Le Forum Be a boss pour les femmes entrepreneures ou porteuses d’un projet aura lieu le mardi 21 mai de 9h30 à 16h à TBS au 20 boulevard Lascrosses.
La journée sera marquée par des rencontres et des échanges entre entrepreneures, experts et professionnels de l’accompagnement de startups.
Toutes les femmes entrepreneures ou porteuses d’un projet sont invitées à participer à ce grand Forum national et/ou à concourir aux Be a boss Awards.
“Créer sa boite : elles ont osé pourquoi pas vous ?”
Be a boss Toulouse aura l’honneur d’accueillir parmi les nombreux intervenants et partenaires :
Programme et inscription
Laurent ZAGAROLI 06 09 80 65 97 – Raphaël DA SILVA 06 59 49 36 70 –
Aujourd’hui, le juriste doit avoir une vision claire des enjeux stratégiques, comptables, et managériaux de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle les cabinets et les grands groupes privilégient les candidats dotés d’une solide formation juridique, doublée d’un diplôme d’une école de commerce.
Juriste de formation, Pierre Huckert suit depuis octobre dernier le Mastère Spécialisé® Management Juridique des Affaires :
« Spécialisé en protection sociale chez Harmonie Mutuelle, j’ai très vite été confronté à des problématiques business auxquelles je n’avais pas été formé durant mon M2 santé, prévoyance et protection sociale à l’Université Paris Descartes » explique le jeune homme.
Lire la suite de l’article
Deux étudiants du MSc Big Data, Marketing and Management vont présenter un prototype d’application mobile qu’ils ont développé dans le cadre du programme, pour le compte de la startup Top graduate.
Top graduate a pour mission d’aider les étudiants des grandes écoles et universités à trouver des missions opérationnelles rémunérées auprès d’entreprises.
Les étudiants ont travaillé en partenariat avec SAP et la D-school, spécialisée dans le Design Thinking.
Le projet s’est déroulé en 3 étapes :
En savoir plus sur le MSc Big Data, Marketing and Management
En janvier dernier, Atos, leader international de la transformation digitale lançait la seconde édition du concours Welcome on Board.
Objectif : amener les étudiants de la France entière à partager leur vision sur un sujet d’actualité : l’Intelligence Artificielle.
Pour cette nouvelle édition, une question audacieuse leur a été posée : l’IA a-t-elle un sexe ? Siri, Alexa, Cortana, ou encore votre GPS, serait-ce un choix stratégique que de donner une identité féminine à nos assistants personnels ?
Deux étudiants du Programme Ecole de TBS ont remporté ce concours : Marie-Alix L’HUILLIER et Théophile BARBEAU.
A la clé, une semaine d’immersion aux côtés des membres du Comité de direction d’Atos : réunions avec les équipes projets, coaching des RH, visites du showroom et des coulisses d’Atos, déjeuners en tête à tête ou en groupe…
Cette récompense vient souligner l’expertise de TBS en Intelligence Artificielle et Big Data, quelques mois après la création de ses deux clusters thématiques : « Artificial intelligence & Business analytics » & « Aerospace & Mobility ».
Regarder la vidéo de Marie-Alix & Théophile
En suivi de la décision commune, Mairie de Toulouse, Métropole et TBS, de travailler ensemble sur un projet d’implantation de TBS autour de la parcelle actuelle du Petit Palais des Sports, un concours d’architecture a été lancé.
Trois équipes d’architectes viennent d’être sélectionnées pour participer à ce concours et proposer un projet d’ici la fin du mois de juin. Il s’agit de :
Ces 3 projets devront satisfaire les points suivants :
Les associations de quartier auront l’occasion de consulter les différents projets admis à concourir dans le respect de la règle de l’anonymat imposée par la procédure de concours et de partager leur avis auprès du maître d’ouvrage. De plus, la concertation sur l’ensemble du projet se poursuivra avant, mais aussi après le choix du projet architectural du lauréat. La décision du jury est prévue pour le début du mois de juillet prochain.
Les 6 et 7 mai 2019, les 26 étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management de TBS se sont affrontés à l’occasion du premier Datathon organisé par TBS. Pendant 24h, ils ont relevé le défi proposé par les partenaires Airbus et Skyscanner : développer en un temps record un algorithme prédictif pour répertorier les tarifs des billets d’avions commercialisés par les compagnies aériennes mondiales. Cette compétition autour du Big Data et de l’Intelligence Artificielle a permis aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques tout en faisant la démonstration de leurs compétences devant deux recruteurs potentiels.
A l’issue des 24h de compétition, les 6 groupes d’étudiants ont défendu leurs projets devant un jury de professionnels et d’experts. Ils ont été évalués à la fois sur :
Deux groupes d’étudiants se sont particulièrement distingués :
Créé en 2018, le MSc Big Data, Marketing & Management est une formation multidisciplinaire de haut niveau qui prépare chaque année une trentaine d’étudiants aux métiers qui reposent sur l’analyse et l’exploitation des données (Responsable marketing/e-marketing, Data strategist, Data analyst…). Une fois diplômés, les étudiants disposent d’une culture du Big Data leur permettant à la fois de répondre à des problématiques de marketing opérationnel mais aussi de devenir des maillons incontournables de la chaîne de décision de leur entreprise.
Kevin CarilloAssociate professor in Big Data & Information Systems
« Le marché du Big Data est voué à doubler dans les 5 prochaines années. Les données sont devenues une ressource incontournable pour les entreprises et jouent un rôle crucial dans leurs stratégies de développement et d’innovation. La vocation première de notre MSc est de développer chez nos étudiants un nouvel ADN de la data mêlant marketing, technologies de l’information, analyse statistique et intelligence artificielle. »
Ce premier Datathon vient ajouter une nouvelle pierre à la stratégie de développement de l’expertise Big Data et Intelligence Artificielle au sein de TBS, quelques mois seulement après la création de ses 2 clusters thématiques :
Vous êtes dirigeant, repreneur, successeur ou créateur d’entreprise ou de filiale, salarié, indépendant, en transition de carrière, en recherche d’emploi.
Vous en êtes aux prémices de votre projet de formation, sans rendez-vous et sans inscription préalables, nous vous offrons la garantie chaque jeudi entre 8h30 et 18h00 sur notre campus d’Entiore, d’un véritable entretien conseil avec une de nos conseillères en Formation qui vous accompagnera sur tous les aspects d’un projet de formation (conseils sur votre projet professionnel, choix de la formation la plus en adéquation, les différentes pistes de financement…)
Voir la liste des programmes présentés :
PLAN D’ACCES
RENSEIGNEMENTSformationcontinue@tbs-education.frTél.+33(0)5 61 29 46 66
Responsable des admissionsVanessa GATTIConseillères en formationJoëlle CAPELLENadine FELIX
Cette compétition Big Data est une première pour l’école : à partir d’un jeu de données et d’une problématique posée par une entreprise, les étudiants devront produire, en un temps limité, le meilleur modèle de « Machine Learning » (technologie d’intelligence artificielle) possible.
Au-delà d’une simple compétition, ce projet pédagogique est un moyen de mettre en pratique les acquis théoriques et techniques transmis dans le cadre du programme MSc Big Data, Marketing & Management de TBS.
En parallèle, les entreprises partenaires pourront repérer de nouveaux talents et valoriser leur positionnement innovant et précurseur.
Objectifs de la compétition :
Déroulement de la compétition :
Présentation des résultats et remise des prix par les clients dans la nouvelle salle The Kube de TBS.
Dispositif pédagogique innovant, SEMIS vise à mettre les étudiants en situation concrète d’entrepreneur au sein de leur école. En relevant des défis internes liant des problématiques d’entreprises aux 4 valeurs de l’école, les étudiants deviennent des acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent.
LE SEMIS EN IMAGES
AUDACE : Transformer l’expérience étudiante par le biais de la Réalité Virtuelle / Augmentée / Etendue
EXCELLENCE : Valoriser l’excellence des étudiants durant leurs études à TBS : Lumière sur leurs talents !
OUVERTURE : Développer LA communauté TBS en impliquant l’ensemble de ses parties prenantes internes
RESPONSABILITE : Oser l’égalité des sexes dans la vie étudiante, en luttant contre le sexisme et les stéréotypes de genres
Les livrables sont des solutions concrètes et applicables dans l’école. Le KUBE, notre nouvel espace pédagogique polyvalent est une illustration concrète d’un des défis relevés l’année dernière.
« Plus qu’un séminaire, le SEMIS est une méthode d’apprentissage par l’expérimentation. Notre objectif est de permettre aux étudiants du Programme Grande Ecole de s’initier aux méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité et de concevoir de façon itérative des solutions innovantes et réalisables. Aujourd’hui, cela concerne TBS mais ce sont des techniques qui leur seront utiles tout au long de leur carrière ». Servane Delanoë-Gueguen et Eric Michaël Laviolette, concepteurs du SEMIS et professeurs en entrepreneuriat & stratégie à TBS.
▪ la modification du rapport professeur/élève : Issus des différents départements de l’école, les professeurs adoptent une posture de coach pour guider et accompagner les équipes dans les différents ateliers rythmant les 4 jours. Par ailleurs, l’école toute entière se mobilise pour interagir avec les étudiants et élire les meilleures propositions.
▪ un kit créatif minimaliste et une démarche low-tech pour privilégier les interactions de visu et créer du lien au sein et entre les groupes. Les concepteurs de ce dispositif ont veillé à limiter les usages de téléphones ou ordinateurs. C’est avec des ressources simples tels du papier, des crayons et leur matière grise que les étudiants se sont lancés dans l’aventure.
Le SEMIS est une expérience enrichissante et professionnalisante d’un travail en équipe sur 4 jours. Par groupe de 8 étudiants, nous avons travaillé sur des sujets d’actualité comme la réalité virtuelle ou l’égalité des sexes. Au cœur de l’esprit entrepreneurial, ce séminaire nous a également permis de faire usage de notre créativité et de développer de nouvelles compétences. C’est une très belle première opportunité pour appréhender les problématiques du monde de l’entreprise », Kenzo Osseland, étudiant au programme Grande Ecole de TBS.
Pour conclure ce séminaire, les groupes d’étudiants ont pitché devant les quatre commanditaires internes de TBS, chargés d’élire la meilleure présentation. L’ensemble des propositions des étudiants (12 projets par défi) vont maintenant être étudiées afin d’envisager leur mise en œuvre qui sera présentée aux étudiants à l’automne 2019.
Concours de Pitchs AUDACE – VIRTUOSE : création d’un avatar holographique qui présentera les divers évènements associatifs de TBS dans les principaux lieux de passage de l’Ecole. Il sera doté d’une intelligence artificielle et d’une reconnaissance vocale qui lui permettra de répondre aux questions en anglais et français
Concours de Pitchs EXCELLENCE – ASAP : création d’une note bonus ASAP (Associatif, Sportif, Artistique et Professionnel) qui permettra de reconnaître et de récompenser les élèves qui s’investissent dans la vie extra-scolaire de TBS. Objectif de ce bonus : booster les moyennes des étudiants qui participent au rayonnement de l’école
Concours de Pitchs OUVERTURE – MY TBS COMMUNITY : lancement d’un réseau social d’entreprise destiné à fédérer les différentes parties prenantes de TBS (étudiants, Erasmus, administration, professeurs, Alumni)
Concours de Pitchs RESPONSABILITE & Prix Coup de Cœur – PSST ! : création d’une application mobile (prévention et assistance) et organisation d’une campagne de Street Marketing pour lutter contre le harcèlement de rue
Prix Coup de Cœur AUDACE – THE HUB : création d’une nouvelle salle de bien être 2.0
Prix Coup de Cœur EXCELLENCE – #BalanceTonTalent : développer une rubrique intitulée « Talent Center » sur C@mpus, l’espace pédagogique dédié aux étudiants
Prix Coup de Cœur OUVERTURE – TBS NETWORK : améliorer la communication entre l’administration, les élèves et les professeurs grâce à une application mobile
Le mercredi 17 avril, Françoise LE DEIST, Responsable du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé, rencontre les étudiants de la faculté de pharmacie de Toulouse pour les informer de la création et des actions du collectif Vacci’tanie.
La création de ce collectif s’inscrit dans le cadre d’un projet santé sollicité par Sanofi impliquant les étudiants du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé depuis 2 ans.
Ce regroupement de professionnels de la santé compte aujourd’hui une trentaine d’acteurs régionaux qui se réunissent tous les 2 mois dans les locaux de TBS.
Le lancement officiel du collectif Vacci’tanie est prévu en octobre 2019 !