Ce projet de recherche entre ENEDIS, l’UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC (USBM), et TBS Education fait l’objet de la Convention CIFRE n° 2024/0649 de l’ANRT en vue d’une thèse de doctorat.

fondation tbs partenaires enedis
Logo Anrt

Les travaux de recherche sont confiés par la Société ENEDIS à Lisa DUQUESNAY, salariée-doctorante de ENEDIS, encadrée sur le plan académique par Laurent Giraud, Enseignant-chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion et Economie (IREGE) – USBM et par Christian GNEKPE, Enseignant-chercheur au laboratoire Entrepreneuriat & Stratégie de TBS Education.

Objectif du projet

La transition dans la carrière professionnelle représente à la fois un marqueur temporel et un espace de transformation. Ce processus est vécu simultanément comme une expérience individuelle et collective, et comme un événement en tant que tel.

Cette recherche adresse la préoccupation centrale de caractériser ce lieu, cet état et ce statut de changement pour mieux comprendre le phénomène de résilience individuelle et organisationnelle et le « rebond ». Elle s’inscrit dans une démarche qualitative visant à produire une étude du « cas ECA » (Enedis Conseil et Action) qui émerge comme exemple et modèle d’accompagnement de la transition professionnelle, et terrain d’innovation managériale.

Le fondement et l’architecture de cette étude reposent sur notre engagement soutenu dans la relation ethnographique au cours d’une période d’immersion de quinze mois au sein de Enedis Conseil et Action, la structure de conseil interne de Enedis. Cette immersion permet d’explorer les dynamiques d’émergence de la résilience et les processus de construction identitaire qui jalonnent les parcours de transition professionnelle de ses membres.

Cette recherche fait appel aux compétences en recherches académiques sur les thèmes :

  • Identification et mobilisation des cadres théoriques relatifs à l’innovation organisationnelle.
  • Résilience des individus et des organisations face à des changements et des chocs organisationnels.
  • Analyse économétrique des études quantitatives et analyse ethnographique/anthropologique.

Le projet est prévu pour une durée de 36 mois à compter du 01/09/2024 jusqu’au 31/08/2027.