Du 19 au 22 mai 2020, les étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management s’affrontent lors de la 2e édition du Datathon TBS. Ce défi Big Data & Intelligence Artificielle consiste à développer, en un temps record, un algorithme prédictif pour répondre au plus près des besoins commerciaux d’une entreprise existante.

Le Datathon 2020 : la mission

Pour le Datathon 2020, les étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management ont reçu la mission de développer un algorithme capable de prédire le succès d’un projet dans le cadre d’appels d’offres, pour le compte de la société APEM.

Défi d’une entreprise internationale

APEM est un fabricant d’interfaces homme-machine pour les marchés de l’instrumentation, du médical, de l’automatisme industriel, de l’aéronautique, de la défense et du transport. Société du groupe mondial IDEC dont le chiffre d’affaires avoisine les 550 millions €, APEM est un des premiers fabricants mondiaux du secteur.

Un travail d’équipe intercontinental

Confinement oblige: cette année, le Datathon TBS se déroule à distance. L’édition 2020 réunit de façon virtuelle des étudiants de 13 nationalités réparties sur 4 continents différents. Cette nouvelle organisation ajoute un niveau de difficulté supplémentaire au défi posé, car les étudiants sont non seulement évalués sur la pertinence des recommandations fournies et la qualité de l’algorithme présenté, mais également sur leur capacité à créer une synergie d’équipe en étant aux 4 coins du globe.

Un projet qui combine théorie et pratique

Véritable projet pédagogique, le Datathon permet aux étudiants TBS de mettre en pratique leurs acquis théoriques et techniques. Sous l’égide du professeur Kévin Carillo, ils disposent d’une semaine pour répondre au défi, tout en développant leur expertise en Big Data & Intelligence Artificielle. Les objectifs du projet :

  • Mettre en application les connaissances en Machine Learning, Deep Learning et Data Science
  • Utiliser un outil de Machine Learning (Dataiku DSS)
  • Savoir analyser et présenter des données grâce à des outils de data visualisation et business intelligence (Tableau Desktop)
  • Faire un travail de consulting structuré dans le cadre d’un projet data et intelligence artificielle
  • Savoir faire face à la pression d’un projet limité dans le temps

Retour sur le Datathon 2019

TBS a le grand plaisir d’annoncer que Pénélope Van Den Bussche, Professeur Assistant à TBS, a reçu le Prix de la Meilleure Thèse en Comptabilité pour l’année 2019 de l’Association Française de Comptabilité.

Le Prix de la Meilleure Thèse en Comptabilité

Chaque année, l’Association Française de Comptabilité (AFC) attribue un prix de thèse pour récompenser un travail doctoral exemplaire et original dans le domaine de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit.

Pénélope Van Den Bussche, Lauréate 2019

Lauréate du Prix de la Meilleure Thèse en Comptabilité pour l’année 2019, Pénélope Van Den Bussche est Professeur Assistant en Contrôle, Comptabilité et Audit à TBS. Elle réalise également des recherches au sein du laboratoire Comptabilité, Contrôle de gestion et Pilotage de la Performance.

Résumé de la thèse primée

Dans sa thèse, Pénélope propose une analyse biopolitique de la “communauté” dans les plateforme pair-à-pair. La thèse explore les enjeux liés à l’expertise et à la professionnalisation des utilisateurs dans la sphère digitale, à travers le cas des plateformes pair-à-pair.

Une analyse biopolitique de la « communauté » dans les plateformes pair-à-pair 

La thèse s’interroge sur le rôle de la référence à la “communauté” dans les plateformes pair-à-pair, qui désignent par ce terme l’ensemble de leurs utilisateurs. S’appuyant sur une méthodologie qualitative par entretiens et sur une netnographie (Kozinets 2002), la thèse met en avant la figure de “l’amateur professionnel”.

Premièrement, l’utilisateur est constitué en entrepreneur de soi (Foucault 2004; Du Gay, Salaman, and Rees 1996) par la mise en marché de ses biens et compétences. Le mécanisme d’évaluation réciproque étend ces enjeux à l’ensemble des utilisateurs (producteurs et consommateurs), qui adoptent un raisonnement en coût d’opportunité. Par l’utilisation des plateformes, les individus sont incités à s’activer, précisant par là l’entrepreneur de soi comme produisant la vie dans des termes économiques. La constitution des utilisateurs en communauté permet de les rendre calculés et calculables, tout en créant des liens moraux entre utilisateurs.

