Les professions (experts-comptables, avocats, auditeurs, etc.) reflètent les évolutions de notre société, en même temps qu’elles accompagnent ou influencent ces évolutions.
La profession comptable en particulier (experts-comptables ou auditeurs) accompagne la vie des entreprises, œuvre pour une meilleure régulation des échanges économiques à travers la normalisation, assure une fonction de contrôle. Elle participe ainsi à créer de la confiance et contribue également au développement des innovations sociales, économiques et environnementales.

P. Beau, M. Boitier, S. El Omari, W. Khlif, D. Ravenda, L. Jerman, A. Rivière, D. Voeller.

  • BOITIER, M., L.JERMAN, A.RIVIERE (2018). L’art de perdre , le professionnel résilient, Revue Française de Gestion, vol. 44, no. 275, pp. 27-42[Cnrs :4, Fnege: 2]
  • JERMAN, L., & BOURGOIN, A. (2018). L’identité négative de l’auditeur. Comptabilité – Contrôle – Audit24 (1), 113-142. lien internet ›
  • JERMAN, L., BORNAREL, F., & DELACOUR, H. (2017). Les équilibristes. Une ethnographie du conseil en management. Revue Française de Gestion43 (262), 165-168. lien internet ›
  • Jerman L. et Sponem S. (2016), Chefs des finances et contrôleurs. Entre obligation de conformité et leadership stratégique , Revue Gestion, 41 (2), 30-33.
  • Gobe E. et Khlif W. (2015) ‘Batailles professionnelles et enjeux politiques – Avocats et experts comptables dans la Tunisie pré et post-révolutionnaire’, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, No. 137, mai: 193-210
  • Khlif W. et El Omari S. (2015) Expertise comptable en Tunisie : compétences multiples et frontières instables d’une jeune profession, La Revue des Sciences de Gestion, Vol. 3, No. 273-274, mai: 47-55
  • Khlif W. et El Omari S. (2014) ‘Professionnalisation des experts-comptables : analyse comparée du Maroc et de la Tunisie.’, Comptabilité Contrôle Audit, Vol. 1, No. 20, avril: 67-91
  • El Omari S. et al. (2013) ‘The search for unity in the French accountancy profession 1969-1996’, Accounting History Review, Vol. 23, No. 1, avril: 85-105

Projets en cours :

  • Ravenda D. (2017), On the relationship between auditor gender and financial reporting quality: Evidence from Spain, Working paper.
  • Ravenda D. (2017), The impact of audit tenure and fees paid to the audit firm on audit quality: Evidence from Spain, Working paper.
  • Gibassier D. and El Omari S. (en revision), From the birth of Bilan Carbone to the birth of a carbon accounting profession. lien internet ›
Logo Partenariat Laboratoire Tbs 2021

La Fondation TBS, en partenariat avec les cabinets Ernst & Young, KPMG, Mazars et PricewaterhouseCoopers, assure la promotion des métiers de l’audit auprès des étudiants. Ce partenariat, pilotée par un Comité Pédagogique, veille à la coordination des enseignements liés aux métiers de l’audit.

Les cabinets partenaires s’impliquent fortement dans le développement pédagogique du parcours Audit (DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Des bourses d’excellence récompensent les meilleurs étudiants de Master 1 du cursus DSCG.

Partenariat Laboratoire Tbs
Remise des prix 2017 Partenariat privilégié Audit TBS / Ernst & Young, KPMG, Mazars et PricewaterhouseCoopers

La recherche vise à développer une connaissance au profit de la formation de nos étudiants. Nous sommes convaincus de l’importance de ce transfert. Nous encourageons nos étudiants à avoir une pensée élaborée et créative tout au long de leur formation et tout particulièrement dans le cadre de leurs mémoires de recherche.
L’implication des enseignants-chercheurs dans ce sens est donc significative.

Exemples de sujets de mémoire de Master :

  • La profession d’expert-comptable en France et les syndicats
  • Le rôle du contrôleur de gestion et du comptable dans le développement de la comptabilité environnementale
  • Les obligations à impact social : la perspective d’une nouvelle activité pour les cabinets d’audit et de conseil ?
  • Formations initiales, processus de recrutement, rémunérations, carrières : la comptabilité et l’audit sont-ils vecteurs d’homogénéité ou de pluralité des profils et parcours ?