Simon ALCOUFFE
Responsable du Département Contrôle de Gestion, Comptabilité, Audit

Incertitudes économiques, accélération compétitive, développement durable, normes comptables internationales, le département « Contrôle de gestion, Comptabilité, Audit » prépare à relever ces défis.

Les enseignements en comptabilité et en contrôle de gestion, comme fondamentaux du management, sont présents dans l’ensemble des programmes et des sites de TBS Business School, du Bachelor au MBA en passant par la formation continue. En outre, le département propose des parcours plus pointus dédiés aux étudiants qui s’orientent vers les métiers du contrôle de gestion, de l’audit et du conseil, nécessitant une expertise spécifique :

Nos enseignements développent des compétences techniques en comptabilité, en contrôle de gestion et en audit. Ils développent aussi des aptitudes relationnelles et un regard critique qui permettront aux futurs auditeurs ou contrôleurs de gestion d’être des managers avisés.

Le département compte 17 professeurs permanents, enseignants-chercheurs ou experts-comptables, ainsi que des professeurs affiliés et des professionnels de haut niveau. Cette équipe forme nos étudiants à l’interprétation des informations comptables et à l’utilisation des nouveaux outils de pilotage de l’entreprise. La chaire Audit, en partenariat avec EY, KPMG, Mazars et Pwc, contribue au développement et à l’excellence de la filière audit. Le certificat d’excellence «Scale-Up : Piloter l’hypercroissance», en partenariat avec KPMG, accompagne les étudiants de la filière contrôle de gestion et pilotage.

Les enseignants-chercheurs du département appartiennent au laboratoire de recherche Comptabilité, Contrôle de Gestion & Pilotage de la Performance. Leurs recherches adoptent souvent des approches qui intègrent les apports des sciences humaines et sociales (ethnographie, sociologie, psychologie…) afin de tenir compte des enjeux humains, organisationnels et institutionnels influençant les pratiques de management et leur diffusion. Les résultats de ces recherches sont présentés dans des congrès internationaux et publiés dans des ouvrages et des revues académiques.