Du 18 au 21 mars, les 364 étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole ont participé au SEMIS, Séminaire d’Initiations EntrepreneurialeS.

Dispositif pédagogique innovant, SEMIS vise à mettre les étudiants en situation concrète d’entrepreneur au sein de leur école. En relevant des défis internes liant des problématiques d’entreprises aux 4 valeurs de l’école, les étudiants deviennent des acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent.

LE SEMIS EN IMAGES

4 valeurs / 4 défis :

AUDACE :
Transformer l’expérience étudiante par le biais de la Réalité Virtuelle / Augmentée / Etendue

EXCELLENCE :
Valoriser l’excellence des étudiants durant leurs études à TBS : Lumière sur leurs talents !

OUVERTURE :
Développer LA communauté TBS en impliquant l’ensemble de ses parties prenantes internes

RESPONSABILITE :
Oser l’égalité des sexes dans la vie étudiante, en luttant contre le sexisme et les stéréotypes de genres

Les livrables sont des solutions concrètes et applicables dans l’école. Le KUBE, notre nouvel espace pédagogique polyvalent est une illustration concrète d’un des défis relevés l’année dernière.

 « Plus qu’un séminaire, le SEMIS est une méthode d’apprentissage par l’expérimentation. Notre objectif est de permettre aux étudiants du Programme Grande Ecole de s’initier aux méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité et de concevoir de façon itérative des solutions innovantes et réalisables. Aujourd’hui, cela concerne TBS mais ce sont des techniques qui leur seront utiles tout au long de leur carrière ». Servane Delanoë-Gueguen et Eric Michaël Laviolette, concepteurs du SEMIS et professeurs en entrepreneuriat & stratégie à TBS.

Relevant des dispositifs d’apprentissage expérientiels et d’une approche design thinking, le dispositif SEMIS présente une double originalité :

▪ la modification du rapport professeur/élève : Issus des différents départements de l’école, les professeurs adoptent une posture de coach pour guider et accompagner les équipes dans les différents ateliers rythmant les 4 jours. Par ailleurs, l’école toute entière se mobilise pour interagir avec les étudiants et élire les meilleures propositions.

▪ un kit créatif minimaliste et une démarche low-tech pour privilégier les interactions de visu et créer du lien au sein et entre les groupes. Les concepteurs de ce dispositif ont veillé à limiter les usages de téléphones ou ordinateurs. C’est avec des ressources simples tels du papier, des crayons et leur matière grise que les étudiants se sont lancés dans l’aventure.

Le SEMIS est une expérience enrichissante et professionnalisante d’un travail en équipe sur 4 jours. Par groupe de 8 étudiants, nous avons travaillé sur des sujets d’actualité comme la réalité virtuelle ou l’égalité des sexes. Au cœur de l’esprit entrepreneurial, ce séminaire nous a également permis de faire usage de notre créativité et de développer de nouvelles compétences. C’est une très belle première opportunité pour appréhender les problématiques du monde de l’entreprise », Kenzo Osseland, étudiant au programme Grande Ecole de TBS.

Pour conclure ce séminaire, les groupes d’étudiants ont pitché devant les quatre commanditaires internes de TBS, chargés d’élire la meilleure présentation. L’ensemble des propositions des étudiants (12 projets par défi) vont maintenant être étudiées afin d’envisager leur mise en œuvre qui sera présentée aux étudiants à l’automne 2019.

Bravo aux lauréats 2019 :

Concours de Pitchs AUDACE – VIRTUOSE : création d’un avatar holographique qui présentera les divers évènements associatifs de TBS dans les principaux lieux de passage de l’Ecole. Il sera doté d’une intelligence artificielle et d’une reconnaissance vocale qui lui permettra de répondre aux questions en anglais et français

Concours de Pitchs EXCELLENCE – ASAP : création d’une note bonus ASAP (Associatif, Sportif, Artistique et Professionnel) qui permettra de reconnaître et de récompenser les élèves qui s’investissent dans la vie extra-scolaire de TBS. Objectif de ce bonus : booster les moyennes des étudiants qui participent au rayonnement de l’école

Concours de Pitchs OUVERTURE – MY TBS COMMUNITY : lancement d’un réseau social d’entreprise destiné à fédérer les différentes parties prenantes de TBS (étudiants, Erasmus, administration, professeurs, Alumni)

Concours de Pitchs RESPONSABILITE & Prix Coup de Cœur – PSST ! : création d’une application mobile (prévention et assistance) et organisation d’une campagne de Street Marketing pour lutter contre le harcèlement de rue

Prix Coup de Cœur AUDACE – THE HUB : création d’une nouvelle salle de bien être 2.0

Prix Coup de Cœur EXCELLENCE – #BalanceTonTalent : développer une rubrique intitulée « Talent Center » sur C@mpus, l’espace pédagogique dédié aux étudiants

Prix Coup de Cœur OUVERTURE – TBS NETWORK : améliorer la communication entre l’administration, les élèves et les professeurs grâce à une application mobile

‹ Actu précédente Actu suivante ›