Chaires

La Chaire Audit

La chaire Audit a été créée en 2010 autour des cabinets majeurs de la profession : PWC, EY, KPMG et Mazars. Cette chaire vise à dispenser un enseignement d'excellence auprès des étudiants du groupe et à susciter des vocations au sein des métiers de l'audit.

Les acteurs de la chaire accompagnent particulièrement les étudiants du parcours DSCG dont ils parrainent chaque année les meilleurs éléments en leur remettant des prix d'excellence.

Enfin, des événements organisés autour du recrutement des étudiants du groupe ainsi que des moments d'échanges privilégiés avec les associés des différents cabinets ponctuent régulièrement l'agenda de cette chaire dynamique.

Nos partenaires :

 

 

La Chaire KPMG - pilotage stratégique en PME

Créée en 2013, la chaire KPMG illustre la concrétisation du partenariat liant KPMG à TBS depuis 2007. Cette collaboration a pour objectif de créer un observatoire sur les pratiques des PME/ETI en matière de pilotage stratégique. Elle s'organise autour de deux axes : la recherche et l'enseignement.

Dans la perspective pédagogique, les activités portées par la chaire ont un double enjeu : faire découvrir aux étudiants le monde des PME/ETI, souvent mal connu ; et les faire réfléchir aux conditions de transférabilité des approches standards de pilotage dans l’environnement spécifique de ce type d'entreprises. Effectivement, les PME/ETI sont caractérisées par des stratégies, des modes d'organisation et de fonctionnement parfois très éloignés de ceux des grands groupes. Sur le plan de la recherche, la finalité de la chaire est de favoriser le développement de réflexions croisées entre experts KPMG et professeurs TBS et l'identification des best practices des PME/ETI en matière de pilotage stratégique.

En 2013, les activités de la chaire se concentrent sur un projet de recherche basé sur l'observation des pratiques d'une clinique et la réalisation d'études de terrain par les étudiants du programme Master (Option professionnelle « contrôle de gestion et gouvernance »). KPMG a participé au tutorat et aux évaluations des travaux des étudiants et a décerné un prix aux trois meilleures études.

Vers le site KPMG - partenariats › Remise des prix KPMG 2013 ›

 

 

KPMG

 

La Chaire Entrepreneuriat

La Chaire entrepreneuriat a été créée en 2008 autour d’un programme pédagogique : le MBA Jeune Entrepreneur. Le projet regroupait alors le groupe Segef (Midica/Intersport) et Chausson Matériaux. L'objectif était de créer, en partenariat avec le tissu économique régional et dans une finalité d'insertion professionnelle, un processus de formation-action spécialisé sur les thématiques managériales propres aux entreprises à taille humaine. Cette initiative répondait aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les PME-PMI : renouvellement des équipes dirigeantes, développement commercial dans un contexte international et valorisation de l'innovation (en matière de technologies et de services).

Depuis 2012, dans la continuité de ses activités, la Chaire Entrepreneuriat soutient l’Incubateur de Toulouse Business School grâce au soutien apporté par l’entreprise Sage et par l’association Atale. Chaque année l’incubateur de Toulouse Business School accompagne 12 initiatives de création d’entreprise et permet à des dizaines d’autres étudiants d’affiner leur projet. 

 

 

La Chaire Métiers du Conseil

Toulouse Business School a créé une Chaire Métiers du Conseil afin de mieux communiquer sur les métiers liés au conseil et ainsi susciter des vocations auprès des étudiants de l'école.

L'objectif est également de positionner Toulouse Business School comme acteur majeur dans la formation aux métiers du conseil. Cette Chaire fait suite au lancement en 2006 du MBA Management Consulting en partenariat avec Syntec conseil en Management. La Chaire Métiers du Conseil travaille sur trois axes complémentaires : 

  • un axe métiers et carrières qui vise à assurer une meilleure connaissance des métiers du conseil par les étudiants 
  • un axe innovation pédagogique  qui explore les meilleures façons d’enseigner ces métiers 
  • un axe création et diffusion de savoirs qui capitalise sur les interactions entre étudiants, professeurs et entreprises sur ces thématiques du Conseil.

