• 17 Déc.

    Dispositif SEMIS, les étudiants de TBS intrapreneurs de leur école

    Avec le double objectif de développer l’esprit entrepreneurial des élèves et de les voir incarner les valeurs de l’école (audace, enthousiasme, éthique et ouverture), TBS a lancé SEMIS, un dispositif pédagogique innovant. Sur la base de challenges qui leur sont soumis par des commanditaires internes à l’école, les élèves expérimentent les méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité propres à la démarche entrepreneuriale. Le livrable est un projet destiné à être mis en œuvre par l’école, à l’instar de l’application qui sera prochainement développée pour l’accueil des étudiants internationaux et qui incarne la valeur d’ouverture.

  • 29 Nov.

    DIGITEEN C@mp by TBS : une session inédite d’initiation à la création d’entreprise pour les 12-17 ans

    C’est une première pour une grande école de management française. Pendant les vacances de la Toussaint, TBS a accueilli 20 adolescents pendant une semaine pour les initier à la création de startups. Au programme : design-thinking, robotique, programmation, développement d’applications mobiles et de sites web, utilisation des réseaux sociaux, découverte des grandes fonctions de l’entreprise et réalisation d’un business plan… Baptisée DIGITEEN C@mp by TBS, cette initiative a été imaginée par Jacques Digout, directeur de la formation continue de TBS. Au cœur de ce projet, la volonté de donner aux jeunes une image positive de l’entreprise, de la création et de l’innovation. Pour TBS, il répond à un triple objectif : faire évoluer les pratiques des enseignants, enrichir leurs cours, gagner en visibilité et en image. Cette initiative sera reprise dans les programmes de formation de TBS dès 2019.

  • 29 Nov.

    DIGITEEN C@mp by TBS : une session inédite d’initiation à la création d’entreprise pour les 12-17 ans

    C’est une première pour une grande école de management française. Pendant les vacances de la Toussaint, TBS a accueilli 20 adolescents pendant une semaine pour les initier à la création de startups. Au programme : design-thinking, robotique, programmation, développement d’applications mobiles et de sites web, utilisation des réseaux sociaux, découverte des grandes fonctions de l’entreprise et réalisation d’un business plan… Baptisée DIGITEEN C@mp by TBS, cette initiative a été imaginée par Jacques Digout, directeur de la formation continue de TBS. Au cœur de ce projet, la volonté de donner aux jeunes une image positive de l’entreprise, de la création et de l’innovation. Pour TBS, il répond à un triple objectif : faire évoluer les pratiques des enseignants, enrichir leurs cours, gagner en visibilité et en image. Cette initiative sera reprise dans les programmes de formation de TBS dès 2019.

  • 22 Nov.

    [RGPD] Facebook et Google peuvent-ils survivre au nouveau règlement européen sur la protection des données

    Une étude récente du Professeur Gregory Voss de Toulouse Business School (TBS) et Kimberly Houser, professeur adjointe de l’université d’Oklahoma, analyse les conséquences du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe sur les modèles économiques de Facebook et Google. L’étude conclut que les entreprises américaines de technologie devront adapter leurs pratiques à la législation européenne, sous peine de se voir infliger des amendes de plusieurs millions, voire milliards d'euros, en fonction de leur chiffre d'affaires.

  • 22 Nov.

    [RGPD] Facebook et Google peuvent-ils survivre au nouveau règlement européen sur la protection des données

    Une étude récente du Professeur Gregory Voss de Toulouse Business School (TBS) et Kimberly Houser, professeur adjointe de l’université d’Oklahoma, analyse les conséquences du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe sur les modèles économiques de Facebook et Google. L’étude conclut que les entreprises américaines de technologie devront adapter leurs pratiques à la législation européenne, sous peine de se voir infliger des amendes de plusieurs millions, voire milliards d'euros, en fonction de leur chiffre d'affaires.

  • 19 Nov.

