Un des fondamentaux de TBS Education depuis plus de dix ans

Le service citoyen est une des spécificités de la première année du Bachelor de TBS Education qui permet d’impliquer les étudiants dans la vie d’une association ou d’une Fondation.

Sa vocation est de faire prendre conscience à l’étudiant de l’environnement favorable dans lequel il vit, lui apprendre à dialoguer et à travailler avec un autre milieu social et culturel que le sien, à s’engager et à respecter ses engagements. Il symbolise les valeurs de l’école qui sont l’enthousiasme, l’audace, le respect et l’équité.

Les domaines dans lesquels réaliser son service citoyen

Il peut s’agir de soutien auprès de jeunes en difficulté scolaire (AFEV, Voir et Comprendre, Eaux Vives…), d’animation de clubs d’enfants en associations sportives ou culturelles, d’aide aux plus démunis (les Restos du cœur, le Secours catholique, Emmaüs…) à travers des maraudes, la distribution de nourriture, l’accueil en épicerie solidaire (Cap centre), de visites et animations auprès de personnes âgées, d’enfants en milieu hospitalier (VMEH, Les Blouses Roses…) …

Pour trouver son association, plusieurs possibilités :

  • Relancer les associations présentes au Forum des associations
  • Consulter l’annuaire des associations avec lesquelles TBS Education collabore sur CAMPUS
  • Proposer une association si l’étudiant est déjà engagé dans ce type de domaine d’activité.
  • Trouver une mission bénévole avec Hall of Change

Dans tous les cas, l’étudiant doit œuvrer avec un public, si possible différent de son milieu habituel, ou être amené à transmettre des valeurs de respect, d’esprit d’équipe, d’engagement.

Le service citoyen est inscrit dans le parcours pédagogique

Le service citoyen donne lieu à deux crédits dans le parcours pédagogique. Cette activité doit se faire en B1, la seconde année étant axée sur le stage et l’expatriation, elle ne laisse pas le temps de remplir les 50 heures obligatoires du service citoyen. L’étudiant doit impérativement avoir terminé et validé son service citoyen pour pouvoir entrer en année B2. Il est une condition de diplomation pour entrer en 3ème année. 

Le service citoyen peut être réduit à 35 heures pour les étudiants qui travaillent plus de 15 heures par semaine (sur présentation d’un contrat de travail) et pour ceux identifiés comme Sportifs de Haut Niveau.

Comment procéder ?

  1. Trouver une association via l’annuaire en ligne sur CAMPUS
  2. Sur CAMPUS, remplir le formulaire en ligne
  3. Faire signer la convention au plus tard le 30/11.

Trouver une mission bénévole avec Hall of change

TBS Education incite ses étudiantes et étudiants à s’engager via le dispositif Hall of change qui permet de mettre en relation des bénévoles et des associations pour créer des impacts positifs afin d’évoluer vers un monde meilleur.

Selon les disponibilités (courtes, intermédiaires ou régulières), les centres d’intérêts, le quartier et les qualités de l’étudiante ou l’étudiant, Hall of change propose différentes missions qui répondent aux besoins d’une organisation.

Parmi ces missions : récupérer des denrées alimentaires, réaliser des reportages photos ou vidéos, participer à des animations, donner un coup de main à un festival, etc.

hall of change

D’une durée minimale de 8 semaines, le stage de première année se fait à partir du 9 mai pour les étudiants qui n’ont pas de rattrapage et à partir du 23 mai pour les autres.

Dans tous les cas, il doit être terminé avant la rentrée en B2.

Aboutissement du projet pédagogique de première année, il permet à l’étudiant de découvrir l’entreprise et le client. Son champ d’application doit donc se faire dans un secteur en lien avec le client : stage de vente en boutique, stage en réception d’hôtel, de centre d’affaires, stage en lien avec un commercial, voire animation en hôtel ou en camping etc…

Pour bien cibler son stage, il faut commencer par répondre aux trois questions de base : quelle envie, quel secteur, quel pays ? Pour les français, seuls les stages en France et en Europe sont acceptés. Pour les étudiants internationaux ou concours internationaux, ces derniers peuvent éventuellement réaliser leur stage chez eux sous conditions. Merci de vous rapprocher du service des stages. Les moyens financiers de chaque étudiant doivent aussi être déterminants pour ce dernier point. Pour en savoir plus les étudiants peuvent venir échanger avec l’équipe des stages présente à Entiore tous les jeudis ou par email : stages-bachelor@tbs-education.fr