Nos partenaires :

 

 

La Chaire Développement Durable & Responsable

La Chaire Développement Durable & Responsable a été lancée fin 2008 avec le Groupe La Poste. Elle a soutenu les travaux du Docteur Corinne Delpuech, sur l'appropriation des démarches RSE-DD des grands groupes dépositaires d’une mission de service public. Depuis 2013, le Groupe La Poste soutient le projet pédagogique des heures civiles au travers duquel chaque étudiant de Toulouse Business School doit effectuer 35 heures au bénéfice de la collectivité. 

La Chaire Développement Durable & Responsable soutient également chaque année le projet des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable.  Cet évènement réunit des étudiants d'Ecoles d'Ingénieurs, de Commerce et d'Université pour échanger sur leurs initiatives en matière de développement durable et favoriser la mise en œuvre de pratiques innovantes. Deux prix d'une valeur de 1000 euros seront décernés, récompensant la meilleure initiative réalisée en 2008 et le meilleur projet pour l'année à venir. Il est soutenu spécifiquement par GRDF et Fidal.

Toulouse Business School a pour objectifs de sensibiliser ses collaborateurs et ses étudiants au développement durable comme « entreprise » dont la communauté compte plus de 4000 personnes et comme « école », car il s'agit d'associer efficacité et responsabilité dans la formation des décideurs de demain.

 

 

La Chaire Santé

En 2011, Toulouse Business School et le Groupe MEDICA ont créé une Chaire Santé au sein de la Fondation.

Cette chaire a pour objet la formation et l'intégration d'équipes d'encadrement de haut niveau au sein des organismes et établissements de santé des secteurs sanitaires et médico-social.

L'activité de la chaire s'appuie en cela sur le Master Spécialisé en Management des Structures Sanitaires et Sociales et doit permettre de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et l'émergence de projets de recherche.

 

 

La Chaire Marketing Digital

La Chaire en Marketing Digital rassemble des entreprises autour du MSc Community Management le premier Mastère de ce type en France. Les dons des entreprises sont alloués sous formes de bourses de scolarité. Ces bourses sont accordées à des étudiants du MSc. sélectionnés pour la qualité de leurs profils et qui bénéficient ainsi de la gratuité du diplôme grâce à la solidarité des entreprises. En participant à la Chaire Marketing Digital les entreprises ont donc l’occasion de participer de façon active et solidaire à la formation de leurs futurs cadres en Community Management !

Les entreprises sont aussi sollicitées pour participer, avec les équipes pédagogiques, à la rédaction et à l’accompagnement de cas pratiques. Ces cas pratiques donnent lieu à une restitution collective sous forme d’ateliers stratégiques à la fin de chaque semestre. Innovants, ces ateliers stratégiques sont de véritables actions de reverse mentoring où ce sont les étudiants de TBS qui deviennent formateurs à leur tour. Enfin, les connaissances générées sur ces questions nouvelles du marketing digital ont vocation à être être capitalisées au sein d’un laboratoire de recherche dédié de TBS.

 

LA CHAIRE SIRIUS- Droit et Management des activités du Secteur Spatial

Le « Space Institute for Researches on Innovative Uses of Satellites » est né d'un partenariat académique, public et industriel à ce jour exceptionnel. Ce partenariat rassemble les plus importants acteurs privés du spatial en Europe, Astrium et Thales Alenia Space, un acteur public européen majeur dans le secteur, le Centre National d'Etudes Spatiales (le CNES), et deux établissements académiques d'excellence Toulouse Business School et UT1 Capitole. Au sein de ces établissements, une équipe d'experts internationaux de haut niveau poursuivra des travaux de recherches sur les défis juridiques et managériaux que posent aujourd'hui les mutations de l'industrie spatiale.

La chaire va permettre de soutenir des activités de recherche (encadrement de doctorats, études, colloques) sur une durée de 5 ans. Elle est financée par  le CNES, Astrium et Thales Alenia Space au travers de la Fondation Toulouse Business School.