Depuis de nombreuses années, TBS a inscrit la production de recherche de haut niveau au cœur de sa stratégie. L’objectif premier est de dispenser aux étudiants une formation de qualité, nourrie des derniers travaux qui leur permettront une intégration réussie dans le monde de l’entreprise.
Toulouse Business School s’est également donné comme ambition de diffuser les résultats de la recherche de ses professeurs auprès d’un large public intéressé par l’économie et le management : cadres, dirigeants, analystes, journalistes économiques.
Les Matinales de la Recherche sont l’un des moyens au service de cette ambition. Au cours de ces matinales, les professeurs de TBS présentent de façon très synthétique et accessible les résultats de leurs recherches. Ils montrent en quoi ces recherches permettent une meilleure compréhension des conditions de réussite des entreprises et peuvent aider à la prise de décision.
Cet événement est organisé en partenariat avec TBS Alumni.
Date : Vendredi 15 mars 2019 de 8h00 à 10h00Sujet : Politiques climatiques : contraintes ou opportunités pour les entreprises ?
Une majorité des dirigeants dans le monde considère que le changement climatique est une réalité. Les organisations sont directement concernées par leurs émissions de gaz à effet de serre ou par les dangers que leur exposition aux risques climatique leur fait courir.
La communauté internationale a déjà mis en œuvre des politiques contraignantes pour les entreprises (marchés de permis, taxe carbone…) et le récent Accord de Paris pose des jalons pour une action encore plus poussée. On constate parallèlement une augmentation des initiatives du secteur privé engageant des actions pour le climat. Dans les années à venir, les organisations, comme les individus, vont faire face à de nouveaux enjeux, de nouvelles contraintes liées aux questions climatiques : nouvelles réglementations, nouveaux risques, nouvelles attentes des consommateurs, des employés et des investisseurs…
Ce nouveau paradigme est-il une menace ? Est-il porteur de nouvelles opportunités de développement ?
Au cours de cette Matinale de la Recherche, Gilles LAFFORGUE et Luc ROUGE, Professeurs à TBS, et Mauricio BERMUDEZ NEUBAUER, Principal Director à Accenture (Londres), aborderont cette problématique à travers les nombreuses questions qu’elle pose et notamment : Quel est le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique ? Quels sont pour elles les risques du changement climatique ? Comment les politiques climatiques existantes et à venir vont-elles affecter ces entreprises ? Est-il possible de faire de la contrainte climatique une vraie opportunité ?
Gilles LAFFORGUE est Professeur à Toulouse Business School, chercheur associé à Toulouse School of Economics, membre de la Commission Nationale sur la Valeur Tutélaire du Carbone (France Stratégie) et membre expert de la Commission des Comptes et de l’Economie de l’Environnement. II a publié de nombreux articles dans les meilleures revues académiques d’économie de l’environnement.
Luc ROUGE est Professeur à Toulouse Business School. Il a créé et dirigé pendant 10 ans le programme de Master 2 Sustainable Business. Ses travaux de recherche, qui ont fait l’objet de publications dans les meilleures revues académiques internationales d’économie de l’environnement, portent principalement sur l’analyse économique des questions climatiques.
Mauricio BERMUDEZ NEUBAUER est Principal Director à Accenture Strategy. Il a 20 d’expérience en tant qu’expert et consultant en énergies renouvelables et changement climatique. Son activité porte principalement sur les stratégies des industries intensives en émissions de carbone, mais aussi aide à la conception et à la mise en place de stratégies et de politiques de développement durable pour d’autres acteurs dans les secteurs privé et public.
Déroulement
Dans le cadre du programme MSc Big Data, Marketing & Management, les étudiants organisent régulièrement des rencontres avec des professionnels du domaine pour débattre de thématiques en lien avec le Big Data et ses évolutions.
Le jeudi 14 mars, les étudiants ont reçu la société SAP et son représentant, Arta ALAVI, Chief Product Expert – Advanced Analytics, qui est venu exposer son point de vue et son approche de l'”Entreprise 4.0″.
En savoir plus sur le MSc Big Data, Marketing & Management
Du 4 au 8 mars dernier, le Bachelor de TBS a accueilli, sur le campus d’Entiore, des enseignants du monde entier. Les élèves de troisième année ont ainsi pu suivre une semaine de cours de Management en anglais, français ou espagnol et découvrir des approches et méthodes pédagogiques diverses.
« A travers ce séminaire, nous souhaitons permettre à nos étudiants de s’ouvrir davantage aux autres cultures, d’avoir une vision globale du Management et de leur donner l’envie et la motivation de poursuivre leurs ambitions et projets de carrière à l’international », explique Patricia Bournet, Directrice du Bachelor de TBS.
Cours de négociation en espagnol, marketing digital en anglais ou finance internationale en Français… 20 possibilités sont offertes aux étudiants. Chacun doit suivre un électif de 30 h sur la semaine. A noter que la participation à ce séminaire est obligatoire et qu’elle fait l’objet d’une évaluation.
« Cet événement permet bien sûr de renforcer la dimension internationale du Bachelor de TBS. Mais il fait également la part belle à des cours innovants et interactifs pendant lesquels le travail de groupe est encouragé, de même que la participation et les débats. Pour le programme, c’est une belle opportunité d’entretenir de bonnes relations avec nos universités partenaires et de négocier de nouveaux accords », poursuit Patricia Bournet.
