Dans le cadre du Cluster “Artificial Intelligence & Business Analytics”,TBS a le plaisir de vous convier au Séminaire MIT, qui se tiendra le 7 octobre 2019 sur le campus Lascrosses. Ce séminaire, traitant de l’intérêt pour notre société d’avoir recours à la science des données, accueillera de nombreux intervenants de renom du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le MIT est considéré comme une des meilleures universités dans le monde pour l’enseignement et la recherche en science et en technologie, grâce à sa proximité avec le monde industriel et à sa très forte implication dans la recherche scientifique et technologique.
Le Séminaire MIT offre une opportunité unique de découvrir les recherches et points de vue d’experts renommés dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de la Science des Données. Labs vivants, partage des données, transformation des villes, agroalimentaire… autant de sujets qui seront abordés pour discuter du rôle de l’intelligence artificielle dans les sociétés actuelles et futures.
7 octobre 2019
Stéphanie Lavigne, Directrice Générale de TBS
Samuel Fosso Wamba, Professeur en Systèmes d’Information et Data Science à TBS
C. Stephen Buckley, Directeur Général, Connection Science, Human Dynamics, MIT
Justin Anderson, Développeur en Chef OPAL du MIT, et Dr. Thomas Hardjono Chef de la Technologie, MIT
Pause-café
Philippe Coste, Associé, At Home
Bertrand Serp, Vice-Président Toulouse Métropole en charge de l’Economie Digitale et la Robotique & Président d’Open Data France
Fabio Zoffi, Fondateur & Président de ORS Groupe
Déjeuner
Kevin Carillo et Samuel Fosso Wamba, professeurs à TBS
Esau Odie et Michael Gibbons, Provision Analytics
Arnaud Grignard, MIT Media Lab
Sylvie Borau, TBS et Sandra Laporte, Toulouse School of Management
A l’occasion du Séminaire MIT, le Cluster “Artificial Intelligence & Business Analytics” est heureux d’accueillir des conférenciers exceptionnels d’horizons différents. Outre les experts mondialement reconnus du MIT, seront également présents des intervenants du monde des affaires, des spécialistes locaux de l’IA et, bien évidemment, des professeurs de TBS:
Justin Anderson est le développeur en chef du programme Connection Science du MIT. Il est considéré comme le développeur professionnel des chercheurs qui ont mieux à faire. Il se focalise essentiellement sur les logiciels pour la recherche, qui sont dédiés à la protection, à la sécurité et au partage des données. Par le passé, Justin a tenu un poste similaire au programme CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) du MIT, a été directeur du Mobile Computing Group MIT ainsi que développeur au Consortium Kerberos MIT.
Thomas Hardjono est le CTO du programme Connection Science & Engineering au MIT. Il mène les projets et initiatives techniques autour de l’identité, de la sécurité et de la protection des données et intègre les partenaires industriels et sponsors dans sa démarche. Thomas est également le directeur technique du Consortium Internet Trust, géré par le MIT Connection Science, qui implémente les logiciels open source basés sur la recherche de pointe au MIT. Le consortium incarne la philosophie du MIT de rendre à la communauté. Afin d’inclure les industriels dans les projets du MIT, Thomas est également actif dans des associations industrielles et des organismes de standardisation, tels que l’IETF, l’IEEE, Kantara, OASIS, le TCG et le CIO. Tout au long de ses 20 années de carrière dans l’industrie de la sécurité des réseaux et des ordinateurs, Thomas s’est engagé pour promouvoir les nouvelles technologies en travaillant pour différents CTOs et groupes d’ingéniérie. Parmi ces sociétés et organisations, on compte NTT/ATR Japan, Bay Networks (Nortel), VeriSign Security, Wave Systems et des start-ups. Au fil des années, il a publié trois livres et plus de soixante articles techniques dans différentes revues et lors d’un éventail de conférences. Il détient 19 brevets dans le domaine de la sécurité et de la cryptographie. Thomas a obtenu, avec distinction, un Bachelor ès Science en Sciences Informatiques de l’Université de Sydney et un Doctorat en Sciences Informatiques de l’Université de New South Wales en Australie.
