Vous êtes dirigeant, repreneur, successeur ou créateur d’entreprise ou de filiale, salarié, indépendant, en transition de carrière, en recherche d’emploi.
Vous en êtes aux prémices de votre projet de formation, sans rendez-vous et sans inscription préalables, nous vous offrons la garantie chaque jeudi entre 8h30 et 18h00 sur notre campus d’Entiore, d’un véritable entretien conseil avec une de nos conseillères en Formation qui vous accompagnera sur tous les aspects d’un projet de formation (conseils sur votre projet professionnel, choix de la formation la plus en adéquation, les différentes pistes de financement…)
Voir la liste des programmes présentés :
PLAN D’ACCES
RENSEIGNEMENTSformationcontinue@tbs-education.frTél.+33(0)5 61 29 46 66
Responsable des admissionsVanessa GATTIConseillères en formationJoëlle CAPELLENadine FELIX
Les 6 et 7 mai 2019, les 26 étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management de TBS se sont affrontés à l’occasion du premier Datathon organisé par TBS. Pendant 24h, ils ont relevé le défi proposé par les partenaires Airbus et Skyscanner : développer en un temps record un algorithme prédictif pour répertorier les tarifs des billets d’avions commercialisés par les compagnies aériennes mondiales. Cette compétition autour du Big Data et de l’Intelligence Artificielle a permis aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques tout en faisant la démonstration de leurs compétences devant deux recruteurs potentiels.
A l’issue des 24h de compétition, les 6 groupes d’étudiants ont défendu leurs projets devant un jury de professionnels et d’experts. Ils ont été évalués à la fois sur :
Deux groupes d’étudiants se sont particulièrement distingués :
Créé en 2018, le MSc Big Data, Marketing & Management est une formation multidisciplinaire de haut niveau qui prépare chaque année une trentaine d’étudiants aux métiers qui reposent sur l’analyse et l’exploitation des données (Responsable marketing/e-marketing, Data strategist, Data analyst…). Une fois diplômés, les étudiants disposent d’une culture du Big Data leur permettant à la fois de répondre à des problématiques de marketing opérationnel mais aussi de devenir des maillons incontournables de la chaîne de décision de leur entreprise.
Kevin CarilloAssociate professor in Big Data & Information Systems
« Le marché du Big Data est voué à doubler dans les 5 prochaines années. Les données sont devenues une ressource incontournable pour les entreprises et jouent un rôle crucial dans leurs stratégies de développement et d’innovation. La vocation première de notre MSc est de développer chez nos étudiants un nouvel ADN de la data mêlant marketing, technologies de l’information, analyse statistique et intelligence artificielle. »
Ce premier Datathon vient ajouter une nouvelle pierre à la stratégie de développement de l’expertise Big Data et Intelligence Artificielle au sein de TBS, quelques mois seulement après la création de ses 2 clusters thématiques :
Cette compétition Big Data est une première pour l’école : à partir d’un jeu de données et d’une problématique posée par une entreprise, les étudiants devront produire, en un temps limité, le meilleur modèle de « Machine Learning » (technologie d’intelligence artificielle) possible.
Au-delà d’une simple compétition, ce projet pédagogique est un moyen de mettre en pratique les acquis théoriques et techniques transmis dans le cadre du programme MSc Big Data, Marketing & Management de TBS.
En parallèle, les entreprises partenaires pourront repérer de nouveaux talents et valoriser leur positionnement innovant et précurseur.
Objectifs de la compétition :
Déroulement de la compétition :
Présentation des résultats et remise des prix par les clients dans la nouvelle salle The Kube de TBS.
En savoir plus sur le MSc Big Data, Marketing and Management
Dispositif pédagogique innovant, SEMIS vise à mettre les étudiants en situation concrète d’entrepreneur au sein de leur école. En relevant des défis internes liant des problématiques d’entreprises aux 4 valeurs de l’école, les étudiants deviennent des acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent.
LE SEMIS EN IMAGES
AUDACE : Transformer l’expérience étudiante par le biais de la Réalité Virtuelle / Augmentée / Etendue
EXCELLENCE : Valoriser l’excellence des étudiants durant leurs études à TBS : Lumière sur leurs talents !
OUVERTURE : Développer LA communauté TBS en impliquant l’ensemble de ses parties prenantes internes
RESPONSABILITE : Oser l’égalité des sexes dans la vie étudiante, en luttant contre le sexisme et les stéréotypes de genres
Les livrables sont des solutions concrètes et applicables dans l’école. Le KUBE, notre nouvel espace pédagogique polyvalent est une illustration concrète d’un des défis relevés l’année dernière.
