Career Service : l’atout des étudiants pour préparer leur stage

D’ici quelques jours ou quelques semaines, les étudiants de 1re année du Bachelor démarreront leur stage en entreprise, d’une durée minimale de 8 semaines à effectuer entre début mai et la fin août. Pour les aider à préparer au mieux cette expérience essentielle dans leur parcours, ils ont bénéficié tout au long de l’année de l’accompagnement du Career Service de TBS.

Accompagnement collectif et individuel

Le Career Service propose en effet une offre complète pour aider les étudiants à rechercher leur stage et s’initier au monde de l’entreprise. En 1re année, ils suivent 16h d’ateliers de formation par demi-groupes, durant lesquels ils réfléchissent à leur projet professionnel, découvrent les différentes fonctions de l’entreprise, et préparent concrètement leurs candidatures en travaillant sur le CV, les lettres de motivation et les entretiens. Ils ont également accès au module STAR pour s’entraîner à communiquer au téléphone et à prospecter les entreprises, lors de mises en situation réelles en salle téléphonique.

Le Career Service propose également un accompagnement individuel de 40 minutes avec un expert RH qui donne à chaque étudiant des conseils sur ses outils de communication personnels et sur la manière de se présenter devant un recruteur.

Donner les informations essentielles

Tout au long de l’année, les étudiants disposent d’un ensemble d’outils, comme la plateforme Job Teaser, qui propose aux étudiants d’accéder à de nombreuses opportunités proposées par les entreprises partenaires de TBS, et de s’inscrire à de multiples événements liés à la recherche de stage (rencontres avec des entreprises, présentations de métiers spécifiques, conférences thématiques, …). Les étudiants ont également accès à la base de données des stages réalisés, qui leur permet de découvrir les stages et missions effectuées par leurs prédécesseurs et d’accéder aux contacts des tuteurs afin de les solliciter directement.

L’accompagnement ne s’arrête pas là : en 2e et 3e année, les étudiants retrouveront ces services, adaptés à leur montée en expérience et en maturité et à leur connaissance plus précise d’eux-mêmes et de leur projet professionnel.


The Career Service: the best way for students to prepare for their internships

In a few days or a few weeks, the first-year Bachelor students will start their business internships, lasting a minimum of 8 weeks between the beginning of May and the end of August. To help them prepare for this essential experience, they have benefited throughout the year from the support of the TBS Career Service.

Both collective and individual support

The Career Service offers a comprehensive range of services to help students find their internships and become familiar with the business world. In the first year, they attend 16 hours of training workshops in half-groups, during which they reflect on their career plan, discover the different roles in a company, and actually prepare their applications by working on their CV, cover letters and job interview skills. They also have access to the STAR module to practice communicating on the telephone and calling up companies in real-life situations in the telephone room.

In addition, the Career Service offers a 40-minute one-to-one coaching session with an HR expert who gives each student advice on their personal communication tools and how to present themselves to a recruiter.

Essential information provided

Throughout the year, students have a set of tools available to them, such as the Job Teaser platform, which gives students access to numerous opportunities offered by TBS partner businesses, and allows them to sign up for multiple events to help them find an internship (encounters with companies, presentations of specific professions, themed conferences, etc.). Students also have access to a database of the internships of their predecessors. This not only enables them to discover the internship but to contact the relevant person in the company directly.

And the support does not stop there: in the second and third years, students enjoy these same services but adapted to their greater experience and maturity and to their more honed knowledge of themselves and their career plan.

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