Présentation

Les matinales de la recherche de TBSDepuis de nombreuses années, Toulouse Business School a inscrit la production de recherche de haut niveau au cœur de sa stratégie. L’objectif premier est de dispenser aux étudiants une formation de qualité, nourrie des derniers travaux qui leur permettront une intégration réussie dans le monde de l’entreprise.

Toulouse Business School s’est également donné comme ambition de diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public intéressé par l’économie et le management : cadres, dirigeants, analystes, journalistes économiques.

Les Matinales de la Recherche sont l’un des moyens au service de cette ambition. Au cours de ces matinales, les professeurs de TBS présentent de façon très synthétique et accessible les résultats de leurs recherches. Ils montrent en quoi ces recherches permettent une meilleure compréhension des conditions de réussite des entreprises et peuvent aider à la prise de décision.

Cet événement est organisé en partenariat avec TBS Alumni. 

La prochaine matinale

Date : Mardi 9 juillet 2019 de 8h00 à 10h00
Sujet : La voiture autonome, quels leviers d’acceptation pour les utilisateurs individuels ?

Sous l’impulsion de Google et de sa filière WAYMO, puis de sociétés comme UBER, s’est installée l’idée que dans un horizon proche, circuleraient des voitures connectées et sans conducteur. Pourtant, l’incertitude reste très forte sur ce que seront demain les marchés de la voiture autonome. Cette incertitude se nourrit de la forte médiatisation d’accidents ou d’incidents impliquant des véhicules en phase expérimentale, des doutes sur la capacité des algorithmes à prendre des décisions morales en situation de risque, mais aussi des constructeurs eux-mêmes qui hésitent, voire renoncent à s’engager sur des dispositifs qui iraient au-delà de systèmes avancés d’aide à la conduite. L’un des moyens de lever partiellement l’incertitude est de mieux comprendre quels facteurs favoriseront l’acceptation des véhicules autonomes par les utilisateurs individuels. Quels sont les leviers et les freins à l’acceptation des voitures autonomes ?

Au cours de cette matinale, Laurent BERTRANDIAS, Professeur à TBS et Thierry CAMMAL , Directeur de Renault Software Lab aborderont ce sujet à travers toutes les questions qu’il pose : Quelle valeur pour les futurs utilisateurs ? Comment réduire le risque perçu ? Quels marchés pour demain ?

Laurent BERTRANDIAS est Professeur de Marketing à TBS. Ses recherches s’intéressent au comportement des consommateurs, notamment à leur relation aux technologies intelligentes. Il a publié divers articles scientifiques et encadre des thèses sur ce sujet. Il est également Vice-président de l’Association Française du Marketing. Laurent Bertransidas est agrégé des universités en sciences de gestion et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan). Il est titulaire d’un doctorat en marketing et d’ une Habilitation à Diriger des Recherches de l’université Toulouse Capitole.

Thierry CAMMAL est Directeur Général de Renault Software Labs. Cette entité a pour mission d’accélérer la digitalisation de la voiture, en considérant le véhicule comme un système logiciel. Avant de rejoindre le Groupe Renault en Juillet 2017, Thierry Cammal travaillait depuis Octobre 2009 pour Intel Corporation où il a créé les centres de R&D de Toulouse et Sophia Antipolis et contribué activement à la création du site de R&D de Tampere en Finlande. Il possède un diplôme de Master en ingénierie Microelectronics & Solid State de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), un diplôme universitaire supérieur de DEA Electronics & Automation de l’ISAE-SUPAERO, ainsi qu’un MBA de l’université de Kellogg à Chicago.

Déroulement

  • Dès 8h00 : Accueil des participants
  • 8h30 – 8h40 : Mots de Bienvenue 
  • 8h40 – 9h00 : Présentation de Laurent BERTRANDIAS
  • 9h00 – 9h20 : Présentation de Thierry CAMMAL
  • 9h20 – 9h45 : Échanges avec la salle
  • 9h45 – 10h00 : Clôture

Lieu

Campus TBS Lascrosses – Amphi BOSCO

Journée d’étude organisée par TBS et le Comité Fourastié

 

Participants:

  • Alain ALCOUFFE (University of Toulouse Capitole) :
  • Antonin BERGEAUD (Banque de France) :
  • Regis BOULAT (Université de Haute Alsace) :
  • Jean-Pierre CHAMOUX (Université René Descartes, Paris V ; Président du Comité Jean Fourastié) :
  • Jacqueline FOURASTIE (Comité Jean Fourastié) :
  • Jean-luc GAFFARD (Université de Nice Sophia Antipolis ; OFCE) :
  • Elie GRAY (TBS Education) :
  • André GRIMAUD (Toulouse School of Economics, University of Toulouse Capitole) : 
  • Maurizio IACOPETTA (Skema Business School; OFCE) :
  • David LE BRIS (TBS Education) :
  • Pietro PERETTO (Duke University) :

