Mardi 08 juin 2021 s’est tenu l’Innovation Day, le festival d’inspirations et d’innovations de TBS. Un format 100% digital, un voyage multi-campus inédit et un large succès avec plus de 670 vues du live.

Innovation Day

Qu’a-t-on fait ? Appris ? Partagé ? Produit ?

(Re)vivez les moments forts en replay

Talks inspirants, concours de pitch ‘Mon innovation en 180 secondes’, cérémonie des Innovation Awards, expérience d’apprentissage entre pairs et annonce du prochain Inspiring Guest… Revivez les moments forts en replay.

Paris talk : Les secrets d’un état d’esprit innovant – Anne-Sophie GIMENEZ

Anne Sophie Gimenez Paris Talk

De la création de la learning agency chez Orange à celle de WiDiD, entreprise innovante de la Edtech , Anne-Sophie Gimenez nous apporte son éclairage, entre actions concrètes et vision d’entrepreneur, sur comment s’inspirer, inspirer les autres pour innover ensemble.

Atelier TBS We Are Peers :  une nouvelle expérience d’apprentissage entre pairs !

Tbsinnoday Visuel Atelier

Professeurs, étudiants, alumnis, administratifs ou encore professionnels de l’enseignement supérieur… 61 participants aux profils variés ont participé à cette expérience inédite d’apprentissage entre pairs.

Une synthèse des ateliers sera disponible ici bientôt.

Barcelone talk : Des start-up inspirantes pour des entreprises innovantes – Adriaan LANDMAN

Adriaan Landman

Fort de ses expériences dans le monde Corporate et dans celui des Start-up, Adriaan LANDMAN, COO et co-fondateur de la start up « Allread MLT » illustrera, à travers plusieurs cas concrets, comment les startups collaborent et bousculent le status quo des entreprises pour innover : quels enjeux, leviers, freins et perspectives ?

Casablanca talk : Ecosystème entrepreneurial, synergies et innovations disruptives ; le cas inspirant du Maroc – Karim AMOR

Karim Amor

Karim AMOR, Président de la commission MeM (Marocains Entrepreneurs du Monde) à la CGEM, CEO de Jet Group et auteur nous exposera à travers des exemples concrets l’état d’esprit inspirant des entrepreneurs marocains et des actions pour fédérer l’écosystème entrepreneurial, créer des synergies et développer des innovations disruptives au Maroc.

Innovation awards : pitch contest and “Inspiring guest” talk

Innovation Day 5
  • Concours de pitch “Mon innovation en 180 secondes
Innovationday

13 projets innovants ont concouru aux TBS Innovation Awards 2021 et à la finale sous la forme d’un concours de pitch en 180 secondes.

Les gagnants de cette Edition :

Catégorie Best Digital Shift

  • LOOPS, Cameron GUTHRIE, Elisabeth BERTRAND-DAUSSET​

Catégorie Best Upgrade

  •  Vis ma vie de correcteur, Carole BASCIO et Karine VILLENEUVE​

Catégorie Best Fresh Design

  • French kiss, Soumyadeb CHOWDHURRY​

Catégorie Coup de cœur du public

  • Virtual fly-in, Margarita SERVERA, Sofia NIETO, Beatriz MARCO​

Catégorie Coup de cœur des innovateurs

  • Jeu de société ‘Comprendre les coûts’, Françoise DEVENYI​

Vous trouverez un descriptif détaillé des projets ci-dessous.

