LACOSTE Denis

Professeur Permanent TBS depuis Septembre 1986

Département : Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation


CURRICULUM VITAE

Formation

  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)  Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • 1991 : Doctorat en Sciences de Gestion  Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • 1984 : DEA - Master Recherche  Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • 1982 : Master Professionnel • Toulouse Business School
  • 1982 : Examination of Comercial English British Chamber of Commerce • Toulouse
  • 1981 : Camara Oficial de Comercio de España • Paris

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 1986 : Enseignant-Chercheur en Stratégie • Toulouse Business School
  • 1988-2000 : Professeur invité • TU Berlin Universidad de San Sebastian Universidad de Los Andes, Université de Katowice, San Diego State University
  • 1993-1993 : Adjoint de Faculté • San Diego State University

Responsabilités Académiques & Managériales

  • Depuis 1992 : Responsable de l’Option Professionnelle "Management des Entreprises de Service" • Toulouse Business School
  • Depuis 2013 : Directeur de la Recherche • Toulouse Business School
  • 2004-2014 : Directeur des Accréditations • Toulouse Business School
  • 2000-2010 : Responsable du Laboratoire "Stratégie d’Entreprise" • Toulouse Business School
  • 2000-2006 : Responsable du Département "Stratégie d’Entreprise" • Toulouse Business School
  • 2000-2003 : Doyen du Corps Professoral • Toulouse Business School
  • 1988-1994 : Responsable du Département "Stratégie d’Entreprise" • Toulouse Business School

 

PUBLICATIONS

Articles

  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2018). Services advertising: showcase the customer!. Journal of Marketing Communications, 24, 2018 - Issue 5, 518-534. doi:10.1080/13527266.2015.1136348.
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., & LACOSTE, D. (2018). Les stratégies d’internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d’entrée opposés. Gérer et comprendre, 2 (124), 52-61.[Cnrs :4, Fnege: 3]
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., & LACOSTE, D. (2017). The internationalization strategies of French and German firms: Two different models. Gérer & Comprendre - English language online edition (2017/2 (N° 128)), pp. 1-8.
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., LACOSTE, D., & LAVIGNE, S. (2015). When over internationalized companies reduce their international footprint. International Business Review, 24 (6), 1039-1047.[Cnrs :3, Fnege: 2]
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., LACOSTE, D., & SAIAS, M. (2015). Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ?. Gérer et comprendre, 1 (119), 62-72.[Cnrs :4, Fnege: 3]
    lien internet
  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2010). Are services advertises differently? An empirical examination. Journal of Services Marketing, 24 (7), 546-553.[Cnrs :3, Fnege: 3]
    lien internet
  • LACOSTE, D., LAVIGNE, S., & RIGAMONTI, E. (2010). Do monitoring and alignment mechanisms influence diversification strategies? The case of french companies. M@n@gement, 13 (5), 342-365.[Cnrs :2, Fnege: 2]
    lien internet
  • LACOSTE, D., LAVIGNE, S., & RIGAMONTI, E. (2009). Les investisseurs institutionnels influencent-ils les stratégies?. Revue Française de Gestion, 35 (197), 35-48. doi:10.3166/RFG.197.35-48.[Cnrs :4, Fnege: 2]
    lien internet
  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2006). Publicité des services, publicité des produits : une analyse comparative fondée sur l'avantage concurrentiel. Revue Française de Marketing, 1/5 (206), 59-73.[Fnege :4]
  • LACOSTE, D. (1997). Risque Stratégique et Rentabilité : un modèle pour expliqer le paradoxe de Bowman. Revue Française de Gestion (114), 5-14.[Cnrs :3, Fnege: 2]
  • LACOSTE, D., & JALLAT, F. (1991). Concentration et performance économique: les spécificités du tertiaire. Revue Française de Gestion, 84, 58-66.[Cnrs :3, Fnege: 2]

Livres

  • BUIGUES, P.-A., & LACOSTE, D. (2011). Stratégies d'Internationalisation des Entreprises Menaces et Opportunites. De Boeck. [978-2804162917]
    lien internet
  • LACOSTE, D. (1993). L'industrie des plats cuisinés. dans Pierre Dussauge, Bernard Garrette (Eds.), Stratégie d'entreprise : étude de cas (pp. 155-188). InterEditions. [EAN13 : 9782729604660]
    lien internet
  • LACOSTE, D. (1992). Les groupes stratégiques : un outil d'analyse de la concurrence et d'aide à la prise de décsision., Annales du Management (pp. 729-744). Economica.[Cnrs :2] [978-2-7178-2384-4]

