Le projet de recherche ACSOBRIC – ACceptabilité de la SOBRIété par les consommateurs face aux enjeux Climatiques – a pour objectif majeur d’aider les décisions de politique publique en matière d’environnement, en :

  • identifiant les comportements de consommation sur lesquels prioriser les mesures de sobriété normative (par exemple, ne pas mettre le thermostat au-dessus de 19%),
  • explorant les mesures de politique publique permettant de minimiser le risque de contestation sociale.

Les principaux axes de recherche du projet ACSOBRIC sont d’analyser l’attachement et les leviers du renoncement aux comportements de consommation :

  • analyser l’attachement et les leviers de renoncement aux comportements de consommation pour anticiper et réduire la résistance aux mesures de sobriété ;
  • identifier les comportements de sobriété à cibler en priorité par les politiques publiques (faible attachement et impact environnemental élevé) ou à considérer (attachement modéré à élevé et impact environnemental élevé), en mettant en évidence les impacts environnementaux associés ;
  • étudier les leviers de l’acceptabilité des politiques d’incitation à la sobriété sur les comportements ciblés et comment l’acceptabilité peut être socialement construite.

Ce projet est coordonné par le LEGO – Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest – Université Bretagne Sud, en partenariat avec l’IRDL – Institut de Recherche Dupuy de Lôme, le CERAPS – Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales, le CREGO -Centre de Recherche en Gestion des Organisations, et TBS Education comme partenaires.

Le projet est prévu pour une durée de 42 mois du 01/01/2025 jusqu’au 30/06/2028.

Il est porté par Laurent BERTRANDIAS, Enseignant-chercheur du laboratoire de recherche Social & Innovation Marketing de TBS Education, en collaboration avec Mathieu ALEMANY-OLIVER du même laboratoire.

Ce projet est financé par l’ANR.

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