Le 31 mai 2018 s’est tenue la cérémonie de remise des prix de la Filière Audit du parcours DSCG, en présence des 4 cabinets partenaires EY, KPMG, MAZARS et PWC.

Créé en 2010, ce partenariat vise à dispenser un enseignement d’excellence aux étudiants de TBS et à susciter des vocations au sein des métiers de l’audit.

Les acteurs de cette filière accompagnent particulièrement le parcours DSCG dont ils parrainent chaque année les meilleurs étudiants en leur remettant des prix d’excellence.

Cette 9e cérémonie, patronnée par EY, a récompensé les 3 meilleurs étudiants du parcours :

  • 1er prix à Clémence GERZEAU
  • 2e prix à Claudine RICHARD
  • 3e prix de à Christophe MALLAT-DESMORTIERS
Cérémonie de remise des prix Audit - Parcours DSCG

Le 28 mai 2018, s’est tenue la remise de Prix Chaire SIRIUS, en présence de François Bonvalet, directeur général de TBS, de l’Université Toulouse 1 Capitole et des entreprises partenaires de la Chaire Sirius : le CNES, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space.

Objectif de la cérémonie : récompenser les étudiants du Programme Grande Ecoles de TBS pour leur mémoire de recherche appliqué au Secteur Spatial.

Félicitations aux lauréats qui ont reçu deux prix d’un montant total de 1 000 euros :

  • 1er prix : Rafal Remisko et Aleksandra Zielonka pour leur mémoire « Sustainable development and stakeholder theory: the case of public-private partnerships as a solution to space-debris removal »
  • 2nd prix : Sophie Quintana et Louis Serinet pour leur mémoire « Why applying life cycle thinking and general sustainability principles is critical for the space industry »

4e Remise des prix d’excellence Chaire Sirius

Fondée en 2013, la Chaire SIRIUS est la première chaire internationale de recherche dédiée au droit et au management des activités du secteur spatial, née d’un partenariat public-privé original entre trois opérateurs majeurs du secteur spatial mondial : le CNES, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space et deux établissements d’enseignement supérieur réputés : TBS et l’Université Toulouse 1 Capitole.

Cette remise de prix vise à stimuler l’implication des étudiants de Toulouse Business School et de l’Université Toulouse 1 Capitole dans les activités de recherche et de création de connaissance conduites par la Chaire Sirius. Elle vient s’inscrire dans les enjeux pédagogiques que la Business School souhaite promouvoir.

En savoir plus sur la Chaire Sirius ›

François BONVALET a été réélu Vice-Président du Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), aux côtés d’Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA Business School, qui est nommée Présidente. Elle succède à Loïck Roche, Directeur général de Grenoble Ecole de Management.

Think Tank de l’enseignement supérieur français, la CGE a pour mission de mener des études et des réflexions sur les enjeux actuels de l’enseignement supérieur. Commission de la CGE, Le Chapitre des écoles de management réunit 35 business schools françaises référentes dans leurs domaines de formation. Plateforme d’échanges et d’actions, la commission permet d’œuvrer communément au profit de leurs grands enjeux.

Visibilité internationale et financement des écoles, reconnaissance des diplômes, défense des intérêts des Business Schools sont les quatre défis identifiés par la nouvelle présidence élue pour deux ans.

François Bonvalet nous confie ses nouvelles ambitions après sa nomination : « Dans la continuité des chantiers entrepris dans la précédente mandature, nous allons travailler pour la communauté des grandes écoles de commerce françaises. Nous défendrons leur modèle d’excellence et la reconnaissance de leur performance en France comme sur la scène internationale. Deux mots d’ordre : jouons collectif et ne soyons pas timides dans La Défense de ce que nous faisons avec succès ».

Voir l’entretien vidéo de François BONVALET à NEWS TANK ›

En tête de la 9e édition du classement des formations Bac +3 des écoles de commerce du Moniteur du Commerce International, Le Bachelor de TBS s’impose parmi les meilleures formations en CI françaises.

