• Toulouse Lascrosses
  • Anglais, Français
  • 12 mois
  • Full-Time
  • Septembre 2023

L’objectif de ce MSc est de stimuler le comportement entrepreneurial de nos étudiants, pour qu’ils fondent leur propre entreprise ou qu’ils soient en mesure de développer le portefeuille d’activités d’une entreprise (Business Development).

Ce Master of Science est conçu pour encourager le développement de leur personnalité et de leur créativité, pour les former à la prise de décision et au leadership et leur donner les moyens de comprendre et de mettre en œuvre les stratégies des entreprises.

Vous souhaitez lancer votre start-up dans les prochaines années ou devenir un innovateur au sein des entreprises existantes ? Ce Master of Science fera de vous un expert en développement de nouveaux business en vous dotant des compétences-clés.

Vous apprendrez à construire des structures souples et flexibles caractérisées par une organisation hiérarchique plus simple, des circuits décisionnels plus rapides, plus réactifs et plus dynamiques.

La grande majorité des intervenants externes de ce MSc sont des entrepreneurs qui, par leur expérience et leur charisme, apportent une perspective originale, professionnelle et passionnée sur les enjeux liés au développement d’une entreprise.

Calendrier

Msc Structure Programme

Structure du programme

Les MSc de TBS sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d’apprentissage complémentaires.

8 unités de cours :

1. Enjeux et tendances de la stratégie
Objectif : L’étudiant sera en mesure d’élaborer de nouvelles stratégies en analysant les questions et les tendances pertinentes auxquelles sont confrontées les organisations actuelles.

2. Stratégie et organisation internationale
Objectif : Sensibiliser les étudiants aux choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales ou en voie d’internationalisation concernant leur gamme mondiale de produits, la manière d’être compétitif sur les marchés internationaux, les lieux d’implantation et la coordination efficace de leurs activités mondiales.

3. Stratégie de développement et opportunités d’affaires
Objectif : L’étudiant sera capable d’identifier, évaluer et développer des opportunités d’affaires. Il saura mettre en place une gestion de la croissance intégrant les interdépendances des choix stratégiques sur le développement des organisations.

4. Mise en place de l’offre et démarche commerciale
Objectif : L’étudiant sera capable de mettre en place un plan marketing et une politique commerciale dans un environnement de ressources limitées caractéristique des entreprises à taille humaine.

5. Environnement juridique et financier de l’entreprise
Objectif : L’étudiant sera capable d’analyser les dimensions économique et financière de l’entreprise, sélectionner les meilleures sources de financement et mettre en place une stratégie juridique et fiscale adéquate.

6. Projets et Cas
Objectif : L’étudiant sera capable d’élaborer et piloter un projet innovant. Il saura le présenter afin de mobiliser les parties prenantes potentielles.

7. Les enjeux et les tendances en entrepreneuriat et en innovation
Objectif : L’étudiant sera en mesure d’élaborer de nouvelles stratégies pour les organisations en analysant les enjeux et les tendances pertinentes en entrepreneuriat et en innovation.

8. Méthodes de recherche en stratégie, entrepreneuriat et innovation
Objectif : L’étudiant sera en mesure de concevoir et de mener un projet de recherche à l’aide de méthodes et d’outils de recherche de pointe en management stratégique de l’innovation.

Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle. 

2 unités de cours :

1. Compétences clefs en management et en leadership
Objectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.

career services logo

2. Career Agility
Objectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.

Le Career Services est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.
Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.
Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !
Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.

Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples d’entreprises partenaires :

Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d’expertise.

Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).

STAGE
L’étudiant peut réaliser un stage de fin d’études dans l’entreprise de son choix d’une durée de 4 mois minimum. Ce stage n’est pas nécessaire à la validation du diplôme.

Olivier Igon

Olivier IGON

Professeur de Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation
Département : Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation

Gaël Gueguen

Gaël GUEGUEN, PhD

Professeur de Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation
Département : Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation

Niveau académique

  • Bachelor en 4 ans (240 ECTS) ou d’un master 1.

Niveau de langues

  • Pour les programmes enseignés en français : langue maternelle / DEFL B2 ou équivalent
  • Pour les programmes enseignés en anglais : langue maternelle ou IELTS 6.5 oui équivalent

Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :

  • Création de Start-up
  • Business Development Manager
  • Direction de PME
  • Direction de centre de profit
  • Conseil en développement d’entreprise
  • Gestion d’incubateur, de pépinière, d’espace de coworking
  • Développement d’activité au sein d’une société de capital-risque, d’un fonds d’investissement, d’une plateforme de financement participatif

Frais de scolarité : 18 000 € (pour les MSc à Casablanca : nous contacter).

Le coût de cette formation intègre :

  • Tous les frais académiques, y compris les visites d’entreprises,
  • L’accès à notre campus virtuel et à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne,
  • L’accès aux services du Career Starter (atelier CV, forum métier, etc.),
  • L’accès au réseau de 49 000 alumni.

Financement :

  • Bourse : TBS est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur : bourses de mobilité, bourses de l’Etat, bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie), bourses de la Fondation TBS.
  • Echéancier personnalisé : TBS est à l’écoute des étudiants confrontés à des difficultés financières. L’école accorde notamment la mise en place d’échéanciers (paiement en 6 fois ou mensualités).
  • Emplois étudiants : Les associations étudiantes de TBS proposent des missions rémunérées pour le compte d’entreprises ou de particuliers tout au long de l’année.