objectifs developpement durable odd goal 03
objectifs developpement durable odd goal 04
objectifs developpement durable odd goal 10
objectifs developpement durable odd goal 16
objectifs developpement durable odd goal 17

TBS Education, une école handi-accueillante !

En adoptant le statut de société à mission en 2022, TBS Education a renforcé son engagement sociétal en inscrivant dans sa raison d’être des objectifs ambitieux en matière d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances. Parmi ces engagements, la prise en compte du handicap occupe une place centrale. Cela permet de garantir à chaque apprenant, quel que soit son profil ou ses besoins, un accès équitable à la formation et aux opportunités de développement personnel et professionnel proposées par l’école.


Ce guide a été conçu par la mission handicap de l’école pour accompagner les apprenants en situation de handicap en leur apportant les informations nécessaires sur les dispositifs, les interlocuteurs et les soutiens disponibles tout au long de leur parcours.

Nous vous invitons à solliciter ces services sans hésitation. Ce guide est le vôtre : qu’il soit un outil utile pour vous accompagner dans votre réussite.

Stéphanie Lavigne – Directrice Générale TBS Education

Conformément au principe d’égalité et de non-discrimination entre les femmes et les hommes, l’utilisation du genre masculin dans ce page a valeur collective et générique. Les désignations des personnes et des responsabilités concernent donc indifféremment des femmes et des hommes.


Définition du handicap

La loi du 11 février 2005 définit le handicap de la manière suivante :

Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant

  • Handicap moteur : Ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité.
  • Maladies invalidantes : Troubles de la santé invalidants pouvant atteindre les organes internes vitaux. Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Exemples : diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie, etc.
  • Handicap psychique : pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, soit une perturbation dans la personnalité, sans pour autant avoir des conséquences sur les fonctions intellectuelles.
  • Handicap sensoriel : Difficultés liées aux organes sensoriels et plus particulièrement la vue et l’audition.
  • Handicap cognitif : altération importante d’une ou plusieurs fonctions cognitives. Cette altération peut être temporaire ou définitive et elle doit résulter d’un dysfonctionnement cérébral.
  • TSA : trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une appellation qui centralise un ensemble de troubles neurobiologiques agissant sur le développement de personnes appelées « autistes ». Les TSA peuvent se caractériser notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
  • Handicap mental : Il s’agit d’une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation, conduisant automatiquement à des problèmes d’expression et de communication chez la personne atteinte.

Un accompagnement personnalisé dès votre admission et tout au long de votre parcours

La référente handicap de TBS Education se tient à la disposition des apprenants. Ses missions sont les suivantes :

  • Accueillir, informer et accompagner les apprenants en situation de handicap (étudiants en formation initiale, stagiaires de la formation continue ou alternants) durant leur parcours de formation, y compris pour la mobilité internationale et les périodes en entreprise (stages, alternance).
  • Coordonner la mise en œuvre et assurer le suivi des aménagements d’études et d’examens.
  • Participer aux réflexions autour de l’accessibilité des campus et des outils numériques.
  • Contribuer à la sensibilisation de la communauté au handicap et ses spécificités.

L’accompagnement proposé par la mission handicap de TBS Education n’est pas exclusivement réservé aux apprenants titulaires d’une reconnaissance administrative de leur handicap.

La référente handicap peut être sollicitée à tout moment du parcours, que le handicap soit temporaire ou permanent, visible ou invisible. Afin de ne pas retarder la mise en place des aménagements, il est recommandé de prendre contact avec la mission handicap le plus tôt possible dès la candidature ou l’arrivée à l’école.

Dès la prise de contact, un entretien individuel est systématiquement proposé afin d’identifier les besoins spécifiques de compensation à mettre en place, en tenant compte à la fois des particularités de l’apprenant et des exigences liées à la formation et à la vie sur les campus. Pour cet entretien, l’apprenant doit être muni de tous les documents utiles à l’examen de sa situation (certificat médical récent, PAI, PAP, attestation MDPH, reconnaissance RQTH, etc.).

C’est la référente handicap qui est en charge de coordonner la mise en place de ces aménagements en lien avec les équipes pédagogiques et les services support de l’école.

