Tbs Nouveau Campus Barcelone

Un campus pleinement intégré dans la ville, qui triple les capacités d’accueil de TBS dans la métropole catalane

TBS est installée à Barcelone depuis plus de 20 ans. L’école de management avait étendu son campus une première fois en 2008, avec l’acquisition de nouvelles installations (3300 m2) et l’embauche d’un corps professoral permanent. Au cours des dix années suivantes, le campus a vu ses effectifs considérablement augmenter avec un très fort recrutement international (600 étudiants). En triplant sa surface actuelle, TBS en accueillera le double dans des installations entièrement écoresponsables.

Cette annonce s’inscrit dans une stratégie de développement globale qui vise à renforcer les territoires partout où TBS est présente. Avec l’ouverture du campus de Casablanca en 2017 et les deux projets immobiliers d’envergure à Barcelone et Toulouse, la business school nouvelle génération, telle que TBS l’a pensée, devient une réalité.

Le bâtiment a été conçu pour accueillir toutes les activités d’un établissement moderne centré sur la vie de la communauté éducative. Des espaces privilégiés seront dédiés aux activités associatives, à la vie étudiante, aux projets d’entreprises (incubateur) et à la pédagogie innovante avec 2 salles multi-espaces et immersives. Le bâtiment a également été imaginé dans le respect des normes les plus strictes en matière de DD/RS et bénéficiera d’un restaurant ainsi que d’un espace dédié aux événement scientifiques et d’entreprise.

Un développement stratégique à Barcelone, place forte de l’économie et de la connaissance

Barcelone est une ville phare de l’innovation, de la recherche et de la nouvelle économie. Le campus sera situé au sein d’un des plus grands projets européens d’évolution urbanistique : Le 22@, zone de 200 ha, anciennement industrielle, qui depuis les années 2000 devient l’épicentre de l’économie de la connaissance.

Seule école en France à avoir obtenu le label Digital de la Conférence des grandes écoles (CGE), TBS a choisi d’investir sur des espaces permettant de nouvelles expérimentations pédagogiques qui ouvriront sur les futurs modèles d’apprentissage. Le choix du 22@ s’est donc imposé de lui-même.

La faculté permanente de 18 enseignants-chercheurs qui sera développée sur place aura deux objectifs : renforcer le développement de programmes en cohérence avec les clusters d’activités stratégiques de la région de Barcelone (énergie, TIC, TechMEd, médias, design) et contribuer à la production de recherche en management relative aux grands enjeux du territoire.

Le nouveau campus en 5 chiffres clés :
• Une ouverture prévue en 2021
• Un bâtiment de 8000 m2
• Une capacité d’accueil de 1100 étudiants
• Une nouvelle faculté permanente de 18 enseignants-chercheurs
Une résidence universitaire de 700 lits située à côté des installations

Focus sur le campus actuel de Barcelone :
• Directeur : Olivier Benielli
• Programmes enseignés : Bachelor, Master in Management, Master of Science, Summer School
• Effectifs : plus de 600 étudiants dont 36 % d’étudiants internationaux, 62 % en Bachelor, 14% en Master
• Nombre de professeurs : 7 permanents et plus de 150 professeurs associés
• Langues d’enseignement : anglais, espagnol (uniquement en Bachelor 1ere année)