En cette rentrée universitaire, TBS annonce le lancement de son cycle de conférences « AEROSPACE BUSINESS INSIGHT » en association avec l’ONERA, le centre français de référence en matière de recherche aéronautique et spatiale. Implantées au sein de la première région aérospatiale de France, les deux institutions entendent croiser leurs expertises pour décrypter les évolutions à l’œuvre dans ce secteur en pleine expansion. Ces conférences thématiques ouvertes au grand public seront animées par des chercheurs de l’ONERA sur le campus de l’école de management toulousaine. Pour TBS, l’objectif est de susciter des vocations chez ses futurs diplômés dans une industrie qui diversifie de plus en plus son recrutement, mais aussi d’encourager les projets de recherche sur des problématiques d’avenir.

Contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques sur un secteur en pleine mutation

Développement de l’usage des drones, généralisation des services de géolocalisation ou encore démocratisation des véhicules autonomes et connectés : autant de tendances qui reposent sur un secteur aérospatial en plein développement. C’est pour en décrypter les impacts à la fois techniques, économiques et sociétaux que TBS et l’ONERA ont conçu le cycle de conférences « AEROSPACE BUSINESS INSIGHT ». À compter du mois d’octobre 2019, il rassemblera, étudiants, enseignants-chercheurs, alumni et grand public autour de rendez-vous thématiques permettant de vulgariser les travaux de recherche de l’ONERA et de démystifier un secteur aérospatial parfois sujet à débats.

« Nous assistons à un phénomène de convergence entre ce qui relève du secteur spatial, du secteur aérien et des mobilités terrestres. Nous sommes aujourd’hui plus de 1 milliard à utiliser, via nos smartphones, le service de géolocalisation Galiléo et sa constellation de satellites européens. Les transports aériens, maritimes, ferroviaires, urbains sont, eux aussi, largement coordonnés depuis l’espace. Cela a donc du sens d’orienter nos activités de recherche et d’enseignement sur des problématiques qui nous concernent tous, qui impactent notre société, nos marchés et qui sont au cœur des travaux menés par l’ONERA ».
Christophe Benaroya, Directeur du Cluster Aerospace & Mobility et de l’Aerospace MBA de TBS

Une expertise aérospatiale qui fait partie de l’ADN de TBS

Forte de son ancrage territorial dans l’une des places fortes de l’industrie aérospatiale Européenne, TBS propose des cursus d’excellence et mène des travaux scientifiques de premier plan dans ce domaine depuis sa création. Cette ambition trouve une nouvelle traduction aujourd’hui avec la collaboration initiée avec l’ONERA sur ce cycle de conférences. Son lancement s’inscrit dans le cadre du Cluster « AEROSPACE & MOBILITY » de TBS. Créé en 2019, il concentre les activités de recherche et d’enseignement de l’école pour répondre aux problématiques stratégiques et managériales des entreprises aérospatiales.

« Organisme national créé en 1946 pour renforcer les capacités aéronautiques de la France, l’ONERA conduit aujourd’hui ses recherches pour l’ensemble du secteur aérospatial. Il n’est guère de nouveau dispositif volant développé au cours de ces années qui ne porte, ici ou là, la marque de ses ingénieurs de recherche. Le cycle de conférences que nous souhaitons organiser, en partenariat avec TBS, vise à confronter la vision que nous pouvons avoir, aujourd’hui, des innovations en cours de maturation dans ce domaine technologique, avec celle des usages futurs que celles-ci seront susceptibles de supporter et avec le réalisme, tant économique que sociétal, des nouveaux « businesses » que l’on est en droit d’attendre de leurs développements… ».
Dominique Le Quéau, Directeur du rayonnement scientifique, industriel et institutionnel de l’ONERA en Occitanie

« TBS a choisi de se positionner durablement dans le monde aéronautique et spatial. Ce partenariat s’inscrit dans cette ligne et va permettre à l’ONERA et à TBS de conjointement vulgariser des problématiques technologiques, qui impactent indirectement nos vies chaque jour. C’est très enthousiasmant ! ».
François Bonvalet, Directeur général de TBS

LES CONFÉRENCES PROGRAMMÉES EN 2019

Jeudi 24 octobre 2019 – Drôle de drones !
par Henry de Plinval, Directeur du programme Drones – ONERA

Jeudi 5 décembre 2019 – L’avion tout électrique