Programme

Soirée annuelle de TBSeeds, l’incubateur pédagogique de TBS

Jeudi 20 juin 2019, à partir de 18h00
Amphi Bosco 4, place Alfonse Jourdain – Toulouse

PROGRAMME

  • 18h00 / Accueil
  • 18h25 / Mot de bienvenue de François Bonvalet, Directeur Général de TBS  et de Paul Lauriac, Directeur du Développement, des Partenariats et des Services aux Entreprises
  • 18h30 / Bilan de l’année écoulée et perspectives
  • 19h00 / Table Ronde : “L’entrepreneuriat au féminin”
  • 19h30 / Cocktail dinatoire

…, rappelez-vous que tout commence par une petite graine !

TBS est la première école de management française à devenir membre du Babson Collaborative for Entrepreneurship Education (fondé et sponsorisé par Babson College). Ce réseau mondial prestigieux réunit des établissements d’enseignement supérieur reconnus pour leur expertise en matière de formation à l’entrepreneuriat. Pensé comme une véritable plateforme de partage, Babson Collaborative for Entrepreneurship Education permet d’accéder à des contenus innovants. Objectif : faire émerger des pédagogies et des formats nouveaux pour préparer les étudiants à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Ce partenariat est une véritable reconnaissance pour TBS et pour la qualité de sa pédagogie entrepreneuriale développée sur l’ensemble de ses campus et de ses programmes.

François Bonvalet, Directeur général de TBS« TBS met tout son savoir-faire méthodologique et pédagogique au service de l’entrepreneuriat étudiant pour favoriser l’émergence de jeunes créateurs. En rejoignant le Babson Collaborative, notre démarche franchit un nouveau palier.  C’est une opportunité d’enrichir notre propre vision au contact d’universités internationales prestigieuses mais aussi de contribuer à la définition de méthodes et de contenus pédagogiques novateurs pour faire rayonner l’esprit entrepreneurial français. »
— François Bonvalet, Directeur général de TBS

Amir Reza, Dean, Babson Academy & Global Education« C’est un grand plaisir d’accueillir TBS dans le Babson Collaborative.  L’esprit entrepreneurial de TBS est évident, à la fois dans ses programmes et dans ses activités extracurriculaires, comme son incubateur TBSeeds. Nous sommes impressionnés par l’engagement de l’école à inculquer les standards les plus élevés de pédagogie et de recherche axés sur l’entrepreneuriat au sein du corps professoral, et à travers des disciplines variées. Nous avons hâte de voir tout ce que TBS apportera à Babson Collaborative et à l’écosystème entrepreneurial en France et dans les autres pays où se situent ses campus : Espagne, Maroc et Royaume-Uni. »
— Amir Reza, Dean, Babson Academy & Global Education


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Les résultats de la 6e édition du U-Multirank ont été publiés. Ce classement compare les performances des universités et business Schools dans le monde. Cette année, il recense 1 711 établissements dans 94 pays, dont 62 en France, parmi lesquels 13 grandes Ecoles.

Chaque établissement est noté sur une échelle de A (très bon) à  E (très faible), pour chacun des indicateurs du palmarès répartis en cinq catégories : enseignement & apprentissage, recherche, transfert des connaissances, international et engagement régional. Distinguée notamment pour la mobilité de ses étudiants, TBS se classe dans le TOP 25 des écoles et universités au niveau mondial !

Pour rappel, ce classement multicritères a été créé en 2014 par la Commission européenne. Mené par un consortium qui inclut plusieurs centres de recherche sur l’éducation, il a pour objectif de contrebalancer le classement de Shanghaï, qui répertorie les 500 meilleures universités dans le monde selon le volume de leurs publications de recherche, et demeure dominé par les établissements anglo-saxons.

Sustainability is a Governance issue
11-12 June 2019 – Barcelona

CALL for PAPERS

The dismissal of the French minister of Environment can be considered a political epiphenomenon but it underlines the necessity of considering sustainability at a global governance level. This event might also point at the sustainability of corporate governance as intimately linked to the global sustainability.