Établi en partenariat avec la société Sphinx Institute et mené auprès d’une centaine d’établissements, ce palmarès valorise particulièrement la professionnalisation et l’internationalisation du programme de TBS.

Une reconnaissance qui vient confirmer les ambitions internationales de la BS et souligner sa volonté d’apporter, aux étudiants, des compétences en adéquation avec leurs ambitions internationales.

Voir le classement ›

Cette année encore, le Classement des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant, confirme la position de TBS dans le TOP 10 des meilleures Business Schools françaises.

Seul palmarès à paraître en cette période de l’année, il classe les établissements délivrant un diplôme de grade master au travers d’une quinzaine de critères.

L’analyse des journalistes du Parisien distingue tout particulièrement le rayonnement international de l’Ecole, ainsi que la qualité et le caractère innovant de ses projets pédagogiques.

« Une reconnaissance dans la durée pour cette Ecole qui construit un modèle d’excellence », souligne le Journal.

Voir le palmarès ›

Toulouse Business School développe son offre dédiée à la création d’entreprise et lance son pôle entrepreneuriat. Baptisé Business Starter, il s’appuie sur l’expérience réussie de TBSeeds, l’incubateur de l’école et présente la spécificité d’accorder une place prioritaire à la pédagogie. Il propose aussi un ensemble de services d’accompagnement individuels et collectifs, et une palette d’outils variés pour le lancement et le développement des jeunes pousses.

Ouvert, le pôle accueille les étudiants issus de tous les programmes de TBS, ses alumni mais aussi les étudiants d’autres écoles. Mis en place sur le campus de Toulouse, le Business Starter sera déployé, dès la rentrée prochaine, sur les campus de Barcelone, Casablanca et Paris.

Le lundi 16 avril s’est clôturée la 12e édition du Trophée Des Arts, qui réunissait cette année plus de 900 étudiants de 12 écoles de commerce françaises, entre Salou et Barcelone. Au programme des 3 jours de compétition : théâtre, musique, danse, court-métrage, art graphique… Le trophée revient cette année à NEOMA Business School !

L’occasion de revenir sur l’événement avec ses organisateurs, les étudiants de Toulouse Business School.

Quentin, Président de l’Association Trophée des Arts pour l’édition 2018 :

“Le TDA 2018 a été un franc succès ! Nous avons eu une tonne de retours très positifs faisant chaud au cœur. Je suis très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. Nous avons eu la chance de travailler avec des personnes très compréhensives et qui nous ont beaucoup aidés : le tour opérateur, l’hôtel, la sécurité, les lieux… En mélangeant tout cela avec le travail d’une super équipe de 40 personnes pendant un an, l’évènement ne pouvait que bien se dérouler.”

Imane, nouvelle Présidente de l’Association Trophée des Arts pour 2018 – 2019 :

“Cet événement a marqué pour nous l’accomplissement d’un travail de longue haleine et a clairement été l’un des meilleurs week-ends de nos vies. Rassembler plus de 900 étudiants des quatre coins de la France autour de l’art, les voir partager leurs passions sur scène, c’était tout simplement incroyable. C’est fou de voir des étudiants en école de commerce, sans être dans une filière artistique particulière, être aussi doués. Nous avons tous vécu des moments inoubliables pendant ce week-end et je sais que je m’en souviendrai longtemps…

Concernant le TDA 2019, nous avons déjà quelques projets en tête. Nous voudrions étendre la durée de l’événement pour profiter encore plus des lieux et proposer une nouvelle épreuve artistique, comme la photographie. Nous aimerions aussi faire en sorte que plus d’écoles puissent venir l’année prochaine. Le TDA est un événement qui va prendre de plus en plus d’ampleur au fil des années. Il reste unique car c’est la seule occasion qu’ont les étudiants de différentes écoles de commerce de se réunir autour de l’amour de l’art !”

