Retour sur la semaine d’électifs internationaux du Bachelor

Du 4 au 8 mars dernier, le Bachelor de TBS a accueilli, sur le campus d’Entiore, des enseignants du monde entier. Les élèves de troisième année ont ainsi pu suivre une semaine de cours de Management en anglais, français ou espagnol et découvrir des approches et méthodes pédagogiques diverses.

« A travers ce séminaire, nous souhaitons permettre à nos étudiants de s’ouvrir davantage aux autres cultures, d’avoir une vision globale du Management et de leur donner l’envie et la motivation de poursuivre leurs ambitions et projets de carrière à l’international », explique Patricia Bournet, Directrice du Bachelor de TBS.

Cours de négociation en espagnol, marketing digital en anglais ou finance internationale en Français… 20 possibilités sont offertes aux étudiants. Chacun doit suivre un électif de 30 h sur la semaine. A noter que la participation à ce séminaire est obligatoire et qu’elle fait l’objet d’une évaluation.

« Cet événement permet bien sûr de renforcer la dimension internationale du Bachelor de TBS. Mais il fait également la part belle à des cours innovants et interactifs pendant lesquels le travail de groupe est encouragé, de même que la participation et les débats. Pour le programme, c’est une belle opportunité d’entretenir de bonnes relations avec nos universités partenaires et de négocier de nouveaux accords », poursuit Patricia Bournet.

Cette semaine d’électif vient s’inscrire dans la mission première de TBS : « former de futurs décideurs de dimension internationale, collaboratifs, agiles et responsables » et soutient la stratégie de développement à l’international de la Business School.

La 10e édition du classement des meilleures formations en commerce international vient de paraître. Établi en partenariat avec la société Sphinx Institute et mené auprès d’une centaine d’établissements, ce palmarès valorise particulièrement la professionnalisation et l’internationalisation des formations allant de Bac +2 à Bac +6, du secteur public et du secteur privé.

Trois programmes de TBS se hissent à la 1re place :

A noter que 4 MSc. de TBS sont également classés dans le top 10 des meilleurs MS et MSc. :

  • MSc. International Strategic Business (7e)
  • MSc. International Luxury Industries Marketing and Management (8e)
  • MSc. Banking and International Finance (9e)
  • MSc. International Tourism, Hospitality and Travel Marketing & Management (10e)

“Compte tenu du monde globalisé dans lequel nous évoluons, il est nécessaire de préparer les jeunes générations à travailler dans un contexte multiculturel où la mobilité, l’ouverture d’esprit et la maîtrise des langues sont des atouts clefs. Le classement du MOCI est une belle reconnaissance de nos efforts sur ce terrain. Il vient confirmer nos ambitions internationales et souligner notre volonté d’apporter aux étudiants, des compétences en adéquation avec le marché et d’optimiser ainsi leur employabilité”, témoigne François Bonvalet, directeur général de TBS.

Patrícia Bátovská, jeune étudiante Slovaque en première année de l’English Track du Bachelor de TBS vient d’être sélectionnée pour participer à l’Artic Expedition Climate Force 2019. Cette mission polaire à l’initiative de l’explorateur Robert Swan O.B.E et des organisations 2041 et The Explorer’s Passage, qui militent pour un avenir plus écologique, a pour objectif d’inspirer, éduquer et inciter la nouvelle génération de leaders pour qu’ils prennent la responsabilité de créer un monde plus durable.

Membre actif du Bureau Du Développement Durable (B3D), Patricia a toujours été intéressée par les problématiques liées à l’environnement et engagée. Seule étudiante Slovaque sélectionnée parmi les 5 000 candidats potentiels, elle rejoindra, en juin prochain, les 80 participants du monde entier, pour une expédition de 12 jours. Au programme : acquisition de connaissances sur le changement climatique et développement de compétences en leadership (ateliers d’expression orale et écrite, coaching, présentations orales…).

Patricia a 6 mois pour récolter les fonds nécessaires à son départ. Soutenue par la Fondation de TBS, la jeune étudiante recherche activement des sponsors et vient de lancer sa campagne de Crowdfunding.
« Participer à cette expédition est une opportunité unique. Je suis consciente que je suis très chanceuse. J’ai toujours souhaité contribuer à un monde meilleur. Témoin direct de la gravité des actions humaines en Arctique, je pourrais partager mon expérience, acquérir et transmettre mes connaissances et motiver les autres à adopter un comportement plus respectueux envers l’environnement. Je suis persuadée que chacun est capable de faire partie de la solution et peut avoir un impact à son échelle », explique la jeune étudiante.