The increasingly uncertain and complex global environment highlights the urgency of a governance for sustainability. For this purpose, corporate governance debates have extended beyond corporations, but within the same traditional paradigms and models as if all organisations, institutions, social and political entities are economic enterprises. Such complexity necessitates rethinking the nature of corporate objectives and concepts such as organisational purpose and, accordingly, organisational strategy, structure, mechanisms, and processes, within an emerging new transnational order.

Governance and sustainability are fundamental to the continuing operation of any corporation. They moved from being fashionable concepts to being complex and intertwined. While it is relatively clear what is generally meant by corporate governance it is much less clear what is meant by sustainability. However, built through the analytical lens of Western interests, the well-beaten paths of mainstream corporate governance models, guidelines and reforms, without comprehensive, encompassing and innovative theories, have not engaged adequately with contemporary and evolutionary debates for equitable and sustainable new global development. Global economic and social turmoil undermine the old global system.

Many initial assumptions about the appeal of global development and governance have run aground on the shoals of countervailing realities. Understanding the hegemony of formal markets reveals the hidden domination of ‘new’ old elites who are deeply involved in driving the growth of all types of markets. Formal and informal markets are becoming intertwined in such a way that only focused analysis can shed light on what is truly contributing to societal well-being or standing in its way.

Many scholars focus on value creation in all types of markets but less is done for value distribution. For that aim, the concept of value itself has to be examined more critically to develop an alternative way of thinking about the marketable appeal of (corporate) governance best practices. Management literature has begun to question these issues and to call for a deeper understanding of the dynamics of political, social and corporate changes. Not only scholars in management, but also those in political science and law urge rethinking of governance definitions and frameworks for markets as a unique arbiter. Distinctive calls to rethink the purpose, form and value of organisations are converging upon the broad concept of ‘corporate’ governance to better grasp the changing interplay of governments, civil society actors and corporations. Accordingly, studies are needed that examine these dynamics from multiple perspectives, and critical thinking is required to build knowledge for generating new creative, alternative approaches to corporate governance.

This workshop aims to establish a foundation for building “local” theories and methodologies: in this call for papers we invite academics (but not exclusively) to present cutting edge research and thought leadership dealing with emerging directions for corporate governance sustaining sustainability. We seek empirical and conceptual papers which address a diverse set of issues that include but are not limited to the following debates:

  • How could new collaborations between national states, corporations and NGOs promote policies and actions to meet the global/local sustainability?
  • Are transnational corporations, organisations or similar institutions, in their present form, able to promote and implement sustainability?
  • How could local governance practices for the ‘big south’ growing economies help to enlarge the picture and address a new (corporate) governance with regard to global sustainability?
  • What happens to governance mechanisms when the new factors of production, such as knowledge, intelligence, and digital, become central to overall ‘social well-being’?
  • What new socio-political arrangements are needed to help corporations address the climate change challenge?
  • Are concepts such as gender, ethnicity or identity still central to corporate governance? Are they part of the problem or part of the solution to governance evolution?
  • Is it the role of corporations (and their governance) to be called upon to provide solutions to sustainability issues? What main features characterise the sustainability challenge?
  • What is the effective role of all the reporting guides and directions in preventing bad “governance” of sustainability?
  • Is the triple bottom line theory gaining space and notoriety enough to impose parity of treatment to the economic, social, and environmental dimensions.

Keynote speakers

Prof. Alessandro Zattoni, LUISS Business School – School of Management
co Editor-in-Chief of Corporate Governance: An International Review

Full professor of Strategy and Dean of the Business and Management Department at LUISS University Rome. Previously he was Associate Dean for Executive Education and Life-Long Learning and Director of the XI and XII edition of EMBA at LUISS Business School. He has been visiting scholar at the Wharton School of Pennsylvania University, at the Queensland University of Technology, and at the WIAS (Waseda Institute for Advanced Studies) of Waseda University. He published more than 100 articles and books on corporate governance. He received a best paper award from Corporate Governance: An International Review, Economia & Management, and SDA Bocconi School of Management.

Jo Iwasaki, Head of Corporate Governance – ACCA (Association of Chartered Certified Accountants)

She leads ACCA’s thinking on corporate governance, including governance principles, board responsibilities, and corporate culture and governance. She has presented and lectured to various audiences, including directors, academics, and students. She is a fellow chartered accountant and was qualified while working in the tax and audit departments at PricewaterhouseCoopers. In addition to corporate governance, she also has extensive experience in auditing and assurance.