Sylvie Borau est professeur associé à TBS, où elle enseigne le marketing éthique et le comportement des consommateurs. Elle est également chercheur associé à l’Institute for Advanced Study à Toulouse. Dans ses recherches, elle applique les découvertes en psychologie évolutionniste à la consommation afin de mieux comprendre le rôle des femmes dans la publicité, le marketing genré et la perception genrée de l’intelligence artificielle. Avant sa carrière académique, Sylvie a travaillé en tant que Directrice de la Recherche au TNS, à l’IPSOS et à l’IFOP, à Paris et à Toronto.
C. Stephen Buckley est le Directeur Général des programmes Connection Science & Human Dynamics du MIT. Steve gère le “Sandy Pentland’s Flying Circus” et est la force motrice derrière la culture centrée sur l’innovation pour les recherches innovantes du MIT, tout en gérant une équipe de chercheurs, de professeurs et d’étudiants. En assurant la liaison avec des acteurs clefs externes, il travaille sur la prise de conscience et sur l’engagement au niveau des différents programmes, initiatives et projets. Auparavant, Stephen a tenu le poste de Directeur Technique du Laboratoire des Sciences Informatiques et de l’Intelligence Artificielle (CSAIL) du MIT. Plus tôt dans sa carrière, il était le Directeur Principal du département de l’ingéniérie des systèmes et rapportait directement au CIO du MIT. Stephen est également le fondateur du MIT CIO Summit, du MIT CIO Symposium, et du MIT Kerberos Consortium. En 2008, il a reçu le Prix Andrew W. Mellon de Collaboration Technologique pour une valeur de $100K. Il a également travaillé à la Sloan School of Management du MIT, en tant que Directeur Associé du Center for Digital Business et du Center for Collective Intelligence.
Kevin Carillo est Professeur Associé en Science des Données et Systèmes d’Information à TBS. Son travail de recherche comprend le big data, la gestion opérationnelle basée sur les données, l’intelligence artificielle, les communités de logiciels gratuits/open source, les communautés en ligne et la production entre pairs. Kevin a obtenu un Doctorat en Systèmes d’Information à la School of Information Management de l’Université de Victoria à Wellington, Nouvelle Zélande. Il détient également une Maîtrise en Ingéniérie Informatique et Mathématiques Appliqués de l’ENSEEIHT à Toulouse et une Maîtrise ès Sciences en Gestion des Entreprises, option Gestion des Systèmes de l’Information de la John Molson School of Business, Concordia University, Montreal, Canada. Il a travaillé en tant que Maître de Conférences à la Victoria Business School de l’Université de Victoria à Wellington, Nouvelle Zélande, au Centre JSS for Management Studies à Mysore en Inde et à la John Molson School of Business de l’Université de Concordia à Montreal, au Canada, ainsi que dans les EAU.
Philippe Coste est Associé de At Home, une communauté de 40 start-ups basés à Toulouse et à Paris. Ingénieur en Intelligence Artificielle, Philippe est devenu entrepreneur et a dirigé l’Epitech à Toulouse, avant d’intégrer le conseil national pour gérer l’innovation et les collaborations industrielles des 12 sites. Il a également géré le projet gourvernemental French Tech à Toulouse avant d’intégrer At Home en 2018. En tant que Directeur des Relations Externes, il gère le projet régional de la Cité des Start-up et le programme IA de Toulouse.
Samuel Fosso Wamba est professeur permanent à TBS. Il a obtenu son Doctorat en Ingéniérie Industrielle à l’Ecole Polytechnique de Montréal, au Canada. Ses recherches se focalisent actuellement sur la valeur commerciale de l’IT, l’adoption et l’utilisation de systèmes inter-organisationnels, la gestion logistique, le commerce électronique, le blockchain, l’intelligence artificielle dans le monde des affaires, les médias sociaux, business analytics, le big data et l’open data. Il a publié des articles dans des revues de renom, telles que: Academy of Management Journal, European Journal of Information Systems, Journal of Cleaner Production, International Journal of Production Economics, International Journal of Production Research, Journal of Business Research, Technology Forecasting and Social Change, Production Planning & Control. Il a également remporté le prix du meilleur article dans The Academy of Management Journal ainsi que dansThe Electronic Markets: The International Journal on Networked Business en 2017. Samuel siège au comité de rédaction de cinq revues internationales et est certifié CompTIA RFID+. Il est également co-fondateur académique de RFID Academia. Samuel est le coordinateur principal du nouveau cluster “Artificial Intelligence & Business Analytics” de TBS à Toulouse pour mener des recherches de haut niveau, en partenariat avec des entreprises et d’autres institutions.
