Chers collaborateurs,

Vous avez mis en place une innovation pour améliorer l’expérience apprenante ?

Un nouveau cours ? Une nouvelle méthode ? Un nouvel outil ? Une nouvelle ressource ? Un nouveau service ? Un nouvel événement ?

Alors valorisez votre innovation et candidatez aux TBS INNOVATION AWARDS 2021 !

Dear colleagues,

Have you implemented an innovation to improve the learning experience?

A new course ? A new method ? A new tool ? A new resource ? A new service ? A new event ?

Value your innovation by applying for the TBS INNOVATON AWARDS 2021!

Datathon Coup De Coeur
Les points essentiels / Key points
Jury
Règlement / Regulation
Contact
  • Tous les collaborateurs de TBS peuvent candidater seul ou en équipe
  • Cette année, catégories de prix ‘SURPRISE’ !

Les catégories, montants des prix et nominés seront définis par le jury après analyse des candidatures

  • Le montant global des prix est fixé par la Fondation TBS à 6 000 euros
  • Les nominés seront départagés par un jury interne et externe sur :
    • L’évaluation de leur dossier de candidature
    • Le concours de pitch ‘Mon innovation en 180 secondes’ lors du TBS Innovation Day le 08 juin 2021 prochain
  • All TBS collaborators can apply as individuals or in teams
  • This year, award categories ‘SURPRISE’ !

The categories, amounts of the awards and nominees will be defined by the jury after analysis of the applications

  • The total amount of the prizes is fixed by TBS Foundation at 6 000 euros.
  • The nominees will be decided by an internal and external jury on:
    • The evaluation of their application
    • The pitch contest ‘My innovation in 180 seconds‘ at the TBS Innovation Day on June 08, 2021
Process Dates Cles Innovation Day 21
Tbs Patricia Aublet Directrice Transition Societale

Patricia Aublet

Directrice de la Transition Sociétale TBS / Director of Societal Transition

Tbs Innovation Awards 2021 Pascale Bueno Merino

Pascale Bueno Merino

Directrice de la Recherche TBS / Associate Dean for Research TBS

Tbs Innovation Awards 2021 Ophelie Carreras

Ophélie Carreras

Responsable du Service inter-Universitaire de Pédagogie, Université Fédérale Midi-Pyrénées

Tbs Innovation Awards 2021 Remy Challe

Rémy Challe

Responsable de l’Innovation Skill and You (ex Directeur d’Edtech France) / Chief Innovation Officer – Skill and you (former Head of Edtech France)

Anouk Déqué2

Anouk Déqué

CEO Agence Anouk Déqué / CEO Anouk Déqué Agency

Tbs Innovation Awards 2021 Marion Felix

Marion Félix

Alumni PGE TBS 2009, Responsable Marketing Digital Savencia / Digital Marketing Officer Savencia

Fondation Tbs Administrateur Perle Lagier

Perle Lagier

Responsable de la Fondation TBS / Head of Foundation TBS

Tbs Innovation Awards 2021 Stephanie Lavigne

Stéphanie Lavigne

Directrice Générale TBS / Dean and General Director TBS

Pour plus d’information, veuillez consulter le règlement :

For more information, please consult the regulations:


Nominés de l’édition précédente / Nominees from the previous edition

SEMIS
Tbs Innovation Awerds Semis

Gagnant TBS Innovation awards 2021 – Catégorie ‘Inspiring Education’

SEMIS est un séminaire permettant de développer l’esprit et l’agir entrepreneurial de nos étudiants de manière collaborative. En effet, SEMIS s’appuie sur l’ensemble des parties prenantes internes de TBS. Pendant une semaine, les étudiants sont immergés dans l’entrepreneuriat ! Ils apprennent à entreprendre par la pratique et l’interaction sur la base de problèmes concrets (“défis”) portant sur les valeurs de TBS.