Il peut sembler précoce de penser à son stage de fin d’année dès à présent, mais le rétro-planning est beaucoup plus serré qu’il n’y parait. En octobre, c’est le bon moment pour recontacter les entreprises qui ont pris des stagiaires de TBS. Ces derniers ont fini leur stage en août et certainement laissé une bonne impression, ces entreprises sont donc favorables à la poursuite de cette collaboration. La liste des stages réalisés pendant les cinq dernières années est consultable sur CAMPUS/Jobteaser/Annuaire des stages

En règle générale, les entreprises diffusent peu d’offres de stage pour les étudiants de première année. Il vaut donc mieux que les étudiants fassent une première candidature spontanée. Pour les aider, TBS a mis en place plusieurs outils : des ateliers du Career starter pour leur permettre de mieux définir la cible de leur recherche, de créer leurs outils de candidature (CV, Lettre de motivation, brief téléphonique de relance, préparation à l’entretien…). D’ailleurs, un séminaire de phoning « STAR » leur est proposé en situation réelle au sein d’une entreprise de Marketing direct (Télécontact) pour apprendre à téléphoner. Enfin, l’association des diplômés de TBS propose un annuaire en ligne avec une carte interactive qui permet aux étudiants de B1 de contacter des anciens élèves devenus dirigeants. Attention, on n’écrit pas à des copains…Il faut y mettre les formes même par mail. Les étudiants peuvent rencontrer l’association des alumnis à Entiore tous les mardis.

 

A FAIRE

1/ Consulter la liste des stages sur CAMPUS : cibler le secteur souhaité

2/ Envoyer des candidatures spontanées

3/ Relancer par téléphone

4/ S’inscrire en ligne en faisant valider par le service des stages

5/ Faire signer sa convention de stage obligatoirement avant l’entrée en stage (compter 10 jours de délai )

Cette année, la Fondation TBS a décidé de vous lancer un nouveau grand défi : la 2e édition de la Course en Solidaire.

2e édition de la Course en SolidaireCe challenge a pour objectif de mobiliser toutes les communautés de Toulouse Business School pour soutenir la politique d’égalité des chances dans l’enseignement supérieur prônée par l’École. Il devra permettre de collecter le plus grand nombre de dons afin d’allouer des bourses sociales aux étudiants qui sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés pour financer leur scolarité.

Pour preuve, en 2008 ce sont 119 étudiants qui étaient venus taper à la porte de la Fondation TBS quand en 2017 ce sont 329 étudiants qui remplissaient un dossier de demande d’aide.

Tous ensemble, tentons de battre la collecte de l’édition précédente !
Lors de la précédente édition, 6 communautés avaient collecté des fonds pour un montant total de 8 500€. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire mieux avec l’aide de nouveaux ambassadeurs et la mobilisation de chacun.

La 2e édition de la Course en Solidaire : un jeu entre toutes les communautés de TBS
Rejoignez-nous, créez votre page de collecte et levez des fonds auprès de votre réseau. Les communautés les plus solidaires seront récompensées !

Comment participer ?

Il n’y a pas de petit don quand on est 35 000 !”
– L’équipe de la Fondation TBS

  • En créant et en animant votre propre page communauté et en invitant tous ses membres à faire un don. Vincent Belhassen de la Fondation TBS vous accompagnera dans chacune de vos démarches pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de collecte.
  • En effectuant un don au sein d’une communauté déjà existante, vous pouvez par exemple rejoindre la “Team TBS”, communauté qui lors de la première édition avait réussi à mobiliser le plus grand nombre de donateurs.

Toute l’équipe de la Fondation TBS reste à votre disposition et vous remercie au nom de tous les boursiers de l’École pour votre générosité. Bonne chance à tous !

Participez ›

Renseignements

Vincent Belhassen

05 61 29 50 42

Le bac tout chaud en poche et la première année de Bachelor à peine commencée et il faudrait déjà songer à l’expatriation qui se fera l’année suivante ? Euh y’a un bug dans la newsletter ?

Non pas du tout. C’est au contraire le bon moment pour prendre le temps de la réflexion. Anticiper ses choix futurs, c’est miser sur la sérénité.

Pour aider les étudiants dans cette réflexion, TBS organise le 17 novembre l’International Day, un forum qui réunit les 98 universités partenaires réparties en Europe, USA, Amérique du sud, Asie, Australie – regroupées sur des stands tenus par des étudiants qui rentrent d’expatriation.

Son objectif, permettre aux nouveaux bachelors d’échanger sur les différentes expériences, de trouver des réponses à toutes les questions pratiques qu’ils se posent.

Vous parents, pouvez dès à présent les aider en menant avec eux cette réflexion : quelle région du globe privilégier ? Pourquoi ? Quel coût ? Quelles contraintes personnelles, familiales ? Quel projet professionnel ? Quel niveau d’anglais et d’une autre langue étrangère ? Pour être épanouissant, ce choix doit être réfléchi par l’étudiant et par la famille.