Au cours de la formation, des rendez-vous de suivi permettent de vérifier la bonne adéquation des aménagements aux besoins de l’apprenant et de les adapter le cas échéant.
Sauf contre-indication de la part de l’apprenant, les aménagements définis sont renouvelés chaque année sans l’obligation d’en faire la demande.

Les entretiens avec la référente handicap sont confidentiels.

lacoste florence

Florence Lacoste
Référente Handicap

Bureau 724-725
Immeuble Sébastopol
05.61.29.49.69
f.lacoste@tbs-education.fr

Déclarer son handicap, c’est se donner les moyens de vivre une scolarité épanouissante, adaptée à ses besoins.
La déclaration de son handicap est une démarche volontaire la part de l’apprenant.
Des justificatifs médicaux doivent être fournis à l’appui de toute demande d’aménagement

  1. Je suis candidat à TBS Education, je peux bénéficier d’aménagements pour les épreuves écrites et/ou orales.
  2. Dès mon admission, je prends contact avec la référente handicap et je renseigne le formulaire d’inscription.
  3. Je rencontre la référente handicap pour définir les aménagements nécessaires et communiquer mes justificatifs médicaux.
  4. La référente handicap transmet les aménagements aux programmes et services concernés.
  5. Rendez-vous de suivi à la demande/réévaluations des besoins

Des aménagements pour vous donner toutes les chances de réussir

Pour les études comme pour les examens, la mission handicap évalue les aménagements nécessaires aux apprenants. Ces dispositifs peuvent être réévalués à tout moment de la scolarité à la demande de l’apprenant en fonction de l’évolution de sa situation.

Exemples d’aménagements proposés (liste non exhaustive) :

Aménagements des études

Aménagement du temps du cursus, délai de rendus de travaux allongés, gestion différenciée des absences médicalement justifiées, accès aux supports pédagogiques en ligne, accompagnement pédagogique (prise de notes, soutien pair aidant), aménagement des tests de langues (IELTS, TOEIC, TOEFL), mise à disposition de matériel adapté (logiciels, table, chaise), aide au port de charge lourde, etc.

Tests de langues
Les apprenants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (troubles Dys) sont vivement encouragés à contacter, dès leur arrivée, la référente handicap ou le Language Center. Cela permet de prévoir à l’avance les aménagements nécessaires pour les tests de langues obligatoires dans le cadre des formations.

Aménagements des contrôles continus et des examens

Majoration de temps, temps compensatoire, agrandissement des supports, assistance (secrétaire d’examen), affectation d’une salle à effectif réduit, mise à disposition d’équipement informatique avec logiciels adaptés, etc.

Accessibilité des locaux

Aide aux déplacements sur les campus, clé d’accès aux ascenseurs, possibilité de stationnement sur certains campus, etc.

Le délai de mise en œuvre de certains aménagements exige que les apprenants concernés sollicitent la référente handicap le plus rapidement possible dès leur arrivée à l’école en prenant soin de réunir les documents attestant de leur situation (certificat médical, bilans, etc). Les aménagements relatifs aux examens doivent être anticipés au moins 15 jours avant la date des épreuves. Les situations d’urgence peuvent être prises en charge dans un délai plus court, selon les besoins.

Faciliter la mobilité internationale

La mobilité internationale fait partie intégrante du parcours de formation des étudiants des grandes écoles. La mission handicap travaille en concertation avec le service des relations internationales de l’école pour soutenir votre projet de mobilité internationale et sécuriser votre parcours à l’étranger, sur les campus de TBS Education ou en université partenaire.

L’accompagnement des apprenants en situation de handicap se décline de la façon suivante :

  1. Rendez-vous obligatoire de conseil et d’orientation pour le choix d’une université partenaire adaptée aux besoins de l’apprenant.
  2. Prise de contact avec la mission handicap de l’université partenaire pour la communication des besoins spécifiques et la coordination des mesures d’adaptation. Si nécessaire, mobilisation des dispositifs de financement dédiés.
  3. Inscription définitive de l’apprenant et fourniture des documents médicaux justificatifs.
  4. Suivi régulier durant l’expatriation par le référent mobilité de TBS Education.