Cas pédagogiques

  • DECAUDIN, J.-M., LACOSTE, D., & ROUSSELOT, P. (2014, Mai). Groupe Bonduelle : analyse de la stratégie internationale. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP).
    lien internet
  • LACOSTE, D., & ROUSSELOT, P. (2009). L'industrie du matériel de ski en 2009 : structure et stratégies. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP).
    lien internet
  • LACOSTE, D., & ROUSSELOT, P. (2007). The eyewear industry : structure and strategies. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP).
  • LACOSTE, D., & ROUSSELOT, P. (2007, Décembre). Le secteur de la lunetterie en 2007 : structure et stratégie. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP).
  • LACOSTE, D. (2002). BENETTON. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP).
  • LACOSTE, D. (2002). DANONE. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP).
  • JEANBLANC, P., & LACOSTE, D. (2000). La fusion Vivendi Seagram. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP).
  • LACOSTE, D., & JEANBLANC, P. (2000). La fusion Vivendi-Seagram. Etude de cas.
  • LACOSTE, D., & DECAUDIN, J.-M. (1994). Philips photonique. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), G0936.
  • LACOSTE, D. (1992). L'industrie des plats cuisinés. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), G0577.
  • LACOSTE, D. (1991). Kodak Labo-Service-Languedoc. Etude de cas.
  • LACOSTE, D. (1990). L'industrie du Matériel de Ski. Etude de cas.
  • LACOSTE, D. (1988). Tissus Michel Thierry. Etude de cas.
  • LACOSTE, D., & ECHE, P. (1987). Comtesse du Barry. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), G0398.

Conférences

  • CRUZ-CÁZARES, C., FILIPESCU, D. A., & LACOSTE, D. (2017). The role of international knowledge in the technological innovation efficiency., XXVII Congress of ACEDE, Aranjuez, 18-20/06/17.
    lien internet
  • LACOSTE, D., & OPSAHL, H. (2017). The impact of institutional distance and host country on emerging country firms' choice of entry modes., AIB 2017 Annual Meeting , Dubai, 2-5/07/2017. Academy of International Business.
  • LACOSTE, D., & OPSAHL, H. M. D. (2017). Innovation an internationalization - Indian firms' choice of entry into foreign markets., XXVIe Conférence Internationale de Management Stratégique 7-9 juin, Lyon. Conférence AIMS.
  • FU, J., LACOSTE, D., GERMAIN, L., NICHOLAS, S., & MAITLAND, E. (2017). Emerging Market Business Groups: Diversification and Internationalization of Qiye Jituan., AIB 2017 Annual Meeting, Dubai, UAE, 2-5/07/2017. Academy of International Business.
    lien internet
  • GENTILUCCI, E., DOS SANTOS PAULINO, V., & LACOSTE, D. (2017). Stratégies des firmes en place suite à l’introduction d’innovations radicales : le cas du secteur spatial., 2ème Journée de l'Innovation Abbé Grégoire, Paris 28-mars-17. 2ème Journée de l'Innovation Abbé Grégoire.
  • LACOSTE, D., & OPSAHL, H. M. D. (2017). L'impact de la distance institutionnelle et du pays d'accueil sur les choix des modes d'entrée des entreprises des pays émergents., XXVIe Conférence Internationale de Management Stratégique 7-9 juin, Lyon. Conférence AIMS.
  • LACOSTE, D., & OPSAHL, H. (2016). Emerging country firms' internationalization through international strategic alliances - the role of R&D., SMS Strategic Management Society Special Conference, Hong Kong, 10-12/12/2016. Conférence SMS.
  • BUIGUES, P.-A., LACOSTE, D., & LAVIGNE, S. (2015). Strategic behavior of over internationalized companies., Conférence AIMS.
    lien internet
  • FU, J., LACOSTE, D., & GERMAIN, L. (2013). "Diversification, Internationalization and Institutional Context". (pp. 15356-15356). Academy of Management Proceedings.
    lien internet
  • FU, J., LACOSTE, D., & GERMAIN, L. (2013). Diversification, Internationalization and Institutional Context., AOM Annual Conference, Orlando, Florida 9-13/08/2013. AOM Annual Conference.
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., & LACOSTE, D. (2013). Internationalization strategy - R&D effect on entry modes of european automobile companies., 21ème colloque international du GERPISA, 12-14/06 2013 , Paris. GERPISA.
    lien internet
  • JIE, F., & LACOSTE, D. (2013). The Role of Firm-Specific Resources in the Internationalization-Performance Relationship: Empirical Evidence From Indian Firms., Strategic Management Society Indian Special Conference, Strategic Leadership: An Emerging Market Perspective.
    lien internet
  • FU, J., & LACOSTE, D. (2012). Do diversification and internationalization create value for companies of emerging countries? The case of large chinese groups., SMS Special Conference on Competing and Cooperating in and for China.
    lien internet
  • LACOSTE, D., & ROUSSELOT, P. (2008). La lunetterie : structure du secteur et stratégies., Journée Cas en Management Stratégique, mars 2008. Conservatoire National des Arts et Métiers.
  • LACOSTE, D., & LAVIGNE, S. (2007). When ownership structure influences corporate diversification strategies., 27th Annual International Conference of Strategic Management Society.
  • LACOSTE, D., & LAVIGNE, S. (2007). Quand la structure actionnariale influence les stratégies de diversification corporate., 16è conférence AIMS, Montréal, juin. Association Internationale de Management Stratégique .
  • LACOSTE, D., LAVIGNE, S., & RIGAMONTI, E. (2007). When ownership structure influences corporate diversification strategies., ASAC 2007.
  • FAVOREU, C., LACOSTE, D., LAVIGNE, S., & RIGAMONTI, E. (2006). L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises.., Cahiers de Recherche Groupe ESC Toulouse.
  • LACOSTE, D., LAVIGNE, S., FAVOREU, C., & RIGAMONTI, E. (2006). L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises.., XVème Conférence Internationale de Management Stratégique.
  • FAVOREU, C., LACOSTE, D., LAVIGNE, S., & RIGAMONTI, E. (2006). Influence of ownership structure on the level of diversification of large french firms., 26th SMS Annual International Conference.
  • FAVOREU, C., LAVIGNE, S., LACOSTE, D., & RIGAMONTI, E. (2006). L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises.. dans Université de Lethbridge (Ed.), Conférence de l'Association des Sciences Administratives du Canada.
  • LACOSTE, D. (2004). Gérer le risque stratégique : mission impossible pour le dirigeant ?., IIIème Colloque "Observer pour Agir".
  • LACOSTE, D., & DECAUDIN, J.-M. (2003). La création publicitaire des services est-elle spécifique ?., American Marketing Association.
  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2003). Is the advertising of services specific?. American Marketing Association.
  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2000). La communication des entreprises de service: entre théorie et pratiques., 16ème Congrès de l’AFM.
  • LACOSTE, D., LAM, L. W., & PERSING, L. (1999). Are French Decision Makers Becoming Less Risk Averse? A Comparative Study of Risky Strategic Decisions in France and the US., Academy of Management Annual Meeting (AOM).
  • LACOSTE, D. (1997). Towards a causal model of strategic risks. INFORMS (Institute for Operational Research and Management Sciences).
  • LACOSTE, D. (1997). Risque Stratégique et Rentabilité : Comment Expliquer le Paradoxe de Bowman., 6ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique.
  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (1997). Marketing et stratégie : réflexions sur une confusion possible., 13ème Congrès de l’AFM.

