• Statut : Professeur

Spécialiste des métiers du consulting et du management d’entreprises de services, Silvia Estrems s’installe à Barcelone, ville entrepreneuriale par excellence, pour y exercer du conseil en développement d’entreprises et du mentoring de dirigeants. Elle rejoint TBS Barcelona, en 2011, pour partager son expérience BtoB avec les étudiants TBS. En 2014, elle prend la direction de l’option professionnelle « Tourisme & Services Management » conçue avec Michel Durrieu (responsable Tourisme au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international) pour former des cadres opérationnels dans les métiers du futur en France et à l’international…

Quel est l’objectif de cette option professionnelle ?

Le tourisme dans le monde c’est :

  • 9 % du PIB (Direct, Indirect et Induit)
  • 1 emploi sur 11 
  • 6 % des exportations mondiales
  • 1.400 milliards de dollars EU en exportations
  • 6% des exportations mondiales
  • 29% des exportations de service

(OMT – Faits saillants 2014)

Selon le Baromètre de l’organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur du tourisme mondial est en plein essor ! Les touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, allant jusque 60 % en 2030.

Cette option professionnelle, dispensée sur le campus de TBS Barcelona, a pour vocation de former des cadres à fort potentiel, spécialisés en Tourisme et en Management dans cette industrie du Tourisme et des services associés (voyages, tour operator, événementiel, destinations, offices de tourisme, loisirs, gastronomie, etc.). Des nouveaux métiers (revenue manager, innovation manager, etc.) aux nouvelles opportunités de business (nouvelles technologies, objets connectés, e-communication, nouveaux entrants, etc.) en passant par les spécificités propres aux métiers des entreprises de services (la relation client, la gestion des personnes, comment internationaliser, comment assurer la qualité), les étudiants acquerront une vision globale à 360° pour endosser des fonctions à responsabilité dans le secteur du tourisme national et international.

Quels profils peuvent intégrer cette option professionnelle ?

Tous les étudiants positifs, proactifs et respectueux sont les bienvenus dans cette option professionnelle, ce sont trois valeurs essentielles pour la dynamique de l’OP. Bien sûr, si un étudiant a un attrait particulier pour le monde des services, a envie de découvrir la diversité des métiers possibles autour du tourisme, ou souhaite simplement vivre dans une ville emblème du secteur, cette option professionnelle est celle qu’il faut choisir ! Cette OP complètera très bien la majeure « marketing » ou « entrepreneurship » de 2ème année.

Quels sont les points forts de l’option professionnelle ?

De mon point de vue, il existe trois points forts dans cette OP.

En premier lieu, elle positionne l’étudiant dans un marché en croissance avec des métiers du futur. Le tourisme est un secteur stratégique, c’est la première industrie au monde, représentant plus de deux cents millions d’emplois. En France, le tourisme représente plus de deux millions d’emplois directs et indirects, pèse plus de 7% de notre richesse nationale.

Ensuite, cette option professionnelle ouvre à l’immense champ des possibles : un champ d’emblée international qui couvre la diversité des métiers possibles en Tourisme et Services, qui met l’accent sur le client comme centre des métiers des entreprises de Service et qui dévoile les stratégies de développement possibles.

Enfin, elle donne des outils pour réussir dans sa vie professionnelle : par exemple, nous verrons comment communiquer pour faire agir (très utile pour décrocher un stage), comment utiliser le visual thinking pour créer (très utile pour trouver un sujet de mémoire de recherche et de mémoire de fin d’étude), comment bénéficier du regard des autres pour mieux faire (technique des groupes miroirs). Comme tous les outils, il ne suffit pas de savoir qu’ils existent pour savoir les manier. Nous nous attacherons à les mettre en pratique le plus possible pour que leur utilisation devienne un réflexe et augmenter non seulement l’employabilité des étudiants mais aussi leur potentiel d’évolution.

Quels cours les étudiants vont-ils suivre ?

L’option professionnelle « Tourism & Services Management » s’articule autour de 4 grands modules :

  • Module 1 : Quels métiers possibles en Tourisme et Services ? les métiers de la production des services (hôtellerie, gastronomie, transport, communication par l’événementiel, par exemple), des offres (tourisme de nuit, destinations, institutionnels), les métiers de la distribution (tour operators), et des intermédiaires.
  • Module 2 : Le client au centre des métiers des entreprises de Service.  En quoi se différencient les entreprises de services des entreprises de produits ? Comment est gérée la relation client, du marketing au contrôle qualité en passant par la communication, le management interne ? Comment fixe-t-on les prix des services ? La puissance du revenue manager.
  • Module 3 : La révolution du secteur Tourisme : apparition des nouvelles technologies (« l’ubérisation » ?), strateìgie (comment les intermédiaires / distributeurs doivent évoluer), innovation (comment un transporteur doit-il faire évoluer son offre pour faire face à une nouvelle concurrence : par exemple sncf et blablacar)
  • Module 4 : Les outils utiles dans le management de Services. Nous en avons déjà parlé, ils sont rassemblés et sélectionnés avec soin après plusieurs années de pratique professionnelle en cherchant également à anticiper des tendances managériales avec, par exemple, la « gamification » et à donner les moyens d’élargir les perspectives avec l’utilisation de l’art, par exemple.

