La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une des valeurs piliers de la culture de TBS. Contribution des entreprises aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable, elle fait l’objet, chaque rentrée, d’un séminaire proposé aux nouveaux Bachelors. L’occasion de les sensibiliser sur les enjeux de la RSE et les actions concrètes de l’école dans cesecteur, de leur faire comprendre comment ils peuvent être acteurs eux aussi.

La première de ces actions : le financement de la plantation d’un olivier au nord du Maroc pour chaque nouveau Bachelor. « Un engagement de la part de TBS qui s’inscrit dans le cadre d’un projet agro-forestier. Sa vocation : faire pousser dans cette région extrêmement aride réputée uniquement pour sa production de cannabis, des oliviers et ainsi aider les femmes du Rif à vivre de la production de produits dérivés de l’huile d’olive » explique Patricia Chauvel-Aublet, coordinatrice de la démarche Responsabilité Sociétale & Développement Durable à TBS.

TBS et la RSE pour les Bachelors c’est aussi, le service citoyen, un questionnaire dédié que les étudiants doivent faire remplir lors de leurs différents stages en entreprise, une gestion éco-responsable des espaces verts et des achats sur les Campus, la valorisation des projets étudiants comme cette année un projet sur la mobilité.

Le séminaire c’est aussi la possibilité de donner la parole à des anciens étudiants qui ont une expérience forte dans ce domaine. Cette année, c’est Théo Rohfritsch diplômé du Bachelor de TBS en 2012 qui est venu partager son engagement : il a parcouru 25 000 km à vélo pour récolter des fonds destinés à trois projets autour de la récupération d’eaux de pluie et d’eaux de nappes phréatiques, à destination des écoles primaires en Thaïlande du Nord Est,.

Détentrice depuis cette année du label du Développement RSE des Grandes Ecoles en France, TBS et la RSE c’est aussi des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable moments d’échanges entre les étudiants et les entreprises locales sur ce sujet organisées par les étudiants. L’an dernier l’invité d’honneur de ces assises était Nicolas Hulot actuel ministre de la Transition écologique et solidaire.

Pour pousser plus loin la sensibilisation des nouveaux Bachelors aux enjeux de développement durable les nouveaux entrants devront passer le « SULITEST » test international autour du développement durable. Test à passer à l’entrée au programme et à repasser à la fin du programme pour mesurer l’impact de la pédagogie de l’école dans ce domaine.

En savoir plus sur la démarche RSE de TBS

 

 

 

‹ Actu précédente Actu suivante ›