Parallèlement à l’International Day, vous disposez chers parents, d’informations complémentaires sur CAMPUS. Il vous faut pour cela demander les codes d’accès à votre enfant. Vous y trouverez toutes les infos pratiques pour bien vivre l’expatriation avant, pendant et après.

Un autre outil intéressant est aussi à votre disposition : le dispositif Mouv’Box

Enfin, notez dans vos agendas une date importante : le dossier de votre enfant doit être rempli mi-février dernier délai si celui-ci part au début de la B2.

Créée par l’Université Fédérale Toulouse-Midi Pyrénées, la Mouv’Box aide l’étudiant à monter son projet d’expatriation.

Du début du projet au retour de mobilité, un opérateur Mouv’Box accompagne l’étudiant durant les quatre principales étapes de son projet : 

·         S’informer

·         Financer sa mobilité

·         Être suivi pendant son séjour à l’étranger

·         Valoriser son expérience au retour

Fiches pays, informations pratiques, démarches administratives, assistance maladie, témoignages d’étudiants et de professionnels… La Mouv’Box fournit toutes les informations nécessaires pour bien préparer son départ. Et pour faciliter davantage votre préparation, l’outil prise de rendez-vous facilite la rencontre avec un conseiller en mobilité qui fera le point avec l’étudiant sur son projet et répondra à toutes ses questions !


Le spationaute Jean-Francois Clervoy et le cosmonaute Oleg Atkov à la rencontre des étudiants de l’OP Aerospace Management / Master 2.

Dans le cadre du 30e Congrès mondial des astronautes qui s’est tenu à la Cité de l’espace à Toulouse du 16 au 20 octobre 2017, des astronautes du monde entier se sont rendus à la rencontre d’élèves et de jeunes dans 28 villes de France.

Baptisée Community Day, cette vaste opération, organisée le 19 octobre, par l’Association des Explorateurs de l’Espace (ASE Association of Space Explorers), la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse et le Service Education et Jeunesse du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), avait pour thème “L’espace est mon futur”.

A cette occasion, Toulouse Business School a eu le plaisir d’accueillir Jean-François Clervoy, ingénieur français, spationaute à l’Agence Spatiale Européenne (ASE), vétéran de trois missions spatiales avec la NASA, et Oleg Atkov, cosmonaute soviétique qui a battu, dans les années 80, le record du plus long vol spatial avec plus de 236 jours passés en orbite à bord de Saliout 7.

Objectifs de cette rencontre inédite : développer la curiosité des élèves, les sensibiliser à l’exploration de l’espace, faire sentir la dimension humaine de cette aventure, montrer la force d’un rêve partagé, évoquer les progrès de la science et du monde spatial… et peut-être susciter des vocations !

Community Day à TBSDe gauche à droite : Jean-François Clervoy, Sophie d’Armagnac (TBS), Cordula Barzantny (TBS) et Oleg Atkov.

Voir le reportage photo de la rencontre ›

Le 16 octobre dernier s’est tenu le lancement de la seconde promotion de TBS EQUAL.ID, en partenariat avec BNP Paribas Real Estate et 3X Consultants.

Pour rappel, ce programme créé l’année dernière, vise à lutter contre l’inégalité femmes/hommes en entreprise et l’auto-censure des étudiantes et jeunes diplômées de TBS dans leur parcours professionnel. Global, le projet comprend 3 volets : un programme de mentoring des étudiantes, un volet recherche et la mise en place de modules pédagogiques spécifiques.
Grâce à ce projet de mentoring, des étudiantes en dernière année ont été accompagnées, sur l’année scolaire 2016/2017, par des femmes mentors issues du monde de l’entreprise. Ces femmes « coach » aux carrières très variées ont notamment sensibilisé les étudiantes aux questions de l’inégalité femmes/hommes dans l’entreprise à travers leur propre expérience. Elles ont écouté, conseillé, rassuré et motivé les étudiantes dans la définition et la mise en œuvre de leur trajectoire professionnelle, avec pour objectif de les aider à débuter leur carrière professionnelle.

Pleinement inscrit dans la stratégie RSE de l’Ecole et fort d’un grand succès, le projet EQUAL.ID a vu sa seconde promotion lancée le 16 octobre, à l’occasion d’une belle cérémonie.
Cette nouvelle édition se destine plus particulièrement aux étudiantes en dernière année d’alternance ainsi qu’aux étudiantes en Mastère Spécialisé.

Elles ont ainsi fait connaissance avec les mentors qui les accompagneront cette année, avec pour objectif de faire bouger les lignes en faveur de l’égalité femmes/hommes en entreprise.

Soirée de lancement EQUAL ID

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