Cette semaine d’électif vient s’inscrire dans la mission première de TBS : « former de futurs décideurs de dimension internationale, collaboratifs, agiles et responsables » et soutient la stratégie de développement à l’international de la Business School.
La 10e édition du classement des meilleures formations en commerce international vient de paraître. Établi en partenariat avec la société Sphinx Institute et mené auprès d’une centaine d’établissements, ce palmarès valorise particulièrement la professionnalisation et l’internationalisation des formations allant de Bac +2 à Bac +6, du secteur public et du secteur privé.
Trois programmes de TBS se hissent à la 1re place :
A noter que 4 MSc. de TBS sont également classés dans le top 10 des meilleurs MS et MSc. :
“Compte tenu du monde globalisé dans lequel nous évoluons, il est nécessaire de préparer les jeunes générations à travailler dans un contexte multiculturel où la mobilité, l’ouverture d’esprit et la maîtrise des langues sont des atouts clefs. Le classement du MOCI est une belle reconnaissance de nos efforts sur ce terrain. Il vient confirmer nos ambitions internationales et souligner notre volonté d’apporter aux étudiants, des compétences en adéquation avec le marché et d’optimiser ainsi leur employabilité”, témoigne François Bonvalet, directeur général de TBS.
Patrícia Bátovská, jeune étudiante Slovaque en première année de l’English Track du Bachelor de TBS vient d’être sélectionnée pour participer à l’Artic Expedition Climate Force 2019. Cette mission polaire à l’initiative de l’explorateur Robert Swan O.B.E et des organisations 2041 et The Explorer’s Passage, qui militent pour un avenir plus écologique, a pour objectif d’inspirer, éduquer et inciter la nouvelle génération de leaders pour qu’ils prennent la responsabilité de créer un monde plus durable.
Membre actif du Bureau Du Développement Durable (B3D), Patricia a toujours été intéressée par les problématiques liées à l’environnement et engagée. Seule étudiante Slovaque sélectionnée parmi les 5 000 candidats potentiels, elle rejoindra, en juin prochain, les 80 participants du monde entier, pour une expédition de 12 jours. Au programme : acquisition de connaissances sur le changement climatique et développement de compétences en leadership (ateliers d’expression orale et écrite, coaching, présentations orales…).
Patricia a 6 mois pour récolter les fonds nécessaires à son départ. Soutenue par la Fondation de TBS, la jeune étudiante recherche activement des sponsors et vient de lancer sa campagne de Crowdfunding. « Participer à cette expédition est une opportunité unique. Je suis consciente que je suis très chanceuse. J’ai toujours souhaité contribuer à un monde meilleur. Témoin direct de la gravité des actions humaines en Arctique, je pourrais partager mon expérience, acquérir et transmettre mes connaissances et motiver les autres à adopter un comportement plus respectueux envers l’environnement. Je suis persuadée que chacun est capable de faire partie de la solution et peut avoir un impact à son échelle », explique la jeune étudiante.
Passionnée et engagée, Patricia prévoit de travailler sur de nombreux projets pour valoriser et partager son expérience : présentations ou ateliers dans des écoles, des associations et des entreprises, création d’un blog, contribution à l’introduction de gestes écologiques au sein de TBS (réduction des déchets et émissions de CO2, encouragement du tri des ordures ou autre), écriture d’un livre de voyage pour partager son expérience et ses connaissances… Et pourquoi pas créer une éco-entreprise dans les années à venir !
« TBS a depuis de nombreuses années, décidé d’inscrire au cœur de ses actions les éléments de responsabilité de l’entreprise et de développement durable. Notre objectif est de former des diplômés qui seront excellents, agiles, ouverts et audacieux de façon responsable. Patricia est un bel exemple, nous lui apportons tout notre soutien », témoigne Patricia Bournet, Directrice du programme Bachelor de TBS.
Pour en savoir plus sur le projet de Patricia : www.changeforarctic.comSi vous souhaitez prendre part au mouvement et soutenir Patricia : https://www.gofundme.com/arctic-expedition-for-a-sustainable-society
Pour la deuxième fois, TBS publie une étude sur l’impact que ses activités exercent sur son environnement. Créé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises en 2012, la démarche « Business School Impact Survey » a pour objectif d’évaluer la contribution d’une Business School à la vie de son territoire, sous toutes ses formes. De la contribution économique et financière de l’Ecole à son influence intellectuelle et éthique, en passant par l’impact de son image, cette analyse confirme le rayonnement puissant et croissant qu’exerce TBS dans la région Occitanie. La première évaluation avait été réalisée en 2014.
« Chaque jour les hommes et les femmes qui font TBS déploient beaucoup d’énergie et de professionnalisme pour faire rayonner l’Ecole et rendre son impact positif sur son environnement. L’étude BSIS souligne cet impact et ce rayonnement, créés tant par les étudiants, les salariés de l’Ecole et les partenaires entreprises et académiques de TBS. » — François Bonvalet, directeur général de TBS.
En savoir plus ›
« Business School Impact Survey » réalisé en partenariat avec la FNEGE (Fédération Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprise).
Rendez-vous les 17 janvier, 21 février, 21 mars et 11 avril 2019 de 19h à 21h pour rencontrer l’équipe du programme CPA de TBS et partager l’expérience d’étudiants et de diplômés !