    TBS et KPMG accompagnent le développement des Scale-ups et forment les étudiants à cet environnement agile

    Entreprises à succès bien connues, SigFox, Brico privé ou Hellocasa, pour ne citer qu’elles, font partie de l’univers des Scale-ups. Créées à Toulouse, certaines l’ont été par des alumni de TBS. Parce qu’elles constituent une opportunité pour la compétitivité du territoire et nécessitent des ressources humaines agiles, ces pépites en hyper-croissance sont au centre de toutes les attentions. Accompagner la transformation des startups en Entreprises de Taille Intermédiaires (2 à 3 fois moins nombreuses en France qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni), tel est le défi auquel s’attelle le binôme TBS/KPMG. Forts d’une collaboration depuis 13 ans, ces derniers ont conclu, ce 22 octobre, un partenariat pédagogique et de recherche privilégié sur le segment des Scale-ups. Son objectif est notamment de former les étudiants de TBS aux problématiques et caractéristiques spécifiques des entreprises en hyper-croissance. La signature de la convention a eu lieu à l’issue d’une journée d’échanges dédiée aux Scale-ups qui a réuni près d’une centaine de professionnels et étudiants.

  • 19 Nov.

    TBS et KPMG accompagnent le développement des Scale-ups et forment les étudiants à cet environnement agile

    Entreprises à succès bien connues, SigFox, Brico privé ou Hellocasa, pour ne citer qu’elles, font partie de l’univers des Scale-ups. Créées à Toulouse, certaines l’ont été par des alumni de TBS. Parce qu’elles constituent une opportunité pour la compétitivité du territoire et nécessitent des ressources humaines agiles, ces pépites en hyper-croissance sont au centre de toutes les attentions. Accompagner la transformation des startups en Entreprises de Taille Intermédiaires (2 à 3 fois moins nombreuses en France qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni), tel est le défi auquel s’attelle le binôme TBS/KPMG. Forts d’une collaboration depuis 13 ans, ces derniers ont conclu, ce 22 octobre, un partenariat pédagogique et de recherche privilégié sur le segment des Scale-ups. Son objectif est notamment de former les étudiants de TBS aux problématiques et caractéristiques spécifiques des entreprises en hyper-croissance. La signature de la convention a eu lieu à l’issue d’une journée d’échanges dédiée aux Scale-ups qui a réuni près d’une centaine de professionnels et étudiants.

  • 25 Oct.

    TBSeeds devient l’incubateur référent d’Occitanie pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant

    Dans le cadre de son appel à projets dédié à l’entrepreneuriat, la Région Occitanie a retenu TBSeeds, l’incubateur de TBS, pour opérer le service d’accompagnement des entrepreneurs étudiants de l’ensemble de son territoire. TBSeeds devient ainsi le premier et unique incubateur d’école de la région. Ce choix témoigne de la pertinence de son offre en faveur de la création d’entreprise. Il élargit le périmètre d’actions de l’incubateur de TBS et conforte sa stratégie : ouverture à d’autres publics (ingénieurs, Alumni...) et déploiement à l’international. La subvention attribuée par la Région permettra notamment d’accompagner 20 nouveaux projets.

  • 25 Oct.

    TBSeeds devient l’incubateur référent d’Occitanie pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant

    Dans le cadre de son appel à projets dédié à l’entrepreneuriat, la Région Occitanie a retenu TBSeeds, l’incubateur de TBS, pour opérer le service d’accompagnement des entrepreneurs étudiants de l’ensemble de son territoire. TBSeeds devient ainsi le premier et unique incubateur d’école de la région. Ce choix témoigne de la pertinence de son offre en faveur de la création d’entreprise. Il élargit le périmètre d’actions de l’incubateur de TBS et conforte sa stratégie : ouverture à d’autres publics (ingénieurs, Alumni...) et déploiement à l’international. La subvention attribuée par la Région permettra notamment d’accompagner 20 nouveaux projets.

  • 19 Oct.

    TBS : une école en mouvement !

    Le 9 et le 19 octobre, François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School, a reçu la presse sur les campus de Paris et Toulouse. A l’issue d’un bilan sur les objectifs 2020 dont la plupart sont déjà atteints, voire dépassés, il a présenté les fruits de la révision stratégique menée ces derniers mois. Avec une mission et des valeurs redéfinies, TBS affirme sa volonté d’anticiper les mutations sociétales et de former des décideurs collaboratifs, agiles et responsables. Cette mission s’appuie sur des fondamentaux : l’excellence académique et l’expérience étudiante. Forte de ses expertises, elle annonce le lancement de deux clusters « IA & Business Analytics » et « Aéronautique et Spatial », affichant ainsi un positionnement différenciant. Enfin, cette nouvelle dynamique s’accompagne de moyens à la hauteur de ses ambitions : une augmentation de capital de 27 millions d’euros et la construction d’un nouveau campus de 33 000 m2, représentant un budget de 100 millions d’euros, dont TBS sera propriétaire.