Michael Gibbons est co-fondateur et Vice-Président Produit pour la société Provision Analytics. En tant que chef de stratégie produit, Michael s’est focalisé sur la compréhension du réseau complexe de la chaîne agroalimentaire au Canada. Il a également travaillé sur le développement et la gestion du programme de gestion comptable et de reporting financier du projet Telus Sky à Calgary, un projet de construction de plus de $250 millions de dollars.
Arnaud Grignard est un informaticien spécialisé dans le modelage de systèmes complexes et dans la visualisation des informations au Media Lab du MIT. Il a obtenu un doctorat en Sciences Informatiques de l’Université Pierre et Marie Curie-UPMC. Actuellement, il travaille en tant que chercheur scientique dans le groupe de recherche City Science, au Média Lab MIT. En travaillant sur différents domaines d’application, comme les systèmes multi-niveaux urbains et la mobilité humaine, il a développé une nouvelle approche, la visualisation à base d’agents (ou agent-based visualization en anglais) pour la gestion des tâches de visualisation en temps réel, appliquée à la production des données et de simulation. Depuis 2011, Arnaud est l’un des développeurs principaux de la plateforme GAMA, un environnement dédié au développement de modèles et de simulations pour la construction de simulations à base d’agents spatialement explicites. Ses recherches ont trouvé des applications dans des contextes différents, comme les laboratoires de recherche universitaires (MIT Media Lab, CNRS, ENS Lyon, UPMC), dans les recherches sur la santé publique (IRD, UNDP, Pasteur Institute), et dans des sociétés spécialisées en IT (Philips Research, Boston Consulting Group, Bouygues, Wanxiang).
Sandra Laporte est professeur permanent à la Toulouse School of Management, où elle enseigne le marketing et le comportement du consommateur. Elle a publié des articles dans les revues suivantes: Journal of Consumer Research, Journal of the Academy of Marketing Science, International Journal of Research in Marketing et Journal of Marketing Research.
Esau Odie est Directeur d’Intelligence Artificielle et d’Analyse des Données à Provision Analytics, où il gère la direction de la feuille de route stratégique AI/ML et reporting. Avant d’occuper ce poste, il travaillait en tant qu’Architecte Principal chez TELUS Advances Communications, où il a conçu et supervisé le développement de l’une des plus grandes plateformes mondiales conçues sur mesure pour la veille économique.
Ancien élève de TBS, Bertrand Serp a fondé une agence de communication à Toulouse, tout en s’impliquant activement dans la vie politique locale. Déjà élu à Toulouse de 2001 à 2008 et en charge de l’ICT, il est maintenant adjoint au maire, en charge de l’innovation, de la technologie digitale, de l’information et des technologies de communication. Il est maire du quartier de Saint Cyprien et Vice-Président de Toulouse Métropole pour l’économie digitale et la robotique. En outre, il est président de « Toulouse Metropole Emploi » et de la Société Publique Locale « Réseaux d’Infrastructures Numériques » (SPL RIN) ». Il est également le président d’Open Data France.
Né à Venise en Italie et vivant à Munich en Allemagne, Fabio Zoffi est entrepreneur Tech et président de l’ORS GROUP, une société pionnière en I.A. et Blockchain — www.orsgroup.io.
Le séminaire MIT aura lieu dans l’Amphithéatre 27 du Bâtiment Lascrosses du Campus Compans Caffarelli de TBS. L’évènement affiche désormais complet, il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire.
La question des inégalités de carrière entre hommes et femmes est un sujet de réflexion majeur. On ne compte plus les rapports émanant des pouvoirs publics, d’associations ou d’entreprises elles-mêmes, et qui soulignent les écarts en termes de salaire, de promotion ou d’accès aux postes de direction. Le droit du travail évolue, avec notamment la création d’un index de l’égalité Femmes-Hommes, mesurant les efforts des organisations, sous peine de sanctions financières.
