• Statut : Diplômé

Une start-up pour connecter les inventeurs et les consommateurs passionnés du monde entier !

NOOVA est une start-up née fin 2014 grâce à Pierre Guérin (23 ans) et Emile Vucko (25 ans), tous deux diplômés du programme Grande École de TBS. Ils proposent une vraie marketplace pour toute start-up innovante tournée hardware. Les amateurs de nouveautés ont donc accès à une sélection d’objets (connectés pour la plupart) dernier cri ! Découvrez comment est née l’idée de ces jeunes diplômés toulousains !

Rencontre avec Pierre et Émile…

Pierre, Émile, pouvez-vous revenir sur vos années passées à TBS ?

Nous avons intégré le programme Grande École de TBS en M1 (2ème année) parcours alternance. C’est à ce moment que nous nous sommes rencontrés avec Emile. Je pense qu’on avait tous les deux déjà à ce stade le désir secret de monter une entreprise en sortant de TBS. Naturellement on s’est orienté vers la majeure entrepreneuriat et stratégie d’entreprise, qui a renforcé notre souhait de continuer dans cette voie. C’est pourquoi nous avons choisi l’option professionnelle (OP) entrepreneuriat en M2 (3ème année). Ça a été une vraie révélation; les cours s’articulaient davantage en cours pratique que théorique, on a pu rencontrer de nombreux créateurs d’entreprise et on a surtout pu échanger avec eux pour se faire une première idée de ce qui nous attendait si on créait notre entreprise. Déterminés, nous avons intégré l’incubateur de TBS avec un premier projet (qui n’a malheureusement pas aboutit). Mais comme le dit Reid Hoffman « l’entrepreneur c’est quelqu’un qui se jette d’une falaise et qui construit un avion sur le chemin de la descente », on a donc construit cet avion et on a créé NOOVA. Entre les cours, l’alternance et l’incubateur que nous menions de front, ça a laissé peu de place à la vie associative. Mais on est persuadé que c’est important de se laisser du temps libre pour déconnecter, on était donc dans l’équipe de football de TBS et le foyer à rythmer quelques-unes de nos soirées.

Parlez-nous de NOOVA. Pourquoi avoir choisi le secteur des nouvelles technologiques/high-tech ? 

NOOVA est une Marketplace dédiée aux produits innovants développés exclusivement par des Startups du monde entier. Nous sélectionnons, testons et invitons les Startups à vendre leur produit sur notre plateforme :

  • Objectif 1 : Mettre en avant les Startups dans un environnement pertinent et développer leur CA au plus tôt dans le cycle de vie de leur produit (problème adressé : manque de visibilité et de légitimité).
  • Objectif 2 : Répertorier et vendre la crème de l’innovation aux Frenchies par une sélection faite main, des tests, et des descriptions très détaillées (problème adressé : consommateurs perdus dans la masse de produits, ne sait pas où chercher/ne connaît pas l’existence de ces produits). Le client soutien aussi la Startup en achetant son produit.

Nous connectons les inventeurs géniaux et les consommateurs passionnés à travers une dimension sociale et humaine. Nous pouvons être associés à l’étape suivant une campagne de Crowdfunding : le produit est financé grâce à Kickstarter/Indiegogo ou sa pertinence est validée autrement → il se fait connaître auprès des Français grâce à NOOVA. Nous avons d’abord choisi ce secteur, car c’est une problématique que nous avions identifiée en rencontrant quotidiennement des startups (durant notre premier projet. Elles nous parlaient toutes de ce problème de visibilité et légitimité au lancement de leur produit “hardware”.

Deuxièmement, ce côté innovation produit & design, découverte technologique (mais pas que, car tous les produits n’embarquent pas nécessairement de la technologie) est quelque chose qui nous passionne oui ! On s’est rendu compte que travailler pour soi c’est bien mais travailler pour soi sur un projet qui nous passionne c’est une des premières clés d’une potentielle réussite.

