Les deux entités, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, ont souhaité pérenniser et structurer leur coopération afin de contribuer conjointement au rayonnement de Toulouse et de sa métropole au national et à l’international.

Forts de leurs atouts respectifs, l’Agence d’Attractivité et TBS/TBS Alumni ont construit ce partenariat autour de 4 enjeux :

  • Le rayonnement – les étudiants de TBS et les diplômés (TBS Alumni) sont des ambassadeurs potentiels de la ville, que l’Agence structure et anime autour du Club des Ambassadeurs pour développer l’image nationale et internationale de Toulouse. Ils sont également de possibles prescripteurs en tourisme d’affaires et de loisirs, comme en développement économique.
  • L’attractivité – les formations et la recherche de TBS alimentent d’une part l’offre du territoire dans les argumentaires utilisés par l’Agence d’Attractivité, et d’autre part permettent d’attirer des congrès internationaux sur Toulouse. Particulièrement visible à l’international, TBS dispose de 5 campus (Toulouse, Barcelone, Casablanca, Paris et Londres), dont 3 à l’étranger. La Business School est partenaire de près de 200 Universités dans le monde et attire, chaque année, 30% d’étudiants étrangers.
  • Qui dit attractivité dit accueil : un des axes du partenariat porte sur la participation des talents de TBS (professeurs et chercheurs) aux congrès organisés par l’Agence.
  • L’entrepreneuriat – l’Agence d’Attractivité s’engage à aider dans leurs implantations les sociétés qui sortent des incubateurs de TBS et TBS Alumni. A travers son Business Starter, pôle dédié à l’entrepreneuriat, TBS dispose d’un vivier de compétences de premier plan ancré sur le territoire. Ses enseignants, issus du département stratégie, entrepreneuriat et innovation de TBS, ses partenaires institutionnels et ses consultants (spécialistes métier et ingénierie de création d’entreprise) offrent un accompagnement optimal aux étudiants entrepreneurs.
  • La communication – maximiser les outils de communication déjà existants par un échange mutuel de données pertinentes.

« Grâce à ce partenariat avec Toulouse Business School, nous allons oeuvrer conjointement en faveur de l’attractivité nationale et internationale de Toulouse, afin de positionner notre Métropole dans le match des métropoles européennes. Notre territoire est un lieu d’exception, nous le savons et nous devons le faire savoir davantage à l’extérieur pour renforcer encore la notoriété de notre Métropole des réussites. C’est le projet que nous souhaitons porter avec TBS et TBS Alumni, viviers de futurs entrepreneurs et emblèmes du dynamisme toulousain, en affirmant Toulouse comme une destination majeure en Europe, sur les plans économique, touristique et événementiel. »
— Jean-Luc Moudenc, Président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

« Les nombreuses initiatives développées par TBS autour de l’entrepreneuriat ont été récemment regroupées au sein du « Business Starter ». Ce pôle complet dédié à la création d’entreprise est en cours de déploiement sur les campus de Barcelone, Casablanca et Paris. Cette visibilité renforcée, tant en France qu’à l’international, ainsi que les succès qu’il engendre, accompagneront avec efficacité les objectifs ambitieux d’attractivité de Toulouse. »
— François Bonvalet, Directeur Général de TBS.

A propos

A ce jour unique en France, l’Agence d’Attractivité met en perspective la Métropole toulousaine comme un pôle européen de référence en matière de tourisme urbain, de congrès, d’industries de pointe et de dynamisme économique.
Elle a pour objectif de développer la notoriété et l’image nationale et internationale de Toulouse et de sa Métropole en collaboration avec les acteurs majeurs du territoire.

Toulouse Business School, établissement d’enseignement supérieur qui dispose de cinq campus (Toulouse, Barcelone, Casablanca, Paris et Londres) est l’une des rares écoles dotées de la triple accréditation internationale AACSB/EQUIS/AMBA. Ouverte sur le monde, TBS a signé plus de 198 accords d’échanges avec des universités réparties sur tous les continents. Près de 80 nationalités sont représentées sur les différents campus.

TBS Alumni, l’association des diplômés du Groupe Toulouse Business School, a pour vocation d’entretenir les liens entre les diplômés du groupe. Pour cela elle favorise le développement de relations amicales, de solidarité et la pratique de l’entraide entre ses membres, à travers un réseau structuré de coopération d’envergure internationale.

Contact presse pour l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole :
Bénédicte Mignard –
– 06 87 85 94 61

Contact presse Toulouse Business School :
Célia Baroin –
– 06 84 64 42 66

Contactez-nous