Mais qu’en est-il des mentalités ? La formation étant l’un des creusets où se forgent les comportements de demain, il est ainsi légitime de se demander si les écoles de management et les universités sont elles-mêmes exemplaires en termes d’égalité de carrières entre hommes et femmes.
Force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir, comme le montre l’étude sur les trajectoires de carrières selon le genre que nous avons menée dans les quinze plus grandes écoles de management françaises (voir le classement de l’Etudiant et celui du Figaro).
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Un partenariat a été signé entre TBS et l’avionneur ATR aircraft !De beaux projets s’annoncent !
La semaine du 16 au 20 septembre 2019, TBS a lancé la première édition du projet “Inspiring Guest”, un événement novateur conçu pour injecter de la créativité et du fun dans l’enseignement et l’apprentissage. Pendant une semaine, les professeurs et étudiants travaillent en collaboration avec une personnalité inspirante pour stimuler à la fois le processus d’apprentissage et la motivation des étudiants.
Cette première édition du projet Inspiring Guest met en lumière l’humoriste Sammy Obeid, diplômé de l’Université de Berkeley, Californie en Business et Mathématiques appliquées. Tous les collaborateurs et les étudiants de TBS ont pu assister à un one-man show, un atelier pédagogique et un événement open-mic. Lors de ces différents événements, ils ont pu bénéficier de l’expérience professionnelle en matière de comédie, d’improvisation et d’enseignement de Sammy Obeid et de l’utiliser cette expérience dans un projet d’innovation pédagogique à TBS.
En parallèle, des vidéos pédagogiques ont été tournées tout le long de la semaine.
Un premier résultat de cette semaine intensive est une analyse marketing “express” sur les stratégies de prix, où Sammy Obeid revèle la magie noire derrière la psychologie des prix, en utilisant l’iPhone 11 comme exemple.
Toutes les vidéos pédagogiques TBS en collaboration avec Sammy Obeid sont disponibles ici.
Démarche en faveur de l’urgence pour le climat, le Think Tank The Shift Project a récemment lancé un appel national visant à interpeller l’Etat sur l’importance de former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques. A l’initiative de 1 000 enseignants-chercheurs, dont plus de 100 dirigeants d’établissements, la pétition, approche désormais les 8 000 signatures. Fortement impliquée dans la sensibilisation de ses étudiants aux enjeux DDRS (cf. Encadré ci-dessous), la signature de cet appel était une évidence pour TBS.
« Former les étudiants aux enjeux climatiques et plus largement au Développement Durable et à la RSE fait partie des missions de TBS depuis de nombreuses années. Nous constatons tous les jours que nos jeunes sont préoccupés par ces problématiques et volontaires pour jouer un rôle dans la transition que nous connaissons. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous avons la responsabilité de les accompagner dans de leur démarche, de leur procurer le socle de connaissances nécessaires au développement de leur esprit critique, de les conduire à trouver des solutions innovantes… », explique Stéphanie Lavigne, Directrice générale adjointe de TBS.
Symbole fort de l’implication de TBS dans la signature de cet appel, l’Ecole permettra à ses étudiants de participer à la grande marche nationale organisée en faveur du climat, le 20 septembre prochain.
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Des valeurs inhérentes à l’identité et à la stratégie de TBS
TBS s’est engagée dans une démarche RSE en 2008 et n’a eu de cesse de s’améliorer depuis. PRME, Global Compact et Label DD&RS de la CGE font partie intégrante de son ADN et de son vocabulaire.
La démarche Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) de TBS en quelques dates :
Le laboratoire TBS “Social & Innovation Marketing” crée et diffuse des contributions orginales et innovantes dans l’intérêt des consommateurs, des entreprises, des communautés et de la société.
