Les lauréats 2018

Des « Eco-Awards » pour récompenser les initiatives responsables

Parmi les 73 projets présentés, 24 ont été retenus pour « pitcher » devant un jury de professionnels et d’étudiants. A l’issue de ce grand oral, le palmarès de la 12ème édition des ANEDD a été dévoilé. 

 

Éco-award Étudiants Éco-award Recherche Éco-award Entreprises Éco-award Organisations d'utilité publique

Le "Grand Prix du jury" a été attribué à Campus et Toits pour son projet qui vise à qui vise à proposer des logements participatifs, autogérés et écologiques, conçus par et pour les étudiants. MooringaWays a reçu le Prix coup de cœur étudiant. Lancé par l’association Bureau de l’Humanitaire (BDH) de TBS, ce projet a pour objectif de mettre en place, au Burkina Faso, une plantation de Moringa (fleurs) pour lutter contre la malnutrition et permettre le développement économique d’un village.


Alexis Buatois a reçu le Grand Prix du jury pour son projet Api Campusqui conjugue recherche, formation et innovation. Il s’appuie sur 3 volets : l’implantation de 5 ruches connectées, des actions de sensibilisation à la biodiversité et la préservation des pollinisateurs mais aussi la plantation d’arbres mellifères et de prairies fleuries sur le campus de Rangueil.

Andréas Eriksson, s’est vu remettre le Prix coup de cœur étudiant pour son projet « Expérimentation de leviers et de catalyseurs de communic'action vers des modes de vie durables ».

Aglaé, la première agence de design végétal luminescent a reçu le Grand Prix du jury. Nouvelle et unique au monde, la technologie développée par Aglaé est une alternative à l’éclairage 100% électrique et vise à promouvoir l’économie d’énergie.

Circul’R, le 1er réseau international de startups de l’économie circulaire a reçu le Prix coup de cœur étudiant. Cette entreprise anime un réseau unique de plus de 300 entrepreneurs du monde entier, ayant créé des solutions innovantes autour du thème de l’économie circulaire.

le 100ème singe, a reçu le Grand Prix du jury. Ce collectif s’est donné pour mission de créer le lieu de travail de demain, adapté à la périphérie urbaine. Collaboratifs, inspirants et incluant les nouvelles formes d'agriculture, ces lieux, mi-ferme, mi-bureau, proposent de nouvelles formes de travail aux indépendants, télétravailleurs, auto-entrepreneurs ou néo-agriculteurs.

Robins des mers a reçu le Prix coup de cœur étudiant pour son initiative en faveur de la réduction des déchets en mer et à leur revalorisation. Il propose ainsi, aux navigateurs fluviaux et maritimes, des outils pour faciliter cette démarche.