• Statut : Etudiant

5 mois en Université Partenaire TBS (UP) à l’Université du Chili

Comment les français sont-ils perçus dans ce pays ? Le choc culturel le plus marquant ?

Les Français disposent d’une très bonne image au Chili. Venant d’un pays économiquement plus développé que le leur, les chiliens nous considèrent de manière très positive. Ils semblent très intéressés et très curieux de savoir comment nous vivons et ce nous pensons.

Je n’ai pas ressenti de choc culturel particulier, du moins à Santiago, la capitale. En revanche, lorsqu’on se rend dans de petits villages au Sud du pays ou même en périphérie des grandes villes, on se rend vite compte des différences culturelles existantes. Tout est moins formel, plus humain. La ponctualité, par exemple, ne parait pas être une priorité !

Bastien SALVINI, Université du Chili, Chili, 5 moisUne expression locale que vous avez adoptée ?

¿cachái? qui signifie « tu as compris ? » ; cette question est essentielle dans un contexte international où il est parfois difficile de se faire comprendre. Le chilien repose sur l’espagnol mais dispose de nombreux mots qui différent de la langue originelle. De plus, il est parlé avec un des accents les plus prononcés d’Amérique latine.

Votre plus belle découverte / meilleur souvenir ?

A date, mon meilleur souvenir est le road trip effectué en Patagonie, à l’extrême Sud du Chili, et donc du monde. Un moment d’aventure pendant lequel nous avons découvert des paysages extraordinaires, avec une richesse naturelle grandiose, et fait des rencontres humaines très fortes en émotions. C’est le sentiment de liberté que j’ai le plus apprécié lors de ce séjour.

Cette expérience vous incite-t-elle à vouloir démarrer votre carrière à l’international ?

Ce que je vis actuellement est un moment unique dont je profite pleinement. Cette expérience m’ouvre les yeux sur le monde, et j’en découvre la richesse et la complexité. Démarrer à l’international, pourquoi pas ? Cependant, à terme, j’aimerais m’établir en France pour y faire ma vie et ma carrière.

Sur le plan de l’enseignement, quelques différences notables faites-vous entre la France et votre pays d’accueil ?

Le concept des « ayudantes ». Les ayudentes sont des étudiants qui assistent les professeurs sur différentes tâches comme la préparation des cours, la correction des examens… Ils donnent même un cours à la classe entière une fois par semaine (les ayudancias), sans professeur. Ce type d’enseignement me parait très pertinent car le contact est beaucoup plus facile avec un autre étudiant, que ce soit sur la confiance et même sur la façon de communiquer (Whatsapp, Facebook…).

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›