« Plus qu’un séminaire, le SEMIS est une méthode d’apprentissage par l’expérimentation. Notre objectif est de permettre aux étudiants du Programme Grande Ecole de s’initier aux méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité et de concevoir de façon itérative des solutions innovantes et réalisables. Aujourd’hui, cela concerne TBS mais ce sont des techniques qui leur seront utiles tout au long de leur carrière ». Servane Delanoë-Gueguen et Eric Michaël Laviolette, concepteurs du SEMIS et professeurs en entrepreneuriat & stratégie à TBS.
▪ la modification du rapport professeur/élève : Issus des différents départements de l’école, les professeurs adoptent une posture de coach pour guider et accompagner les équipes dans les différents ateliers rythmant les 4 jours. Par ailleurs, l’école toute entière se mobilise pour interagir avec les étudiants et élire les meilleures propositions.
▪ un kit créatif minimaliste et une démarche low-tech pour privilégier les interactions de visu et créer du lien au sein et entre les groupes. Les concepteurs de ce dispositif ont veillé à limiter les usages de téléphones ou ordinateurs. C’est avec des ressources simples tels du papier, des crayons et leur matière grise que les étudiants se sont lancés dans l’aventure.
Le SEMIS est une expérience enrichissante et professionnalisante d’un travail en équipe sur 4 jours. Par groupe de 8 étudiants, nous avons travaillé sur des sujets d’actualité comme la réalité virtuelle ou l’égalité des sexes. Au cœur de l’esprit entrepreneurial, ce séminaire nous a également permis de faire usage de notre créativité et de développer de nouvelles compétences. C’est une très belle première opportunité pour appréhender les problématiques du monde de l’entreprise », Kenzo Osseland, étudiant au programme Grande Ecole de TBS.
Pour conclure ce séminaire, les groupes d’étudiants ont pitché devant les quatre commanditaires internes de TBS, chargés d’élire la meilleure présentation. L’ensemble des propositions des étudiants (12 projets par défi) vont maintenant être étudiées afin d’envisager leur mise en œuvre qui sera présentée aux étudiants à l’automne 2019.
Concours de Pitchs AUDACE – VIRTUOSE : création d’un avatar holographique qui présentera les divers évènements associatifs de TBS dans les principaux lieux de passage de l’Ecole. Il sera doté d’une intelligence artificielle et d’une reconnaissance vocale qui lui permettra de répondre aux questions en anglais et français
Concours de Pitchs EXCELLENCE – ASAP : création d’une note bonus ASAP (Associatif, Sportif, Artistique et Professionnel) qui permettra de reconnaître et de récompenser les élèves qui s’investissent dans la vie extra-scolaire de TBS. Objectif de ce bonus : booster les moyennes des étudiants qui participent au rayonnement de l’école
Concours de Pitchs OUVERTURE – MY TBS COMMUNITY : lancement d’un réseau social d’entreprise destiné à fédérer les différentes parties prenantes de TBS (étudiants, Erasmus, administration, professeurs, Alumni)
Concours de Pitchs RESPONSABILITE & Prix Coup de Cœur – PSST ! : création d’une application mobile (prévention et assistance) et organisation d’une campagne de Street Marketing pour lutter contre le harcèlement de rue
Prix Coup de Cœur AUDACE – THE HUB : création d’une nouvelle salle de bien être 2.0
Prix Coup de Cœur EXCELLENCE – #BalanceTonTalent : développer une rubrique intitulée « Talent Center » sur C@mpus, l’espace pédagogique dédié aux étudiants
Prix Coup de Cœur OUVERTURE – TBS NETWORK : améliorer la communication entre l’administration, les élèves et les professeurs grâce à une application mobile
Le mercredi 17 avril, Françoise LE DEIST, Responsable du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé, rencontre les étudiants de la faculté de pharmacie de Toulouse pour les informer de la création et des actions du collectif Vacci’tanie.
La création de ce collectif s’inscrit dans le cadre d’un projet santé sollicité par Sanofi impliquant les étudiants du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé depuis 2 ans.
Ce regroupement de professionnels de la santé compte aujourd’hui une trentaine d’acteurs régionaux qui se réunissent tous les 2 mois dans les locaux de TBS.
Le lancement officiel du collectif Vacci’tanie est prévu en octobre 2019 !
Du 15 au 20 avril, les étudiants des programmes spécialisés en marketing de Casablanca, Toulouse et Paris se retrouveront sur le campus parisien pour aborder et étudier le marketing de marque, en présence du professeur Jean-Marc REJAUD.
En savoir plus
Le Mastère Spécialisé® Marketing, Management & Communication de TBS (dispensé à Paris), obtient un titre RNCP de niveau I intitulé : “Manager marketing et communication”.
