LACOSTE Denis

Professeur Permanent TBS depuis Septembre 1986

Département : Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation


CURRICULUM VITAE

Formation

  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)  Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • 1991 : Doctorat en Sciences de Gestion  Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • 1984 : DEA - Master Recherche  Université Paul Cezanne, Aix en Provence 
  • 1982 : Master Professionnel • Toulouse Business School
  • 1982 : Examination of Comercial English British Chamber of Commerce • Toulouse
  • 1981 : Camara Oficial de Comercio de España • Paris

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 1986 : Enseignant-Chercheur en Stratégie • Toulouse Business School
  • 1988-2000 : Professeur invité • TU Berlin Universidad de San Sebastian Universidad de Los Andes, Université de Katowice, San Diego State University
  • 1993-1993 : Adjoint de Faculté • San Diego State University

Responsabilités Académiques & Managériales

  • Depuis 1992 : Responsable de l’Option Professionnelle "Management des Entreprises de Service" • Toulouse Business School
  • Depuis 2013 : Directeur de la Recherche • Toulouse Business School
  • 2004-2014 : Directeur des Accréditations • Toulouse Business School
  • 2000-2010 : Responsable du Laboratoire "Stratégie d’Entreprise" • Toulouse Business School
  • 2000-2006 : Responsable du Département "Stratégie d’Entreprise" • Toulouse Business School
  • 2000-2003 : Doyen du Corps Professoral • Toulouse Business School
  • 1988-1994 : Responsable du Département "Stratégie d’Entreprise" • Toulouse Business School

 

PUBLICATIONS

Articles

  • DOHLEN OPSAHL, H. M., D.LACOSTE, "L’influence des caractéristiques des pays hôtes sur le choix des modes d’entrée des entreprises indiennes", Finance Contrôle Stratégie, 2018, vol. NS-2 / 2018, pp. 1-28[Cnrs :3, Fnege: 3]
    lien internet
  • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Services advertising: showcase the customer!", Journal of Marketing Communications, Septembre 2018, vol. 24, 2018 - Issue 5, pp. 518-534
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "The internationalization strategies of French and German firms: Two different models", Gérer & Comprendre - English language online edition, 2017, no. 2017/2 (N° 128), pp. 1-8
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "Les stratégies d’internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d’entrée opposés", Gérer et comprendre, Juin 2016, vol. 2, no. 124, pp. 52-61[Cnrs :4, Fnege: 3]
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, M.SAIAS, "Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ?", Gérer et comprendre, Mars 2015, vol. 1, no. 119, pp. 62-72[Cnrs :4, Fnege: 3]
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, "When over internationalized companies reduce their international footprint", International Business Review, Décembre 2015, vol. 24, no. 6, pp. 1039-1047[Cnrs :3, Fnege: 2]
    lien internet
  • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "Do monitoring and alignment mechanisms influence diversification strategies? The case of french companies", M@n@gement, Décembre 2010, vol. 13, no. 5, pp. 342-365[Cnrs :2, Fnege: 2]
    lien internet
  • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Are services advertises differently? An empirical examination", Journal of Services Marketing, Novembre 2010, vol. 24, no. 7, pp. 546-553[Cnrs :3, Fnege: 3]
    lien internet
  • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "Les investisseurs institutionnels influencent-ils les stratégies?", Revue Française de Gestion, Novembre 2009, vol. 35, no. 197, pp. 35-48[Cnrs :4, Fnege: 2]
    lien internet
  • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Publicité des services, publicité des produits : une analyse comparative fondée sur l'avantage concurrentiel", Revue Française de Marketing, Février 2006, vol. 1/5, no. 206, pp. 59-73[Fnege :4]
  • LACOSTE, D., "Risque Stratégique et Rentabilité : un modèle pour expliqer le paradoxe de Bowman", Revue Française de Gestion, Juin 1997, no. 114, pp. 5-14[Cnrs :3, Fnege: 2]
  • LACOSTE, D., F.JALLAT, "Concentration et performance économique: les spécificités du tertiaire", Revue Française de Gestion, 1991, vol. 84, pp. 58-66[Cnrs :3, Fnege: 2]

Livres

  • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, Stratégies d'Internationalisation des Entreprises Menaces et Opportunites, De Boeck, 2011 [978-2804162917]
    lien internet
  • LACOSTE, D., "L'industrie des plats cuisinés" dans Stratégie d'entreprise : étude de cas., Pierre Dussauge, Bernard Garrette Eds, InterEditions, pp. 155-188, 1993 [EAN13 : 9782729604660]
    lien internet
  • LACOSTE, D., "Les groupes stratégiques : un outil d'analyse de la concurrence et d'aide à la prise de décsision" dans Annales du Management., Economica, pp. 729-744, 1992[Cnrs :2] [978-2-7178-2384-4]

