En adoptant le statut de société à mission en 2022, TBS Education a renforcé son engagement sociétal en inscrivant dans sa raison d’être des objectifs ambitieux en matière d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances. Parmi ces engagements, la prise en compte du handicap occupe une place centrale. Cela permet de garantir à chaque apprenant, quel que soit son profil ou ses besoins, un accès équitable à la formation et aux opportunités de développement personnel et professionnel proposées par l’école. Ce guide a été conçu par la mission handicap de l’école pour accompagner les apprenants en situation de handicap en leur apportant les informations nécessaires sur les dispositifs, les interlocuteurs et les soutiens disponibles tout au long de leur parcours. Nous vous invitons à solliciter ces services sans hésitation. Ce guide est le vôtre : qu’il soit un outil utile pour vous accompagner dans votre réussite. Stéphanie Lavigne – Directrice Générale TBS Education
En adoptant le statut de société à mission en 2022, TBS Education a renforcé son engagement sociétal en inscrivant dans sa raison d’être des objectifs ambitieux en matière d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances. Parmi ces engagements, la prise en compte du handicap occupe une place centrale. Cela permet de garantir à chaque apprenant, quel que soit son profil ou ses besoins, un accès équitable à la formation et aux opportunités de développement personnel et professionnel proposées par l’école.
Ce guide a été conçu par la mission handicap de l’école pour accompagner les apprenants en situation de handicap en leur apportant les informations nécessaires sur les dispositifs, les interlocuteurs et les soutiens disponibles tout au long de leur parcours.
Nous vous invitons à solliciter ces services sans hésitation. Ce guide est le vôtre : qu’il soit un outil utile pour vous accompagner dans votre réussite.
Conformément au principe d’égalité et de non-discrimination entre les femmes et les hommes, l’utilisation du genre masculin dans ce page a valeur collective et générique. Les désignations des personnes et des responsabilités concernent donc indifféremment des femmes et des hommes.
La loi du 11 février 2005 définit le handicap de la manière suivante :
Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant
La référente handicap de TBS Education se tient à la disposition des apprenants. Ses missions sont les suivantes :
L’accompagnement proposé par la mission handicap de TBS Education n’est pas exclusivement réservé aux apprenants titulaires d’une reconnaissance administrative de leur handicap.
La référente handicap peut être sollicitée à tout moment du parcours, que le handicap soit temporaire ou permanent, visible ou invisible. Afin de ne pas retarder la mise en place des aménagements, il est recommandé de prendre contact avec la mission handicap le plus tôt possible dès la candidature ou l’arrivée à l’école.
Dès la prise de contact, un entretien individuel est systématiquement proposé afin d’identifier les besoins spécifiques de compensation à mettre en place, en tenant compte à la fois des particularités de l’apprenant et des exigences liées à la formation et à la vie sur les campus. Pour cet entretien, l’apprenant doit être muni de tous les documents utiles à l’examen de sa situation (certificat médical récent, PAI, PAP, attestation MDPH, reconnaissance RQTH, etc.).
C’est la référente handicap qui est en charge de coordonner la mise en place de ces aménagements en lien avec les équipes pédagogiques et les services support de l’école.
Au cours de la formation, des rendez-vous de suivi permettent de vérifier la bonne adéquation des aménagements aux besoins de l’apprenant et de les adapter le cas échéant.Sauf contre-indication de la part de l’apprenant, les aménagements définis sont renouvelés chaque année sans l’obligation d’en faire la demande.
Les entretiens avec la référente handicap sont confidentiels.
Florence LacosteRéférente Handicap
Bureau 724-725Immeuble Sébastopol05.61.29.49.69f.lacoste@tbs-education.fr
Déclarer son handicap, c’est se donner les moyens de vivre une scolarité épanouissante, adaptée à ses besoins.La déclaration de son handicap est une démarche volontaire la part de l’apprenant.Des justificatifs médicaux doivent être fournis à l’appui de toute demande d’aménagement
Pour les études comme pour les examens, la mission handicap évalue les aménagements nécessaires aux apprenants. Ces dispositifs peuvent être réévalués à tout moment de la scolarité à la demande de l’apprenant en fonction de l’évolution de sa situation.
Exemples d’aménagements proposés (liste non exhaustive) :
Aménagement du temps du cursus, délai de rendus de travaux allongés, gestion différenciée des absences médicalement justifiées, accès aux supports pédagogiques en ligne, accompagnement pédagogique (prise de notes, soutien pair aidant), aménagement des tests de langues (IELTS, TOEIC, TOEFL), mise à disposition de matériel adapté (logiciels, table, chaise), aide au port de charge lourde, etc.
Tests de languesLes apprenants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (troubles Dys) sont vivement encouragés à contacter, dès leur arrivée, la référente handicap ou le Language Center. Cela permet de prévoir à l’avance les aménagements nécessaires pour les tests de langues obligatoires dans le cadre des formations.
Majoration de temps, temps compensatoire, agrandissement des supports, assistance (secrétaire d’examen), affectation d’une salle à effectif réduit, mise à disposition d’équipement informatique avec logiciels adaptés, etc.