Nous avons donc commencé à travailler à 100% sur NOOVA début novembre 2014 et la plateforme a vu le jour mi-avril 2015. Les ventes étaient irrégulières jusqu’à juin, puis régulières depuis juillet/aout et enfin très régulière depuis fin aout. Par chance nous développons un concept qui est tendance et dans l’ère du temps. En effet on entend beaucoup parler autour de nous nous de startups, d’objets connectés, de marketplace et de crowdfunding associés aux dimensions humaines, sociales et collaboratives. NOOVA rendre dans cette catégorie de Startups. En communiquant d’abord sur des magazines en ligne, nous avons été repérés par plusieurs médias dont France 2 qui nous ont demandé de faire un reportage télévisé sur NOOVA. Conséquence, cela a fait exploser nos ventes et notre communauté et c’est à ce moment qu’on s’est dit « Ok on est sur quelque chose de puissant, on en a la confirmation aujourd’hui donc c’est maintenant qu’il faut accélérer les choses ». On embauche donc notre premier stagiaire pour automatiser tous les process et aborder une période forte qui est la période de Noel (à ce titre vous pourrez faire plaisir à tout votre entourage sur NOOVA, on vous le garanti).

Quelques anecdotes :

  • On a failli devoir faire appel à un avocat, car une entreprise trouvait que notre nom était trop similaire au leur. Cela a pu heureusement se régler à l’amiable…
  • On a fait entièrement cracher le site quelques jours avant le lancement officiel (on a du tout refaire en un temps record)
  • On a reçu le KBIS très tardivement alors qu’on effectuait de nombreuses ventes, Paypal nous a donc bloqué notre compte, car ils pensaient qu’on faisait du blanchiment d’argent.
  • Lors de notre trajet pour aller à l’interview France 2 sur Paris, notre covoiturage nous a abandonnés le jour même du départ !
  • Nous avons dû traiter toutes les commandes à la main après notre passage TV, car nous n’étions pas encore automatisés…

Quelles sont les clés du succès d’une création d’entreprise ?

  • Beaucoup d’investissement (régulier) : les concurrents ne vous attendront pas
  • De la passion : une motivation qui vient des tripes
  • Du culot : forcer le destin et se faire remarquer
  • De la rigueur : pour faire les choses efficacement
  • De la persévérance : surmonter les moments de doutes
  • Savoir couper et prendre du temps pour soi-même, même si ça n’est pas toujours facile
  • Récolter des feedbacks et avancer en “lean startup” : pour ne pas avancer avec des œillères et développer un produit qui n’est pas en adéquation avec les attentes de sa communauté.

Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?

Nous en avons plusieurs : le jour du lancement de la plateforme et notre première commande, notre passage à la TV nationale et les retombées associées et tout le soutien et l’intérêt que nous recevons 🙂

Quels sont vos projets ?

Ici aussi nous en avons plusieurs :

  • L’objectif actuel est de se concentrer sur la période des fêtes qui arrive, nous automatisons tous les process pour gagner en temps et en efficacité. Un stagiaire vient d’ailleurs renforcer notre équipe.
  • Nous améliorons notre plateforme au quotidien mais nous ferons une refonte du site internet en janvier.
  • Nous travaillons sur une application mobile, car c’est le e-commerce de demain !
  • Nous développer en Europe une fois que nous maîtriserons notre marché dans son intégralité sur la France. Tout cela en agrandissant l’équipe au fur et à mesure. Une éventuelle levée de de fond début 2016

Il y a donc beaucoup de travail !

Et si vous aviez un message à faire passer ?

Venez découvrir la crème de l’innovation produit des 4 coins du monde sur NOOVA : www.noova-france.com

“Merci à ceux qui nous ont montré la voie (une grande partie rencontrée grâce à TBS), pour ceux en qui sommeille la volonté de se lancer, foncez ! L’aventure vaut vraiment le coup… Nous serons ravis de vous aider si vous avez des questions pour votre futur business. Nous apprenons nous même énormément tous les jours grâce aux autres Startups que nous côtoyons. Si vous souhaitez communiquer sur notre Startup, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons, et si vous souhaitez juste venir boire un café ou nous dire bonjour, c’est aussi avec plaisir que nous vous rencontrerons.”

Pierre & Emile.

La presse en parle : Replay de l’émission Télématin sur France 2 / Noova, future pépite toulousaine du e-commerce sur La Dépêche du Midi

       Pierre Guérin et Emile Vucko

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