Chers parents,

Nous avons créé cet espace spécialement pour vous afin de répondre à vos interrogations. Vous y trouverez des informations concernant :

  • Le groupe TBS
  • Les études au Bachelor
  • Les langues durant le cursus
  • La mobilité internationale
  • Le career starter (stages et projets professionnels)
  • La fondation de TBS
  • Retour sur le séminaire de rentrée

Nous vous laissons le temps de prendre connaissance de tout ce contenu.

Sachez que durant la première année, la Direction du Programme Bachelor, communiquera avec vous sous la forme de newsletter trimestrielle à propos des sujets phares.

Bonne navigation,
L’Équipe TBS Bachelor

Dear parents,

We have created this space especially for you in order to answer your questions. You will find information about:

  • The TBS group
  • Bachelor studies
  • Languages during the course
  • International mobility
  • The career starter (internships and professional projects)
  • The TBS Foundation
  • Return in pictures on the back-to-school seminar

We give you time to read all this content.

Please note that during the first year, the Management of the Bachelor Programme will communicate with you in the form of a quarterly newsletter on the key topics.

Happy surfing,
The TBS Bachelor Team







FAQ

Avons-nous accès à l’emploi du temps, aux absences et aux notes des étudiants ?

Ces informations se trouvent sur la plateforme pédagogique, « c@mpus », de l’étudiant qui est le seul à avoir les accès.

L’objectif en intégrant l’enseignement supérieur est de responsabiliser les étudiants dans leur parcours académique. Nous vous invitons à en discuter régulièrement avec votre enfant pour obtenir ces informations. Pour vous aider dans cette communication, une newsletter trimestrielle vous est réservée en première année.

A partir de quelle date les notes des contrôles continus seront transmises sur l’espace campus de l’étudiant ?

En fonction des modalités d’évaluation de chaque module, les notes de contrôle continu sont données à l’étudiant et son résultat est indiqué dans la plateforme pédagogique campus.

Au 2d semestre après les examens de fin de semestre 1, la scolarité communique auprès de l’étudiant sur campus les résultats des examens de fin de semestre ainsi que leur note finale de contrôle continu.

A partir de quelle date les absences seront transmises sur l’espace campus de l’étudiant ?

En temps normal, l’étudiant a accès à son taux de présence au quotidien. Avec la mise en place du système hybride, un développement informatique spécifique est en cours de développement. Nous informerons les étudiants dès qu’il sera opérationnel.

Quelle est la charge de travail hebdomadaire ?

Dans l’espace c@mpus, les étudiants ont accès aux syllabus de chaque module. Ces syllabus décrivent le nombre d’heures en face à face mais également le nombre de travail personnel, le plan du cours, les objectifs pédagogiques, les modalités d’évaluation, la bibliographie recommandée et les coordonnées du professeur et du responsable du module.

Par exemple, un module de 5 ECTS représente 30 heures de face à face et 70 heures de travail personnel en plus des cours en face à face.

Est-ce que les étudiants peuvent suivre le second semestre en 100% distanciel ?

Nous espérons que les cours rebasculeront en hybride dès que possible.

Avec le système hybride, les étudiants en distanciel ont rencontré des problèmes de son pour interagir avec les étudiants en présentiel, que faites-vous pour y remédier ?

Nous avons identifié certaines salles où il y a des problèmes techniques qui nécessitent un remplacement de matériel et le service informatique a pu résoudre le problème. Cependant, nous recommandons fortement l’usage d’un micro-casque qui améliore la qualité audio.

Nous avons fait une réunion avec les délégués de première année qui nous ont fait remonter certaines difficultés qui ont été remontées aux professeurs.

L’école peut-elle communiquer le nombre de cas COVID ?

Cette information est confidentielle.

Une cellule COVID a été mise en place à TBS, un protocole sanitaire a été défini, les étudiants cas contact et positifs ont été isolés et l’organisation des cours en hybride ont limité le nombre de cas au Bachelor.

Existe-t-il des aides pour passer le permis de conduire ?

Pour cela, vous pouvez vous rapprocher du Conseil Régional d’Occitanie. Le service citoyen que nous faisons faire à nos étudiants est indépendant de cette aide.

En fonction de la durée du stage, comment fonctionne les cours ?

Le stage débute après la fin des cours. En revanche, l’étudiant peut avoir des obligations s’il n’a pas fini son service citoyen ou s’il est convoqué à des examens de rattrapage (cela est spécifié dans la convention de stage).

A partir de quand les étudiants doivent ils débuter leur recherche de stage ?

Le stage de première année peut commencer à partir du lundi 3 mai 2021. Les étudiants ont eu une présentation leur indiquant les dates de stage, les missions à rechercher et quand débuter la recherche.

Au deuxième semestre, un séminaire sur la préparation de la prise de contact par téléphone est organisé pour les aider à prendre contact avec des entreprises.

À la vue du contexte, le service des stages et le Career Starter accompagnent les étudiants dans leur recherche. Des solutions seront proposées en fonction de l’évolution de la situation. A ce jour, les stages sont maintenus.

Quel type de poste pour le stage de première année et dans quel domaine d’activité doit-il être fait ?

Ils doivent occuper un poste à dimension commerciale (le plus souvent dans une boutique ou dans le secteur de l’immobilier). C’est donc un stage de découverte de l’entreprise avec une dimension commerciale et/ou en relation directe avec le client.

Comment fonctionne le processus d’expatriation et est-elle maintenue pour l’année académique 2020-2021 ?

Il y a deux périodes d’affectation : une en février et une en mai. L’affectation se fait en fonction du résultat académique et du niveau d’anglais de l’étudiant (résultat du test IELTS).

Les étudiants qui ont un très bon niveau d’anglais seront affectés en février et partiront au 1er semestre de la 2e année et les étudiants un peu plus faible seront affectés en mai et partiront au 2d semestre de la 2e année, ce qui leur permet de mieux préparer leur test d’anglais.

La liste des universités partenaires est accessible sur la plateforme c@mpus sur l’espace “partir étudier à l’étranger”.

L’expatriation est maintenue, des solutions ont été proposées aux étudiants et sous certaines conditions.

Est-ce que la mobilité internationale est obligatoire pour tous les étudiants ?

Le semestre d’expatriation est obligatoire et fait partie des conditions de diplomation. Pour partir en expatriation, l’étudiant doit remplir des critères d’affectation (cf. le support de présentation).

Cependant, les étudiants issus du concours international n’ont pas cette obligation. En revanche, une fois que ces étudiants se sont engagés dans le processus d’expatriation, ils devront partir.

Tbs Bachelor Bienvenue