Le classement 2019 Eduniversal des meilleurs MS, MSc. et MBA a été dévoilé ce samedi 16 février 2019. Cette année, 17 formations de TBS se classent parmi les meilleures de France. Deux arrivent en première position : le MS Audit Interne et Contrôle de Gestion pour la deuxième année consécutive et le MS Manager des Structures Sanitaires et Sociales qui cette année progresse de deux places.

Véritable analyse de la capacité des Business School à garantir à leurs diplômés des trajectoires professionnelles de qualité, le classement Eduniversal évalue 3 critères : la notoriété de la formation, notamment auprès des professionnels, ses débouchés et salaires à la diplomation, ainsi que le retour de satisfaction de la promotion sortante.

Formations TBS classées Top 5 :

  • MS Audit Interne et Contrôle de Gestion (1er pour la 18e année consécutive)
  • MS Manager des Structures Sanitaires et Sociales (1er / + 1 place par rapport à l’année dernière)
  • MS Manager Marketing et Commercial dans les industries de santé (4e)
  • Ms Management Juridique des Affaires (5e / + 2 places)

Formations TBS classées TOP 10 :

  • MS Management de l’Innovation Technologique (6e / + 1 place)
  • MS Expert en Ressources Humaines (9e / + 2 places)
  • MSc. Marketing Management et Communication (8e)

Le MSc. International Strategic Business remporte quant à lui le prix du lancement de programme.

Cette année encore, avec 17 formations classées dont une dizaine dans le TOP 10, TBS démontre à la fois son excellence académique, mais aussi la conformité de ses formations avec les besoins des entreprises et du marché. C’est une belle reconnaissance pour l’Ecole”, se félicite François Bonvalet, Directeur général de TBS.

Découvrir le classement ›

En 1ère année, les étudiants du Programme Grande École de TBS sont amenés à choisir un atelier « Think and Create » (AT&C) dans lequel ils vont développer des compétences en soft skills, se confrontant directement au « terrain ».

Nouveauté cette année, les étudiants ont pu participer à un concours de communication intitulé HOW DO YOU COMM ? Du 15 janvier au 12 février 2019, ils ont planché sur les techniques de valorisation de leur projet en appliquant les connaissances abordées en cours.

Les meilleurs projets présélectionnés par un jury de professionnels de la communication (médias, agences de com, journalistes…), accompagnés de professeurs de TBS et de membres du département marketing et communication de l’école, ont été récompensés selon 5 catégories.

A la clé : de vraies opérations de com, sponsorisées par les membres du jury, qui offriront aux étudiants la possibilité de faire valoir leur production : 

Prix

Parrain / Prix

PRIX PRINT

Meilleure production print (affiche, flyer, dossier sponsoring)

JC DECAUX

PRIX : impression de 2 affiches grand format et affichage sur 2 panneaux en centre-ville

PRIX WEB

Meilleur site, blog, page réseaux sociaux en termes graphiques

ECOMNEWS

PRIX : relai de la campagne web gagnante dans le titre et sur le réseau web d’EcomNews

PRIX VIDÉO

Meilleure vidéo (interview, teaser, publicité etc…)

AGENCE B PRODUCTION

PRIX : ½ journée pour optimiser son projet vidéo avec un directeur de production, un réalisateur, une chargée de projet

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

AGENCE CAMPAGNE ET COMPAGNIE

PRIX : ½ journée pour parfaire son projet global de communication (print, web, création etc.)

PRIX RÉDAC

Meilleur article (BLOG)

LA DÉPÊCHE DU MIDI

PRIX : relai rédactionnel du blog/de l’article du gagnant en contact avec un journaliste du titre

Au-delà des lots offerts par le jury, les auteurs des productions primées auront l’occasion de mettre en lumière leur AT&C par des initiatives communication au sein de la communauté TBS (réseaux sociaux de l’école, newsletter TBS & Alumni…) et d’exposer leur projet dans le KUBE, le nouvel espace collaboratif et de coworking de TBS.

« L’idée de ce concours est d’implémenter davantage le learning by doing dans les projets AT&C. L’objectif est de familiariser nos étudiants aux techniques de communication, de les faire travailler sur du concret, de les inciter à valoriser leurs actions, de stimuler leur créativité… C’est également une belle opportunité de les mettre en contact avec des professionnels de la communication. » explique Elisabeth BERTRAND DAUSSET, Professeur de Marketing à TBS et Coordinatrice pédagogique des AT&C.

La remise des prix s’est tenue le mardi 12 février.