Simon, responsable épreuve de l’édition 2018 du Trophée des Arts :

“L’édition 2018 du TDA s’est achevée. Mon TDA, c’est 4 jours dans le noir, à essayer de colmater les problèmes techniques, à motiver les régisseurs… Tu ne vois pas trop l’évènement. Ce n’est qu’après que tu prends conscience de son ampleur, que les gens ont adoré leur week-end, qu’ils s’en souviendront peut-être encore dans quelques années.

Comment résumer le TDA ? Un énorme pari, de nombreux objectifs, beaucoup de travail personnel et collectif.

Au début de l’organisation des épreuves du TDA 2018, il y a un pari un peu fou qu’on a pris en binôme avec Elisa : le niveau des artistes augmentant chaque année, nous avons voulu leur laisser le champ le plus libre possible, et avons contacté des écoles de régie françaises en proposant un stage non rémunéré à des étudiants régisseurs qui souhaiteraient s’investir dans un tel projet. On a reçu une dizaine de réponses ; celle de Mathilde et Quentin (lumière), et Luca (son). On s’est rendu compte que, si l’on veut ouvrir l’espace de création des artistes pour les éditions à venir, il nous faut investir dans des solutions professionnelles. Tout le monde ne s’improvise pas régisseur général en un an… surtout quand il y a près de 400 artistes sur 2 jours et demi ! Mais on s’est battu et on a réussi : il y a eu tout ce qui représente le TDA : de l’art, des rencontres, une scène, des micros, du théâtre, de la danse, du rêve…

Les défis pour le TDA 2019 sont énormes : changement de maquette pédagogique, recrutement des futurs L3, nouveaux lieux artistiques, question sur le format de l’édition, système de vote… Nous abordons ces défis avec passion et souhaitons faire du TDA 2019 un événement toujours unique et riche en émotions. A l’année prochaine pour toujours plus de folie !”

Une belle réussite pour l’édition 2018 du Trophée des Arts !

Le lundi 16 avril s’est clôturée la 12e édition du Trophée Des Arts, qui réunissait cette année plus de 900 étudiants de 12 écoles de commerce françaises, entre Salou et Barcelone. Au programme des 3 jours de compétition : théâtre, musique, danse, court-métrage, art graphique… Le trophée revient cette année à NEOMA Business School !

L’occasion de revenir sur l’événement avec ses organisateurs, les étudiants de Toulouse Business School.

Quentin, Président de l’Association Trophée des Arts pour l’édition 2018 :

“Le TDA 2018 a été un franc succès ! Nous avons eu une tonne de retours très positifs faisant chaud au cœur. Je suis très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. Nous avons eu la chance de travailler avec des personnes très compréhensives et qui nous ont beaucoup aidés : le tour opérateur, l’hôtel, la sécurité, les lieux… En mélangeant tout cela avec le travail d’une super équipe de 40 personnes pendant un an, l’évènement ne pouvait que bien se dérouler.”

Imane, nouvelle Présidente de l’Association Trophée des Arts pour 2018 – 2019 :

“Cet événement a marqué pour nous l’accomplissement d’un travail de longue haleine et a clairement été l’un des meilleurs week-ends de nos vies. Rassembler plus de 900 étudiants des quatre coins de la France autour de l’art, les voir partager leurs passions sur scène, c’était tout simplement incroyable. C’est fou de voir des étudiants en école de commerce, sans être dans une filière artistique particulière, être aussi doués. Nous avons tous vécu des moments inoubliables pendant ce week-end et je sais que je m’en souviendrai longtemps…

Concernant le TDA 2019, nous avons déjà quelques projets en tête. Nous voudrions étendre la durée de l’événement pour profiter encore plus des lieux et proposer une nouvelle épreuve artistique, comme la photographie. Nous aimerions aussi faire en sorte que plus d’écoles puissent venir l’année prochaine. Le TDA est un événement qui va prendre de plus en plus d’ampleur au fil des années. Il reste unique car c’est la seule occasion qu’ont les étudiants de différentes écoles de commerce de se réunir autour de l’amour de l’art !”

