Dans le cadre du programme MSc Big Data, Marketing & Management, les étudiants organisent régulièrement des rencontres avec des professionnels du domaine pour débattre de thématiques en lien avec le Big Data et ses évolutions.

Le vendredi 20 mars, l’intégralité des étudiants de TBS sera invitée à se connecter en ligne pour échanger avec la société IBM et l’un de ses représentants, Jean-Michel RODRIGUEZ, Technical Director.

Thème de l’intervention (en anglais) : “From Artificial Intelligence to Cognitive Business” .

Mise à jour du 3 avril 2020

Cette page sera mise à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles.

En raison de la pandémie liée au coronavirus, les enseignants et personnels TBS sont actuellement en télétravail. Les cours sont assurés à 100% pour tous nos étudiants. Les locaux et campus de TBS restent temporairement fermés.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres : restez chez vous.

TBS reste à vos côtés dans ce contexte très particulier. Nos équipes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours, les admissions, les échanges et sur vos inquiétudes personnelles.

Vous trouverez ci-dessous un recueil des questions fréquentes de ces derniers jours. Surtout n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

La Direction Générale de TBS

FAQ – COURS & ADMISSIONS

Jusqu’à quand les campus TBS seront-ils fermés ?

Quelles actions ont été prises par TBS pour maintenir les cours ?

Comment suivre mon cours ?

Je m’inquiète pour les évaluations et/ou examens. Avez-vous des informations ?

Je suis un étudiant français et je cherche des infos sur le concours Bachelor et Parcoursup. Pouvez-vous me renseigner ?

Je suis un étudiant français et j’ai besoin d’infos sur le concours pour le Programme Grande Ecole. Pouvez-vous m’aider ?

Avez-vous des informations sur l’admission en Mastères Spécialisés ou en Formation Continue pour les étudiants français ?

Je suis un étudiant international et j’ai besoin d’informations sur ma candidature. Pouvez-vous m’aider ?

J’intègre un programme TBS en septembre 2020. Comment la situation actuelle m’impactera-t-elle ?

FAQ – ÉCHANGES & STAGES

Je suis un étudiant en échange semestriel. Qui dois-je contacter ?

Je m’inquiète pour la validité de mon visa ou de ma carte de séjour. Que dois-je faire ?

J’ai reçu une bourse Erasmus+. Que va-t-il se passer ?

Je suis un étudiant Erasmus ou en programme d’échange. Comment valider mes crédits ?

Je suis un étudiant TBS à l’étranger. Dois-je rentrer ?

Je m’inquiète pour mon stage. Qui dois-je contacter ?

J’ai des difficultés à trouver un stage. Qui dois-je contacter ?

Je suis à l’étranger pour mon stage. Dois-je m’inquiéter pour mon assurance maladie ?

FAQ – CORONAVIRUS

Qu’est-ce que le Coronavirus ? Qu’est-ce que le COVID-19 ?

Quelles sont les mesures préventives contre le virus ?

Dois-je informer l’école si j’ai été dans une zone à risque et/ou en contact avec une personne infectée ou qui risque d’être infectée ?

Je suis un étudiant international et j’ai besoin d’un médecin ou d’un rendez-vous médical. Que dois-je faire ?

Est-ce que je dois contacter les urgences si j’ai des symptomes du COVID-19 ?

Pourquoi n’ai-je pas le droit d’acheter un masque facial ?

Quelles sont les mesures spécifiques implémentées en France, en Espagne et au Maroc ?

Dois-je payer mon loyer ?

Où puis-je trouver plus d’informations ?

FAQ – MESURES DE DISTANCE SOCIALE

Que signifient les mesures de distance sociale ?

Quels pays appliquent la distance sociale ?

Quelles sont les raisons valables pour quitter son domicile ?

Y a-t-il un couvre-feu ?

Puis-je utiliser les transports en commun ?

Puis-je sortir pour acheter de la nourriture ?

