Le réseau Babson Collaborative rassemble des établissements d’enseignement supérieur du monde entier qui accordent une place centrale à l’entrepreneuriat. Chaque année, cette institution de référence décerne à l’une de ses écoles membres le « Babson Collaborative Spotlight Award » pour son excellence et son innovation en éducation entrepreneuriale. En 2020, c’est TBS, première école française à avoir intégré le Babson Collaborative, quivient de se voir octroyer ce trophée prestigieux. Il distingue son Séminaire d’initiations entrepreneuriales (SEMIS) : une semaine d’innovation pédagogique permettant de faire émerger des idées novatrices et applicables au sein de l’école. Dans le même temps, deux étudiants du Bachelor de TBS qui développent une matière bio-sourcée alternative au cuir animal ont gagné le premier prix du « Global Student Challenge ».

Cultiver la créativité et l’esprit d’entreprendre des étudiants par l’expérimentation

Dès la première année, TBS propose à ses étudiants du Programme Grande Ecole (PGE) de participer au Séminaire d’initiations entrepreneuriales (SEMIS). Cette initiative pédagogique, qui s’est déroulée du 9 au 12 mars, a pour but de placer les étudiants dans une situation concrète d’intrapreneur pendant toute une semaine. Accompagnées par des professeurs et des coachs issus du monde professionnel, les 64 équipes (soit 523 étudiants) ont dû relever 4 défis de société appliqués à des problématiques de TBS :

• Développer la collaboration des associations étudiantes de TBS
  • Réinventer les usages du campus Toulouse Lascrosses
  • Sensibiliser aux discriminations dans la vie étudiante
  • Repenser l’offre alimentaire à TBS

Ce dispositif novateur met les étudiants en situation d’apprentissage par l’expérimentation. Il les encourage à faire appel à leur créativité, à développer des solutions agiles et à repenser leur approche du travail en équipe tout en développant leur leadership. Ils de­viennent ainsi acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent, un bagage qui leur est utile quel que soit le secteur auquel ils se destinent.

L’excellence de la formation à l’entrepreneuriat chez TBS une nouvelle fois récompensée

Les écoles candidates au « Babson Collaborative Spotlight Award » sont évaluées sur l’impact de leur initiative sur l’enseignement à l’entrepreneuriat, son caractère novateur ainsi que sur la clarté du dispositif proposé. L’obtention de cette distinction est une véritable reconnaissance pour TBS, qui reste précurseur dans le paysage des business schools françaises dans la mise en place d’un tel dispositif. Créé il y a 3 ans, SEMIS bouscule les méthodes classiques d’apprentissage et redéfinit la relation élèves / professeurs. Il s’inscrit dans le parcours de formation global proposé par TBS dès la 1ère année, pour encourager l’esprit entrepreneurial de ses étudiants.

“SEMIS bouscule les repères habituels de nos étudiants qui deviennent acteurs de leur propre formation. L’école, les professeurs et les coachs qui les accompagnent ne sont, le temps d’une semaine, qu’un appui pour les aider à aller au bout de leurs propres idées. Travailler et manager dans un écosystème déstabilisant et complexe est ce à quoi nos étudiants se destinent. La crise sanitaire actuelle nous le montre chaque jour un peu plus : les entrepreneurs et managers que nous formons doivent être préparés à agir et à prendre des décisions déterminantes dans des environnements incertains. C’est cette créativité et ce leadership que nous tentons d’insuffler à nos élèves et je suis fière que cette démarche soit récompensée par une institution telle que Babson.” Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS

Deux étudiants du Bachelor de TBS récompensés par le premier prix du « Global Student Challenge » de Babson Collaborative

Rodolphe Mondin et Julien Houssiaux sont étudiants en 3e année du Bachelor, filière Innovation Management de TBS. Ils viennent de remporter le Babson collaborative 2020 Global Student Challenge qui distingue les projets entrepreneuriaux d’étudiants répondant aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette année, leur projet baptisé « Mondin » a particulièrement retenu l’attention du jury qui lui a attribué la première place devant 16 autres participants internationaux. Le binôme de jeunes entrepreneurs développe un matériau alternatif au cuir animal, créé à partir de marc de raisin et de bio-polymères.

Moins polluante que le cuir et le simili-cuir traditionnels, cette matière est fabriquée à partir de composants bio-sourcés. Leur projet s’inscrit dans une démarche de revalorisation des déchets et de production en circuit-court. La filière viticole française produit en effet du marc de raisin en abondance sur le territoire. Actuellement en phase de recherche et développement, les deux lauréats du Bachelor TBS ont intégré TBSeeds, l’incubateur de l’école, et finalisent la formule de cette matière végétale et écologique destinée à l’industrie du luxe.

La formation à l’entrepreneuriat chez TBS c’est :

Le SEMIS en 1ère année du PGE (1 semaine)

Des ateliers « Think & Create » pour développer un projet entrepreneurial

Un parcours entrepreneurial pour les étudiants de Master 1 (2 mois)

La filière innovation et management pour les étudiants de Bachelor (3 mois)

Le MBA création et intrapreneuriat (120h de cours)

Des séminaires, Business Game & conférences au sein des différents programmes de TBS

Lancement, à la rentrée 2020 – 2021, du MSc « Entrepreneuriat et Business Development » (double diplôme avec un format de formation en alternance inédit : 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise)

L’incubateur TBSeeds pour accueillir et accompagner les porteurs de projets

Les ateliers TBStart qui accompagnent les étudiants dans leur projet de création d’entreprise

38 start-up créées au sein de l’incubateur depuis 2012

252 entreprises créées par des diplômés de TBS sur les 3 dernières années