Notre premier workshop offre l’opportunité unique de découvrir les dernières recherches de chercheurs remarquables dans le domaine du Social & Innovation Marketing:
Intergenerational Effects of the Unhealthy = Taste Intuition: An Exploration of Food Beliefs, Parenting Practices, and Outcomes
Childhood obesity is a major problem worldwide and a key contributor to adult obesity. This research explores parents’ lay beliefs and food practices, and their long-term, inter-generational, effects on their children’s physiology and belief development. Across a series of surveys, we first show, longitudinally and across six countries, that adults who believe that tasty food is unhealthy (the Unhealthy = Tasty Intuition, or “UTI”; Raghunathan, Naylor and Hoyer 2006) are less likely to consume healthy food, and thereby have higher body mass index (“BMI”). Next, we demonstrate that parents with stronger UTI beliefs are more likely to use extrinsic rewards to encourage their children to eat healthfully. However, this strategy backfires, as providing extrinsic rewards ironically reduces children’s healthy food consumption, which in turn leads to an increase in their BMI. Finally, besides the effect of parents’ UTI on children’s BMI through parenting practices, we also show the direct link between parent’s UTI and the development of children’s own UTI with age. Implications for public policy and health practitioners are discussed.
Barbara obtained her PhD in Marketing from the Faculty of Economics and Business Administration at the University of Leuven. From 2006 until 2009 she was an Assistant Professor at HEC Paris, France. She joined the Marketing Department of Tilburg University in 2009, where she became Associate Professor in 2014. Today, she is Associate Professor of Marketing at Vlerick Business School where she teaches Quantitative Research Methods, Market Research, Marketing Management, and Consumer Behavior in the Master’s Programs, Executive MBA and Doctorate in Business Administration. Barbara’ s research focuses on social marketing, persuasion and influence, food consumption, and wealth inequality. Overall, Barbara’s work can be qualified as highly interdisciplinary. Not only does she combine theories and insights from (social) psychology and economics, she also attempts to apply and extend theories from communication sciences, biology, evolutionary psychology, sociology, and political science. Her work has been published, among others, in the Journal of Marketing Research, the Journal of Consumer Research, and Psychological Science.
The Person Brand Effect and the Role of Product Innovation: Consumers’ Stereotypes Influence Evaluations of Persons and Their Products
A series of field and laboratory experiments found that consumers’ stereotypes influence perceptions of a person who creates a product (i.e., a person brand) as well as post-trial
evaluations of the product. Consistent with schema congruity theory, consumers evaluated a product created by a person who was counter stereotypical on one dimension (e.g., gender but not ethnicity) more positively than the stereotypical creator’s product. Consumers’ cognitive resources during trial are a boundary condition on improved evaluations of a unidimensional deviate’s product. In contrast, consumers evaluated a product created by a person who was counter stereotypical on two dimensions (e.g., gender and ethnicity) most negatively. Product innovation moderated these effects such that an innovative product created by a bidimensional deviate was evaluated similar to that of the stereotypical creator’s product. These findings have implications for branding, product innovation, schema congruity theory and stereotyping
Shashi Matta is Professor and Chair of Innovation and Creativity at WFI Ingolstadt School of Management at the Catholic University of Eichstätt Ingolstadt (KU). He is a Founding Director of the KU Research Institute for Business and Economics in Service of Humanity (BESH), and also serves as Strategic Advisor for University Enrollments and Advancement at KU. Professor Matta joined KU in June 2018. His prior academic career includes positions as the Faculty Director of MBA Programs, and Professor of Marketing, at The Ohio State University Fisher College of Business in Columbus, Ohio, USA. Professor Matta is an award-winning researcher, teacher and mentor, and is dedicated to building strong bridges between academia, industry, and community. He engages extensively with industry through consulting, coaching, and keynote speaking engagements at several companies internationally in the areas of growth strategies, creativity & innovation, marketing strategy, branding & positioning, marketing metrics, return-on-investment, and customer experience. He has served as an expert in these subject areas, for media stories nationally in the U.S.
Professor Matta’s industry experience, prior to academia, includes positions in brand management, advertising, and marketing operations. He has taught at all levels, including in MBA programs, Masters programs, Bachelors programs, and Executive Education programs, and has won multiple teaching awards internationally.