Toulouse talk : Inspiring guest – David Stolin, Elie Gray and…

Da

Découvrez sur un ton humoristique le projet ‘Inspiring guest’, lauréat du dernier TBS Innovation awards et récompensé par plusieurs prix nationaux et internationaux cette année et rencontrez les prochains Inspiring Guests que nous allons accueillir…

  • Récompensé par le AMBA & BGA Excellence Awards 2021
  • Récompensé par le Prix spécial du jury FNEGE Meilleur dispositif pédagogique 2020
  • Récompensé par le TBS Innovation Awards 2020

Innovation Awards 2021

Best Digital Shift

Artémis 5.0

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Artemis

Artémis est une simulation de gestion intégrant pleinement les problématiques stratégiques et environnementales. Outre la définition de stratégies busines et corporate, les étudiants doivent prendre une diversité de décisions dans les domaines du marketing, de la production, de l’approvisionnement, de la finance, de la logistique. Avec la simulation « Artemis » les participants gèrent une entreprise industrielle confrontée à la fois aux exigences traditionnelles de rentabilité des actionnaires et à la montée des préoccupations environnementales et sociétales actuelles. Dans la version originelle de la simulation, les étudiants travaillent en équipes (au sein de firmes et d’univers) dans des salles sous la supervision de professeurs qui assurent un rôle de coach et avec qui ils échangent constamment. Des conférences régulières suivies de séances de questions réponses leur permettent de progresser dans le jeu et d’acquérir de nouvelles compétences. Tous les étudiants interagissent physiquement notamment via des échanges d’information, des contrats…

LOOPS, tackling world complexity

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Loops

Le projet Sesame Online a impliqué 294 étudiants de M2 répartis dans six pays et divisés en 49 équipes virtuelles, travaillant sur l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pendant deux semaines. L’objectif du projet était de former les élèves à s’attaquer à des problèmes sociétaux pernicieux à l’aide d’une pédagogie de projet.

Les équipes ont utilisé la plateforme Microsoft Teams pour partager leur travail, communiquer par vidéoconférence et interagir avec leur tuteur. Les élèves ont tous suivi le même cours en ligne, le MOOC TBS « Thinking Complexity »* pour apprendre l’approche systémique qui permet de raisonner, de modéliser et d’agir des problèmes complexes, telles des questions de développement durable. Les équipes ont travaillé sur treize ODD différents et ont échangé avec des experts du domaine pour valider leur modélisation et la pertinence de leurs recommandations. 

Basé sur l’auto-évaluation des étudiants, la qualité du travail évalué par les tuteurs et les commentaires encourageants d’experts, le projet Sesame Online a été un succès écrasant.

Selon le Forum économique mondial, les habiletés de réflexion nécessaires à la résolution de problèmes complexes sont parmi les compétences managerielles les plus recherchées du 21ème siècle. C’est pour cela que nous souhaitons proposer ce projet qui participent au développement des habilités de réflexion systémiques, comme un complément indispensable à la formation de nos étudiants.

*Actuellement 6900 inscrits dans 40+ pays sur www.iversity.org

Online summer courses

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Suite au confinement en France et autour du monde provoqué par le COVID-19 nous avons décidé de convertir la TBS Summer School à Toulouse et Barcelona en programme virtuel. L’annonce du 13 avril 2020 du Président a confirmé que nous ne pouvions pas garder espoir de pouvoir réaliser un programme on campus. Nous avons mis en œuvre la création d’un nouveau produit Summer School:  Les Online Summer Courses. Des cours virtuels réalisé en live pour des étudiants internationaux. Temps de création: 10 jours. Temps de commercialisation : 6 – 9 semaines.

La réussite de la création des Online Summer Courses s’est reposé sur 4 piliers:

  • Qualité Académique
  • Immersion Professionnelle
  • Networking
  • Compétences Interculturel

24 avril: Ouverture d’un nouveau site web créé et écrit par l’équipe International avec un nouveau slogan et image, nouvelle offre de cours, nouveaux syllabi adapté au format en ligne, prix, dossier d’inscription modifié.

Total n° étudiants aux Online Summer Courses 15 juin au 24 juillet: 103. 

Virtual Fly-in

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Notre projet de Fly-In virtuel 360º répond au besoin de rapprocher TBS de nos principaux partenaires et prescripteurs : les conseillers d’orientation, à travers d’un nouveau canal numérique et d’un évènement innovant.

