Logo Horizon 2020

Une recherche multidisciplinaire sur la technologie GNSS

L’objectif du projet TREASURE, Training, REsearch and Applications network to Support the Ultimate Real time high accuracy EGNSS solution, est d’offrir une formation spécialisée à 13 doctorants dans le domaine stratégique et émergent du GNSS européen.

La Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites

Il vise à développer une recherche multidisciplinaire pour maximiser le potentiel de promotion et d’exploitation de la technologie GNSS. Cette formation pluridisciplinaire innovante contribue à renforcer le positionnement mondial de Galileo, GNSS européen (EGNSS), qui doit être pleinement opérationnel vers 2020. Les chercheurs de TBS encadrent un doctorant dans le domaine du marketing stratégique en partenariat avec la PME toulousaine NOVELTIS. TREASURE est financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne. La durée du projet est de septembre 2017 à août 2020.


Problématique, résultats, impacts du projet TREASURE

L’analyse stratégique de marché du GNSS européen lié au projet européen TREASURE

Interview avec Victor DOS SANTOS PAULINO et Jean-Marc DECAUDIN

Tbs Victor Dos Santos
Victor DOS SANTOS PAULINO – Enseignant-chercheur au Laboratoire Entrepreneuriat et Stratégies de TBS
Jean-Marc DECAUDIN – Enseignant-chercheur au Laboratoire Social & Innovation Marketing de TBS.

Quelle est la problématique de recherche traitée ?

Cette recherche vise à mieux comprendre la diffusion des innovations réalisées dans les activités spatiales et notamment les innovations utilisant les systèmes spatiaux de navigation (ex. GPS, Galileo). Les approches théoriques mobilisées sont issues du management stratégique et du marketing.

Quels sont les principaux résultats de cette recherche à ce jour en réponse à cette problématique ?

Cette recherche montre qu’en dépit d’intentions indiquant qu’il faut prendre en compte à la fois les opportunités technologiques et les opportunités de marché, les partenariats qui développent des projets innovants sont avant tout guidés par une stratégie « technology push ». Ce biais pose des problèmes pour réussir la diffusion des innovations vers les clients.

Cette recherche explore ensuite l’hypothèse que vendre des services innovants intégrant de nouvelles technologies favorise davantage l’adoption des innovations que de vendre les nouvelles technologies seules. Cette hypothèse est validée théoriquement et empiriquement.

En quoi le financement obtenu a-t-il soutenu cette recherche ?                                 

Le financement obtenu auprès de l’Union européenne pour une durée de 3 ans a permis de co-financer le salaire à temps plein d’une doctorante, Paola TESTA, et ses déplacements. La doctorante a notamment pu réaliser des séjours prolongés dans plusieurs organisations européennes qui ont été des cas d’études. Sans ce financement et le soutien de NOVELTIS, cette recherche n’aurait pas eu lieu.

* Training, REsearch and Applications network to Support the Ultimate Real time high accuracy EGNSS solution financé par le programme européen Horizon 2020 – Actions Marie Sklodowska Curie – Innovative Training Networks


Témoignage de nos partenaires

Dr. Mahmoud EL HAJJ – Directeur général adjoint/Deputy General Manager de la PME toulousaine NOVELTIS

Quelle est l’utilité des travaux de thèse pour votre entreprise ?

Noveltis

« Ces travaux de recherche permettent à NOVELTIS d’élaborer de nouvelles approches d’innovation dans le marketing pour atteindre de nouveaux marchés à l’échelle internationale. Ils ouvrent de nouveaux horizons et alimentent les réflexions stratégiques de l’entreprise. Ils permettent également de maintenir une interaction continue avec la communauté scientifique active sur ce sujet important. »


Contact :

Victor DOS SANTOS PAULINO : v.dossantospaulino@tbs-education.fr

Jean-Marc DECAUDIN : jm.decaudin@tbs-education.fr