Simon, responsable épreuve de l’édition 2018 du Trophée des Arts :

“L’édition 2018 du TDA s’est achevée. Mon TDA, c’est 4 jours dans le noir, à essayer de colmater les problèmes techniques, à motiver les régisseurs… Tu ne vois pas trop l’évènement. Ce n’est qu’après que tu prends conscience de son ampleur, que les gens ont adoré leur week-end, qu’ils s’en souviendront peut-être encore dans quelques années.

Comment résumer le TDA ? Un énorme pari, de nombreux objectifs, beaucoup de travail personnel et collectif.

Au début de l’organisation des épreuves du TDA 2018, il y a un pari un peu fou qu’on a pris en binôme avec Elisa : le niveau des artistes augmentant chaque année, nous avons voulu leur laisser le champ le plus libre possible, et avons contacté des écoles de régie françaises en proposant un stage non rémunéré à des étudiants régisseurs qui souhaiteraient s’investir dans un tel projet. On a reçu une dizaine de réponses ; celle de Mathilde et Quentin (lumière), et Luca (son). On s’est rendu compte que, si l’on veut ouvrir l’espace de création des artistes pour les éditions à venir, il nous faut investir dans des solutions professionnelles. Tout le monde ne s’improvise pas régisseur général en un an… surtout quand il y a près de 400 artistes sur 2 jours et demi ! Mais on s’est battu et on a réussi : il y a eu tout ce qui représente le TDA : de l’art, des rencontres, une scène, des micros, du théâtre, de la danse, du rêve…

Les défis pour le TDA 2019 sont énormes : changement de maquette pédagogique, recrutement des futurs L3, nouveaux lieux artistiques, question sur le format de l’édition, système de vote… Nous abordons ces défis avec passion et souhaitons faire du TDA 2019 un événement toujours unique et riche en émotions. A l’année prochaine pour toujours plus de folie !”

Une belle réussite pour l’édition 2018 du Trophée des Arts !

Le lundi 16 avril s’est clôturée la 12e édition du Trophée Des Arts, qui réunissait cette année plus de 900 étudiants de 12 écoles de commerce françaises, entre Salou et Barcelone. Au programme des 3 jours de compétition : théâtre, musique, danse, court-métrage, art graphique… Le trophée revient cette année à NEOMA Business School !

L’occasion de revenir sur l’événement avec ses organisateurs, les étudiants de Toulouse Business School.

Quentin, Président de l’Association Trophée des Arts pour l’édition 2018 :

“Le TDA 2018 a été un franc succès ! Nous avons eu une tonne de retours très positifs faisant chaud au cœur. Je suis très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. Nous avons eu la chance de travailler avec des personnes très compréhensives et qui nous ont beaucoup aidés : le tour opérateur, l’hôtel, la sécurité, les lieux… En mélangeant tout cela avec le travail d’une super équipe de 40 personnes pendant un an, l’évènement ne pouvait que bien se dérouler.”

Imane, nouvelle Présidente de l’Association Trophée des Arts pour 2018 – 2019 :

“Cet événement a marqué pour nous l’accomplissement d’un travail de longue haleine et a clairement été l’un des meilleurs week-ends de nos vies. Rassembler plus de 900 étudiants des quatre coins de la France autour de l’art, les voir partager leurs passions sur scène, c’était tout simplement incroyable. C’est fou de voir des étudiants en école de commerce, sans être dans une filière artistique particulière, être aussi doués. Nous avons tous vécu des moments inoubliables pendant ce week-end et je sais que je m’en souviendrai longtemps…

Concernant le TDA 2019, nous avons déjà quelques projets en tête. Nous voudrions étendre la durée de l’événement pour profiter encore plus des lieux et proposer une nouvelle épreuve artistique, comme la photographie. Nous aimerions aussi faire en sorte que plus d’écoles puissent venir l’année prochaine. Le TDA est un événement qui va prendre de plus en plus d’ampleur au fil des années. Il reste unique car c’est la seule occasion qu’ont les étudiants de différentes écoles de commerce de se réunir autour de l’amour de l’art !”