Cas pédagogiques

  • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, P.ROUSSELOT - "Groupe Bonduelle : analyse de la stratégie internationale" - 2014, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • LACOSTE, D., P.ROUSSELOT - "L'industrie du matériel de ski en 2009 : structure et stratégies" - 2009, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • LACOSTE, D., P.ROUSSELOT - "The eyewear industry : structure and strategies" - 2007, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • LACOSTE, D., P.ROUSSELOT - "Le secteur de la lunetterie en 2007 : structure et stratégie" - 2007, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • LACOSTE, D. - "BENETTON" - 2002, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • LACOSTE, D. - "DANONE" - 2002, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • JEANBLANC, P., D.LACOSTE - "La fusion Vivendi Seagram" - 2000, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • LACOSTE, D., P.JEANBLANC - "La fusion Vivendi-Seagram" - 2000, Etude de cas
  • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN - "Philips photonique" - 1994, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • LACOSTE, D. - "L'industrie des plats cuisinés" - 1992, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • LACOSTE, D. - "Kodak Labo-Service-Languedoc" - 1991, Etude de cas
  • LACOSTE, D. - "L'industrie du Matériel de Ski" - 1990, Etude de cas
  • LACOSTE, D. - "Tissus Michel Thierry" - 1988, Etude de cas
  • LACOSTE, D., P.ECHE - "Comtesse du Barry" - 1987, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

Conférences

  • CRUZ-CÁZARES, C., D. A.FILIPESCU, D.LACOSTE, "The role of international knowledge in the technological innovation efficiency" dans XXVII Congress of ACEDE, Aranjuez, 18-20/06/17., 2017
    lien internet
  • LACOSTE, D., H.OPSAHL, "The impact of institutional distance and host country on emerging country firms' choice of entry modes" dans AIB 2017 Annual Meeting , Dubai, 2-5/07/2017., Academy of International Business, 2017, Dubaï
  • LACOSTE, D., H. M. D.OPSAHL, "Innovation an internationalization - Indian firms' choice of entry into foreign markets" dans XXVIe Conférence Internationale de Management Stratégique 7-9 juin, Lyon., Conférence AIMS, 2017
  • FU, J., D.LACOSTE, L.GERMAIN, S.NICHOLAS, E.MAITLAND, "Emerging Market Business Groups: Diversification and Internationalization of Qiye Jituan" dans AIB 2017 Annual Meeting, Dubai, UAE, 2-5/07/2017., Academy of International Business, 2017, Dubaï
    lien internet
  • GENTILUCCI, E., V.DOS SANTOS PAULINO, D.LACOSTE, "Stratégies des firmes en place suite à l’introduction d’innovations radicales : le cas du secteur spatial" 2ème journée de l'innovation Abbé Grégoire, CNAM. 2017
  • LACOSTE, D., H. M. D.OPSAHL, "L'impact de la distance institutionnelle et du pays d'accueil sur les choix des modes d'entrée des entreprises des pays émergents" dans XXVIe Conférence Internationale de Management Stratégique 7-9 juin, Lyon., Conférence AIMS, 2017
  • LACOSTE, D., H.OPSAHL, "Emerging country firms' internationalization through international strategic alliances - the role of R&D" SMS Strategic Management Society Special Conference, Hong Kong, 10-12/12/2016. 2016, Hong-Kong
  • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, "Strategic behavior of over internationalized companies" dans Conférence AIMS., 2015, Paris, France
    lien internet
  • FU, J., D.LACOSTE, L.GERMAIN, "Diversification, Internationalization and Institutional Context", Academy of Management Proceedings, vol. 2013, no. 1, pp. 15356-15356, 2013
    lien internet
  • FU, J., D.LACOSTE, L.GERMAIN, "Diversification, Internationalization and Institutional Context" dans AOM Annual Conference, Orlando, Florida 9-13/08/2013., AOM Annual Conference, 2013, Orlando, Etats-Unis d'Amérique
    lien internet
  • BUIGUES, P.-A., D.LACOSTE, "Internationalization strategy - R&D effect on entry modes of european automobile companies" dans 21ème colloque international du GERPISA, 12-14/06 2013 , Paris., GERPISA, 2013, Paris, France
    lien internet
  • JIE, F., D.LACOSTE, "The Role of Firm-Specific Resources in the Internationalization-Performance Relationship: Empirical Evidence From Indian Firms" Strategic Management Society Indian Special Conference, Strategic Leadership: An Emerging Market Perspective. Décembre 2013, Mohali, Inde
    lien internet
  • FU, J., D.LACOSTE, "Do diversification and internationalization create value for companies of emerging countries? The case of large chinese groups" SMS Special Conference on Competing and Cooperating in and for China. Décembre 2012, Guangzhou, Chine (RPC)
    lien internet
  • LACOSTE, D., P.ROUSSELOT, "La lunetterie : structure du secteur et stratégies" dans Journée Cas en Management Stratégique, mars 2008., Conservatoire National des Arts et Métiers, 2008
  • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, "When ownership structure influences corporate diversification strategies" dans 27th Annual International Conference of Strategic Management Society., 2007, San Diego, Etats-Unis d'Amérique
  • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, "Quand la structure actionnariale influence les stratégies de diversification corporate" dans 16è conférence AIMS, Montréal, juin., Association Internationale de Management Stratégique, 2007
  • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "When ownership structure influences corporate diversification strategies" dans ASAC 2007., 2007, Ottawa, Canada
  • FAVOREU, C., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans Cahiers de Recherche Groupe ESC Toulouse., 2006, Toulouse, France
  • LACOSTE, D., S.LAVIGNE, C.FAVOREU, E.RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans XVème Conférence Internationale de Management Stratégique., 2006, Annecy, France
  • FAVOREU, C., D.LACOSTE, S.LAVIGNE, E.RIGAMONTI, "Influence of ownership structure on the level of diversification of large french firms" dans 26th SMS Annual International Conference., 2006, Vienne, Autriche
  • FAVOREU, C., S.LAVIGNE, D.LACOSTE, E.RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans Conférence de l'Association des Sciences Administratives du Canada., 2006, Banff, Canada
  • LACOSTE, D., "Gérer le risque stratégique : mission impossible pour le dirigeant ?" dans IIIème Colloque "Observer pour Agir"., 2004, Amiens, France
  • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN, "La création publicitaire des services est-elle spécifique ?" dans American Marketing Association., 2003, Reims, France
  • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Is the advertising of services specific?", American Marketing Association, 2003
  • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "La communication des entreprises de service: entre théorie et pratiques" dans 16ème Congrès de l’AFM., 2000, Montréal, Canada
  • LACOSTE, D., L. W.LAM, L.PERSING, "Are French Decision Makers Becoming Less Risk Averse? A Comparative Study of Risky Strategic Decisions in France and the US" Academy of Management Annual Meeting (AOM). Août 1999, Chicago, Etats-Unis d'Amérique
  • LACOSTE, D., "Towards a causal model of strategic risks" Mai 1997, San Diego, Etats-Unis d'Amérique
  • LACOSTE, D., "Risque Stratégique et Rentabilité : Comment Expliquer le Paradoxe de Bowman" dans 6ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique., 1997, Montréal, Canada
  • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Marketing et stratégie : réflexions sur une confusion possible" dans 13ème Congrès de l’AFM., 1997, Toulouse, France

