BENAROYA Christophe
Département : Marketing
CV
Formation
- 2014 : Qualification "Maître de Conférence" par le Conseil National des Universités (CNU), Section 6, n°14206261209
- 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion IAE Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin
- 1997 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion-Marketing - Toulouse School of Management
- 1993 : Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse - TBS Education Toulouse
Expérience académique
- Depuis 2008 : Professeur en Marketing TBS Education
- De 1996 à 2008 : Intervenant en Marketing pour la formation initiale et continue - ICN, Euromed, ESC Clermont Business School , ESC Pau, IFAG, ISEG, ESCP-Europe, SupAgro, INSA MBA Arizona State University, MBA Georgia State University, MBA Stockholm, IAE Toulouse, ISAE-SupAero TBS Education Toulouse
Responsabilités Académiques & Managériales
- 2021 : Responsable MSc Aerospace Management TBS Education
- 2019 - 2021 : Responsable du centre d’excellence Aerospace & Mobility TBS Education
- 2015 - 2021 : Directeur des programmes Aerospace MBA (Toulouse, Bangalore) TBS Education
- 2006 - 2015 : Responsable OP "B2B Management" - TBS Education
- 2005 - 2015 : Responsable MS/MSc "Marketing, Management & Communication" (English Track) - TBS Education
Publications
-
BENAROYA, C. - "Thèse : "Impact du naming des grands projets industriels sur les fournisseurs : Cas des programmes aéronautiques Airbus"" - 2013
-
DOS SANTOS PAULINO, V., N. PULSIRI, C. BENAROYA, "Navigating Disruptions with Bibliometrics: The New Space Case", Innovations : Revue d'Economie et de Management de l'Innovation, 2024, vol. 2024/2 (N° 44), pp. 137 à 160 [fnege: 2]
En savoir plus
BENAROYA, C., V. DOS SANTOS PAULINO, "Le New Space: Ruptures et transformations de l’écosystème spatial" à paraître ISTE OpenScience
En savoir plus
BENAROYA, C., "Evolution des courants de recherche en marketing BtoB", Revue des Sciences Commerciales, Juin 2011, no. 11, pp. 21-44
MALAVAL, P., C. BENAROYA, "2000 ans d'histoire de la marque", La Revue des Marques, Janvier 2000, no. 29
MALAVAL, P., C. BENAROYA, "Les marques de distributeur dans le contexte industriel", Décisions Marketing, Septembre 1998, no. 15
MALAVAL, P., C. BENAROYA, "Radiographie des marques patronymiques", La Revue des Marques, Octobre 1998, no. 24
-
ELGAAIED-GAMBIER, L., C. BENAROYA, L. BERTRANDIAS, L. BUNDY, "KLM – Fly responsibly comment revendiquer un positionnement durable dans un secteur intrinsèquement polluant" dans Congrès de l'AFM, 2023, Vannes, France
BENAROYA, C., "A strong case for marketing case studies / Faire enfin cas de l'étude de cas en marketing", International Marketing Trends Conference, 2017, Madrid, Espagne
BENAROYA, C., "Le naming : facilitateur de management de grands projets industriels ?" dans GEM&L - 8ème colloque international - Language et performance de l'entreprise, 26 - 28 /03/2014, Groupe d'Études Management & Langage GEM&L, 2014, Toulouse, France
En savoir plus
BENAROYA, C., "Naming : role & impact" dans Workshop on Branding & Social Networks, Avril, 2014
BENAROYA, C., "Revue de littérature 1979-2009 : 30 ans de recherche sur la marque BtoB, de la transaction aux réseaux, communication sous forme de poster" dans XXVIème Congrès International de l'AFM, 2010, Le Mans, France
MALAVAL, P., C. BENAROYA, ""BtoAtoU" what interest in extending the BtoB brand visibility to final users" dans 1st French German Swiss on B2B marketing, 2008, Lausanne, Suisse
-
MALAVAL, P., C. BENAROYA, B2B市场营销--从工业制造到商业营销 (法)菲利普·马拉沃 克里斯托夫·本那罗亚 张咏骥 刘鑫 (Business To Business Marketing From Industrial to Business Marketing), Aviation Now China, Chine (RPC), 2022
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Business to Business (5ème édition actualisée), Pearson, 2017
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing B2B - Del marketing industrial al marketing de contratos, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2014
MALAVAL, P., C. BENAROYA, B to B Branding - creating synergies in the value chains, De Boeck, 2014
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Business to Business (5ème édition), Pearson, 2013
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Aerospace Marketing Management, Springer, 2013
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Business to Business Marketing - From Industrial to Business Marketing, De Boeck, 2013
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, MARQUES B to B Une politique de marque pour prospérer dans la chaîne de la valeur, Pearson, 2010
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Business to Business (4ème édition), Pearson, 2009