Professor Matta’s research is in the areas of consumer behavior, innovation, branding, and creativity. His research has been published in top ranked academic journals including the Journal of Marketing, Journal of Consumer Research, Journal of Consumer Psychology, Journal of the Academy of Marketing Science, Review of Marketing Research, and, Emotion.
Professor Matta has experience serving on the board of directors of for-profit and non-profit organizations, and has been commissioned as an expert witness in legal cases involving brand confusion and consumer behavior.
Beauty is in the Eye of the Beer Holder but Barely Because of the Beer
In a series of studies, including a field study at a beer bar, we examine the link between bar patrons’ self-rated attractiveness and the time at which they respond to such an evaluative judgment. Moreover, we investigate whether patrons’ relationship status and gender may moderate this potential relationship, and whether self-reported alcohol intoxication and the number of beers consumed will play a role in such an assumed association. Amusing results are promised. The current work highlights the concept of time in forming consumers’ evaluative judgments and contributes to the growing body of transformative consumer research, focused on various wellbeing-related outcomes.
Tobias Otterbring is Associate Professor of Marketing at Aarhus University. His research focuses on nonverbal and bodily cues (e.g., smiling, height, weight, physical appearance, interpersonal touch) and their impact on consumers’ purchase and choice behavior. Tobias’ work has been featured in outlets such as Journal of Marketing Research, Harvard Business Review, Psychology & Marketing, and Journal of Business Research. Tobias has won prizes for his way of communicating research to society at large and he has received several academic awards from organizations such as the American Marketing Association (AMA), the Academy of Marketing Science (AMS), and the Human Behavior and Evolution Society (HBES).
Customer Empowerment in New Product Development
Customers are increasingly empowered by firms to play a more active role in the new product development process. Such involvement strategies comprise mass customization and crowdsourcing techniques. In this talk, I will review related research I have been doing over the last 15 years from an innovation management, marketing, and consumer behavior perspective. I will then discuss some ongoing projects in that space.
Martin Schreier is Professor of Marketing and head of the Department of Marketing, WU Vienna. His research interests are anchored in core topics of marketing, including product and brand management, creativity and new product development, and consumer behavior. His recent research revolves around innovative forms of customer-brand interactions along the entire value chain, facilitated by new technologies. His work has been published in academic journals such as the Journal of Marketing, the Journal of Marketing Research, or Management Science and featured in international media outlets such as the Harvard Business Review. His research has also been awarded with several prizes, including, for example, the 2012 Thomas P. Hustad Best Paper Award by the Journal of Product Innovation Management (JPIM). He currently serves as an Associate Editor at the Journal of Marketing. He is also an Area Editor at the International Journal of Research in Marketing and is a member of the Editorial Review Board of the Journal of Consumer Research, the Journal of Product Innovation Management, and the Journal of Marketing Behavior.
The appeal of upcycled products: the role of perceived creativity.
Upcycled products are the result of the transformation of old, used or unwanted products into other products. In this paper, we examine why consumers find upcycled products appealing. Although sustainability could be a major benefit that consumers seek when purchasing upcycled products, in a series of lab and field studies we identify creativity as an important alternative mechanism that boosts upcycled products´ appeal. Specifically, the more the function of the old product differs from the function of the upcycled product, the more consumers perceive the upcycled product as creative and in turn appealing. The results offer useful practical insights to marketers to enhance the appeal of the growing and unexplored market of upcycled products, which would favor the reduction of waste and promote a more sustainable consumption.
Bram Van den Bergh studies how we make decisions. Using frameworks borrowed from psychology, economics, and biology, he attempts to uncover the fundamental drivers of our behavior. Dr. Van den Bergh obtained his Phd at KULeuven (Belgium) and joined Rotterdam School of Management, Erasmus University in 2009.
L’objectif est de mieux comprendre les réactions des consommateurs face au marketing social et aux innovations afin de lancer la conversation et de délimiter les recherches futures dans ces deux domaines.
Les étudiants en doctorat et postdoctorat peuvent présenter des affiches lors de l’évènement.
Sujets (non-exhaustifs)
Date limite pour la soumission des affiches: le 31 octobre 2019. Si vous désirez soumettre une affiche, merci d’envoyer un résumé de 300 mots à l’adresse suivante: s.borau@tbs-education.fr.
