• Statut : Etudiant

Semestre d’hiver (janvier à avril) dans une Université Partenaire TBS à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada

Pourquoi le choix de cette UP ? En quoi s’inscrit-il dans votre projet professionnel ?

J’ai choisi l’UQAM après les recommandations de plusieurs amis qui y ont étudié pour des semestres d’échange. Je souhaitais également appréhender la vision américaine du marketing et de l’enseignement. De plus, je n’étais jamais allé en Amérique, c’était donc aussi une bonne occasion de découvrir cette culture.

Les étapes incontournables avant le départ

aptiste CABIRON Etudiant Programme TBS Grande Ecole à UQAM CanadaS’organiser avec sa banque et son opérateur de téléphonie pour connaitre les services proposés à l’international ; certains étudiants prennent un forfait auprès d’opérateurs locaux, mais la plupart ne le font pas car il y a du wifi disponible dans presque tous les magasins et lieux publics.
Prévoir des habits chauds pour son arrivée !!! Cette année il faisait -25 degrés la premiere semaine de janvier, et assez froid tout au long du semestre…

Un conseil pour faire gagner du temps à un étudiant qui « débarque » en UP ? A faire ou à ne pas faire ?

Participer aux activités d’intégration organisées pour les étudiants étrangers est un bon moyen de rencontrer du monde et de commencer à développer un relationnel. Beaucoup de conseils sont également envoyés par mail pour nous aider à organiser notre arrivée et notre vie sur place.

Sur le plan de l’enseignement, quelques différences notables entre la France et votre pays d’accueil ?

L’enseignement est totalement différent de celui dispensé en école de commerce, très proche du modèle universitaire. En moyenne, on a quatre cours différents lors d’un semestre de 3 heures chacun par semaine. Les professeurs ne détaillent pas les chapitres lors des cours, ils demandent de lire les slides et les ressources préalablement. Durant les heures en présentiel, ils mettent l’accent sur les parties les plus importantes et répondent aux éventuelles questions.

Une expression local que vous avez adoptée ?

« C’est le fun »

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›