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Aerospace Marketing Management (en chinois), Aviation Now China, Pékin, Chine (RPC), 2009
BENAROYA, C., H. LAGRASSE, L'efficience commerciale en B to B, EMS Management et Société, 2009
En savoir plus
DECAUDIN, J.-M., P. MALAVAL, C. BENAROYA, Pentacom (en chinois), 2006
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Business to Business : du marketing industriel au marketing d'affaires (3ème édition), Pearson, Paris, France, 2006
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Aerospace Marketing Management : Manufacturers, Oem, Airlines, Airports, Satellites, Launchers, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2003
En savoir plus
MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Aéronautique et Spatial, Pearson, Royaume Uni, 2001
-
ELGAAIED-GAMBIER, L., C. BENAROYA, L. BERTRANDIAS, L. BUNDY, "Cas 8 – KLM Fly responsibly : comment revendiquer un positionnement durable dans un secteur intrinsèquement polluant ?" dans Cas en marketing durable – Une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing., Ed., Editions EMS, pp. 169-194, 2023
En savoir plus
DOS SANTOS PAULINO, V., C. BENAROYA, "Les ailes brûlées d’Icare : l’aéronautique face à la crise sanitaire" dans Crise pandémique. Dangers et opportunités d’innovations; Itinérances en période trouble (2020-2021)., Laurent Adatto & Dimitri Uzunidis Ed., Editions Le Manuscrit Savoirs, 2022
En savoir plus
RAMALINGAM, T., C. BENAROYA, S. FOSSO WAMBA, "Assessing the Potential of IoT in Aerospace" dans Digital Nations – Smart Cities, Innovation, and Sustainability., Arpan Kumar Kar, P. Vigneswara Ilavarasan, M.P. Gupta, Yogesh K. Dwivedi, Matti Mäntymäki, Marijn Janssen, Antonis Simintiras, Salah Al-Sharhan Eds, Springer International Publishing, pp. 107-121, 2017
En savoir plus
BENAROYA, C., "Spécificités et outils de la communication business-to-business" dans Pentacom Communication marketing b-to-bc et b-to-b, corporate, digitale et responsable (4ème édition)., Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin, Guillaume Devianne Eds, Pearson, vol. Partie 2, chap. 8, pp. 243-282, 2016
MALAVAL, P., C. BENAROYA, "B-to-B : Spécificité de la relation professionnelle" dans MBA Marketing., Collectif Editions d'Organisation Ed., pp. 365-387, 2011
En savoir plus
-
DOS SANTOS PAULINO, V., C. BENAROYA - "Boeing : de la finance hors sol à l’atterrissage périlleux" - 2024, Alternatives Economiques
En savoir plus
DOS SANTOS PAULINO, V., C. BENAROYA - "Les ailes brûlées d'Icare : l'aéronautique face à la crise sanitaire" - 2021, Alternatives Economiques
En savoir plus
BENAROYA, C. - "Rapport entre marketing et communication" - 2020, Observatoire Marketing & Com Occitanie
BENAROYA, C. - "Navigating change" - 2019, The European
En savoir plus
BENAROYA, C. - "Décoder les noms de code des projets d'entreprise" - 2014, Harvard Business Review France
BENAROYA, C. - "La vente B2B : une forme de production commerciale" - 2014, Harvard Business Review France
En savoir plus
BENAROYA, C. - "Décoder les noms de code des projets d’entreprise" - 2014, TBSearch
BENAROYA, C. - "La vente B2B : une forme de production commerciale" - 2014, TBSearch
BENAROYA, C. - "Au commencement était le nom" - 2013, Le Journal des Grandes Ecoles et Universités
-
BUNDY, L., C. BENAROYA - "HERTA : Comment maintenir l'attractivité de la marque face aux marques de distributeurs ?" - 2024, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
En savoir plus
BUNDY, L., C. BENAROYA - "HERTA: Maintaining the brand attractiveness vs Private Labels" - 2024, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
En savoir plus
BENAROYA, C. - "Lafarge - Les réseaux sociaux : puissant moyen de communication B2B" - 2010, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
En savoir plus
BENAROYA, C. - "Lafarge : social network as a powerful communication tool in B2B" - 2010, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
En savoir plus
BENAROYA, C. - "VEOLIA ENVIRONNEMENT : Marketing de projet 'Toulouse 2013'" - 2007, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
En savoir plus
-
- 1999 Prix Nepville-Neveu Académie des Sciences Commerciales
- 1999 Prix de la Marque Prodimarques
Expertise
-
- Marketing
- Marketing B2B
- Marketing d’Affaires
- Marque
- Naming
-
- Aerospace
- Marketing
- Marketing B2B
- Marketing d’Affaires
- Marque
- Naming
-
-
- 2003 - 2008 : Consultant - Christophe Bénaroya Conseil
- 2002 - 2003 : Directeur des Etudes - Explorer Consulting
- 1995 - 2002 : Consultant Marketing B2C & B2B - Business Conseil
-