Passionnée et engagée, Patricia prévoit de travailler sur de nombreux projets pour valoriser et partager son expérience : présentations ou ateliers dans des écoles, des associations et des entreprises, création d’un blog, contribution à l’introduction de gestes écologiques au sein de TBS (réduction des déchets et émissions de CO2, encouragement du tri des ordures ou autre), écriture d’un livre de voyage pour partager son expérience et ses connaissances… Et pourquoi pas créer une éco-entreprise dans les années à venir !

« TBS a depuis de nombreuses années, décidé d’inscrire au cœur de ses actions les éléments de responsabilité de l’entreprise et de développement durable. Notre objectif est de former des diplômés qui seront excellents, agiles, ouverts et audacieux de façon responsable. Patricia est un bel exemple, nous lui apportons tout notre soutien », témoigne Patricia Bournet, Directrice du programme Bachelor de TBS. 

Pour en savoir plus sur le projet de Patricia : www.changeforarctic.com
Si vous souhaitez prendre part au mouvement et soutenir Patricia : https://www.gofundme.com/arctic-expedition-for-a-sustainable-society

BSIS 2019 : TBS confirme l’impact de ses activités sur son territoire !Pour la deuxième fois, TBS publie une étude sur l’impact que ses activités exercent sur son environnement. Créé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises en 2012, la démarche « Business School Impact Survey » a pour objectif d’évaluer la contribution d’une Business School à la vie de son territoire, sous toutes ses formes. De la contribution économique et financière de l’Ecole à son influence intellectuelle et éthique, en passant par l’impact de son image, cette analyse confirme le rayonnement puissant et croissant qu’exerce TBS dans la région Occitanie. La première évaluation avait été réalisée en 2014.

« Chaque jour les hommes et les femmes qui font TBS déploient beaucoup d’énergie et de professionnalisme pour faire rayonner l’Ecole et rendre son impact positif sur son environnement. L’étude BSIS souligne cet impact et ce rayonnement, créés tant par les étudiants, les salariés de l’Ecole et les partenaires entreprises et académiques de TBS. »
François Bonvalet, directeur général de TBS.

En savoir plus ›

« Business School Impact Survey » réalisé en partenariat avec la FNEGE (Fédération Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprise).

Rendez-vous les 17 janvier, 21 février, 21 mars et 11 avril 2019 de 19h à 21h pour rencontrer l’équipe du programme CPA de TBS et partager l’expérience d’étudiants et de diplômés !

Inscription

Le classement 2019 Eduniversal des meilleurs MS, MSc. et MBA a été dévoilé ce samedi 16 février 2019. Cette année, 17 formations de TBS se classent parmi les meilleures de France. Deux arrivent en première position : le MS Audit Interne et Contrôle de Gestion pour la deuxième année consécutive et le MS Manager des Structures Sanitaires et Sociales qui cette année progresse de deux places.

Véritable analyse de la capacité des Business School à garantir à leurs diplômés des trajectoires professionnelles de qualité, le classement Eduniversal évalue 3 critères : la notoriété de la formation, notamment auprès des professionnels, ses débouchés et salaires à la diplomation, ainsi que le retour de satisfaction de la promotion sortante.

Formations TBS classées Top 5 :

  • MS Audit Interne et Contrôle de Gestion (1er pour la 18e année consécutive)
  • MS Manager des Structures Sanitaires et Sociales (1er / + 1 place par rapport à l’année dernière)
  • MS Manager Marketing et Commercial dans les industries de santé (4e)
  • Ms Management Juridique des Affaires (5e / + 2 places)

Formations TBS classées TOP 10 :

  • MS Management de l’Innovation Technologique (6e / + 1 place)
  • MS Expert en Ressources Humaines (9e / + 2 places)
  • MSc. Marketing Management et Communication (8e)

Le MSc. International Strategic Business remporte quant à lui le prix du lancement de programme.

