TBS dévoile sa nouvelle plateforme de marque et affirme son positionnement stratégique

Date de publication : 04/04/2019

Dans le prolongement de la révision stratégique engagée au cours de l’année 2018, TBS dévoile en ce mois d’avril sa nouvelle plateforme de marque. Nouveau logo, nouveau nom, nouvelle signature, la réflexion engagée sur l’identité de l’école a permis de redéfinir les axes forts de sa promesse : la qualité de l’expérience étudiante, l’excellence académique, l’ouverture internationale, la RSE et une expertise pointue sur des secteurs d’avenir (l’aérospatial, l’IA et l’analyse des données). Ce travail de fond constitue le socle du nouveau plan stratégique de TBS qui ambitionne de se hisser dans le top 30 des Business Schools européennes à l’horizon 2024.

Une nouvelle signature et une identité visuelle
porteuses des ambitions de l’école

Toulouse Business School devient TBS

A compter de ce jour, Toulouse Business School est officiellement renommée TBS. Cette nouvelle appellation constitue la première pierre du changement d’identité opéré par l’école.  Elle vise à faciliter la mémorisation de la marque et sa lisibilité à l’international avec un acronyme simple, que les parties prenantes de l’école s’étaient déjà approprié depuis plusieurs années.

“Inspiring Education, Inspiring Life” : une nouvelle signature
centrée sur les aspirations premières des étudiants

Autre composante essentielle de cette identité repensée, TBS se dote d’une nouvelle baseline : « Inspiring Education, Inspiring Life ». Elle incarne la promesse faite à ses étudiants et apprenants : proposer des cursus de formation qui respectent les singularités de chacun, pour leur permettre de s’exprimer pleinement au sein de l’école puis dans des carrières à la mesure de leurs engagements et de leurs aspirations personnelles. Facilement appropriable par un public international, cette signature est le fruit d’un travail collectif mené par l’ensemble des parties prenantes internes et externes de TBS.

Le nouveau logo : « point central » d’une charte graphique simplifiée

Parallèlement à la réflexion menée sur sa marque, TBS a engagé un travail de refonte de son identité visuelle. Pierre angulaire de la nouvelle charte graphique, un nouveau logo recentré sur l’acronyme « TBS » qui accompagne la transition vers le nouveau naming tout en conservant les marqueurs historiques de l’école : un point central, le triptyque de couleurs noir, corail et blanc et la locution « Business school » rappelant son domaine d’activité. La nouvelle charte trouvera sa déclinaison sur l’ensemble des supports numériques et éditoriaux de l’école dans les prochaines semaines.

Un travail de fond sur le positionnement de l’école
pour accompagner son virage stratégique

La création de la nouvelle plateforme de marque de TBS s’inscrit dans le cadre plus large de la révision stratégique opérée au cours de l’année 2018. Les réflexions menées ont poussé l’école à recentrer son positionnement autour de 5 axes forts lui permettant d’affirmer sa singularité dans le paysage des Business Schools françaises.

1. Une approche pédagogique centrée sur l’expérience étudiante

La qualité de l’expérience vécue par les étudiants qui intègrent TBS a été élevée au rang de priorité n°1. Cette approche student centred est développée dès les oraux d’admission, à travers des dispositifs permettant de garantir un accueil, un suivi et un accompagnement des étudiants tout au long de leur cursus, jusqu’à l’obtention du diplôme. Leur intégration et leur épanouissement personnel passent également par la participation à une vie associative riche leur permettant de révéler leurs talents et de se découvrir des aspirations nouvelles.

« Nos étudiants sont les premiers ambassadeurs de TBS en France et dans le monde. À ce titre, nous nous devons de leur proposer une expérience, un accompagnement, des cursus et des opportunités leur permettant de se révéler dans un cadre cohérent avec les valeurs de l’Ecole. Pour la nouvelle génération, cela compte autant que l’excellence de la formation proposée. » — François BONVALET, Directeur général de TBS

2. L’excellence académique comme leitmotiv

École de management triplement accréditée (AACSB, AMBA, EQUIS), TBS a toujours fait de l’excellence de sa formation une priorité. Cela se traduit notamment par une intense activité de recherche, renforcée par un recrutement permanent de nouveaux professeurs aux profils internationaux. L’innovation pédagogique est également au cœur de cette démarche d’excellence. TBS conçoit de nouveaux parcours, de nouvelles méthodes et des outils pédagogiques permettant aux étudiants et apprenants de développer des compétences hybrides très prisées sur le marché de l’emploi.

3. L’ouverture internationale : maillon essentiel du « parcours TBS »

L’ouverture internationale est inscrite dans l’ADN de TBS. Ses trois campus implantés à l’étranger (Barcelone, Casablanca, Londres) et son campus parisien sont autant de passerelles qui facilitent les échanges et l’accueil d’étudiants en provenance des 5 continents. À cela s’ajoute un réseau de plus de 200 universités partenaires qui permet à l’école de proposer 70 doubles diplômes à ses étudiants. Aujourd’hui, se sont près de 80 nationalités qui sont représentées sur ses campus et plus de 40 000 alumni qui incarnent TBS partout dans le monde.

« L’expérience internationale est constitutive du cursus TBS. Elle permet à la fois à nos étudiants de cultiver leur ouverture sur le monde, mais aussi et surtout de développer des « soft skills » précieuses en évoluant dans des environnements très divers sur le plan culturel. Ces qualités sont aujourd’hui valorisées aussi bien par les grands groupes que par les ETI et les PME ». — François BONVALET, Directeur général de TBS

4. Un engagement affirmé sur le plan de la responsabilité sociétale et environnementale

TBS a été l’une des premières Business Schools à obtenir la labellisation Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) délivrée par la Conférence des grandes écoles (CGE). Cette distinction n’est que la partie visible de l’engagement de l’école en la matière, qui développe des parcours dédiés et des initiatives inédites pour former des leaders engagés et responsables. Les Assises nationales étudiantes du développement durable (ANEDD), qui distinguent depuis 2007 des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la société, en sont un exemple. L’égalité femme-homme est également une cause chère à TBS. Son programme de mentoring Equal.ID, développé par l’école propose aux étudiantes un accompagnement par des professionnelles aux carrières remarquables. Ces dernières les aident à lever certains mécanismes d’autocensure et à mieux négocier leur entrée sur le marché du travail (fonction, salaire, évolutions…). 

5. Des expertises consolidées sur des secteurs en pleine évolution : l’aérospatial, l’intelligence artificielle (IA) et le Big Data

Créés il y a quelques mois, les clusters thématiques « Aerospace & Mobility » et « Artificial Intelligence & Business Analytics », visent la consolidation des expertises de TBS sur ces secteurs. Ils ont été pensés comme des plateformes d’enseignement, de recherche, de conseil et d’assistance aux entreprises. Le premier s’appuiera très largement sur les ressources et expertises développées dans le cadre de l’Aerospace MBA de TBS, qui propose depuis 20 ans une formation en management pointue aux cadres évoluant dans le secteur aérospatial. Le second répond à la nécessité de former et de préparer les futurs managers à l’impact et l’analyse des données sur les prises de décisions stratégiques. Il sera adossé à un institut transversal déjà soutenu par des entreprises et des universités partenaires françaises et internationales.