Soutenus par des coachs, les étudiants œuvrent en équipe pour générer des idées et développer des propositions originales. Ils les testent auprès d’utilisateurs et d’experts pour les opérationnaliser, avant de les présenter à l’ensemble des collaborateurs de l’école. Enfin, ils élisent les finalistes désignés pour présenter leurs propositions devant les commanditaires de TBS qui pourront les mettre en œuvre.

Ainsi, les étudiants apprennent à entreprendre par des expériences concrètes donnant lieu au développement de compétences en créativité, prototypage, interaction et communication persuasive et à des résultats potentiellement novateurs et utiles pour eux dans la suite de leur parcours.

Winner of TBS Innovation awards 2021 – ‘Inspiring Education’ category

SEMIS is a seminar designed to develop the entrepreneurial mindset and behavior of our students in a collaborative manner. In fact, SEMIS relies on all of TBS’s internal stakeholders. For one week, students are immersed in entrepreneurship! They learn to become entrepreneurs through practice and interaction based on concrete problems (“challenges”) based onTBS’s values.

Supported by coaches, the students work in teams to generate ideas and develop original proposals. These are then tested with users and experts, before being operationalized and presented to all collaborators of the school. Finally, they elect the finalists who present their propositions in front of the internal sponsors capable of implementing them.

Consequently, the students learn to become entrepreneurs through a set of real experiences enabling them to develop competencies in creativity, prototyping, interaction and persuasive communication and potentially novel solutions that may prove useful for them during their curriculum.

TO BET OR NOT TO BET
To Bet Or Not To Bet

Elaboré à partir de mes recherches qualitatives sur les soft skills nécessaires pour faire parler les nombres, ce projet consiste en la réalisation d’une simulation d’un meeting entre des entreprises à la recherche de fonds et des analystes ou investisseurs.

L’originalité du projet tient à ce qu’il permet aux étudiants de faire l’expérience de la communication financière, de ses coulisses et contraintes. Il exige qu’ils composent avec des discours multiples et parfois contradictoires et s’appuient sur une intelligence collective, pour construire une analyse financière aussi robuste dans ses fondements (hard skills) que dans son énonciation (soft skills).

Les étudiants sont répartis en sept équipes disposant toutes d’objectifs propres et contradictoires. Une équipe est la Banque organisant et préparant en amont l’évènement. Trois sont des représentants de grandes entreprises aux trajectoires plus ou moins tumultueuses (ADP, Solvay, Bombardier). Les trois dernières sont des analystes ou investisseurs désireux de questionner les entreprises présentes sur leurs résultats et leur communication financière.

L’exercice est rythmé par quatre temps distincts: la préparation (deux semaines en amont), la production d’un livrable (3h), l’interaction filmée en simulation au Kube (2h30) et la rétroaction avec les étudiants.

Based on my qualitative research on the soft skills of CFOs, this project relies on the simulation of a meeting between companies looking for funds and financial analysts or investors.

Evidence of the originality of the project coulb be found as it allows students to really experience financial communication, its backstage and fronstage constraints. It requires them to cope with contradictory discourses to prepare a financial analysis as robust in its substance (hard skills) as in its wording (soft skills).

The students are divided into seven teams, from three to seven people, all with their own and conflicting purposes. One team is the Bank organizing and preparing the event. Three are representatives of large companies with more or less turbulent recent past (ADP, Solvay, Bombardier). The last three teams are analysts or investors who aim at questioning the companies about their results and financial communication.

The simulation proceeds as follow: first, preparation (two weeks in advance); second, production of the presented output (3h); third, recorded interaction at the Kube (2h30); and finally, feedbacks with students.