Cette année encore, avec 17 formations classées dont une dizaine dans le TOP 10, TBS démontre à la fois son excellence académique, mais aussi la conformité de ses formations avec les besoins des entreprises et du marché. C’est une belle reconnaissance pour l’Ecole”, se félicite François Bonvalet, Directeur général de TBS.

Découvrir le classement ›

En 1ère année, les étudiants du Programme Grande École de TBS sont amenés à choisir un atelier « Think and Create » (AT&C) dans lequel ils vont développer des compétences en soft skills, se confrontant directement au « terrain ».

Nouveauté cette année, les étudiants ont pu participer à un concours de communication intitulé HOW DO YOU COMM ? Du 15 janvier au 12 février 2019, ils ont planché sur les techniques de valorisation de leur projet en appliquant les connaissances abordées en cours.

Les meilleurs projets présélectionnés par un jury de professionnels de la communication (médias, agences de com, journalistes…), accompagnés de professeurs de TBS et de membres du département marketing et communication de l’école, ont été récompensés selon 5 catégories.

A la clé : de vraies opérations de com, sponsorisées par les membres du jury, qui offriront aux étudiants la possibilité de faire valoir leur production : 

Prix

Parrain / Prix

PRIX PRINT

Meilleure production print (affiche, flyer, dossier sponsoring)

JC DECAUX

PRIX : impression de 2 affiches grand format et affichage sur 2 panneaux en centre-ville

PRIX WEB

Meilleur site, blog, page réseaux sociaux en termes graphiques

ECOMNEWS

PRIX : relai de la campagne web gagnante dans le titre et sur le réseau web d’EcomNews

PRIX VIDÉO

Meilleure vidéo (interview, teaser, publicité etc…)

AGENCE B PRODUCTION

PRIX : ½ journée pour optimiser son projet vidéo avec un directeur de production, un réalisateur, une chargée de projet

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

AGENCE CAMPAGNE ET COMPAGNIE

PRIX : ½ journée pour parfaire son projet global de communication (print, web, création etc.)

PRIX RÉDAC

Meilleur article (BLOG)

LA DÉPÊCHE DU MIDI

PRIX : relai rédactionnel du blog/de l’article du gagnant en contact avec un journaliste du titre

Au-delà des lots offerts par le jury, les auteurs des productions primées auront l’occasion de mettre en lumière leur AT&C par des initiatives communication au sein de la communauté TBS (réseaux sociaux de l’école, newsletter TBS & Alumni…) et d’exposer leur projet dans le KUBE, le nouvel espace collaboratif et de coworking de TBS.

« L’idée de ce concours est d’implémenter davantage le learning by doing dans les projets AT&C. L’objectif est de familiariser nos étudiants aux techniques de communication, de les faire travailler sur du concret, de les inciter à valoriser leurs actions, de stimuler leur créativité… C’est également une belle opportunité de les mettre en contact avec des professionnels de la communication. » explique Elisabeth BERTRAND DAUSSET, Professeur de Marketing à TBS et Coordinatrice pédagogique des AT&C.

La remise des prix s’est tenue le mardi 12 février.

Un grand bravo aux lauréats :

  • Prix print : Graffitou – Pauline BOUCHEREAU, Mélanie GRIMAUD, Gwen LEENDERS, Marie LEGUAY, Lucilla RAMAYE
  • Prix web : Aim2flourish – Vie aquatique – Julie ARMAND, Solène JAILLET, Camille LABROUSSE, Maëlle LASSUS, Olivier PERIGNON
  • Prix vidéo : The Kube – Nabil AL MASKINE, Rémy DÉCOR, Nathan FRANCO, Marc LOESER, Hugo OHAYON
  • Prix rédac : Aim2flourish – Paix et Justice – Marine BITAUDEAU, Charlotte CORDEAU, Margot COUDERT, Joris SCHWEDE, Clara TUILLIER
  • Coup de cœur : Entrepreneuriat – Moringaways – Jade BARADJI

Du 11 au 15 février, 46 étudiants aux profils internationaux, issus de 4 Masters of Science de TBS (Marketing, Management & Communication, Big Data, Marketing & Management, International Tourism Marketing & Management, International Luxury Industries Marketing & Management) se sont retrouvés sur le campus de Paris pour travailler sur le développement d’une app mobile pour le compte de 3 grandes entreprises Capgemini, Disneyland Paris et Top Graduate (plateforme facilitant et sécurisant la mise en relation entre entreprises et étudiants auto-entrepreneurs). Coachés par SAP et d.school, les étudiants ont du analyser les problématiques métiers de leur client à travers une démarche de Design Thinking, réaliser leurs prototypes en deux temps (low fidelity et high fidelity), puis créer leur app en la codant.