Distinctions

  • 1982 : Meilleur mémoire de fin d’études • CCI Toulouse
  • 1982 : Meilleur projet entrepreneurial • Lions Club Toulouse
  • 1994 : Meilleur Cas • Centrale des Cas et des Médias Pédagogogiques (CCMP)
  • 1993 : Junior Professor Award • FNEGE
 

EXPERTISE

Domaines d'enseignement

  • Stratégie d’entreprise
  • Management des entreprises de service
  • Recherche en Management Stratégique

Thèmes de recherche

  • International business
  • Services Management
  • Corporate Governance

Expertises Professionnelles

Activités éditoriales

  • Depuis 1991 : Reviewer conferences  Academy of Management, Strategic Management Society, Academy of International Business Association Internationale de Management Stratégique, Association Française de Marketing
  • Depuis 1991 : Reviewer academic journals  Management International, m@n@gement, Technovation, Revue Française de Gestion, Gestion 2000, Journal of Strategy and Management
  • Depuis 1991 : Reviewer books publishers  Economica, De Boeck
  • 2002-2006 : Reviewer case studies  EFMD Case Studies Management of Risk
Lire la suite

Associations Académiques

  • AOM • Academy of Management
  • SMS • Strategic Management Society
  • AIMS • Association Internationale de Management Stratégique
Lire la suite

Activités hors académiques

  • Depuis 1986 : Consultant et conférencier • EDF, ENGIE, Pierre Fabre, Snecma, Technal, Banque de France
  • 1984-1986 : Consultant • BG Paris
Lire la suite

Organisation de Manifestations Scientifiques

  • 1998 : Association Française de Marketing • Toulouse
Lire la suite

Encadrement de thèses, DBA

  • Depuis 2014 : Directeur de thèse : Melle Dohlen • UT1 Capitole
  • Depuis 2014 : Directeur de thèse : Mme Girma-Vidal  UT1 Capitole
  • Depuis 2012 : Directeur de thèse : Mr Jarre  UT1 Capitole
  • 2014-2017 : Directeur de thèse DBA : Mr Mokadem (Soutenance Janvier 2017) • Toulouse Business School-Audencia
  • 2016 : Membre du jury : Mr Skourtis • UT1 Capitole
  • 2008-2013 :  Directeur de thèse Melle Fu Jie (Soutenance Juillet 2013) • UT1 Capitole 
  • 2005 : Membre du jury : Mr Rigamonti • UT1 Capitole
  • 1998 : Membre du jury : Melle Laurichesse  UT2 Jean-Jaures
  • 1996 : Membre du jury : Melle Boisseau  UT1 Capitole
Lire la suite
 
Retour à l'annuaire ›