DATATHON
Datathon

Gagnant TBS Innovation awards 2021 – Prix Coup de coeur

  • Description: 6-7 mai 2019 – Concours de « data scientists » sous la forme d’un ‘serious game’ dans lequel les 26 étudiants du MSc Big Data, Marketing, & Management se sont affrontés (6 groupes de 4 à 5 étudiants).
  • Problématique réelle: Les entreprises Airbus et Skyscanner veulent déterminer le meilleur algorithme de machine learning (intelligence artificielle) permettant de prédire le prix des billets d’avion des différentes compagnies aériennes.
  • Scénarisation: L’évènement a eu lieu dans la bibliothèque de Lascrosses qui a été aménagée sur le thème de « Koh Lanta » version ‘geek’… Le Datathon a été scénarisé sous la forme d’un serious game (épreuves communes, remise de totem, confessionnal, immunité, packs de survie, salle de repos…).
  • Jeu de données: Un très gros jeu de données « big data » de tous les billets d’avion (comportant un grand nombre de variables: origine, destination, escales, distance….), a été procuré aux étudiants. Leur mission était de produire le meilleur algorithme de machine learning possible (c’est-à-dire le plus prédictif et performant).
  • Outils: Les étudiant pouvaient utiliser tous les outils analytiques big data vus durant le programme de MSc. et aussi la solution Dataiku DSS, parmi les leaders du marché en « data science ».
  • Kick-off et fin: Le lancement a eu lieu dans le Kube le 6 mai à 9h par les clients. Les étudiants ont eu 24h très exactement avant de présenter leurs résultats finaux le 7 mai à 9h dans le Kube. Le jury (comprenant les clients et d’autres entreprises présentes) a alors annoncé les résultats et distribué les prix et récompenses.
  • Animation: L’animation a été assurée pendant les 24h, non-stop, par une équipe comprenant une employée d’Airbus (experte en data science), Guilain Praseuth, Ransome Bawack (étudiant doctorat), et Kevin Carillo. Les clients furent présents uniquement lors du lancement et de la restitution.

Winner of TBS Innovation awards 2021 – ‘Coup de coeur’

  • Description: 6-7 May 2019 – « Data scientist challenge » in a ‘serious game’ format in which the 26 students from the MSc Big Data, Marketing, & Management competed with each other (6 groups of 4 to 5 students).
  • Real business problem: The companies Airbus and Skyscanner want to determine the best machine learning algorithm (artificial intelligence) in order to predict air fare prices from all existing airline companies.
  • Scenario: The event took place in Lascrosses Library which was decorated to give it a « Koh Lanta » look with some ‘geek’ flavor… The Datathon was organized and scripted as a serious game (group games and contests, ‘totem’ awards, secret room, immunity, survival kits, rest room…).
  • Dataset: Students were provided with a very large « big data » dataset from all existing air fare tickets (including a large number of variables such as origin, destination, stop overs, distance…). Their mission was to design the best possible machine learning algorithm (that is to say the most predictive).
  • Tools: Students could use a large array of ‘big data’ analytics tools seen and covered during the MSc program but also the solution called Dataiku DSS, which is among the « data science » leaders in the market.
  • Kick-off and closing: The event was launched by the clients in the Kube on May 6th at 9am sharp. Students were given exactly 24 hours until presenting their final results on the following day at 9am, again in the Kube, in front of a jury (which was comprised of the clients but also of other companies). The jury then announced the winners and distributed the various prizes and awards.
  • Coaching & Facilitation: For 24 hours non-stop, a team consisting of: an Airbus employee (data science expert), Guillhem Praseuth, Ransome Bawack (PhD student), and Kevin Carillo, facilitated the event and coached students. The clients were only present during the kickoff and final presentation/evaluation sessions.
EPORTFOLIO SOFTSKILLS
Eportfolio Softskills

Afin de renforcer l’employabilité de nos étudiants, le service Career starter avec l’aide précieuse de la DSI, a décidé de créer des parcours digitaux facilitant la création d’ e- portfolio pour l’étudiant.

Ces parcours ont été dessinés en 3 étapes, une pour chaque année académique pour la formation initiale (Bachelor & PGE):

  • J’apprends à me connaître
  • Je bâtis/mature mon projet professionnel
  • J’apprends à valoriser mes compétences

Chaque étape abrite des briques qui doivent être adaptables pour assurer la pérennité de l’outil. Certaines briques seront assurées par des prestataires extérieurs (tests, vidéo, etc.). La plateforme doit garantir une expérience simple et continue pour l’Étudiant.