Aide aux déplacements sur les campus, clé d’accès aux ascenseurs, possibilité de stationnement sur certains campus, etc.
Le délai de mise en œuvre de certains aménagements exige que les apprenants concernés sollicitent la référente handicap le plus rapidement possible dès leur arrivée à l’école en prenant soin de réunir les documents attestant de leur situation (certificat médical, bilans, etc). Les aménagements relatifs aux examens doivent être anticipés au moins 15 jours avant la date des épreuves. Les situations d’urgence peuvent être prises en charge dans un délai plus court, selon les besoins.
La mobilité internationale fait partie intégrante du parcours de formation des étudiants des grandes écoles. La mission handicap travaille en concertation avec le service des relations internationales de l’école pour soutenir votre projet de mobilité internationale et sécuriser votre parcours à l’étranger, sur les campus de TBS Education ou en université partenaire.
L’accompagnement des apprenants en situation de handicap se décline de la façon suivante :
Dans le cas où la mobilité s’effectue sur l’un des campus à l’étranger de TBS Education, c’est la référente handicap qui assure la coordination avec les équipes du campus concerné.
Bourse Erasmus+
Aide de la région Occitanie : « Mouv’Occitanie » réservée aux étudiants boursiers du Crous et aux étudiants non boursiers en fonction de leur quotient familial.
Aide des collectivités territoriales : certaines régions, départements ou villes proposent des aides spécifiques à la mobilité internationale, notamment en cas de jumelage avec une ville étrangère. Renseignements sur le site de la région concernée.
Bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du CROUS : uniquement pour boursiers du CROUS.
Bourse Erasmus+ inclusion : peut couvrir 100 % des coûts supplémentaires liés au handicap (accompagnant, matériel spécifique, transport adapté, etc.).
Bourse “Aide au départ” de la région Occitanie : Une aide financière est accordée aux étudiants en situation de handicap reconnu qui effectuent un séjour d’études à l’étranger d’une durée minimum de 4 semaines pleines de 5 jours ouvrés, sur production d’une carte d’invalidité ou d’une attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
La MDPH et l’AGEFIPH peuvent aussi proposer des aides complémentaires.
Bourses 100% HANDINAMIQUE pour la réussite des jeunes en situation de handicap.
Bourse d’encouragement à la mobilité internationale de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) : pour plus de renseignements, contacter la référente handicap de TBS Education ou sophie.odone@cge.asso.fr (référente Diversité & Inclusion de la CGE).
L’alternance est un dispositif de formation qui permet d’alterner périodes de cours à l’école et périodes en entreprise.
À la fois professionnalisante et adaptée, grâce à un cadre légal renforcé et des dispositifs d’accompagnement spécifiques, elle représente pour les apprenants en situation de handicap un levier fort d’inclusion professionnelle.
La référente handicap est l’interlocutrice privilégiée de l’apprenant en situation de handicap. Elle organise la mise en œuvre des adaptations nécessaires à la compensation de la situation de handicap en lien avec le maître d’apprentissage et/ou le référent handicap de l’entreprise d’accueil.
Les entretiens réguliers avec le tuteur de l’école (5 entretiens formels de suivi dans le cadre d’un contrat d’alternance de 24 mois) permettent de faire le point sur les aménagements. Ceux-ci peuvent être réévalués avec le maître d’apprentissage et la référente handicap en fonction de l’évolution de la situation de l’alternant.
Plus d’informations :https://alternance.emploi.gouv.fr/apprentissage-handicaphttps://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
Un alternant qui dispose d’une reconnaissance officielle de son handicap (RQTH) peut bénéficier d’aides financières de l’Agefiph pour faciliter son parcours, à la fois pendant la formation et dans le cadre de son futur emploi en entreprise.
Des aides spécifiques peuvent également être accordées au CFA et à l’employeur, notamment un soutien et l’accompagnement pour l’aménagement de la formation délivrée par l’école et l’emploi en entreprise (ergonomie du poste, aides techniques et humaines, aide à la mobilité, etc). La référente handicap peut intervenir pour aider à mobiliser ces différents moyens.
Le Career Center de TBS Education est à votre disposition pour vous accompagner afin de favoriser votre insertion professionnelle. Il est notamment possible d’accéder, via notre plateforme « Job Teaser », aux offres de stage taguées « entreprise handi-accueillante » afin de faciliter l’identification des entreprises ayant une politique handicap engagée et disposant d’offres de stage ou d’alternance à destination d’apprenants en situation de handicap.
Il est également possible de rencontrer directement des entreprises handi-accueillantes lors des forums emploi (Career Fair) ou de marque employeur (Meet Up) organisés régulièrement à l’école.
Chaque apprenant est libre d’informer la structure qui va l’accueillir en stage ou en alternance de son handicap.
Toutefois, afin de faciliter son insertion professionnelle, la mission handicap propose des sessions de coaching pour guider les apprenants en situation de handicap dans la manière d’aborder le sujet auprès d’un recruteur.
En amont de son intégration dans l’entreprise ou durant son stage, l’apprenant peut à tout moment solliciter l’intervention de la référente handicap pour faciliter le lien avec l’entreprise d’accueil.