Simon, responsable épreuve de l’édition 2018 du Trophée des Arts :

“L’édition 2018 du TDA s’est achevée. Mon TDA, c’est 4 jours dans le noir, à essayer de colmater les problèmes techniques, à motiver les régisseurs… Tu ne vois pas trop l’évènement. Ce n’est qu’après que tu prends conscience de son ampleur, que les gens ont adoré leur week-end, qu’ils s’en souviendront peut-être encore dans quelques années.

Comment résumer le TDA ? Un énorme pari, de nombreux objectifs, beaucoup de travail personnel et collectif.

Au début de l’organisation des épreuves du TDA 2018, il y a un pari un peu fou qu’on a pris en binôme avec Elisa : le niveau des artistes augmentant chaque année, nous avons voulu leur laisser le champ le plus libre possible, et avons contacté des écoles de régie françaises en proposant un stage non rémunéré à des étudiants régisseurs qui souhaiteraient s’investir dans un tel projet. On a reçu une dizaine de réponses ; celle de Mathilde et Quentin (lumière), et Luca (son). On s’est rendu compte que, si l’on veut ouvrir l’espace de création des artistes pour les éditions à venir, il nous faut investir dans des solutions professionnelles. Tout le monde ne s’improvise pas régisseur général en un an… surtout quand il y a près de 400 artistes sur 2 jours et demi ! Mais on s’est battu et on a réussi : il y a eu tout ce qui représente le TDA : de l’art, des rencontres, une scène, des micros, du théâtre, de la danse, du rêve…

Les défis pour le TDA 2019 sont énormes : changement de maquette pédagogique, recrutement des futurs L3, nouveaux lieux artistiques, question sur le format de l’édition, système de vote… Nous abordons ces défis avec passion et souhaitons faire du TDA 2019 un événement toujours unique et riche en émotions. A l’année prochaine pour toujours plus de folie !”

Une belle réussite pour l’édition 2018 du Trophée des Arts !

Mardi 10 avril, de 18h à 19h30 à TBS 20 bd Lascrosses à Toulouse

En 2015, l’écart des prétentions salariales entre nos étudiantes et leurs homologues masculins à la sortie de l’école était de 5 000 €. Nos jeunes diplômées gagnaient en moyenne à l’embauche 7 000 € de moins par an que les garçons…

En novembre 2016, Toulouse Business School a lancé, en partenariat avec 3X Consultants et BNP Paribas Real Estate, un projet intitulé « EQUAL.ID » visant à lutter contre les inégalités Femmes/Hommes en entreprise en sensibilisant tous ses étudiants, garçons et filles sur cette réalité.

Il a pour ambition de promouvoir la parité et de faire évoluer les pratiques en combinant recherche, pédagogie et accompagnement de nos étudiantes grâce à un programme de mentoring animé par des femmes cadres et chefs d’entreprise (depuis la 1re édition, accompagnement de 116 étudiantes volontaires par 88 femmes managers mentors).

Des responsables d’entreprises et de réseaux seront réunis à cette table ronde pour nous parler de leurs pratiques actuelles, innovantes ou en gestation en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Les intervenants

Céline Parsoud
Fondatrice de Gender Busters & Présidente de WoMen’Up

Caroline Ehrwein Ellwood
Présidente et Fondatrice de TBS ALUMNI « Réseaux au féminin »

Yoann Lacan
Head of Inclusion & Diversity du Groupe AIRBUS

Béatrice Charlas
Membre du Conseil de Surveillance et Responsable du réseau “Women for Business” de KPMG