In order to increase our student’s employability, the Career Starter department – with the invaluable help of the IT Department – has decided to create digital toolpaths which will simplify the creation of an e-portfolio for the student.

These pathways have been designed in 3 phases, one per academic year for the initial training (Bachelor & PGE):

  • I am getting to know myself.
  • I am building / developing my professional project
  • I am learning to promote my skills

Each step is composed of bricks that must be adaptable if we want the tool to thrive over time. Some of those bricks will be provided by external provider (Test, video, etc.) The platform must offer an easy and consistent experience for the student.

INSPIRING GUEST
Inspiring Guest

Gagnant TBS Innovation awards 2021 – Catégorie ‘Inspiring Education’

A travers le projet Inspiring Guest (IG), TBS Business School invite des personnalités inspirantes extérieures au monde académique afin de collaborer au développement de vidéos d’apprentissage en ligne. Dans sa première édition, IG1.0, le projet a mis en vedette le comédien américain Sammy Obeid. Huit vidéos de e-learning ont été enregistrées et sont en post-production afin d’être utilisées dans des cours allant de la finance au marketing en passant par le commerce international.

Le projet IG1.1 vise à s’appuyer sur le succès du projet IG1.0 en poursuivant la collaboration fructueuse avec Sammy Obeid autour de la réflexion sur l’injection de l’humour dans le processus éducatif. Ce nouveau projet s’inscrit complètement dans le cadre général du projet Inspiring Guest originel. En effet, alors que la contribution de certains invités se limitera essentiellement à une semaine de travail au sein de TBS, d’autres invités peuvent devenir pour TBS de précieux collaborateurs sur le long terme. Nous sommes convaincus que Sammy appartient à la seconde catégorie: au cours de la semaine sur laquelle s’est déroulé IG1.0, notre efficacité à travailler ensemble a considérablement augmenté et il est apparu évident que de nombreuses et prometteuses opportunités de collaborations futures s’offraient à nous. Compte tenu du fait que Sammy cumule de façon assez unique des expériences dans le domaine de la comédie, de l’enseignement et du business, et que ses services rencontrent une demande croissante, il nous semble important de pouvoir officialiser rapidement la poursuite de cette florissante collaboration, tant que cela est encore possible.

Le projet IG1.1 a pour but de continuer à collaborer avec Sammy Obeid sur les axes suivants:

  1. enregistrer d’autres vidéos de e-learning basées sur des ouvrages académiques de références (plus d’une demi- douzaine de vidéos sont déjà prévues, notamment en économie – voir scripts en Annexe);
  2. enregistrer d’autres épisodes de YourBizz, une série de vidéos de 5 minutes mettant en vedette des enseignants de TBS qui, avec le concours de Sammy, transforment l’actualité économique en études de cas originales, attractives et stimulantes (à l’occasion de la sortie de l’iPhone 11, un pilote prometteur proposant une analyse marketing “express” sur les stratégies de prix a déjà été tourné lors de IG1.0 – https://youtu.be/5k-jMaJkxGM)
  3. plus généralement, faire de TBS un leader internationalement reconnu dans l’utilisation de l’humour en vue

d’améliorer l’efficacité du processus d’apprentissage.

Winner of TBS Innovation awards 2021 – ‘Inspiring Education’ category

TBS’s Inspiring Guest (IG) program brings inspiring personalities from outside business academia to collaborate on preparing e-learning videos. As a result of IG1.0 featuring the U.S. comedian Sammy Obeid, eight e-learning videos were recorded and are being prepared for use in courses ranging from finance to marketing to international business.

IG1.1 builds on the success of IG1.0 by continuing to collaborate with Sammy Obeid on thoughtfully injecting humor into the educational process. This is very much in the spirit of the general IG framework: while some guests’ contributions will be largely limited to their one week at TBS, others can become valued TBS collaborators over the long term. We strongly believe that Sammy belongs in the latter category, as over the course of IG1.0, our efficiency  in  working  together  increased  dramatically  and  numerous  promising  opportunities  for  further collaboration became clear. Given Sammy’s unique combination of comedy, teaching and business backgrounds as well as growing demand for his services, we feel it is important to formalize such a continuing collaboration quickly, while it is still possible to do so.

