Deux spécialités en phase avec le besoin de compétitivité internationale

La France est classée 1ère destination touristique mondiale en nombre d’arrivées de touristes internationaux. En 2016, l’hôtellerie-restauration y représentait près de 870 000 emplois (67 000 en Occitanie) et la création d’entreprise y est particulièrement dynamique. En revanche, la France ne se classe qu’à la 5ème position en volume de recettes générées par l’activité touristique. En proie à une concurrence internationale de plus en plus exacerbée, le secteur de l’hôtellerie-restauration fait face à une forte demande de formation et de professionnalisation en vue de permettre au tourisme français de conserver son attractivité et de capitaliser sur ses nombreux atouts. Parmi eux, la filière viticole représente un centre d’intérêt croissant de la part des pays étrangers, aux premiers rangs desquels les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La Chine a également augmenté de 15% son volume d’importation entre 2015 et 2016. Profitant de cette dynamique, l’interprofession des Vins du Sud-Ouest a investi 10 millions d’euros pour pénétrer ce grand marché international.

Face à ce constat et pour répondre aux besoins en ressources de ces secteurs, Toulouse Business School a mis en place deux parcours spécifiques : l’un dédié au management de l’hôtellerie et de la restauration, l’autre au management et au marketing du vin.

« Avec ces deux nouveaux parcours, nous avons souhaité proposer des formations pratiques et directement opérationnelles pour les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de la filière viticole. Elles conjuguent les exigences de qualité de TBS, grande école triplement accréditée, et la capacité de cette dernière à répondre au besoin sectoriel de compétences des entreprises et d’insertion professionnelle des participants », indique Sophie Duplan, directrice de ces programmes.

Ces deux spécialités sont proposées dans le cadre du programme « Manager de centre de profit ».

Le parcours management de l’hôtellerie et de la restauration

La spécialité « Management de l’hôtellerie et de la restauration » vise à apporter les compétences nécessaires à la direction d’une entité et à acquérir les compétences managériales indispensables. Elle permet à chaque participant de maîtriser les outils de gestion, de marketing et d’organisation de la fonction RH. Monté en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur, ce parcours fournit une vision globale des métiers de management de la restauration et de l’hôtellerie. Il présente l’atout de conduire à la délivrance du permis d’exploitation et d’une attestation référent qualité et hygiène de sécurité alimentaire.

Via un parcours de 280 heures, dont 110 heures dédiées à la spécialité « hôtellerie et restauration », les apprenants suivent ainsi une formation opérationnelle et structurée autour du partage d’expérience professionnelle entre apprenants et intervenants. Elle est compatible avec une activité professionnelle et dure 12 mois dont 3 jours consécutifs de cours à TBS, une à deux fois par mois (jeudi, vendredi, samedi).

Cette formation conduit à l’obtention du titre RNCP – Niveau II « Manager de centre de profit ». Elle est accessible au niveau Bac+2 avec 3 ans d’expérience ou Bac avec 5 ans d’expérience professionnelle. Elle est également accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience. Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi le parcours « Manager de centre de profit » pour suivre le module de professionnalisation spécialisé « management de l’hôtellerie et de la restauration ».

La prochaine rentrée est prévue le 7 mars 2018.

Le parcours management et marketing du vin

Visant à former des professionnels du secteur viti-vinicole, le parcours management et marketing du vin a été construit en partenariat avec l’interprofession des Vins du Sud-Ouest. Il fournit les outils pour diriger une entité dans le domaine viticole : exploitation viticole, maison de négoce ou de distribution spécialisée, activité œnotouristique… Il permet de maîtriser le marketing du vin, la stratégie et le développement commercial de la filière, les outils de gestion et les fondamentaux de l’organisation de la fonction RH.

Animé par des intervenants de qualité et des experts dans leur domaine professionnel, le parcours s’articule autour de thématiques sectorielles approfondies.

Au programme :

  • Caractéristiques et spécificités du marketing du vin,
  • Savoir vendre les vins à des professionnels,
  • Savoir vendre les vins à l’export,
  • Web-marketing du vin,
  • Gestion des équipes dans l’univers du vin,
  • Accords mets et vins.

Via un parcours de 275 heures, dont 105 heures de spécialité, les apprenants suivent une formation opérationnelle assurée par les professeurs de TBS et des professionnels du secteur intervenant dans une démarche de partage d’expérience. Compatible avec une activité professionnelle, le parcours dure 12 mois dont 3 jours consécutifs de cours à TBS, une à deux fois par mois (jeudi, vendredi, samedi).

Cette formation conduit à l’obtention du titre RNCP – Niveau II « Manager de centre de profit ». Elle est accessible au niveau Bac+2 avec 3 ans d’expérience ou Bac avec 5 ans d’expérience professionnelle. Elle permet la Validation des Acquis de l’Expérience. Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi le parcours « Manager de centre de profit » pour suivre le module de professionnalisation spécialisé « Marketing et commercialisation du vin ».

La prochaine rentrée est prévue le 7 mars 2018.

« Ce programme répond à un besoin de formation continue des acteurs du monde viticole, qu’ils soient viticulteurs, négociants ou salariés. Il est constitué de telle sorte que toute personne en activité puisse être formée tout en continuant son activité professionnelle. En outre, cette formation apporte des outils et des techniques pragmatiques et rapidement mobilisables afin de répondre aux enjeux concurrentiels et commerciaux. En ce sens, elle est un atout indispensable pour le développement des entreprises et donc pour les femmes et les hommes qui veulent travailler dans cette filière », explique Paul Fabre, directeur de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest.

Des modules d’approfondissement en partenariat avec le Bordeaux Wine Campus

Créé en 1969 à Londres, le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est le plus important institut de formation en vin et spiritueux au niveau international avec 750 centres de formations agréés dans 70 pays. Référence mondiale, il délivre des formations qui permettent ainsi à ses diplômés de justifier leur connaissance théorique des vins du monde ainsi que leur aptitude à la dégustation.

Dans le but d’approfondir le module professionnalisé « Marketing et commercialisation du vin » et de l’enrichir d’une formation internationalement reconnue dans le domaine viticole, Toulouse Business School s’est associée au Bordeaux Wine Campus. Deux modules optionnels sont ainsi proposés :

  • WSET Niveau 2 : cette formation de 3 jours offre une présentation détaillée des principaux cépages, leur adaptation dans les différentes régions viticoles du monde ainsi que le style des vins qu’ils produisent. Elle permet d’aborder les principaux pays producteurs d’Europe comme du Nouveau Monde et d’appréhender la dégustation en suivant une analyse professionnelle. Sont aussi abordés les vins effervescents, fortifiés et les spiritueux.
  • WSET Niveau 3 : cette formation de 5 jours fournit des connaissances approfondies des régions productrices de vin dans le monde ainsi que des principes de viticulture et d’œnologie. La dégustation devient un élément clé de la formation, l’objectif pour le candidat est de pouvoir analyser un vin à l’aveugle (ses climats, cépages, terroirs, etc.).

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