Un grand bravo aux lauréats :

  • Prix print : Graffitou – Pauline BOUCHEREAU, Mélanie GRIMAUD, Gwen LEENDERS, Marie LEGUAY, Lucilla RAMAYE
  • Prix web : Aim2flourish – Vie aquatique – Julie ARMAND, Solène JAILLET, Camille LABROUSSE, Maëlle LASSUS, Olivier PERIGNON
  • Prix vidéo : The Kube – Nabil AL MASKINE, Rémy DÉCOR, Nathan FRANCO, Marc LOESER, Hugo OHAYON
  • Prix rédac : Aim2flourish – Paix et Justice – Marine BITAUDEAU, Charlotte CORDEAU, Margot COUDERT, Joris SCHWEDE, Clara TUILLIER
  • Coup de cœur : Entrepreneuriat – Moringaways – Jade BARADJI

Du 11 au 15 février, 46 étudiants aux profils internationaux, issus de 4 Masters of Science de TBS (Marketing, Management & Communication, Big Data, Marketing & Management, International Tourism Marketing & Management, International Luxury Industries Marketing & Management) se sont retrouvés sur le campus de Paris pour travailler sur le développement d’une app mobile pour le compte de 3 grandes entreprises Capgemini, Disneyland Paris et Top Graduate (plateforme facilitant et sécurisant la mise en relation entre entreprises et étudiants auto-entrepreneurs). Coachés par SAP et d.school, les étudiants ont du analyser les problématiques métiers de leur client à travers une démarche de Design Thinking, réaliser leurs prototypes en deux temps (low fidelity et high fidelity), puis créer leur app en la codant.

3 challenges, 3 apps à développer :

  • Capgemini > app permettant de gérer leur Lab Innovation
  • Disneyland Paris > app visant une maintenance optimisée des shows et attractions
  • Top Graduate > app permettant aux étudiants de réaliser des missions opérationnelles auprès d’entreprises

« L’objectif de ce séminaire, qui s’intègre dans la politique d’innovation pédagogique de TBS, est de faire travailler les étudiants en mode projet, avec et pour de grandes entreprises qui ont des besoins concrets. L’idée est d’apprendre en pratiquant (Learning by doing) et de se familiariser avec le Design Thinking, processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Le processus est disruptif et vraiment différent de l’apprentissage en cours traditionnel », Kevin Carillo, professeur à TBS, en charge du projet.

« Etre au contact des étudiants et les guider dans ce projet de développement d’application mobile est une très belle opportunité pour Capgemini. Cela nous permet de les mettre en condition réelle et de nous positionner en tant que vrai client. Nous distinguons ainsi les profils chefs de projet/technique/marketing et c’est un réel plaisir de constater leur enthousiasme et leur professionnalisme », Fabien Gioé, Innovation Platform Lead chez Capgemini.

« L’organisation de ce séminaire à TBS s’inscrit dans le cadre de notre programme global SAP Next Gen. Les étudiants et entreprises participantes y découvrent tous les aspects de l’innovation, la méthodologie de Design Thinking et l’outil de maquettage SAP BUILD. Ils peuvent ainsi révéler leur potentiel de créativité et mieux se préparer, au travers de cas réels d’entreprise, à leur future vie professionnelle. Cette excellente initiative de TBS répond parfaitement aux objectifs de formation des prochaines générations soutenus au sein du groupe SAP », Didier Petitjean SAP University Alliances Manager – France & Maghreb.

« Ce projet de développement tech constitue une réelle opportunité de s’appuyer sur la créativité et les compétences de brillants étudiants provenant de nombreux pays. L’encadrement réalisé par l’équipe pédagogique, en synergie avec l’expertise de la société SAP, permet à Top Graduate de bénéficier d’un cadre solide pour penser et développer son projet d’application mobile », Christopher Jean, Co-Fondateur & CEO de Top Graduate.

« Semaine très enrichissante dans la peau d’une équipe de développeurs ! Grâce à nos coachs, nous avons pu appréhender l’ensemble du processus de réflexion pour répondre de manière optimisée à une problématique réelle d’entreprise. Pour ma part, j’ai travaillé sur le projet de Capgemini et j’ai vraiment apprécié la grande disponibilité de notre client et des intervenants. », Kévin Darmon, étudiant en MSc. Big Data, Marketing & Management.

Les étudiants restitueront leur app finalisée à « leurs clients » au mois de mai. A suivre !

Rendez-vous le 2 février 2019 de 9h à 13h pour rencontrer l’équipe des Mastères Spécialisés & Masters of Science de TBS et partager l’expérience d’étudiants et de diplômés français et internationaux !