IG1.1 seeks to continue the collaboration with Sammy Obeid toward the following objectives:

  1. recording more e-learning videos based on textbook materials (over half a dozen videos are already planned, including several ones for economics courses – scripts in Appendix);
  2. recording further installments of YourBizz, a series of 5-minute videos that turn business news into engaging and thought-provoking case studies featuring TBS faculty (during IG1.0, a promising pilot has already been recorded using the launch of the iPhone 11 to propose a crash course on pricing strategies in marketing – https://youtu.be/5k-jMaJkxGM );
  3. more generally, making TBS an internationally recognized leader in using humor to enhance the effectiveness of the learning process (e.g. research project on the impact of humor on e-learning effectiveness).
SOIREE DES CHEFS / CHEF’S NIGHT
Soiree Des Chefs

Gagnant TBS Innovation awards 2021 – Catégorie ‘Inspiring life’

L’objectif du cas pratique « Soirée des Chefs » de la Filière Evénementielle était de placer les étudiants en situation réelle.

Etape 1 : Les étudiants ont été répartis par groupe, chaque groupe correspondant à une agence événementielle fictive. Un appel d’offre a été lancé par la Fondation TBS :

« Imaginer un événement permettant de recruter de nouveaux mécènes et financer des bourses au mérite pour le programme Bachelor ». Chaque agence a du répondre au brief client en imaginant un concept événementiel permettant de répondre à l’appel d’offre.

Etape 2 : Chaque agence a défendu son projet en présentation orale devant un jury. Le projet « Soirée des Chefs » a été élu par le jury comme Le projet gagnant.

Etape 3 : Tous les étudiants de la filière ont mis en place le projet événementiel « Soirée des Chefs ».

Winner of TBS Innovation awards 2021 – ‘Inspiring life’ category

The objective of this innovation was to put students in real conditions

Step 1 : Students were divided in groups and each group have to « Imagine an idea to recruit  new  sponsors  for  TBS  Fundation  and  finance  students  scholarship  of  the Bachelor Program »

Step 2 : Each groups defended its project in oral presentation and the project « Soirée des Chefs » was elected by a jury as the winner project

Step 3 : All the sudents have set up the project « Soirée des Chefs ».

AVANZA
Avanza

AVANZA est un programme de soutien pour les étudiants de B1 qui rencontrent différents types de difficultés pour réussir les matières et obtenir les crédits. Il est constitué de trois lignes d’action:

  1. Séances de coaching avec les mêmes coach avec lesquels ils effectuent le travail de stage (Career Starter). Au cours de ces sessions, les étudiants développent un plan de travail adapté et personnel en fonction de leurs propres difficultés (motivation, habitudes, gestion du temps, etc.).
  2. Séances de révision: les participants au programme ont un nombre d’heures de révision à disposition. Ils décident les sujets à renforcer dans les différentes matières. Dans les sessions, les doutes sur le contenu des matières sont résolus.
  3. Un suivi plus étroit de la part du département académique concernant sa présence et ses performances.

Depuis le début du programme (Février 2019), cet à dire, le premier rendez-vous, les étudiants doivent s’engager à assister à des séances de coaching, aux rendez-vous et aux révisions des sujets. La participation est volontaire est les étudiants peuvent choisir entre tout le paquet ou seulement les révisions.