Les étudiants participent à une étude terrain : aller vérifier la différence entre qualité voulue, délivrée et perçue (par exemple dans un bar à tapas, un service de visite de Barcelone en bus, etc.). Ils ont également un projet de lancement de nouveau service qui sera défendu devant un jury de professionnels. Par exemple, l’an dernier, des étudiants ont développé une offre originale de visites à Paris avec des véhicules amphibies. Les travaux de groupe sont aussi au RDV pour faciliter l’apprentissage collaboratif. Enfin, nous utilisons des outils novateurs et connectés (outils de marketing online, de management par la gamification, de préparation d’entretiens avec pitchlab) qui permettent de marquer la différence et s’adapter à la nouvelle génération plurielle.

Quel encadrement est dispensé dans cette option professionnelle ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette option professionnelle a été conçue avec Michel Durrieu, Directeur Tourisme au Ministère des Affaires Etrangères et Développement international à Paris. Il a dirigé Nouvelles Frontières et TUI en Espagne et à l’international, et a été à la direction de Carlson Wagonlit Travel. C’est un diplômé de TBS qui enseigne depuis de nombreuses années à TBS Barcelona. Son intervention nous permet de comprendre les évolutions stratégiques du secteur, découvrir les nouveaux entrants liés à la technologie mais aussi l’importance du yield management pour rentabiliser la relation client. Son réseau est également un bel atout (stage, emploi, etc.) !

De mon côté, je vous apporte mon expérience des entreprises de services développée à Paris et Barcelone ainsi qu’un accompagnement et suivi basés sur ma pratique de mentoring et conseil.

Intégrer cette OP, c’est mettre un pied à l’international. Nous sommes à Barcelone, ville multiculturelle (2 langues d’entrée), où résident de grandes communautés de diverses nationalités, avec 24 millions de touristes en 2014 pour toute la Catalogne. La moitié des intervenants enseignants ou professionnels sont locaux : une belle opportunité à saisir pour constituer un réseau local et trouver des stages. L’enseignement se fait en français et anglais et vous aurez la possibilité d’utiliser l’espagnol (si vous le souhaitez) lors de l’étude terrain. Un grande attention est également portée au profil des intervenants : grandes et petites entreprises, start-ups technologiques, experts en marketing, innovation, entrepreneuriat, etc.). Le mot d’ordre : la diversité !

A quels métiers prépare cette option professionnelle ?

Tous les métiers ! Comme déjà évoqué, ce secteur est immense (2 millions d’emploi en France et 5 millions en Espagne), en croissance organique mais aussi par diversification grâce à l’impact des nouvelles technologies et donc l’apparition de nouveaux entrants (booking, google etc).

Les diplômés de cette option professionnelles sont préparés aux différents métiers des Services suivants : innovation, marketing (et e-marketing) commercial, développement des offres, développement de nouveaux services, relation client, communication (et e-communication), qualité, management.

  

Avez-vous des exemples de beaux parcours ?

Absolument. Ci-dessous, un panel qui montre bien toute la diversité de ce qu’il est possible de faire après cette option professionnelle :

  • Thibault L. étudie l’impact des festivals sur l’économie d’une région pour le compte d’un conseil général,
  • Anthony H. « fait » du revenue management pour un Hôtel de luxe sur la Croisette, il préconise d’élargir sa fonction à la restauration,
  • Ludovic C. optimise les offres sur les destinations moyen-courrier de lastminute.com
  • Alexis A. développe du sponsoring sportif,
  • Marie F. déploie la nouvelle identité corporative de Novotel,
  • Margaux B. travaille sur les partenariats stratégiques dans l’hôtellerie de luxe en particulier dans le domaine des arts
  • Sebastien C. développe le marché des droits sur les films pour le festival de Cannes
  • Sofia M. est au département événementiel de l’Hotel Pullmann à Barcelone,

Et ce n’est qu’un échantillon … 🙂

Que diriez-vous à un étudiant pour le convaincre d’intégrer votre option professionnelle ?

Je lui dirais d’abord, que le tourisme ce n’est pas fait pour un touriste ! Se spécialiser dans ce secteur, c’est se positionner sur des métiers en évolution et un marché en croissance … comprendre tout ce que cela couvre est simplement passionnant ! De plus, je lui conseille de parler avec des anciens. Je laisse d’ailleurs la parole aux derniers sortis de mon OP pour qualifier leurs 3 principaux acquis (exprimés par écrit lors de la session de bilan).

«  La diversité des intervenants nous a beaucoup enrichi : richesse de la diversité des intervenants (rencontres, témoignages, professionnels), les meilleurs intervenants de ma scolarité (parcours atypiques, expériences, passionnants, qui inspirent, disponibles) et un bon accompagnement et encadrement. »

«  Nous avons couvert des nombreux aspects des services : les enjeux digitaux (le tourisme / l’hôtellerie), les métiers, les enjeux, la stratégie, l’ouverture transversale (marketing banque, le marché, le management / marketing) »

« … et progressé en autonomie : travailler en groupe (se confronter à des étudiants différents, s’entraider, se compléter), ouverture d’esprit (beaucoup de dimensions touchées, être créatif), orientation professionnelle (la diversité permet de choisir, trouver un secteur), l’importance de préparer pour maximiser résultats (s’organiser), communiquer pour faire agir (oral, présentation idées, tout domaines) »

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›