« Forte d’une expérience de plus de 10 ans acquise dans le milieu aéronautique au sein de différents projets liés à la supply chain, j’ai décidé en 2014 de débuter une thèse sur le sujet de l’impact de la dépendance vis-à-vis de sa chaine de valeur sur la performance de l’entreprise. Ainsi, j’ai pu participer au complément d’études en recherche, passerelle nécessaire entre mon MBA et le programme doctoral, puis d’intégrer le laboratoire de recherche en stratégie de TBS. Je remercie des professeurs ainsi que mon directeur de recherche pour la grande qualité de leurs enseignements, de leurs conseils ainsi que leur soutien et leur bienveillance. »
Sujet de thèse : l’impact de la dépendance vis-à-vis de sa chaine de valeur sur la performance de l’entreprise
Le sourcing n’est pas une problématique nouvelle. Toutefois, depuis quelques années on assiste à un changement de paradigme : la concurrence s’exerce désormais non plus entre des entreprises mais entre des supply chains, faisant de la dépendance à l’égard de la supply chain l’un des aspects managériaux les plus importants et les plus complexes des décisions de sourcing.
Le pouvoir et la dépendance sont des construits relationnels, principalement liés au niveau d’expertise technique du fournisseur et à la disponibilité d’alternatives. Lorsqu’elles se trouvent dans une situation de dépendance, les entreprises prennent des mesures pour mieux rééquilibrer le rapport de forces en développant leur capital relationnel à travers des processus de socialisation et, par exemple, une plus grande intégration opérationnelle.
Ma thèse de doctorat a pour objectif d’analyser l’impact de la dépendance sur la performance de l’entreprise à l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives appliquées à l’industrie aérospatiale et de répondre à une question, absente de la littérature, à savoir : « Est-ce positif ou négatif de se trouver dans un état de dépendance ? ».
En savoir plus sur les programmes doctoraux TBS ›
‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›