AVANZA est un programme de soutien pour les étudiants de B1 qui rencontrent différents types de difficultés pour réussir les matières et obtenir les crédits. Il est constitué de trois lignes d’action:

  1. Séances de coaching avec les mêmes coach avec lesquels ils effectuent le travail de stage (Career Starter). Au cours de ces sessions, les étudiants développent un plan de travail adapté et personnel en fonction de leurs propres difficultés (motivation, habitudes, gestion du temps, etc.).
  2. Séances de révision: les participants au programme ont un nombre d’heures de révision à disposition. Ils décident les sujets à renforcer dans les différentes matières. Dans les sessions, les doutes sur le contenu des matières sont résolus.
  3. Un suivi plus étroit de la part du département académique concernant sa présence et ses performances.

Depuis le début du programme (Février 2019), cet à dire, le premier rendez-vous, les étudiants doivent s’engager à assister à des séances de coaching, aux rendez-vous et aux révisions des sujets. La participation est volontaire est les étudiants peuvent choisir entre tout le paquet ou seulement les révisions.

LET’S GO CULTURE!
Lets Go Culture
  • Depuis 3 ans des étudiants de la filière International Business du Bachelor (B3) participent au projet x-Culture.
  • Ils travaillent sur un projet de développement international pour une entreprise réelle en équipes virtuelles avec des étudiants B3 et M1 d’universités et écoles du monde entier.
  • Chaque année les meilleurs étudiants sont invités a un ‘symposium’ x-Culture d’une semaine avec projets d’entreprise, présentations de recherche et visites.
  • En 2018, pour soutenir les étudiants Bachelor de TBS à financer leur déplacement, la Fondation TBS a mis en place une bourse de €1,500.
  • Grâce à cette aide de TBS, trois étudiants ont déjà pu aller aux symposia de Nashville (EU) et Calgary (Canada).
  • The B3 students on the Bachelor International Business major have been doing the x-Culture project for the last 3 years.
  • In the project they work in virtual teams in order to develop a proposal for the international development of a real company
  • Every year the project organises a one week ‘Symposium’ for the best students, where they work on a new business project, attend research presentations and visit companies.
  • In 2018 the TBS Foundation agreed to establish a grant of €1,500 to help our students to cover the cost of attending the symposium.
  • Three students have already benefited from this grant to attend the symposia in Nashville (US) and Calgary (Canada)
VISION 360
Vision 360

Au sein d’une entreprise, lorsqu’un grand nombre de services est mis à disposition d’un client, la stratégie d’évolution et d’amélioration de ces services est difficile à concevoir car une vision complète intégrant services, activités de support, historique et prospective est trop complexe :

  • Quels sont les services délivrés au client au cours du temps et sous quelle forme ?
  • Quels sont ceux qui manquent, ceux qui sont obsolètes et doivent évoluer, ceux qui sont mal adaptés aux besoins client ?
  • Avec quelle priorité doit-on les transformer ?
  • Quelles sont les activités de l’entreprise à la source de ces services ?

C’est pour répondre à ces questions que nous proposons un outil d’aide à l’analyse et à la décision : VISION 360°.

Potentiellement applicable à toute entreprise délivrant des services, il a été imaginé par Marie Blanc dans le cadre de sa thèse professionnelle « Prioriser ses projets d’évolution ». L’application de cet outil dans le cas de l’école et plus particulièrement pour les services fournis à l’étudiant lors de son expérience à TBS a montré son potentiel et sa richesse.

L’ensemble des retours terrains vont permettre de développer ses possibilités.

Within a company, when a large number of services are made available to customers, the strategy of evolution and improvement of these services is difficult to conceive because a complete vision integrating services, support activities, past and future is too complex:

  • What services are delivered to the client over time and in what form?
  • Which ones are missing, which ones are obsolete and need to evolve, which ones are poorly adapted to customer needs?
  • In what priority should we transform them?
  • What are the activities of the company at the source of these services?

It is in order to answer these questions that we propose a tool for analysis and decision support: VISION 360 °.

Potentially applicable to any company providing services, this idea was founded by Marie Blanc as part of her professional thesis “Prioritize your projects of evolution”. The application of this tool in the case of the school and more particularly for the services provided to the students during their experience at TBS has shown its potential and its richness.

Feedback from practical testing will help develop its possibilities.

Tbs Innovation Awards