Ce nouveau titre, publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 par arrêté du 17 décembre 2018, permettra aux diplômés des 3 dernières promotions du programme de bénéficier d’une rétroactivité et d’obtenir ce nouveau titre, reconnu par l’Etat comme un diplôme officiel Bac+5.
Voir la fiche RNCP
Consulter la publication au JO
Le Syndicat National pour la Silver Economie s’est réuni le jeudi 11 avril, à l’université Paris Descartes, pour aborder le thème de la formation aux nouveaux métiers de la Silver Economie.
Françoise LE DEIST, Responsable du Mastère Spécialisé® Manager de Structures Sanitaires et Sociales, a participé à une table ronde, entourée de nombreux représentants du secteur de la santé : DRH, responsables formation, responsables pédagogiques…
‘La formation, un enjeu vital pour les entreprises de la Silver Economie afin de répondre à leurs besoins croissants de valeur ajoutée, d’innovation et de savoir-faire ?”
3 grands thèmes ont été abordés au cours de cette table ronde :
Dans le prolongement de la révision stratégique engagée au cours de l’année 2018, TBS lance sa nouvelle plateforme de marque. Objectif : affirmer sa singularité dans le paysage des Business Schools françaises. Nouveau logo, nouveau nom, nouvelle signature, refonte du site internet, cette nouvelle identité visuelle inspirante, vient à compter du 4 avril, porter les ambitions de TBS. A découvrir !
Toulouse Business School est officiellement renommée TBS. Cette nouvelle appellation constitue la première pierre du changement d’identité opéré par l’école. Elle vise à faciliter la mémorisation de la marque et sa lisibilité à l’international avec un acronyme simple, que les parties prenantes de l’école s’étaient déjà approprié depuis plusieurs années.
Parallèlement à la réflexion menée sur sa marque, TBS a engagé un travail de refonte de son identité visuelle. Pierre angulaire de la nouvelle charte graphique, un nouveau logo recentré sur l’acronyme « TBS » qui accompagne la transition vers le nouveau naming tout en conservant les marqueurs historiques de l’école : un point central, le triptyque de couleurs noir, corail et blanc et la locution « Business school » rappelant son domaine d’activité.
Autre composante essentielle de cette identité repensée, TBS se dote d’une nouvelle baseline : « Inspiring Education, Inspiring Life ». Elle incarne la promesse faite à ses étudiants et apprenants : proposer des cursus de formation qui respectent les singularités de chacun, pour leur permettre de s’exprimer pleinement au sein de l’école puis dans des carrières à la mesure de leurs engagements et de leurs aspirations personnelles. Facilement appropriable par un public international, cette signature est le fruit d’un travail collectif mené par l’ensemble des parties prenantes internes et externes de TBS.
Le site web de TBS a également été totalement revisité et porte désormais les couleurs de la nouvelle identité visuelle de l’Ecole : https://www.tbs-education.fr/. Un premier lifting qui annonce une refonte totale en septembre prochain.
Enfin, TBS devient @TBS-education sur TWITTER & INSTAGRAM. Découvrez notre nouvelle image corporate sur tous nos réseaux sociaux et rejoignez la communauté TBS !
La nouvelle charte trouvera sa déclinaison sur l’ensemble des supports numériques et éditoriaux de l’école dans les prochaines semaines.
« La réflexion engagée sur l’identité de l’école a permis de redéfinir les axes forts de notre promesse : la qualité de l’expérience étudiante, l’excellence académique, l’ouverture internationale, la RSE et une expertise pointue sur des secteurs d’avenir (l’aérospatial, l’IA et l’analyse des données). Ce travail de fond constitue le socle du nouveau plan stratégique de TBS qui ambitionne de se hisser dans le top 30 des Business Schools européennes à l’horizon 2024. » — François BONVALET, Directeur général de TBS
Découvrir le livret de marques › Lire le communiqué de presse › Téléchargez les nouveaux logos TBS ›
Cérémonie de remise des diplômes du programme Grande École promo 2018Master In Management Graduation ceremony, Class 2018
Samedi 30 mars 2019 au Zénith Toulouse Métropole / Saturday, March 30th 2019 at the Zénith Toulouse Métropole
PROGRAMME / PROGRAM• 14h30 – 2.30pm: Accueil / Welcoming • 16h – 4.00pm: Cérémonie de remise des diplômes – Discours officiels / Graduation Ceremony – Official speeches• 19h30 – 7.30pm: Cocktail dînatoire / Dinner Cocktail• 22h30 – 10.30pm: Fin de la soirée / End of the party