• Statut : Étudiants
  • Pays actuel : Indonésie

En double diplôme Bachelor in Management de TBS et université Gadjah Mada, Indonésie

D’où venez-vous ?

Je viens d’Indonésie, un très beau pays d’Asie du Sud-Est au patrimoine culturel riche et varié. J’étudie à l’université Gadjah Mada (UGM) de Yogyakarta, une ville étudiante magnifique où il fait bon vivre.

Quelles études avez-vous suivies jusqu’ici et quel est précisément votre cursus à TBS ?

À l’UGM, je fais une spécialisation en économie d’entreprise. Je suis actuellement en troisième année et je prépare un programme de double diplôme en management à TBS pendant un an. Une fois diplômée, j’aurai donc un double bachelor de l’UGM et de TBS.

Pourquoi avez-vous choisi TBS plutôt qu’une autre école ?

J’ai choisi cet établissement parce que mon professeur de français en Indonésie m’a dit que Toulouse est une belle ville et que TBS a de bonnes références. Elle est notamment triplement accréditée. C’est important pour moi. Mes attentes ont été largement dépassées !

Comment s’est passée votre intégration à TBS ? Y a-t-il des services/un soutien qui vous ont aidée ? Des événements que vous avez particulièrement appréciés ? Des difficultés que vous avez rencontrées ?

J’ai été accueillie à l’aéroport par une équipe dédiée de l’école, qui m’a aidée à acheter une carte de transport et à trouver mon logement. Cette Welcome Team est très utile – n’hésitez pas à lui demander de l’aide. À plusieurs reprises, j’ai eu des problèmes concernant mon logement. Mais heureusement, j’ai sollicité l’équipe à ces moments-là ; ils m’ont aidée à contacter et rencontrer la propriétaire du logement où je vis à présent. Lorsque j’ai dû rechercher un stage, j’ai également beaucoup apprécié le service Career Starter. Ce service fournit des offres d’emploi et des conseils, c’est donc très intéressant.

C’est sur le plan linguistique que j’ai eu le plus de difficultés. Mais ça va mieux depuis que j’habite avec ma propriétaire et un étudiant français : ils ne parlaient pas très bien l’anglais, alors je me suis lancée en français et ils m’ont aidée à progresser !

Qu’est-ce que vous appréciez à Toulouse : les gens, la ville, l’École, etc. ?

Tout ! La ville est ensoleillée, donc pour ceux qui comme moi ne supportent pas le froid, Toulouse est un endroit parfait. Les transports publics sont très bon marché (10€ par mois) et de qualité – et c’est ce qui me manquera le plus quand je rentrerai chez moi. Les gens ici sont très accueillants et essaient de vous aider même s’ils ne parlent pas l’anglais.

Pouvez-vous nous raconter une petite anecdote sur votre expérience à TBS ?

Je suis arrivée trois semaines avant la rentrée scolaire. C’était la première fois que je venais en Europe et je ne parlais un mot de français. Dans l’avion, j’ai rencontré une Française qui m’a aidée à discuter avec une charmante passagère assise à côté de moi et à passer les formalités d’immigration. Nous sommes toujours en contact, c’est ma première amie française ! Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir, les Toulousains sont très sympas et accueillants !

Ma meilleure expérience reste le cours de Team Building avec Hannah Havas. C’est une enseignante extraordinaire et vous aurez de la chance si vous pouvez suivre son cours. Comme tous mes camarades de classe, je trouvais que c’était un moment magique. Ce cours était facultatif et n’a donc duré que deux semaines. Mais pendant ces deux semaines, j’ai pu me sentir très proche des autres, comme jamais au cours des trois premiers mois : nous avons eu des discussions très profondes et fait des jeux collectifs et nous avons appris le langage du corps et des techniques d’écoute. Quelle tristesse à la fin de ces deux semaines ! Ces moments me manquent encore. J’ai appris à mieux me connaître grâce à ce cours et je le recommande donc vivement.

Quels conseils donneriez-vous à de potentiels étudiants étrangers qui envisagent de venir ?

Suivez votre instinct et venez ! Si vous ne parlez pas le français, peu importe, vous pourrez l’apprendre sur place. N’hésitez pas à poser des questions, les autres ne peuvent pas comprendre si vous ne demandez pas et il vaut mieux demander de l’aide que de se faire arnaquer. Il n’y a pas de honte à avoir si votre anglais n’est pas parfait. Parlez avec plein de monde et faites-vous des amis de différents pays, ils essaieront de vous comprendre et de vous aider.


Galih Arumsari

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›