Le 28 novembre – Matin
Pause
DEJEUNER
Le 28 novembre – Après-midi
DINER GALA
Le workshop SIM aura lieu dans le Bâtiment Lascrosses du Campus Compans Caffarelli de TBS.
Ci-dessous vous trouverez 2 suggestions d’hôtels qui sont situés à 5 minutes à pied du workshop TBS
Novotel Toulouse Centre****
5 Place Alphonse Jourdain 31000 TOULOUSE Tél : 33 (0)5 61 21 74 74 Prix spécial TBS: 114,42 € – Petit-déjeuner buffet compris. Règlement: chaque hôte paie individuellement, en espèces ou par carte bancaire.
Hôtel de Brienne ****
20 Bd Maréchal Leclerc 31000 TOULOUSE Tel : 33 (0)5 61 23 60 60 Prix spécial TBS: 116,42 € – Petit-déjeuner buffet compris. Merci d’indiquer la référence 2603 (Groupe TBS). Règlement: chaque hôte paie individuellement, en espèces ou par carte bancaire.
Prix du Workshop: 50€ pour la journée / 95€ pour la journée et le dîner
Paiement à réception de facture, par virement bancaire (ou – pour les citoyens français seulement- par chèque à l’ordre de Toulouse Business School)
Ce projet pionnier repose sur l’implication d’invités surprenants, captivants, originaux, – en d’autres mots, des personnalités inspirantes – dans le but de travailler sur des contenus d’e-learning de matériels pédagogiques novateurs pour stimuler l’apprentissage et l’engagement de nos étudiants.
Initié par les professeurs Elie GRAY et David STOLIN du Département Économie et Finance de TBS, ce projet a remporté le prix Eureka de la meilleure idée d’Innovation Pédagogique en 2019.
Illustration concrète de la nouvelle base line de TBS « Inspiring Education, Inspiring Life », Inspiring Guest injecte plus de créativité, plus de fun dans nos programmes de formation et atteste d’une prise de risques conforme à l’ADN de l’école.
Du 16 au 20 septembre 2019, nous avons le plaisir d’accueillir Sammy OBEID, humoriste californien réputé pour son record mondial de 1001 jours de performances consécutives. En plus de ses talents comiques, Sammy possède un double diplôme en Administration d’Affaires et en Statistiques Appliquées de l’Université de Berkeley.Son savoir-faire pédagogique, ses capacités de communication et son style d’humour analytique font de lui le candidat idéal pour la première édition de TBS Inspiring Guest.
Réalisation de vidéos e-learning, ateliers avec les professeurs, rencontres avec les étudiants, One-man show et bien d’autres surprises ponctueront cette première édition de TBS Inspiring Guest Week.
#tbsInspiringGuest
L’équipe des Relations Entreprises de TBS fait évoluer ses services pour mieux répondre à vos besoins et vous convie à une matinée d’échanges sur son Campus parisien (9 rue Henri Bocquillon – Métro ligne 8 : Boucicaut ou Felix Faure )
Votre contact : – 05 61 29 48 19
Stéphane LATOUCHE, Président du Club Financier Occitanie, Directeur Régional de la Banque de France en Occitanie et Philippe ROBARDEY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne, ont le plaisir de vous inviter à une table ronde sur le thème :
Date : jeudi 26 septembre 2019 à 17h45
Lieu : campus TBS Lascrosses (Grand Amphithéâtre)
Intervenants :
Following on from the seven previous highly successful Workshops on Talent Management that were held in Brussels in 2012 and 2013, Berlin in 2014, Valencia in 2015, Copenhagen in 2016, Barcelona in 2017 and Helsinki in 2018, this workshop is intended to continue providing a forum for academic debate on the rapidly growing field of talent management.
Talent Management has established itself as one of the key priorities for C-suite executives and HR professionals alike. However, HR professionals continue to struggle to deliver on the talent agenda. This workshop is designed to bring together leading and emerging scholars working from a range of disciplines in the area of talent management with the intention of developing theoretical and empirical work which can contribute to this rapidly emerging area of study.
CHAIRPERSONS