Dans le cas où la mobilité s’effectue sur l’un des campus à l’étranger de TBS Education, c’est la référente handicap qui assure la coordination avec les équipes du campus concerné.

Bourses et aides financières pour le financement

Bourse Erasmus+

Aide de la région Occitanie : « Mouv’Occitanie » réservée aux étudiants boursiers du Crous et aux étudiants non boursiers en fonction de leur quotient familial.

Aide des collectivités territoriales : certaines régions, départements ou villes proposent des aides spécifiques à la mobilité internationale, notamment en cas de jumelage avec une ville étrangère. Renseignements sur le site de la région concernée.

Bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du CROUS : uniquement pour boursiers du CROUS.

Aides spécifiques pour les étudiants en situation de handicap

Bourse Erasmus+ inclusion : peut couvrir 100 % des coûts supplémentaires liés au handicap (accompagnant, matériel spécifique, transport adapté, etc.).

Bourse “Aide au départ” de la région Occitanie : Une aide financière est accordée aux étudiants en situation de handicap reconnu qui effectuent un séjour d’études à l’étranger d’une durée minimum de 4 semaines pleines de 5 jours ouvrés, sur production d’une carte d’invalidité ou d’une attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

La MDPH et l’AGEFIPH peuvent aussi proposer des aides complémentaires.

Bourses 100% HANDINAMIQUE pour la réussite des jeunes en situation de handicap.

Bourse d’encouragement à la mobilité internationale de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) : pour plus de renseignements, contacter la référente handicap de TBS Education ou sophie.odone@cge.asso.fr (référente Diversité & Inclusion de la CGE).

L’alternance

L’alternance est un dispositif de formation qui permet d’alterner périodes de cours à l’école et périodes en entreprise.

À la fois professionnalisante et adaptée, grâce à un cadre légal renforcé et des dispositifs d’accompagnement spécifiques, elle représente pour les apprenants en situation de handicap un levier fort d’inclusion professionnelle.

La référente handicap est l’interlocutrice privilégiée de l’apprenant en situation de handicap. Elle organise la mise en œuvre des adaptations nécessaires à la compensation de la situation de handicap en lien avec le maître d’apprentissage et/ou le référent handicap de l’entreprise d’accueil.

Les entretiens réguliers avec le tuteur de l’école (5 entretiens formels de suivi dans le cadre d’un contrat d’alternance de 24 mois) permettent de faire le point sur les aménagements. Ceux-ci peuvent être réévalués avec le maître d’apprentissage et la référente handicap en fonction de l’évolution de la situation de l’alternant.

Plus d’informations :
https://alternance.emploi.gouv.fr/apprentissage-handicap
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Un alternant qui dispose d’une reconnaissance officielle de son handicap (RQTH) peut bénéficier d’aides financières de l’Agefiph pour faciliter son parcours, à la fois pendant la formation et dans le cadre de son futur emploi en entreprise.

Des aides spécifiques peuvent également être accordées au CFA et à l’employeur, notamment un soutien et l’accompagnement pour l’aménagement de la formation délivrée par l’école et l’emploi en entreprise (ergonomie du poste, aides techniques et humaines, aide à la mobilité, etc). La référente handicap peut intervenir pour aider à mobiliser ces différents moyens.

Les stages et l’insertion professionnelle

Le Career Center de TBS Education est à votre disposition pour vous accompagner afin de favoriser votre insertion professionnelle. Il est notamment possible d’accéder, via notre plateforme « Job Teaser », aux offres de stage taguées « entreprise handi-accueillante » afin de faciliter l’identification des entreprises ayant une politique handicap engagée et disposant d’offres de stage ou d’alternance à destination d’apprenants en situation de handicap.

Il est également possible de rencontrer directement des entreprises handi-accueillantes lors des forums emploi (Career Fair) ou de marque employeur (Meet Up) organisés régulièrement à l’école.

Chaque apprenant est libre d’informer la structure qui va l’accueillir en stage ou en alternance de son handicap.

Toutefois, afin de faciliter son insertion professionnelle, la mission handicap propose des sessions de coaching pour guider les apprenants en situation de handicap dans la manière d’aborder le sujet auprès d’un recruteur.