Chaque année, nous organisons un Fly-In sur site – dans lequel nous invitons un groupe de conseillers d’orientation à venir vivre une expérience TBS sur les campus de Toulouse et de Barcelone en leur proposant des activités à valeur ajoutée comme des ateliers de travail, des activités pédagogiques et des mini conférences. 

Cet événement lancé par le campus de BCN en 2015 puis étendu aux 2 campus français en est à sa 7ème édition, ayant accueilli jusqu’à présent un total de 165 participants qui ont amené plus de 100 candidats et 40 inscriptions pour le programme Bachelor.

Notre objectif principal est d’organiser un événement récurrent pour rencontrer nos partenaires, leur rappeler qui nous sommes et ce que nous offrons et ouvrir un espace pour renforcer notre relation de confiance. C’est un moment toujours très vivant et chaleureux où se crée une forte dynamique de groupe. Cette année, nous avons voulu préserver cet aspect « LIVE »: nous nous sommes donc adaptés aux restrictions de la pandémie : nous avons innové et l’avons rendu numérique tout en repensant le concept. 

“Étant donné que vous ne pouvez pas venir sur les campus de TBS pour explorer nos villes et interagir avec nos étudiants, les professeurs et le personnel, TBS vient à vous.”

Grâce à cette expérience de réalité virtuelle, nous allons permettre à nos prescripteurs et autres cibles de visiter les campus et les villes de TBS et rencontrer ses étudiants, professeurs et personnel à tout moment.

Bcnvirtualfly In360experience2021

Best Upgrade

Bach’Up!

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  1. Depuis 2 ans les étudiants de la filière International Business du Bachelor B3 font le concours Bach’Up.
  2. Ils travaillent en équipes, avec l’aide de leurs professeurs (Najma AZMUT et Yvon SHOLLAERT), pour développer un projet entrepreneurial et un ‘Business Plan’ pour le lancer.
  3. Les six meilleures équipes présentent leur projet devant un jury de professeurs (dont la directrice du Bachelor et la responsable de la filière) et représentants de TBSeeds.
  4. L’incubateur offre des ateliers et/ou un accompagnement aux équipes gagnantes (Meilleure proposition plus ‘Coup de Cœur’ du jury)

JEU DE SOCIETE – Comprendre les coûts !

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  1. Jeu de société :
  • 33 cartes : 17 cartes jaunes couvrant 51 questions de concept et 16 cartes bleues couvrant 48 questions de calculs
    • 1 carte = 3 questions avec niveau progressif de complexité (facile,   intermédiaire,   difficile)
  • 1 plateau, 1 sablier, 1 dé, 2 pions, 1 règle du jeu

2. Organisation des équipes

  • 1 plateau de jeu  pour 2 équipes
  • 1 équipe = 3 étudiants qui interviennent à tour de rôle . En début de jeu, chaque équipe désigne celui qui répondra tout le long du jeu aux questions 1, celui pour les questions 2 et celui pour les questions 3.

3. Déroulé de jeu

  • L’équipe, dont c’est le tour, lance le dé et avance son pion du nombre de points
  • L’équipe adverse tire une carte de la couleur de la case,  pose la 1ère question.
  • Le membre désigné pour la question 1 de l’équipe en jeu répond en décrivant le concept ou en expliquant ses calculs. Temps de réponse par question (hors explications) : 30 secondes.
  • Si la réponse donnée est juste, le pion est maintenu sur sa case. Sinon, il est reculé d’une case. Puis question 2, question 3 et inversion des rôles des équipes.

Les cours de vente passés au blender !

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Afin de répondre au mieux aux objectifs pédagogiques du module de vente des B1, j’ai décidé de repenser ce cours afin de renforcer les points positifs (qualité des mises en situation, des débriefings et partage d’expériences,…) et de trouver des solutions pour les points à améliorer (méthode de travail des étudiants, cours en double section inefficaces, optimiser le temps en présentiel,…) avec l’aide de nos ingénieurs pédagogiques et l’implication de l’équipe enseignante. Chaque partie du cours a été scénarisée en profondeur afin de construire un parcours progressif alternant séances en présentiel et travail personnel à distance en autonomie guidée, permettant aux étudiants de progresser par étapes, tout en respectant le volume horaire des enseignants et à coûts constants.