Deuxièmement, les approches lacaniennes (Roberts 2005, 1991; Stavrakakis 2008) permettent de mettre en évidence l’évaluation comme espace de démonstration de soi. Par-là, les plateformes instrumentalisent le narcissisme des utilisateurs pour créer un système de contrôle efficient ne faisant ressortir que les transactions excessivement négatives.

Troisièmement, cette thèse permet d’éclairer la figure de l’amateur professionnalisé comme expert de l’évaluation pair-à-pair, plutôt que l’expertise technique des algorithmes (Orlikowski and Scott 2013; Jeacle and Carter 2011). Enfin, la référence à la communauté  pose la question de la réincorporation de la critique sociale au capitalisme (Boltanski and Chiapello 1999), en mettant en avant des relations sociales « authentiques ». 

Rencontrez nos experts entre le 19 mai et le 11 juin !

  • Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez devenir un expert de haut niveau à forte employabilité ?
  • Vous êtes un professionnel (salarié ou dirigeant) et vous souhaitez devenir l’expert de votre entreprise ?

Échangez avec les responsables pédagogiques et des diplômés des programmes de la Formation Continue (Executive Education) et choisissez la formation qui vous correspond.
Ils répondront à toutes vos questions !

19/05/2020 : Executive MBA et CPA

20/05/2020 : Executive Bachelor

25/05/2020 : Parcours Manager

26/05/2020 : VAE, Validation des Acquis de l’Expérience

27/05/2020 : Métier Dirigeant et Outils De Pilotage De l’Entreprise

02/06/2020 : Manager de Projets en Systèmes d’Information

04/06/2020 : Responsable Commercial

11/06/2020 : Attaché Commercial

Parcours Manager Sportif Haut Niveau

Inscrivez-vous grâce au formulaire ci-dessous en précisant par quelle(s) présentation(s) vous êtes intéressé(e).
Vous recevrez une invitation vous rappelant la date et l’heure de présentation ainsi qu’un lien de connexion.

Inscription obligatoire

Pour vous aider et pour aider votre entreprise, TBS en partenariat avec le CJD, le MEDEF 31, et la CCI vous invite à participer gratuitement à un échange en ligne sur : #Promis la Planète, pour que tout ça n’ait pas servi à rien : ce qu’il faudrait faire, ce que l’on pourra faire .

Programme

30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses sans langue de bois

Intervenants

  • Mme Dominique CARLAC’H (Vice-Présidente et porte-parole du MEDEF)  
  • Patricia CHAUVEL (TBS – responsable RSE)
  • Alain KLARSFELD (TBS)
  • Pierre BORDA (Directeur général – Fibre31)
  • Eléonore DELALEAU (Présidente B3D TBS)

Ré-écoutez le PodCast

Inscription

Webinaire #8 le mercredi 13 mai de  19h – 20h00
Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire

Les mesures de confinement entrainent parfois un creusement des inégalités entre les étudiants. L’obligation d’arrêter un job étudiant, la rupture d’une convention de stage, d’un contrat d’alternance rémunéré, le manque d’espace ou une faible connexion internet dans des studios parfois très petits ne sont que des exemples des situations les plus fréquemment rencontrées.

Pour aider les étudiants qui font face à ces problématiques, TBS a mis en place un fonds de solidarité exceptionnel dès la première semaine de confinement. Près de 50 000 € ont déjà été débloqués et des bourses de secours exceptionnelles allant de 500 à 2000 € ont été octroyées par virement bancaire.

TBS a priorisé dans un premier temps les 300 étudiants qui avaient candidaté pour les bourses de sa Fondation. L’école a également mis en place un report des paiements de frais de scolarité, ainsi qu’une aide spécifique pour les étudiants effectuant des stages à distance. 

Fondation TBS soutient le développement de l’école et favorise la diversité sociale et culturelle de ses étudiants en versant des bourses d’études et en finançant des programmes de recherche et d’innovations pédagogiques. Elle contribue à la diversité sociale et culturelle des effectifs de TBS en attribuant des bourses d’études aux élèves méritants rencontrant des difficultés financières.

Outre ces mesures financières, TBS a ouvert une permanence téléphonique quotidienne ainsi qu’une cellule d’accompagnement psychologique avec un professionnel de santé pour maintenir un lien de proximité.