Plan d’accès au campus de Lascrosses ›

Programme de la journée

  • Présentation des Mastères Spécialisés (MS) et Masters of Science (MSc)
  • Visite des locaux de TBS
  • Rencontre et pré-entretien avec les responsables des programmes MS & MSc
  • Retours d’expériences d’étudiants et de diplômés MS & MSc
  • Conseil en financement de formation

Conférences

  • 9h30 : Programmes Mastère Spécialisé® : une spécialisation métier  (Grand Amphi Lascrosses)
  • 11h : Salariés : comment financer votre formation en Mastère Spécialisé (Amphi 24 Lascrosses)
  • 11h : Pourquoi choisir un programme MSc, diplôme ouvert à l’international (Grand Amphi Lascrosses)
  • 12h : L’alternance en MS : le contrat de professionnalisation (Grand Amphi Lascrosses)

Inscription

A l’occasion de ses 10 ans d’existence, la Fondation TBS a accueilli ses forces vives dans le cadre prestigieux du musée Aeroscopia de Toulouse.

Depuis 2008, ce sont 80 entreprises partenaires, plus de 700 donateurs particuliers (dont 70% d’alumni) et bénévoles qui, par leur générosité et leurs actions, accompagnent la triple mission de la Fondation :

  • appuyer la politique d’égalité des chances de l’école (1,8 million de bourses allouées),
  • soutenir l’innovation pédagogique et la recherche,
  • contribuer au développement de l’entrepreneuriat.

Au programme de cette soirée festive : bilan décennal de la Fondation, témoignages de bénéficiaires, collecte de solidarité et remerciements appuyés aux mécènes. Perspectives d’avenir aussi, en faveur desquelles la Fondation entend amplifier son rôle catalyseur de l’engagement citoyen pour l’éducation des jeunes.

Les Business Schools ont plus que jamais à relever le challenge de leur financement. Depuis 10 ans, la Fondation TBS y contribue avec efficacité. Son action permet aujourd’hui à l’école de s’inscrire dans une stratégie ambitieuse centrée sur les enjeux d’avenir, à l’image des clusters qu’elle développe sur l’Intelligence Artificielle et les nouvelles mobilités, mais aussi sur l’innovation pédagogique. Parallèlement, la Fondation soutient l’excellence et l’égalité des chances pour l’accès à nos cursus. Son rôle est essentiel pour l’évolution de l’école.
François Bonvalet, directeur général de TBS

Aenean tellus metus, bibendum sed, posuere ac, mattis non, nunc. Praesent turpis. Praesent porttitor, nulla vitae posuere iaculis, arcu nisl dignissim dolor, a pretium mi sem ut ipsum. Nunc interdum lacus sit amet orci. Phasellus a est.

Nulla facilisi. Fusce a quam. Vivamus consectetuer hendrerit lacus. Phasellus volutpat, metus eget egestas mollis, lacus lacus blandit dui, id egestas quam mauris ut lacus. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Donec vitae orci sed dolor rutrum auctor. Fusce vel dui. Curabitur at lacus ac velit ornare lobortis. Cras risus ipsum, faucibus ut, ullamcorper id, varius ac, leo. Praesent ac sem eget est egestas volutpat.

Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Sed aliquam, nisi quis porttitor congue, elit erat euismod orci, ac placerat dolor lectus quis orci. Suspendisse non nisl sit amet velit hendrerit rutrum. Fusce risus nisl, viverra et, tempor et, pretium in, sapien. Nullam vel sem. Aenean commodo ligula eget dolor.

Fusce egestas elit eget lorem. Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nullam accumsan lorem in dui. Vivamus elementum semper nisi. Vestibulum rutrum, mi nec elementum vehicula, eros quam gravida nisl, id fringilla neque ante vel mi.

Maecenas malesuada.. In hac habitasse platea dictumst. Nunc nulla. Nam ipsum risus, rutrum vitae, vestibulum eu, molestie vel, lacus.

Nam pretium turpis et arcu. Cras risus ipsum, faucibus ut, ullamcorper id, varius ac, leo. Praesent nonummy mi in odio. Phasellus nec sem in justo pellentesque facilisis. Curabitur blandit mollis lacus.

Fusce fermentum odio nec arcu. Curabitur nisi. Nunc nec neque. Nulla neque dolor, sagittis eget, iaculis quis, molestie non, velit. In turpis.

La 2ème remise du prix de la meilleure thèse professionnelle du MS Audit Interne et Contrôle de Gestion aura lieu le jeudi 24 janvier à 19h sur le campus de Lascrosses.

Cet évènement rentre dans le cadre du partenariat officiel signé en 2005 entre TBS et la DFCG. Ce partenariat permet notamment aux étudiants du MS Audit Interne et Contrôle de Gestion de rencontrer régulièrement des professionnels de leur secteur d’activité pour échanger des idées et partager des expériences.

Ce prix a pour but de promouvoir la fonction contrôle de gestion et d’attirer les meilleurs talents dans cette filière, en valorisant des travaux d’analyse qui contribuent à faire progresser et à faire reconnaître ce domaine d’expertise.