3 challenges, 3 apps à développer :

  • Capgemini > app permettant de gérer leur Lab Innovation
  • Disneyland Paris > app visant une maintenance optimisée des shows et attractions
  • Top Graduate > app permettant aux étudiants de réaliser des missions opérationnelles auprès d’entreprises

« L’objectif de ce séminaire, qui s’intègre dans la politique d’innovation pédagogique de TBS, est de faire travailler les étudiants en mode projet, avec et pour de grandes entreprises qui ont des besoins concrets. L’idée est d’apprendre en pratiquant (Learning by doing) et de se familiariser avec le Design Thinking, processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Le processus est disruptif et vraiment différent de l’apprentissage en cours traditionnel », Kevin Carillo, professeur à TBS, en charge du projet.

« Etre au contact des étudiants et les guider dans ce projet de développement d’application mobile est une très belle opportunité pour Capgemini. Cela nous permet de les mettre en condition réelle et de nous positionner en tant que vrai client. Nous distinguons ainsi les profils chefs de projet/technique/marketing et c’est un réel plaisir de constater leur enthousiasme et leur professionnalisme », Fabien Gioé, Innovation Platform Lead chez Capgemini.

« L’organisation de ce séminaire à TBS s’inscrit dans le cadre de notre programme global SAP Next Gen. Les étudiants et entreprises participantes y découvrent tous les aspects de l’innovation, la méthodologie de Design Thinking et l’outil de maquettage SAP BUILD. Ils peuvent ainsi révéler leur potentiel de créativité et mieux se préparer, au travers de cas réels d’entreprise, à leur future vie professionnelle. Cette excellente initiative de TBS répond parfaitement aux objectifs de formation des prochaines générations soutenus au sein du groupe SAP », Didier Petitjean SAP University Alliances Manager – France & Maghreb.

« Ce projet de développement tech constitue une réelle opportunité de s’appuyer sur la créativité et les compétences de brillants étudiants provenant de nombreux pays. L’encadrement réalisé par l’équipe pédagogique, en synergie avec l’expertise de la société SAP, permet à Top Graduate de bénéficier d’un cadre solide pour penser et développer son projet d’application mobile », Christopher Jean, Co-Fondateur & CEO de Top Graduate.

« Semaine très enrichissante dans la peau d’une équipe de développeurs ! Grâce à nos coachs, nous avons pu appréhender l’ensemble du processus de réflexion pour répondre de manière optimisée à une problématique réelle d’entreprise. Pour ma part, j’ai travaillé sur le projet de Capgemini et j’ai vraiment apprécié la grande disponibilité de notre client et des intervenants. », Kévin Darmon, étudiant en MSc. Big Data, Marketing & Management.

Les étudiants restitueront leur app finalisée à « leurs clients » au mois de mai. A suivre !

Rendez-vous le 2 février 2019 de 9h à 13h pour rencontrer l’équipe des Mastères Spécialisés & Masters of Science de TBS et partager l’expérience d’étudiants et de diplômés français et internationaux !

Plan d’accès au campus de Lascrosses ›

Programme de la journée

  • Présentation des Mastères Spécialisés (MS) et Masters of Science (MSc)
  • Visite des locaux de TBS
  • Rencontre et pré-entretien avec les responsables des programmes MS & MSc
  • Retours d’expériences d’étudiants et de diplômés MS & MSc
  • Conseil en financement de formation

Conférences

  • 9h30 : Programmes Mastère Spécialisé® : une spécialisation métier  (Grand Amphi Lascrosses)
  • 11h : Salariés : comment financer votre formation en Mastère Spécialisé (Amphi 24 Lascrosses)
  • 11h : Pourquoi choisir un programme MSc, diplôme ouvert à l’international (Grand Amphi Lascrosses)
  • 12h : L’alternance en MS : le contrat de professionnalisation (Grand Amphi Lascrosses)

Inscription