L’innovation pédagogique s’invite dans les cours de droit du Bachelor !

L’innovation pédagogique constitue, avec l’international et la recherche, l’un des trois grands axes de la stratégie de Toulouse Business School. Parmi les priorités du modèle pédagogique déployé par les programmes de la Business School, se trouve l’utilisation des technologies digitales. Objectif : faciliter l’enseignement et apporter une plus grande flexibilité par rapport aux différences des étudiants (personnalité, temps, localisation et fréquence d’apprentissage).

Partie prenante de cette dynamique, Florence Jammes, professeur de Droit à TBS, a testé, auprès de ses 240 étudiants de Bachelor, Beekast, une application digitale gratuite (Web / Mobile) qui favorise l’interaction entre participants lors d’événements professionnels (cours, séminaires, réunions…).

Proposer des quizz pour évaluer le niveau avant de traiter un sujet, sonder la classe pour lancer des débats, lancer des ateliers de brainstorming… sont autant de fonctionnalités offertes par Beekast et qui permettent de collaborer en temps réel avec les étudiants lors de leurs cours.

« Le droit est une matière rigoureuse, qui demande une très grande concentration et compliquée à appréhender pour de jeunes étudiants en Bachelor. Il faut savoir qu’en moyenne, nous ne retenons que 20% de ce que nous écoutons, mais en revanche, nous retenons 80% de ce que nous expérimentons ! Forte de ce constat et de l’évolution de nos « étudiants 2.0 », cela faisait un moment que je réfléchissais à une alternative aux traditionnels cours magistraux. L’application Beekast est une solution intéressante, elle m’a permis de scénariser mes cours, de leur redonner vie, de favoriser les échanges. Le résultat a été bluffant, les étudiants deviennent acteurs de leur formation, ils sont captivés et motivés, c’est un excellent moyen de maximiser leur apprentissage », explique Florence Jammes, professeure associée à TBS.

Au-delà de son aspect pédagogique et ludique, Beekast permet de challenger et évaluer les étudiants. En étant actifs et en répondant bien au quizz, ils peuvent remporter des points et ainsi augmenter leur moyenne.

 

"J’ai adoré travailler avec Beekast, l’application est très simple d’utilisation. Avec les tests, les quizz… On ne peut pas décrocher, on est obligé de suivre le cours. Impossible de papillonner. J’ai trouvé le concept tellement sympa que j’ai demandé si je pouvais l’utiliser pour l'un de mes exposés qui portera sur le mensonge. Je vais concevoir une vraie mise en scène, faire des jeux… Je pense que cela va créer la surprise et dynamiser ma présentation. J’ai hâte de voir le résultat, je trouve cela vraiment intéressant comme outil », témoigne Bastian Jolibert, étudiant en Bachelor.

 

"Je ne peux dire que du positif sur l’utilisation de Beekast en cours. C’est un super outil ! Le droit est une matière complexe et très théorique. Les aspects interactif et ludique de l’application m’ont permis d’être plus attentive, de mieux suivre le cours. Je serais ravie d’utiliser l’application plus souvent et dans d’autres matières », affirme Juliette Lion, étudiante en Bachelor.