Nom de code : Delivery Drones, Innovation Simulation. Une semaine pour concevoir et développer un projet de service innovant de livraison par drone. Tel est le défi qui a été lancé en janvier aux étudiants de 3e année de la filière Management de l’innovation. Cet exercice de simulation en coopération, proposé en partenariat avec la Southampton Business School, dans le Sud de l’Angleterre, a réuni à distance 140 étudiants des deux côtés de la Manche.

Au sein d’équipes de 8 étudiants, ils devaient se répartir les rôles correspondant aux grandes fonctions de l’entreprise (management, finance, marketing, ressources humaines…) et construire un projet cohérent en termes de marché, de clients et de prix, en s’appuyant sur une plateforme collaborative. Au bout du 5e jour, chaque équipe a présenté son projet sous la forme d’une vidéo. Pour maximiser leur motivation, les 18 groupes étaient en compétition, avec des récompenses attribuées aux réalisations les plus convaincantes : 400€ pour l’équipe arrivée en tête, 200€ pour la 2e, et un certificat d’excellence co-décerné par TBS et Southampton Business School pour les trois premiers.

Soft skills et hard skills

Au-delà de l’aspect compétitif, ce marathon collaboratif poursuit plusieurs objectifs pédagogiques, explique Victor Dos Santos Paulino, responsable du programme Management de l’innovation de TBS Bachelor : « C’est l’occasion de travailler sur des soft skills, comme la capacité de s’immerger dans un environnement international et de travailler avec des profils issus d’autres cultures qui peuvent avoir une approche différente de la gestion des plannings ou des deadlines par exemple. Autre aspect important, cela permet d’amener les étudiants vers d’autres modes d’organisation, et en particulier l’environnement collaboratif et le travail en autonomie sur des plateformes logicielles à distance. »

Bien sûr, en développant leur drone virtuel, les étudiants ont également travaillé des compétences directement en lien avec la filière Management de l’innovation. « Ils ont pu toucher du doigt les spécificités du management de projet en innovation et réfléchir à sa structuration dans une équipe avec des rôles définis, poursuit Victor Dos Santos Paulino. Par définition, il s’agit de projets qui n’ont jamais été développés. On ne peut donc pas s’appuyer sur ce qui a été fait auparavant. C’est toute la difficulté. » Et c’est tout l’intérêt de l’exercice.


A collaborative innovation-driven marathon

Code name: Delivery Drones: Innovation Simulation. One week to devise and develop an innovative drone delivery service; such was the challenge given in January to third-year students on the Innovation Management course. This cooperative simulation exercise, which is proposed in partnership with Southampton Business School in the South of England, brought together remotely 140 students from both sides of the Channel.

In teams of 8 students, they had to assign each other the major roles in a firm (management, finance, marketing, human resources, etc.) and devise a coherent plan in terms of market, customers and pricing, using a collaborative platform. At the end of the fifth day, each team presented its project in the form of a video. To maximise motivation, the 18 groups were in competition with each other, with prizes awarded to the most convincing achievements: €400 for the team that came first, €200 for the second, and a certificate of excellence co-awarded by TBS and Southampton Business School for the top three videos.

Both soft and hard skills

“In addition to the competitive aspect, this collaborative marathon has several educational objectives,” explains Victor Dos Santos Paulino, head of the TBS Bachelor Innovation Management programme. “It is an opportunity to work on soft skills, such as the ability to immerse oneself in an international environment and to work with people from other cultures who may have a different approach to managing schedules or deadlines, for example. Another important aspect is that it introduces students to other organisational methods, in particular the collaborative environment and working independently via remote software platforms.” Of course, while developing their virtual drone, the students also worked on skills directly related to the Innovation Management course. “They were able to get a feel for the specificities of project management in innovation and reflect on how it functions in a team with defined roles,” continues Victor Dos Santos Paulino. “By definition, these are concepts that have never been developed; it’s therefore not possible to draw on what has been done before, that’s the difficulty.” And it’s also the whole point of the exercise.

Drones