Cours Vente Blender

SRA – Strategic Research Analysis Corporate Project

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Dans son ensemble, chaque projet est une configuration gagnant-gagnant grâce à un travail d’équipe interfonctionnel et  interdisciplinaire d’étudiants avec des praticiens et des professeurs de recherche pour des résultats académiques et commerciaux.

Calendrier, processus et activités : Les étudiants et les professeurs enquêtent dans l’environnement  institutionnel et professionnel de l’entreprise partenaire / de  l’organisation publique, sponsor du projet. Les projets évoluent  sur une durée de 3 à 6 mois à temps partiel en petits groupes de  5 à 7 participants, car les étudiants ont souvent d’autres classes  en parallèle. Ce projet renforce leur employabilité dans un  cadre pédagogique et de recherche d’un diplôme. Les  organisations professionnelles partenaires mettent à disposition  des tuteurs (managers) pour aider les étudiants à répondre aux  questions de l’entreprise permettant l’acquisition des  connaissances et à une approche commune d’analyse de la recherche stratégique.

Sra

Vis ma vie de correcteur

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L’objectif de ce projet était de développer une innovation pédagogique permettant de mieux faire comprendre aux étudiants ce que l’on attend d’eux lors de l’examen final du module « Marketing Fondamental » de première année.

Etape 1 : Tous les étudiants se connectent à la plateforme C@mpus et effectuent à distance un examen pour les préparer à leur examen final de fin de semestre. Chaque étudiant déposent ensuite sa copie complétée de façon anonyme sur la plateforme.

Etape 2 : Le système attribue de façon aléatoire 4 copies à corriger à chaque étudiant

Etape 3 : Les étudiants se retrouvent face à leur professeur en section. Le professeur déroule le corrigé de l’examen et répond aux questions. Puis chaque étudiant corrige en ligne les 4 copies qui lui ont été attribuées selon la grille de correction et le barème de notation fournis. A ce stade, le professeur est là pour répondre aux questions.

Etape 4 : Chaque étudiant reçoit sa note en tant qu’étudiant (moyenne des 4 notes données sur son devoir) + 1 note en tant que correcteur (note attribuée par le système).

Best Fresh Design

BCNit, Extra-curriculum Consultancy: Barcelona Nightlife recovery plan

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Ce projet s’est déroulé entre décembre 2020 et février 2021. Une soixantaine d’étudiants ont été invités à participer à une mission de conseil sans crédit ni rémunération visant à aider le secteur de la nuit à Barcelone. Dix neuf étudiants ont accepté (du B1 au MSc) et ont travaillé sous ma direction (Fabien Pecot) pendant deux mois en plus de leurs cours. Les activités ont eu lieu le soir et le weekend. Nous avons utilisé des données secondaires compilées par la bibliothèque et par les étudiants eux-mêmes, les résultats de 4 focus group conduits par les étudiants, et plusieurs entretiens d’experts académiques et professionnel. Avec toutes ces informations, nous avons écrit un rapport d’une cinquantaine de pages à destination des médias et des professionnels.

Ce dispositif expérimental vise à

  1. Challenger / Récompenser des étudiants identifiés comme « à potentiel » en leur donnant une opportunité de repousser leurs limites,
  2. Tisser des liens plus forts avec l’écosystème Barcelonais en promouvant le savoir faire de nos meilleurs étudiants,
  3. Tester un modèle où les missions de pédagogie, de recherche et de conseils se nourrissent.

Dessine-moi une entreprise

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Format : world cafe

Venu tout droit des Etats-Unis, le world cafe est un processus créatif qui permet, grâce à l’intelligence collective, de faire émerger en groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

Cibles

  • Entreprises
  • Étudiants TBS (Bachelor, PGE, MS & MSc)

Thématiques abordées

Recrutement et RSE avec 2 axes principaux :

  • Quelle est la politique RSE des entreprises ?
  • Quelles sont les actions RSE qui attirent les étudiants dans une  entreprise ?