Pour aider ses étudiants, TBS a mis en place un fonds de solidarité exceptionnel dès la première semaine de confinement. Près de 40 000 € ont déjà été débloqués…

Pour vous aider et pour aider votre entreprise, TBS en partenariat avec le CJD, le MEDEF 31, et la CCI vous invite à participer gratuitement à un échange en ligne sur : Le jour d’après : mettre en place les conditions du déconfinement.

Programme

30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses sans langue de bois

Intervenants

  • Qing WANG qui partagera ce qui se passe en Chine où l’épidémie a quelques mois d’avance sur la France et où le déconfinement est fait ;
  • le Docteur Hervé BATAILLE, médecin urgentiste, qui éclairera sur la situation sanitaire et les éléments de protection à mettre en place ;
  • Mr Franck PORIER Directeur des Opérations de l’entreprise Figeac Aero qui nous fera part des mesures effectives à déployer pour assurer la sécurité des salariés sur le lieu de travail.
  • Alexandre MARIN.

Ré-écoutez le PodCast

https://soundcloud.com/sophie-duplan-203155089/togetherwebelieveinsuccess-tbs-webinar-7-preparer-le-deconfinement

Inscription

Webinaire #7 le mercredi 06 mai de  19h – 20h00
Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire

Découvrez nos Master of Science pour développer vos compétences managériales et professionnelles.

Les Masters of Science (ou MSc) délivrés par TBS combinent les exigences académiques et scientifiques de ce diplôme avec les traditions de l’École qui, depuis 1903, sont axées sur la forte professionnalisation de ses étudiants et leur capacité à être immédiatement opérationnels dans un métier, un domaine ou un secteur d’activité spécifique.

SEMIS remporte le Spotlight Award décerné par Babson Collaborative et récompense ainsi une innovation à l’impact majeur dans l’enseignement de l’entrepreneuriat. 

Du 9 au 12 mars, les étudiants de 1re année du Programme Grande École ont vécu au rythme du SEMIS, Séminaire d’Initiations Entrepreneuriales.

Animés par 16 coachs, 523 étudiants, répartis en 64 équipes, engagés sur 4 défis de société appliqués à des problématiques de TBS. Ce dispositif pédagogique innovant, propose aux étudiants d’apprendre par l’expérimentation. TBS devient un laboratoire d’idées !

Les étudiants s’initient ainsi aux méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité. Ils deviennent acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent.

Ce séminaire ouvre une dimension fédératrice au sein de l’école, en effet toutes les parties prenantes de TBS sont mobilisées autour de ce séminaire : 

  • Les membres de la direction de l’école, commanditaires et porteurs des défis basés sur les valeurs de l’école,
  • Les professeurs des différents départements qui ont coaché les groupes d’étudiants ou sont intervenus en qualité d’experts,
  • Les étudiants acteurs de la réponse à leurs propres besoins.

THE BABSON COLLABORATIVE

Babson Collaborative Awards
Babson Collaborative récompense l’engagement de ses institutions membres à améliorer l’éducation sur le thème de l’entrepreneuriat et sa volonté de partager et de promulguer les meilleures pratiques et innovations pédagogiques.

Découvrez le SEMIS 2020

Retrouve sur notre site dédié toutes les informations utiles à ta candidature au concours du Programme Grande École de TBS… Et bien plus encore !

Pour vous aider et pour aider votre entreprise, TBS en partenariat avec le CJD, le MEDEF 31, et la CCI vous invite à participer gratuitement à un échange en ligne sur : La relation avec ses fournisseurs stratégiques en temps de crise.

Programme

30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses sans langue de bois

Le redémarrage se fera en capitalisant sur les relations de confiance établies avec 2 piliers clés de la reprise : le personnel et les fournisseurs. Mais il a fallu faire des choix parfois difficiles sur ces 2 partenaires : la mise en activité partielle ou pas avec compensation salaires ou pas pour les personnels ; le fléchage de la réserve de trésorerie de l’entreprise pour les fournisseurs.

Quelle est la situation aujourd’hui, quels conseils sur le redémarrage, quels points de vigilance … avec des exemples concrets.

Intervenants

Ré-écoutez le PodCast

Inscription

Webinaire #6 le mercredi 29 avril de  19h – 20h00
Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire