Bientôt une deuxième classe d’alternance en Business Development

Depuis 5 ans, la filière Business Development du Bachelor donne aux étudiants de 3e année la possibilité de suivre leur scolarité en alternance. Cela signifie qu’en plus de leurs cours, ils sont salariés d’une entreprise et vivent leur année en alternant une semaine de cours à TBS et trois semaines en entreprise. « Ce rythme est une particularité de TBS par rapport à d’autres écoles : les entreprises comme les étudiants apprécient d’avoir de longues périodes en poste où ils peuvent réellement s’impliquer dans des projets », explique Murielle Cabrol, responsable de la filière.

Le même diplôme à l’arrivée

Au terme de l’année, les étudiants ont suivi un programme pédagogique aussi riche que leurs condisciples inscrits des filières en format classique, c’est-à-dire 13 semaines de cours durant lesquelles ils auront acquis un ensemble de compétences polyvalentes leur permettant d’activer les différents leviers de croissance de l’entreprise (commercial, marketing, communication, achats, international, stratégie digitale…), avec en plus une expérience professionnelle significative

Les raisons du succès

Cette formule à la fois sélective et intensive connaît un succès croissant aussi bien auprès des étudiants qui ont intégré le Bachelor en 1re année que de ceux qui passent le concours d’admission parallèle après un bac +2. Cette attractivité s’explique par les multiples avantages de l’alternance : le fait de se voir confier de vraies missions, d’avoir des responsabilités en entreprise permet aux alternants d’acquérir sur le terrain des compétences particulièrement appréciées par les employeurs. Et sur le plan financier, non seulement les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et l’OPCO de la branche concernée, mais les étudiants perçoivent une rémunération qui leur permet d’être autonomes. A cela s’ajoute une expérience étudiante stimulante, poursuit Murielle Cabrol : « Les alternants sont vraiment mobilisés sur leurs apprentissages et obtiennent de très bons résultats. On remarque chaque année une belle ambiance de classe, avec une forte cohésion de groupe, un esprit d’équipe et d’entraide. »

80 étudiants l’année prochaine

On comprend alors que les demandes d’inscription ne cessent d’augmenter, d’autant plus dans le contexte de la forte valorisation de l’alternance en général. C’est la raison pour laquelle TBS a décidé de renforcer son offre dans ce domaine. L’année prochaine, une seconde classe en alternance sera ouverte dans la filière Business Development, permettant de proposer 80 places, au lieu de 45 actuellement.


A second Business Development work-study class to open soon

For the past five years, the Business Development stream of the Bachelor’s degree course has offered third-year students the opportunity to alternate work and study. This means that in addition to attending classes, they are employed by a company and alternate one week of study at TBS and three weeks of work in the company throughout the year. “This organization is specific to TBS compared to other schools: the companies as well as the students appreciate the longer periods of work since the students have more time to get involved in projects,” explains Murielle Cabrol, the head of the Business Development stream.

An identical qualification

At the end of the year, the students will have followed the same comprehensive program of study as their fellow students on the traditional course. It consists of 13 weeks of classes imparting multiple skills the students will leverage to support the development of their companies across sales, marketing, communication, purchasing, international trade, digital strategy and other areas, with the addition of significant professional experience. 

Reasons for the course’s success

This selective, intensive course format is becoming increasingly popular with both students who join the course in the first year and those who take the entrance exam for parallel admission in the second year (after a baccalaureate and two other years of study). The work-study model is attractive to students because of its many advantages: by taking on real-life assignments and roles in the company, they acquire hands-on skills, which are particularly sought after by employers. And financially, the tuition fees are paid by the company and the OPCO (Competencies Operator) of the sector concerned, and the students receive a salary and earn a living. They also join a vibrant student community, as Murielle Cabrol explains: “The work-study students are really keen to learn and get very good grades. Every year we notice a great classroom atmosphere, strong group cohesion, and a good team spirit with plenty of peer support.”

Eighty students next year

Understandably, the number of applicants is rising every year, especially with the high value placed on work-study courses and apprenticeships in general. This is what prompted TBS to expand its portfolio in this area. Next year, a second work-study class will be open for applications in the Business Development stream, taking the total number of places from 45 to 80.

Tbs Bachelor Entiore