En amont de son intégration dans l’entreprise ou durant son stage, l’apprenant peut à tout moment solliciter l’intervention de la référente handicap pour faciliter le lien avec l’entreprise d’accueil.

Expérience étudiante

À TBS Education, plus d’une trentaine d’associations étudiantes animent la vie étudiante et permettent d’avoir une première expérience concrète de la gestion de projets.

label handinamique

Parmi ces associations, le Bureau des Élèves du programme Grande École s’est engagé dans une démarche d’accueil et d’intégration des apprenants en situation de handicap, récompensée par l’obtention du label 100% Handinamique.

Contact :
Vincent Belhassen – Responsable de l’expérience étudiante
v.belhassen@tbs-education.fr – +33 5 61 29 49 16

La reconnaissance administrative du handicap

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ne se limite pas aux personnes salariées. Vous pouvez en faire la demande en prévision des périodes en entreprise prévues dans le cadre de votre formation. En effet, cette qualité permet de bénéficier de financements et d’aménagements de la formation et du poste de travail dans le cadre d’un stage ou d’une alternance.

Même reconnu en qualité de travailleur handicapé, vous n’êtes pas obligé de le mentionner à un employeur et restez donc libre de bénéficier ou non d’emplois adaptés. La demande de RQTH s’effectue auprès de la Maison Départementale pour les personnes handicapées (MDPH) de son domicile.

La référente handicap peut vous renseigner sur cette démarche.

Plus d’informations :
https://mdphenligne.cnsa.fr

Informations pratiques

Se loger

Le CROUS de Toulouse propose des résidences universitaires adaptées aux étudiants en situation de handicap. Les logements sont accessibles et disposent d’équipements adaptés.
Certains d’entre eux permettent aussi de loger un accompagnateur.

Les étudiants doivent déposer leur demande le plus tôt possible via le Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site des services étudiants et sur le site spécifique de réservation de logements adaptés.
Si aucun logement adapté aux besoins de l’étudiant n’est attribué, les services sociaux du CROUS peuvent accompagner l’étudiant dans sa recherche.

Plus d’informations :
https://www.crous-toulouse.fr

Se déplacer

En transport en commun

Campus de Toulouse
Campus Lascrosses :
Métro ligne B (station avec ascenseur) – arrêt Compans Caffarelli
Bus ligne 14 (arrêt Compans-Caffarelli)
Bus ligne 1 (arrêt Compans-Caffarelli)

Campus Entiore :
Bus ligne 1 (terminus Fonsegrives Entiore)

Plus d’informations :
https://www.tisseo.fr/se-deplacer/reseau-accessible

En voiture

Possibilités de stationnement à proximité du campus Lascrosses :
Parking place de l’Europe – 1 rue Sébastopol – 31000 Toulouse

Campus d’Entiore :
Places de stationnement réservées aux PMR (demande à faire au PC sécurité)

Autres prestataires privés :

Campus de Paris :
https://handicap.paris.fr/vivre-au-quotidien/se-deplacer/

Contacts utiles

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Lieu unique de service public dédié à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes handicapées.

MDPH de Toulouse
10 place Alphonse Jourdain
31000 Toulouse
0800 31 01 31

MDPH de Paris
69 rue de la Victoire
75009 Paris
01 53 32 39 39

AGEFIPH
Soutient l’emploi des personnes handicapées via un accompagnement et des aides financières

Délégation régionale Occitanie
17 boulevard de la Gare
31500 Toulouse
08 00 11 10 09

Délégation régionale Île-de-France
192 avenue Aristide Briand
92226 Bagneux
08 00 11 10 09

CAP EMPLOI
Organismes en charge de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

CAP EMPLOI HAUTE-GARONNE
8 rue Paul Mesplé
31100 Toulouse
05 34 40 91 91

CAP EMPLOI PARIS
43 bis rue d’Hautpoul
75019 Paris
01 44 52 40 60

Mon parcours handicap dans l’enseignement supérieur :
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieures
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etudiants-en-situation-de-handicap-accompagnement-des-etudes-160
https://www.crous-toulouse.fr/
https://www.crous-paris.fr/