Est-il possible de sortir pour acheter autre chose que de la nourriture ?

Puis-je aller manger chez des membres de ma famille ou chez des amis ou les inviter ?

Puis-je rendre visite à des parents ou des proches ?

Les activités physiques en plein air sont-elles autorisées ?

Puis-je sortir mon chien ?

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures en vigueur ?

Je suis mal à l’aise seul(e) et je me sens anxieux (se). Que puis-je faire ?

FAQ – COMPTABILITÉ

Factures Fournisseurs

Factures d’Intervenants Facturants

Le Moniteur du Commerce International (MOCI) a classé pas moins de 7 formations TBS dans le top 10 des meilleures formations au commerce international pour 2020.

Les meilleures formations au commerce international

Le palmarès MOCI valorise particulièrement la professionnalisation et l’internationalisation des formations initiales et continues au commerce international. Ce 11ème palmarès est un bon millésime: le nombre de participants publics et privés a bondi de 44% et le nombre de diplômes classés a progressé de près de 27%, de bac+2 à bac+6. Le classement est accompagné d’un guide des métiers pour voir plus clair dans l’offre des formations supérieures qui peuvent conduire à une carrière à l’international.

Les programmes phares TBS dans le TOP 3

Le nouveau classement MOCI classe trois des programmes phares de TBS en haut des listes:

Les Masters of Science dans le TOP 10

Les Masters of Science TBS sont également à l’honneur, avec de très belles places pour nos MSc internationaux:

A propos du Moniteur du Commerce International

Le Moniteur du Commerce International est le plus ancien et le plus important magazine professionnel français entièrement dédié à l’export. Média indépendant, le MOCI s’adresse à un public de professionnels de l’export et du développement international des entreprises : dirigeants et cadres d’entreprises exportatrices, prestataires de services dédiés aux activités du commerce international (transports et logistiques, financements, gestion des risques…), consultants et experts, organisations et réseaux professionnels, étudiants, professeurs…

Hybride, électrique, recyclable, utilisant les biocarburants… À quoi ressemblera l’avion “vert” de demain ? Venez découvrir les points de vue d’experts dans le domaine lors d’une conférence débat.

12 mars 2020 – 19h – TBS Amphithéâtre Lascrosses

 “L’avion écolo : fantasme ou réalité ?” C’est à cette question que tenteront de répondre les différents intervenants lors de cette conférence-débat :

  • Daniel Cuchet, ingénieur en chef chez ATR
  • Lionel G.Roques, chef de vente cabine chez Tarmac Aerosave (spécialiste du recyclage aéronautique)
  • Isabelle Laplace, responsable recherche et développement durable à l’ENAC
  • Olivier Maillard, chef de programme chez Airbus, qui fera le point sur l’E-Fan X, un démonstrateur d’avion électrique hybride développé par Airbus, Rolls-Royce et Siemens.

La conférence se déroule en anglais et est ouverte au grand public. Entrée libre & gratuite.

Informations pratiques

Rendez-vous le 12 mars 2020 à 19h au campus Lascrosses de TBS, 20 boulevard Lascrosses, 31068 Toulouse!

24 au 28 février 2020 – TBS Bâtiment Bosco

Du 24 au 28 février 2020, les étudiants de TBS participent à un Hackathon qui vise à stimuler la durabilité de la forêt amazonienne : the Amazonian Forest Hackathon. Le projet réunit les étudiants de TBS avec des experts en durabilité et des acteurs majeurs de la technologie.

Technologie & savoir-faire pour augmenter la durabilité

Ici à TBS, nous estimons qu’en combinant la technologie avec les processus de management, il est possible de résoudre un certain nombre de problèmes contemporains. En octobre dernier, les scientifiques, hommes d’affaires et technologues du monde entier ainsi que les peuples indigènes de la région amazonienne ont reçu la demande de se réunir afin de trouver des solutions durables pour inverser la situation écologique de l’Amazonie et de mettre en place une plateforme officielle pour la commercialisation des atouts indigènes.