À TBS Education, plus d’une trentaine d’associations étudiantes animent la vie étudiante et permettent d’avoir une première expérience concrète de la gestion de projets.
Parmi ces associations, le Bureau des Élèves du programme Grande École s’est engagé dans une démarche d’accueil et d’intégration des apprenants en situation de handicap, récompensée par l’obtention du label 100% Handinamique.
Contact :Vincent Belhassen – Responsable de l’expérience étudiantev.belhassen@tbs-education.fr – +33 5 61 29 49 16
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ne se limite pas aux personnes salariées. Vous pouvez en faire la demande en prévision des périodes en entreprise prévues dans le cadre de votre formation. En effet, cette qualité permet de bénéficier de financements et d’aménagements de la formation et du poste de travail dans le cadre d’un stage ou d’une alternance.
Même reconnu en qualité de travailleur handicapé, vous n’êtes pas obligé de le mentionner à un employeur et restez donc libre de bénéficier ou non d’emplois adaptés. La demande de RQTH s’effectue auprès de la Maison Départementale pour les personnes handicapées (MDPH) de son domicile.
La référente handicap peut vous renseigner sur cette démarche.
Plus d’informations :https://mdphenligne.cnsa.fr
Le CROUS de Toulouse propose des résidences universitaires adaptées aux étudiants en situation de handicap. Les logements sont accessibles et disposent d’équipements adaptés. Certains d’entre eux permettent aussi de loger un accompagnateur.
Les étudiants doivent déposer leur demande le plus tôt possible via le Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site des services étudiants et sur le site spécifique de réservation de logements adaptés. Si aucun logement adapté aux besoins de l’étudiant n’est attribué, les services sociaux du CROUS peuvent accompagner l’étudiant dans sa recherche.
Plus d’informations :https://www.crous-toulouse.fr
Campus de ToulouseCampus Lascrosses :Métro ligne B (station avec ascenseur) – arrêt Compans CaffarelliBus ligne 14 (arrêt Compans-Caffarelli)Bus ligne 1 (arrêt Compans-Caffarelli)
Campus Entiore :Bus ligne 1 (terminus Fonsegrives Entiore)
Plus d’informations :https://www.tisseo.fr/se-deplacer/reseau-accessible
Possibilités de stationnement à proximité du campus Lascrosses :Parking place de l’Europe – 1 rue Sébastopol – 31000 Toulouse
Campus d’Entiore :Places de stationnement réservées aux PMR (demande à faire au PC sécurité)
Autres prestataires privés :
Campus de Paris :https://handicap.paris.fr/vivre-au-quotidien/se-deplacer/
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)Lieu unique de service public dédié à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes handicapées.
MDPH de Toulouse10 place Alphonse Jourdain31000 Toulouse0800 31 01 31
MDPH de Paris69 rue de la Victoire75009 Paris01 53 32 39 39
AGEFIPHSoutient l’emploi des personnes handicapées via un accompagnement et des aides financières
Délégation régionale Occitanie17 boulevard de la Gare31500 Toulouse08 00 11 10 09
Délégation régionale Île-de-France192 avenue Aristide Briand92226 Bagneux08 00 11 10 09
CAP EMPLOIOrganismes en charge de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
CAP EMPLOI HAUTE-GARONNE8 rue Paul Mesplé31100 Toulouse05 34 40 91 91
CAP EMPLOI PARIS43 bis rue d’Hautpoul75019 Paris01 44 52 40 60
Mon parcours handicap dans l’enseignement supérieur :https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieureshttps://www.etudiant.gouv.fr/fr/etudiants-en-situation-de-handicap-accompagnement-des-etudes-160https://www.crous-toulouse.fr/https://www.crous-paris.fr/
En juin 2025, TBS Education a officialisé un partenariat avec l’AJPH (Association des Joueurs Professionnels de Handball), syndicat représentatif de l’ensemble des joueuses et joueurs professionnels de handball en France. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le développement de la filière sport de TBS Education et dans sa volonté d’accompagner la reconversion des sportifs de haut niveau.
En mai 2025, les participants du Global Executive MBA de TBS Education ont vécu leur deuxième residency, marquant une nouvelle phase immersive dans leur parcours. Après un premier rassemblement réussi en novembre 2024 sur les campus de Casablanca et Barcelone, les apprenants se sont envolés vers l’Asie pour une semaine riche en découvertes, en apprentissages et en rencontres multiculturelles.
Le 6 juin 2025, le programme Executive DBA a organisé sa première journée conférence à Barcelone, réunissant toutes les promotions, y compris celles basées en Chine, des Alumni, des enseignants-chercheurs de TBS Education et plusieurs éditeurs de revues académiques prestigieuses, contribuant à des échanges riches et variés.
Le Global Executive MBA de TBS Education se distingue dans le palmarès Forbes 2025, saluant son excellence académique, son rayonnement international et son engagement pour un leadership responsable.
À l’occasion du Salon du Bourget, TBS Education officialise deux partenariats stratégiques avec Air France et Thales pour renforcer l’innovation, la formation et l’employabilité dans les secteurs de l’aéronautique, de la cybersécurité et des hautes technologies.