Le principe

Les  participants  sont  réunis  par  groupes  mixtes  (étudiants  et entreprises) et participent à 3 tables-rondes :

Dessine Moi Une Entreprise

FRENCH KISS: Pédagogie et créativité

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L’innovation pédagogique ces derniers temps [résultant de l’impact de la pandémie sur tous les fronts] a été nécessaire pour gérer et répondre aux attentes des élèves et créer de la valeur pour eux. Une session d’enseignement est le canevas vierge qu’un enseignant doit remplir avec le contenu, le contexte, les pratiques, les stratégies et les interventions inspirées de la pédagogie. Le projet met en œuvre la pédagogie innovante KISS [Keep it Simple and Sweet], consolidée à partir des principes de l’alignement constructif, du design thinking, de l’apprentissage basé sur le contexte, de l’enseignement adaptatif et de l’évaluation furtive, en utilisant les nouvelles technologies VIZIA, MIRO-board et TWINE.

La pédagogie comprend un ensemble de pratiques qui prônent l’idéologie – ` Les enseignants sont de nouveaux directeurs de création dans l’enseignement supérieur ‘ et ` Co-création par co-conception ‘, toutes deux destinées à aider les apprenants (en MSc marketing numérique et commerce électronique) à acquérir divers ensemble de compétences, de connaissances et de compétences générales, qui auront le potentiel d’améliorer leur engagement et leur expérience d’apprentissage, ce qui est essentiel pour gérer et répondre aux attentes des étudiants de l’enseignement supérieur. La pédagogie KISS peut être adoptée pour une myriade d’environnements d’apprentissage – face-face, en ligne et hybride, et pour un large type de cours – théorie, pratique et programmation logicielle, ce qui la rend très dynamique et créative, résistant à l’incertitude et à la complexité et l’évolution rapide des situations posées par toute crise telle que la pandémie COVID-19.

Les résultats (commentaires des étudiants) de la mise en œuvre dans trois modules théoriques et deux modules de programmation enseignés aux étudiants du TBS en 2020-2021, démontrent l’efficacité de la pédagogie pour améliorer la satisfaction des étudiants, dans des environnements d’apprentissage hybrides et en ligne.

La pédagogie de l’orchestre

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Lorsqu’ils conçoivent un curriculum, les responsables de programmes/filières ont une idée claire sur l’intégration de  tel ou tel cours et des liens qui peuvent exister entre les enseignements. Toutefois, les étudiants ont une approche beaucoup plus segmentée et ils ne font pas forcément la connexion entre les différents enseignements. 

Nous proposons de structurer tout ou partie d’un curriculum autour d’un cours (le cours “chef d’orchestre”) centré sur un projet ambitieux que les étudiants développent en mobilisant et en articulant les connaissances / compétences tirées d’autres cours dits  ’’cours prestataires’’. Nous prenons l’analogie de l’orchestre car chaque famille d’instrument, chaque musicien joue sa partition au service de l’interprétation d’une œuvre en étant coordonnés par un chef d’orchestre.

Dans la filière B3 Innovation Management, ce système s’est concrétisé autour du cours d’entrepreneuriat avec le projet de créer une entreprise innovante et soutenable, et l’ambition d’intégrer l’incubateur ou de concourir à des challenges mondiaux. Les cours de comptabilité/finance et d’études de marché se mettant au service de ce projet structurant. 

Notre innovation répond à de nombreux problèmes auquel l’école et les programmes font face aujourd’hui, notamment la multiplication des projets ou la faible coordination pédagogique entre les intervenants.  L’innovation porte ici sur la façon d’organiser la transmission des connaissances, en faisant en sorte de fédérer un ensemble de cours autour d’un projet. Elle laisse donc la liberté aux différents chargés de cours d’innover et d’enseigner comme ils l’entendent au sein de leur module