Un projet d’envergure internationale

Julius Akinyemi, intervenant TBS, fondateur de UWINcorp et entrepreneur en résidence au MIT Média Lab, est à l’origine de l’Amazonian Forest Hackathon. Le projet a été conçu en collaboration avec Amazonia 4IR, qui regroupe des spécialistes de la forêt amazonienne sous l’égide du Dr Carlos Nobe, climatologue de renom mondial.

Mit Media Lab
Amazonia 4 0 Logo

Pour le Hackathon, les logiciels et la plateforme de développement seront mis à disposition par le géant du logiciel SAP, sous la supervision de Didier Petitjean, Manager des Alliances Universitaires. En outre, Michael Cantineau, du spécialiste IoT, Sigfox, fournira la technologie des capteurs intelligents. Pour partir sur de bonnes bases, Adrien Calvayrac de Capgemini expliquera une étude de cas aux étudiants TBS, qui recevront également un cours accéléré de design thinking par le biais de la d.school Paris.

Un beau défi pour les étudiants TBS

La mission : surveiller l’Amazonie pour augmenter la durabilité

Le projet du Hackathon fait appel aux compétences des étudiants en MSc Marketing, Management & Communication et Big Data, Marketing and Management. Ils recevront leurs consignes de Dr Nobre via Skype.

Une première étape pour l’application mobile

L’Amazonian Forest Hackathon met au défi l’intelligence collective des étudiants et des professeurs pour faire les premiers pas vers une application mobile qui collectera les données pour une modélisation prédictive dans le but de mieux surveiller la région dévastée. Les données tiendront essentiellement compte de la biodiversité de la forêt amazonienne et de ses atouts :

  • les plantes indigènes dans l’espace public (propriété phytochimiques et signature ADN pour compléter le profil génomique)
  • les bruits de la forêt
  • les mouvements des objets
  • situation environnementale
  • géolocalisation

L’objectif ultime de ce projet est de créer une base de données qui aidera à limiter le déforestage illégal, tout en permettant aux peuples indigènes de mettre en place un système d’échange équitable avec les sociétés cosmétiques et pharmaceutiques occidentales.

Spotlight on the Amazonian Forest Hackathon Initiators

MIT Media Lab‘s Julius Akinyemi, who is also the CEO and founder of UWINCorp, is the driving force behind the Amazonia Forest Hackathon. Julius’ mission at the MIT Media Lab consists in marketing technological innovation that continuously leverages existing and future MIT technologies. Julius designed the project in collaboration with his MIT and UWINCorp colleague, Aline Oliveira Pezente, who is also the co-founder of TrAive and Cargill Digital Economy Strategy Lead.

Another important initiator is the 4th Industrial Revolution Initiative, Amazonia 4.IR, founded by world-renowned Dr Carlos Nobre. Dr Nobre is a Brazilian scientist with a PhD in Meteorology from MIT. He is a member of the UN Scientific Advisory Board for Global Sustainibility and a foreign member of the US National Academy of Sciences. Dr Nobre dedicated his scientific career to the Amazon and created the Amazon Third Way Initiative in 2016.

Tbs Amazonian Forest Hackathon

Le 24 janvier dernier s’est déroulée la 2e édition du TBS Innovation Day, une journée consacrée à la pédagogie et à l’innovation. Près de 120 personnes se sont rassemblées à TBS à l’occasion de cette journée pour célébrer l’apprendre, cultiver la curiosité, échanger et partager

Vous pouvez consulter ici le déroulé complet de cette journée :

TBS a le grand plaisir d’annoncer que Luc ROUGE, professeur du département Economie et Finance, est désormais titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Une expertise avérée en économie de l’environnement

Prof. Rouge est expert en Economie de l’Environnement et des Ressources Naturelles, et Politiques Climatiques. Ses recherches se focalisent essentiellement sur les thèmes suivants:

  • Croissance et Environnement
  • Economie de l’Environnement et des Ressources Naturelles
  • Politiques Climatiques

Sujet de la thèse HDR

La soutenance portait sur le thème: “Non-Renewable Resources and Environmental Policies in the Long Run“. Elle a eu lieu le vendredi 7 février 2020 à l’Université des Sciences Sociales UT1 Capitole.

