S.mitraille
Sébastien MITRAILLE
Responsable Département Organisation Industrielle, Logistique & Technologie

Ce département conçoit, coordonne et assure les enseignements portant sur l’organisation industrielle, les achats, la Supply Chain en tant que fondamentaux du management.

Ces enseignements sont présents dans l’ensemble des programmes et des campus de TBS Education, du programme Bachelor aux MBAs en passant par la Formation Continue.

En outre, le département propose des programmes spécialisés de haut niveau académique et professionnel dédiés aux étudiants qui s’orientent vers les métiers de la Supply Chain et des achats (industrie, conseil, distribution, transport, etc.), nécessitant une expertise spécifique :

  • MSc Purchasing and Supply Chain Management : l’objectif de ce MSc est de former des gestionnaires experts qui occupent des postes clés dans les services Approvisionnement et Supply Chain des entreprises et grands groupes internationaux.
  • MSc Logistique, achats et échanges internationaux : l’objectif de ce MSc est de former des cadres de haut niveau qui, par leur vision et leur maîtrise de l’ensemble des flux de la chaîne logistique globale, seront aptes à définir et à mettre en œuvre, une politique d’Achats/Production/Distribution ainsi qu’un système de pilotage de cette politique.
  • Mastère Spécialisé® (MS) Manager Achats et Supply Chain, inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (au niveau 1), qui forme depuis 20 ans, en formation initiale comme en formation continue, des experts de haut niveau avec une double compétence dans les métiers des achats et de la Supply Chain.

Notre objectif est d’enseigner aux étudiants les concepts, outils et méthodes rigoureuses nécessaires à tout manager désireux de comprendre et de maîtriser les enjeux et contraintes de la gestion des flux d’approvisionnement/production/distribution dans un environnement économique et technologique complexe et changeant (digitalisation, régulations et compliance, géopolitique, dynamiques du commerce international, développement durable, etc.).

Tout au long de ces flux, des décisions opérationnelles (niveaux de stocks, modes de transport, fréquence des livraisons, quantités par livraison, quantités produites par campagne, etc.) mais aussi économiques (choix de produit, prix, positionnement technologiques des produits vendus, choix de zones de commercialisation, choix des fournisseurs, etc.) sont prises par les entreprises.

L’apport de l’organisation industrielle est de permettre de mieux comprendre et analyser ces décisions économiques au sein des Supply Chains. En effet, son champ recouvre l’organisation interne des entreprises, les déterminants de la structure des firmes et des industries, en particulier l’étude des relations verticales entre organisations, l’analyse des comportements de marché des entreprises (oligopoles, cartels, collusion, prédation, etc.), ou encore les stratégies d’innovation des firmes. 

Les professeurs du département font partie du Centre de Recherche de TBS Education. Les résultats de leurs recherches sont publiés dans les ouvrages de référence et dans les meilleures revues académiques internationales telles que Journal of Economics & Management Strategy, International Journal of Industrial Organization, European Journal of Operational Research, Journal of Economic Theory, International Journal of Production Research, Review of Industrial Organization Review of Network Economics, Operations Research Letters, Computers and Operations Research, Annals of OR, Journal of Productivity Analysis, Journal of Manufacturing Systems, Revue Economique, Transportations Research part A, Marketing Letters, Telecommunication Policy, etc.

S.nyawa
Serge NYAWA
Responsable des enseignements Management de l’information

Le département Management de l’Information développe des enseignements liés au traitement de l’information dans une société tournée vers les nouvelles technologies, les problématiques du Big Data et de l’intelligence artificielle.

Notre société est à l’aube d’une révolution technologique d’une ampleur supérieure à celle de l’internet et des technologies de communication mobiles. Des technologies comme l’Intelligence Artificielle et le Big Data sont en passe de transformer le monde de l’entreprise, en redéfinissant les stratégies d’entreprise, les modèles d’affaire, les processus, produits et services, ainsi que les modes de prise de décision.

Notre département place au cœur de ses enseignements les enjeux et challenges rencontrés par les entreprises autour du traitement des données et de la prise de décision, à savoir les big data, le business analytics, la data science, le machine learning, et l’intelligence artificielle.

Nos enseignements forment aux métiers de data analyste (data analyst), chief data officer, explorateur de données (data explorer) , data planner, stratège de données (data strategist), ainsi que consultant spécialiste des nouvelles technologies.

Les cours du département se retrouvent sur les 3 années du Programme Grande École :

  • L’apprentissage de la gestion de l’information par le biais de recherche et de traitement de données chiffrées fait partie des compétences incontournables du manager et un cours introductif au « Business analytics » est proposé dès le L3, présentant les méthodes statistiques classiques qui permettent le traitement et l’analyse de bases de données pour répondre à une problématique de management.
  • Ce premier cours est approfondi en tronc commun du M1. L’intérêt de chaque méthode statistique est resitué dans un contexte managérial de prise de décision, avec une première approche de la programmation avec le logiciel R.
  • Un semestre d’ouverture est proposé en M1 sur le thème du Big Data analytics : ce semestre d’ouverture discute de nombres sujets tels que: l’introduction au big data, l’introduction aux technologies de l’intelligence artificielle, la transformation digitale, les outils d’audits et de visualisation des données, apprentissage automatique pour le big data, l’analyse des médias sociaux, les implications légales, éthiques et sociales du big data.

Le département est impliqué dans trois MSc proposés en M2 :

  • MSc en intelligence artificielle et business analytics : préparer des futurs analystes, consultants et stratèges en traitement de données et à la gestion de projet d’intelligence artificielle.
  • MSc Big data, Marketing and Management : le programme prépare les futurs professionnels du marketing à faire face aux nouvelles problématiques technologiques rencontrées par les entreprises dans le domaine du marketing: le big data, la data science, le machine learning et l’intelligence artificielle.
  • MSc Digital Transformation & Business Innovation : ce MSc donne à ses étudiants la possibilité d’acquérir une expertise professionnelle dans le secteur de la transformation numérique et de l’innovation. Le MSc forme de jeunes professionnels pour des postes très demandés dans ce secteur émergent.

En outre, de par sa nature transversale, le département participe aux enseignements de divers parcours nécessitant des connaissances spécifiques en statistiques et systèmes d’information dans les départements finance, marketing et comptabilité-contrôle de gestion.

Notre département compte 13 professeurs permanents ainsi que des professeurs affiliés et des professionnels enseignant ponctuellement sur leur domaine d’expertise.

Les enseignants-chercheurs du département sont très actifs en recherche, dans le domaine de la statistique, de l’économétrie, des systèmes d’information, du e-commerce et de la gestion de l’innovation et de la transformation digitale.

De nombreux projets de recherche et de collaborations impliquant des universités et des entreprises à l’international, se concentrent sur les nouvelles technologies telles que la blockchain, l’Internet des objets, le big data, et l’intelligence artificielle.

Des recherches du département portent également sur l’analyse de l’adoption, l’utilisation et les impacts de ces technologies aux niveaux individuel, organisationnel, national et sociétal.