Distinctions

  • 1982 : Meilleur mémoire de fin d’études • CCI Toulouse
  • 1982 : Meilleur projet entrepreneurial • Lions Club Toulouse
  • 1994 : Meilleur Cas • Centrale des Cas et des Médias Pédagogogiques (CCMP)
  • 1993 : Junior Professor Award • FNEGE
 

EXPERTISE

Domaines d'enseignement

  • Stratégie d’entreprise
  • Management des entreprises de service
  • Recherche en Management Stratégique

Thèmes de recherche

  • International business
  • Services Management
  • Corporate Governance

Expertises Professionnelles

Activités éditoriales

  • Depuis 1991 : Reviewer conferences  Academy of Management, Strategic Management Society, Academy of International Business Association Internationale de Management Stratégique, Association Française de Marketing
  • Depuis 1991 : Reviewer academic journals  Management International, m@n@gement, Technovation, Revue Française de Gestion, Gestion 2000, Journal of Strategy and Management
  • Depuis 1991 : Reviewer books publishers  Economica, De Boeck
  • 2002-2006 : Reviewer case studies  EFMD Case Studies Management of Risk
Lire la suite

Associations Académiques

  • AOM • Academy of Management
  • SMS • Strategic Management Society
  • AIMS • Association Internationale de Management Stratégique
Lire la suite

Activités hors académiques

  • Depuis 1986 : Consultant et conférencier • EDF, ENGIE, Pierre Fabre, Snecma, Technal, Banque de France
  • 1984-1986 : Consultant • BG Paris
Lire la suite

Organisation de Manifestations Scientifiques

  • 1998 : Association Française de Marketing • Toulouse
Lire la suite

Encadrement de thèses, DBA

  • Depuis 2014 : Directeur de thèse : Melle Dohlen • UT1 Capitole
  • Depuis 2014 : Directeur de thèse : Mme Girma-Vidal  UT1 Capitole
  • Depuis 2012 : Directeur de thèse : Mr Jarre  UT1 Capitole
  • 2014-2017 : Directeur de thèse DBA : Mr Mokadem (Soutenance Janvier 2017) • Toulouse Business School-Audencia
  • 2016 : Membre du jury : Mr Skourtis • UT1 Capitole
  • 2008-2013 :  Directeur de thèse Melle Fu Jie (Soutenance Juillet 2013) • UT1 Capitole 
  • 2005 : Membre du jury : Mr Rigamonti • UT1 Capitole
  • 1998 : Membre du jury : Melle Laurichesse  UT2 Jean-Jaures
  • 1996 : Membre du jury : Melle Boisseau  UT1 Capitole
Lire la suite
 
Retour à l'annuaire ›