Composition du jury

  • Raouf BOUCEKKINE – Rapporteur
    Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
  • Aude POMMERET – Rapporteur
    Professeur à l’Université Savoie Mont Blanc
  • Lionel RAGOT – Rapporteur
    Professeur d ‘économie à l’Université Paris Nanterre
  • François SALANIE – Référent
    Directeur de Recherche, INRA, Toulouse School of Economics
  • Jean-Pierre AMIGUES
    Directeur de recherche, INRA, Toulouse School of Economics

Le rendez-vous annuel incontournable des Achats en Occitanie

Cna Logo


“Le changement climatique n’est plus à remettre en question. Devant les défis qui se présentent à nous, chacun dans nos vies quotidiennes a déjà initié un certain nombre de changements qui se traduisent aussi dans nos modes de consommation.
Les acheteurs, de par leur position d’interface entre la structure interne des entreprises et les marchés des fournisseurs ne peuvent qu’être des acteurs majeurs de la révolution que vont vivre les entreprises.

Pierre DELAIR et l’ensemble du CODIR du CNA Occitanie auront le plaisir de recevoir Laurence MONNOYER-SMITH, Directrice du Développement durable au CNES.

Cette soirée sera animée par Roland GILLES, maire-adjoint délégué aux finances de la ville d’Albi, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois, en charge du développement économique et de l’enseignement supérieur et de la recherche.”

JEUDI 24 MARS 2022 de 18h à 21h00
Lieu : TBS 20 boulevard Lascrosses – Toulouse

18h00 – Accueil du public

18h45 – Ouverture du Cristal des Achats et présentation du CNA présidées par : Jean-Luc BARAS, Président du CNA – CPO EIFFAGE & Pierre DELAIR, Président CNA Occitanie, Directeur des Achats – Groupe La Dépêche du Midi

Eric DUMARTIN, Directeur Carrières et Talents – TBS

19h00 – Intervention de Laurence MONNOYER-SMITH, Directrice du Développement Durable – CNES

19h30 – Table ronde : en présence des intervenants et des représentants de nos partenaires :

  • Alice DUHAYON, Consultante – AD’MISSIONS
    Pourquoi et comment mettre en place une politique RSE aux achats afin de soutenir l’entreprise dans sa transition écologique ?
  • Bruno ROUSSEL, Responsable régional des achats – Groupe EDF
    La transition énergétique vue par un acheteur : une nouvelle gestion de la relation client-fournisseurs ?
  • Michael BENITAH, Manager Europe, Customer Success – ECOVADIS
    La décarbonation dans la Supply Chain.
  • Sébastien RICARD, Directeur du Développement Durable et des Affaires Publiques – PAPREC GROUP
    Recycler ses déchets : quels bénéfices environnementaux ?

21h15 – Clôture et Cocktail networking

Entrée gratuite
Excepté pour les consultants non adhérents du CNA : 100 € HT
Inscription obligatoire
Contact : Laurence.postec@cna-asso.fr

bandeau logos cristal

Les MS, MSc et MBA de TBS sur le podium Eduniversal

Le classement Eduniversal 2020 fait de nouveau la part belle à plusieurs Mastères Spécialisés, Masters of Science et Masters of Business Administration de TBS.