Scientific committee

  • Xavier Castañer, HEC Lausanne, Switzerland
  • Thomas Clarke, University of Technology, Sydney
  • Coral Ingley, AUT University, Auckland
  • Lotfi Karoui, École de Management- Normandie, France
  • Wafa Khlif, Toulouse Business School Barcelona, Spain
  • Morten Huse, BI Norwegian Business School, Norway
  • Silke Machold, University of Wolverhampton Business School, UK
  • Sabina Nielsen, Copenhagen Business School, Denmark
  • Konan A. Seny Kan, Otago Business School, University of Otago
  • Sibel Yamak, University of Wolverhampton Business School, UK

Important dates

  • Workshop: 11-12 June 2019
  • Deadline for submission of CAAG 10-page proposals: 31 March 2019
  • Notification of acceptance: 22 April 2019
  • Deadline for full text CAAG submission: 26 May 2019
  • Early bird/author registration: 24 May 2019

Workshop fees* in euros (VAT incl.)

  • Early Bird Fee (up to 24 May 2019): 200€
  • Regular Fee (25 May – 08 June 2019): 310€
  • On-site Registration Fee: 350€
  • (Phd) Student reduction: 50%

* are included: documentation, coffee breaks, lunch, dinner gala.

For further information please contact:

Submissions should be sent to:

Organizing committee

  • Wafa Khlif, Toulouse Business School Barcelona, Spain (
    )
  • Lotfi Karoui, École de Management- Normandie, France (
    )
  • Anderson Konan Seny Kan, Otago Business School, University of Otago, New Zealand (
    )
  • Coral Ingley, AUT University, Auckland, New Zealand (
    )

Le Forum Be a boss pour les femmes entrepreneures ou porteuses d’un projet aura lieu le mardi 21 mai de 9h30 à 16h à TBS au 20 boulevard Lascrosses.

La journée sera marquée par des rencontres et des échanges entre entrepreneures, experts et professionnels de l’accompagnement de startups.

Toutes les femmes entrepreneures ou porteuses d’un projet sont invitées à participer à ce grand Forum national et/ou à concourir aux Be a boss Awards.

“Créer sa boite : elles ont osé pourquoi pas vous ?”

Be a boss Toulouse aura l’honneur d’accueillir parmi les nombreux intervenants et partenaires :

  • Karine TARDON, Fondatrice et dirigeante de Karine & Jeff
  • Sten TIRAVY, Directeur Centre d’Affaires Sud-Ouest, BNP Paribas
  • Elodie CORCEIRO, Chargée d’Affaires Entrepreneures, BNP Paribas
  • Brigitte LAGARDE, Correspondante auprès des Institutions professionnelles, MAAF Pro
  • Laurent CAMBUS, Délégué Innovation Bpifrance Toulouse
  • Marine PARMENTIER, Responsable relations entreprises et carrières, TBS
  • Anne-Laure CHARBONNIER, Directrice, Nubbo l’incubateur
  • Valérie ASTIC, Adjointe DR Midi-Pyrénées, INPI
  • Sophie NANIN, Fondatrice d’Osez Entreprendre au Féminin

INSCRIPTION

Programme et inscription

CONTACTS

Laurent ZAGAROLI 06 09 80 65 97 –

Raphaël DA SILVA 06 59 49 36 70 –

TBS vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) pour une durée de 5 ans.

TBS vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) pour une durée de 5 ans.

L’organisme américain évalue les écoles de management selon les plus hauts standards internationaux de qualité. Pour les étudiants de TBS, cette certification valorise le niveau académique et pédagogique proposé au sein de l’établissement. L’excellence des enseignants-chercheurs et de leurs formations, l’impact de la démarche pédagogique, une recherche de pointe, la capacité d’innovation ainsi que l’implication de l’ensemble des parties prenantes de l’école sont autant de facteurs ayant contribué au renouvellement du label.

TBS confirme ainsi sa place dans le cercle très fermé des écoles de management titulaires des trois accréditations AACSB, EQUIS (European Quality Improvement System) et AMBA (The Association of MBAs). Elles ne sont que 1 % à l’échelle mondiale.

« Avec cette nouvelle ré-accréditation, TBS maintient son rang parmi les rares écoles de management à obtenir, quatre fois, ce label d’excellence pour la durée maximale de 5 ans. C’est un indicateur essentiel de la robustesse de notre stratégie mais aussi de la justesse du projet académique, pédagogique et humain que nous portons. La reconnaissance des auditeurs de l’AACSB garantit à nos étudiants de bénéficier des standards académiques les plus élevés au sein d’une des meilleures business schools mondiales et valide la pertinence de nos choix stratégiques. »
Stéphanie Lavigne, Directrice général de TBS