Les missions d’accompagnement
du Career Services

Vos enfants ont déjà envoyé leurs candidatures de stage. Pour rappel, le stage de première année doit avoir un caractère commercial ou de vente auprès du client consommateur. Il doit se tenir en France ou en Europe (pas de stage hors Europe sauf pour les étudiants internationaux) et débutera début mai pour une durée de 2 mois minimum. Ils y ont été préparés à prospecter et ils ont dû apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. C’est une formation progressive à leur recherche d’emploi future !

Vous vous demandez s’ils sont prêts ? Normalement oui. Depuis la rentrée ils ont suivi différents ateliers pour les guider et les former.
Petit rappel :

Au semestre 1

Les ateliers Communiquer pour performer leur ont permis de développer leurs compétences en communication orale et écrite en prenant appui sur l’exemple de la recherche de stage. Ils ont ainsi pu traiter : le CV, la lettre de motivation et l’entretien de recrutement.

Le deuxième semestre leur a permis :

  • d’apprendre à téléphoner grâce au Séminaire de Téléphonie en Application Réelle STAR. Durant cette activité, ils ont dû appeler toutes les entreprises qui ont formé des stagiaires du Bachelor sur les 5 dernières années afin de suggérer et de recueillir des offres de stage au bénéfice de tous les étudiants. Un moyen de travailler leur communication orale, leur technique de négociation, leur résilience, leur persévérance pour une belle cause commune !

    Évidemment, le développement de cette compétence en téléphonie sera utile pour bien d’autres usages, qu’ils soient personnels ou professionnels. Ces ateliers ont été animés en partenariat avec l’entreprise toulousaine Booge pour apprendre à s’exprimer de façon cohérente, construite au téléphone, argumenter et répondre à des objections. Au total 460 étudiants ont été initiés au télémarketing. C’est une mission difficile mais enrichissante et très utile car il s’agit d’être capable de décrocher son téléphone dans n’importe quelle situation.
  • de s’entretenir individuellement durant 30 minutes avec un coach dès février. Au cours de cet entretien, ils ont présenté leur pitch personnel, réalisé via la plateforme de Vidéo recrutement icims. Cela a permis d’évaluer leur présentation orale individuelle comme en entretien. Ils ont fait aussi le point sur leurs outils et démarches de recherche de stage.

Outre les ateliers dédiés, TBS Education offre aux étudiants des outils en ligne :

La base de données des stages réalisés qui met à leur disposition la liste renseignée des stages effectués par les étudiants du Bachelor de TBS Education (10 050 stages renseignés), ainsi que notre plateforme Jobteaser qui propose de nombreuses ressources (découverte d’entreprises partenaires de TBS Education, offres de stage, informations et conseils pour les candidatures, évènements entreprises). La plateforme Jobteaser offre également la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller, en anglais ou en français, pour un accompagnement plus personnalisé (relecture de CV, lettre de motivation, aide sur la méthode de recherche de stage, entraînement pour un entretien de recrutement ou pour mieux définir son projet professionnel).

N’hésitez pas à rappeler à votre enfant que pour toute question ou conseil, le service des stages est ouvert les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Career Services’ Support Roles

Your children have already sent their internship applications. As a reminder, the first year internship must be sales-related, i.e. sales to clients. It must be in France or in Europe (no internships are allowed outside Europe, except for international students) and must begin in May for a period of 2 months minimum. We strongly encourage you to let them look for internships by themselves. They have been prepared to look for internships and have learned to fend for themselves. It is real-life practice for their future job search!
If you’re wondering whether they are ready for the challenge, rest assured that there is no reason that they shouldn’t be. Since the beginning of the school year, they have taken part in various workshops to guide and train them.
These included:

In Semester 1

The “Communication for performance” workshops, that helped them develop their oral and written communication skills, using the internship search as a basis. They worked on their CVs, cover letters and recruitment interviews.

In Semester 2, they:

  • Have learned to use the telephone, through the STAR real-life application of a telephone seminar, during which they had to call all companies who have taken on Bachelor interns in the past five years in order to suggest and collect internship offers for all students. This exercise helps them hone their speaking skills, negotiating techniques, and strengthen their resilience and perseverance for the good of all!

    Obviously, telephone skills will come in handy for many other uses, both personal and professional. These workshops have been organized in partnership with the Toulouse company Booge to learn how to express themselves coherently and constructively over the phone, to argue and answer objections. A total of 460 students got a taste of telemarketing. It is a difficult but rewarding task, to be able to pick up your phone in any situation!

  • Had a 30-minute individual interview with a coach from February. During the interview, they presented their personal pitch, via the video recruitment platform icims. This helped them evaluate their individual oral presentation in an interview situation. They also checked their tools and approaches to the internship search.

In addition to the dedicated workshops, TBS Education provides online tools to students:

The online TBS Education internship database provides students with an up-to-date list of previous internships completed by TBS Education Bachelor students (10,050 internships listed). Our careers platform Jobteaser contains a wide range of resources, including introductions to TBS Education partner companies, internship offers, information and advice on internship search, applications and interviews and company events. Students can also use the Jobteaser platform to make an appointment with a career advisor in English or in French for more personal advice, from CV and cover letter reviews to help with their internship search methods, mock interviews or choosing between study and career options.

Don’t hesitate to remind your child that for any questions or advice, the internship office is open on Tuesdays and Thursdays from 9 a.m. to 12.30 p.m. and from 1.30 p.m. to 5 p.m.

Tbs Career Days