Eduniversal : la qualité de la formation avant tout

Eduniversal est aujourd’hui le seul système de classement français qui évalue les formations, et non pas les établissements qui y sont associés. Utilisant une approche par secteur et des critères de marché spécifiques, le classement Eduniversal constitue un véritable outil pour aider les étudiants à affiner le choix de leur future formation. Le classement Eduniversal repose sur 3 critères principaux :

  • La notoriété de la formation
  • Le salaire de sortie
  • La satisfaction des étudiants, qui prend en compte les critères suivants
    • La pédagogie du programme
    • La dimension internationale
    • La vie étudiante
    • Le réseau et l’insertion professionnelle
    • Le retour sur investissement

Les formations MS, MSc et MBA les mieux classées de TBS

TBS veille à l’excellence académique de toutes ses formations. Le classement Eduniversal met en valeur les formations suivantes :

Mastères Spécialisés TBS

Masters of Science TBS

Masters of Business Administration TBS

A propos de TBS

Fondée en 1903, TBS appartient au cercle très prestigieux des écoles de management qui ont obtenu la triple accréditation AACSB-EQUIS-AMBA. Classée parmi les meilleures business schools européennes, TBS propose un large éventail de formations initiales et continues en management sur ses 5 campus à Toulouse, Paris, Barcelone, Londres et Casablanca. L’école dispose également d’un réseau de plus de 200 universités partenaires sur les 5 continents et propose plus de 100 doubles diplômes en collaboration avec les meilleures institutions d’éducation supérieure. Chaque année, TBS guide quelque 5600 étudiants de 80 nationalités différentes vers l’excellence.

Eduniversal Classement Ms Mba 2020 Article
New Space Conference mars 2020

5 mars 2020 – TBS Amphithéâtre Bosco – 18h15

Une conférence Aerospace Business Insights

Dans le cadre de son cluster Aerospace & Mobility, TBS travaille en partenariat avec l’ONERA, l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales pour un cycle de conférences intitulé «Aerospace Business Insights».

Ouvertes au grand public, ces conférences thématiques ont pour principaux objectifs de démystifier le secteur aérospatial et de rendre les travaux de recherche de l’ONERA accessibles à tous. Les conférences pourront également susciter des vocations chez les futurs diplômés TBS dans une industrie qui diversifie de plus en plus son recrutement.

Les petits lanceurs, un nouvel élan pour l’industrie spatiale ?

La Conférence New Space a lieu le 5 mars 2020 et lève le voile sur le boom des petits lanceurs et ses implications pour l’industrie aérospatiale.

Intervenant

Jean Claude Traineau Onera
Jean-Claude TRAINEAU

Jean-Claude TRAINEAU est, depuis 2017, Directeur du Programme Espace à l’ONERA. Il est ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et de l’École Supérieure des Techniques Aérospatiales. Son expertise en aérothermodynamique couvre des domaines aussi variés que les missiles, les lanceurs, les sondes martiennes et les essais aérospatiaux.

Programme

  • 18h15 : Accueil des participants
  • 18h30 : Introduction par Christophe BENAROYA, responsable du Cluster Aerospace & Mobility à TBS et Dominique LE QUEAU, Directeur du rayonnement de l’ONERA
  • 18h40 : Intervention de Victor DOS SANTOS PAULINO, responsable TBS de la Chaire Sirius
  • 18h45 : « Regard sur le New Space » par Apolline QUENO
  • 18h50 : Présentation sur le boom des petits lanceurs par Jean-Claude TRAINEAU, directeur du Programme Espace ONERA, en présence de Gérard ORDONNEAU, Directeur du programme Lanceurs à l’ONERA & Nicolas BEREND, Chef de Projet au Département Traitement de l’Information et Systèmes à l’ONERA
  • 19h30 : Echanges avec la salle
  • 20h00 : Clôture

Adresse

Campus TBS Toulouse – Amphithéâtre Bosco – 4, place Alphonse Jourdain – 31000 Toulouse

Inscrivez-vous

Les Conférences Aerospace Business Insights conferences sont ouverts au public. Les présentations se déroulent en français avec des slides en anglais. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable car le nombre de places est limité.

Il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement.