Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’Autorité des Normes Comptables

Table ronde IFRS 16

Implications organisationnelles et financières

Jeudi 14 novembre 2019 – 9h00 – 12h00 Grand Amphi (Lascrosses)

Présentation en français – Ouverte au public

La norme IFRS 16 & la comptabilisation des contrats de location

Depuis le 1er janvier 2019, l’application de l’IFRS 16 « Contrats de location » modifie substantiellement les règles de comptabilisation des contrats de location simple. En plus des difficultés de mise en œuvre opérationnelles et pratiques, les entreprises s’attendent à des effets variés sur leurs états financiers ainsi que sur leurs indicateurs clés de performance (GAAP et non GAAP). Cette table ronde a pour objectif de comprendre l’impact organisationnel de sa mise en œuvre et la mécanique de son interprétation.

Intervenants

  • Claire LAVAL DUBOUL, Airbus Technical Accounting Team
  • Mathilde FERRAND, Senior Manager – EY Toulouse
  • Laure MIART, Manager KPMG et ancienne responsable Etudes et Méthodes Comptables (AccorInvest) 
  • Dennis VOELLER, Professeur à TBS

Inscription

La table ronde est ouverte au grand public mais l’inscription est obligatoire pour y assister. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Pour plus d’informations, contactez Sami EL OMARI:

Dans le cadre du programme MSc Big Data, Marketing & Management, les étudiants organisent régulièrement des rencontres avec des professionnels du domaine pour débattre de thématiques en lien avec le Big Data et ses évolutions.

Le jeudi 7 novembre, les étudiants reçevront la société CONTINENTAL et l’un de ses représentants, Sam Hee LAZARE, Data Chapter Leader.

Thème de l’intervention (en anglais) : “Data Privacy & Marketing : The EU General Data Protection Regulation (GDPR)” 

En savoir plus sur le MSc Big Data, Marketing & Management 

Bandeau Forum

Rencontrer nos étudiants, c’est vous donner l’opportunité de valoriser votre image et de repérer vos futurs collaborateurs.

De 10h à 17h
TBS : 20 boulevard Lascrosses – Toulouse

Avant le 04/10/2019

Contact :
Marine PARMENTIER – Responsable Entreprises & Carrières
Tél : +33 (0)5 61 29 47 19

Mme Gaëlle Falcon Cachat-Rosset, aspirant au Diplôme de Doctorat en Sciences de Gestion, de l’Université de Toulouse, soutiendra sa thèse le 28 octobre 2019 à 14 H en Salle des Thèses, 1, rue des Puits Creusés, 31000 Toulouse.

Sujet de la Thèse

Un nouveau paradigme pour apprécier l’impact du climat diversité sur la performance des salariés

Résumé de la Thèse

Cette recherche sur articles a pour objectif de mieux comprendre l’impact du climat diversité, considéré comme un climat organisationnel, sur la performance individuelle des salariés. Nous mobilisons ici le cadre conceptuel de Kopelman et al. (1990).

Le concept de climat diversité a cependant été critiqué pour ses défaillances conceptuelles et méthodologiques. Nous réalisons dans un premier article une revue de littérature approfondie (Nombre d’études analysées = 62), et proposons une reconstruction du climat diversité en trois dimensions : l’intentionnalité, la programmation et la pratique. Nous nous appuyons pour ce faire sur le cadre conceptuel de HRM system structure d’Arthur et Boyles (2007) et les diversity management system components de Kulik (2014).

Dans un deuxième article, nous opérationnalisons le climat diversité tel que reconceptualisé, en développant et validant une échelle de mesure en 11 items au niveau organisationnel. Nous avons mené pour ce faire trois études (N = 150 ; N = 398 ; N unité = 11, N individuel = 221) qui nous ont permis de valider les propriétés psychométriques de l’échelle en termes de fiabilité et de validité convergente, discriminante, nomologique et prédictive.

Enfin, dans un troisième article nous testons nos hypothèses de recherche grâce à une dernière étude (N unité = 34 ; N individuel = 509). Nos résultats montrent que le climat diversité organisationnel influence positivement la performance individuelle, et que la satisfaction au travail et l’engagement organisationnel affectif sont des médiateurs de cette relation. La médiation de l’engagement organisationnel normatif n’est pas concluante.

Notre recherche a une contribution significative sur le plan conceptuel et méthodologique, en proposant une approche structurelle innovante et une mesure pour l’étude du climat diversité, par-delà les paradigmes dominants du management de la diversité. Elle offre de plus une forte contribution managériale, en proposant une taxonomie des climats diversité dans les organisations et en ouvrant plusieurs voies aux praticiens pour le développer.

Composition du Jury

  • M. Alain KLARSFELD, Professeur, TBS, Directeur des Recherches
  • M. Kévin CARILLO, Professeur, TBS, Co-directeur des Recherches
  • M. Sébastien POINT, Professeur des Universités, Ecole de Management de Strasbourg, Rapporteur du Jury
  • Sophia BELGHITI-MAHUT, Maître de Conférences, Université Montpellier 3, Rapporteur du Jury
  • M. Michel FERRARY, Professeur, Université de Genève, Membre du Jury
  • Mme Anne-Françoise BENDER, Associate Professor, Conservatoire National des Arts & Métiers, Membre du Jury
  • Mme Tania SABA, Professeur, Université de Montréal, Membre du Jury

Dans le cadre du programme MSc Big Data, Marketing & Management, les étudiants organisent régulièrement des rencontres avec des professionnels du domaine pour débattre de thématiques en lien avec le Big Data et ses évolutions.

Le jeudi 24 octobre, les étudiants reçevront la société UWIN et son représentant, Julius AKINYEMI, CEO & Co-Founder et entrepreneur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) Media Lab.

Thème de l’intervention (en anglais) : “Artificial Intelligence, Data assets & Our faster future” 

En savoir plus sur le MSc Big Data, Marketing & Management 

DIGITeen C@mp, un stage de 5 jours pour faire découvrir aux 12/18 ans l’entreprise de demain autrement.

Cinq jours pour changer de regard sur l’entreprise et libérer sa créativité.

Prochain Digiteen Camp : vacances de février (10-14 février 2020)

Le 18 octobre 2019, Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS et Rémy Challe, Directeur d’EdTech France, officialisent une nouvelle convention de partenariat. TBS fait partie des Ecoles et Etablissements d’Enseignement Supérieur pionniers à rejoindre et soutenir les initiatives portées par EdTech France. L’association, dont la mission est de fédérer les entrepreneurs français qui rendent la technologie et l’innovation utiles à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie, compte par ailleurs 180 membres entreprises innovantes et start-ups.

Forts de leurs atouts respectifs, EdTech France et TBS ont construit ce partenariat autour de 4 enjeux :

  • – Améliorer conjointement leurs capacités de détection et de rencontres d’entreprises de la EdTech 
  • – Créer des terrains d’expérimentations pour les start-ups au sein de TBS (tests de nouveaux produits ou services innovants)
  • – Faire remonter les besoins de TBS et des Ecoles de manière plus générale auprès des acteurs du marché
  • – Permettre un rapprochement des edtechs et de ses utilisateurs dans l’écosystème local / régional de TBS

« L’innovation pédagogique est un axe fort de notre développement stratégique. Notre volonté est de placer l’innovation et l’agilité au cœur de nos enseignements, que ce soit en intégrant le numérique dans nos pratiques pédagogiques ou aux travers d’expériences d’apprentissage originales et novatrices. C’est avec conviction que TBS rejoint le réseau EdTech France », témoigne Stéphanie Lavigne. 

De manière concrète, le partenariat est lancé avec l’atelier pédagogique ‘Zoom sur les EdTechs françaises’ très représentatif de l’écosystème apprenant que TBS développe. On rencontre ainsi parmi les participants des collaborateurs de TBS, des étudiants, des professionnels d’entreprises, des membres d’EdTech et d’autres Etablissements d’Enseignement Supérieur de la région.

Plus d’informations sur l’innovation pédagogique de TBS

Un évènement incontournable pour la filière aéronautique

Le 17 octobre 2019

Événement de dimension nationale, les Trophées de l’Aéronautique, organisés par La Tribune, valorisent les parcours d’entreprises et de dirigeants exemplaires au regard des attentes de la filière aéronautique française. L’édition 2019, qui se déroulera le 17 octobre à L’Envol des Pionniers à Toulouse, sera à nouveau un évènement incontournable du secteur aéronautique. Comme chaque année depuis 7 ans, TBS se tient aux côtés de La Tribune à l’occasion de cet évènement, un engagement qui ne doit rien au hasard et qui nous tient particulièrement à cœur. 

Mettre à l’honneur les femmes et hommes qui conçoivent le transport du futur

Les Trophées de l’Aéronautique sont là pour mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui conçoivent aujourd’hui le transport du futur. Les représentants du programme AerospaceMBA de TBS seront évidemment présents lors de l’évènement : les delegates, les alumnis ainsi que la coordinatrice de programme, Marie Baudoin, et le Directeur, Dr. Christophe Bénaroya. Dr. Stéphanie Lavigne, la Directrice Générale, remettra le prix du Manager de l’Année, en phase avec les valeurs et la mission de TBS.

TBS contribue en renforçant son pôle aérospatial

    

Avec la création cette année du Cluster Aerospace & Mobility, TBS renforce également son empreinte dans l’écosystème aéronautique et spatial européen en formant des décideurs collaboratifs, agiles et responsables. Regroupant les activités de recherche avec notamment la Chaire Sirius consacrée au spatial et l’ensemble des enseignements de formation initiale et continue, le cluster permet à TBS d’être aujourd’hui la seule business school au monde à proposer une offre complète dans le domaine :

  • Bachelor en Aviation Management
  • Master 2 en Aerospace Management
  • Aerospace MBA sur Toulouse mais aussi en Inde, avec l’Indian Institute Management Bangalore (IIMB) et le soutien d’Airbus.

Reconnu par les meilleurs classements internationaux, l’Aerospace MBA, a formé depuis sa création, en 1999, plus de 800 dirigeants et experts de 80 nationalités différentes.

Les Trophées de l’Aéronautique

Programme du 17 octobre 2019

  • 18h30: Accueil
  • 19h00 : Ouverture de la soirée
  • 19h05 : Prise de parole TBS, parrain officiel des Trophées de l’Aéronautique 
  • Dr. Stéphanie Lavigne, Directrice Générale de TBS

  • 19h10 : Keynote « Patrouille de France, comment construire et diriger une équipe ? » 
  • Lieutenant-Colonel Renaud QUIRIN.

  • 19h25 : Remise des prix
    • Stratégie de développement. Les nominés : Corse Composites Aéronautiques – Crouzet – Supermétal.
    • Performance opérationnelle. Les nominés : Nicomatic – PMD Vallon – Simair
    • Industrie du futur. Les nominés : Hexcel – Radiall
  • 19h50 : Echange
  • Stefano BORTOLI, Président exécutif d’ATR et Michel CABIROL, Rédacteur en Chef Industrie et Services de La Tribune.

  • 20h10 : Remise des prix
    • Innovation . Les nominés : Ascendance Technologies – Loire Tech – Supratec
    • International. Les nominés : Addev Materials – Crouzet – Ventana Arudy
  • 20h20 : Keynote « Les enjeux du recyclage des matériaux composites dans la filière aéronautique » 
  • Laura PECH, Directrice générale déléguée d’Alpha Recyclage Franche Comté

  • 20h35 : Remise des prix
    • Manager de l’année. Les nominés : Dominique Buttin (Radiall) – Alexandre Feray (Open Airlines) – Damien Marc (JPB). 
    • Prix spécial du Jury
    • Prix du Public
  • 20h55 : Clôture
  • 21h00 : Cocktail dinatoire

Adresse

Musée de l’Envol des Pionniers
6, rue Jacqueline Auriol – 31400 Toulouse

Google Maps  Inscription

TBS, l’Institut ANALGESIA et un groupe d’étudiants en Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé, organisent une conférence le jeudi 17 octobre sur le campus de TBS, à l’occasion de la journée mondiale contre la douleur. Inscrivez-vous !

Douleurs chroniques : regards croisés

Date : jeudi 17 octobre 2019 18h30

Lieu : campus TBS Toulouse (Bâtiment Bosco – Amphithéâtre)

Plan d’accès au campus TBS Toulouse (Bâtiment Bosco)

Intervenants :

  • Carole ROBERT, Présidente de l’Association Fibromyalgie France
  • Julie DUPOUY, Médecin généraliste et maître de conférence à la Faculté de Médecine de Toulouse
  • Nathalie CANTAGREL, Médecin anesthésiste et responsable du centre antidouleur (CETD) au CHU de Toulouse
  • Nicolas AUTIER, Médecin pharmacologue et directeur de l’OFMA (Observatoire Français des Médicaments Antalgiques)

Entrée gratuite
Inscription obligatoire (nombre de places limité)

Inscription en ligne

Sirius Space Talks

Mardi, 15 octobre 2019

La Chaire Sirius a le plaisir de vous inviter aux Sirius Space Talks 2019 le 15 octobre 2019 à l’Université Toulouse Capitole 1. Cette conférence met en avant des conférenciers de renom dans le secteur spatial, avec des keynotes et des opportunités de discussion. 

Une conférence annuelle sur les développements du secteur spatial

Organisés chaque année sur un sujet de fond, les Sirius Space Talks fournissent une opportunité unique à tous ceux qui s’intéressent aux développements du secteur spatial, de s’informer, de débattre et de s’interroger sur l’importance devenue déterminante des activités spatiales dans le fonctionnement de l’économie mondiale. 

Cette année: l’accélération du progrès des techniques

L’accélération du progrès des techniques dans le secteur spatial suscite des interrogations majeures. L’équipe de recherche de la Chaire SIRIUS fait un point sur l’ensemble des questions et tente d’y apporter des réponses utiles, avec le concours de cinq keynote speakers venant d’horizons géographiques, de secteurs et de disciplines scientifiques différents. Les présentations sont faites en anglais, mais les débats se déroulent en français et anglais. Ils s’adressent à l’ensemble des personnes intéressées par l’accélération du progrès des techniques spatiales et par le développement très rapide d’un nouvel éco-système industriel, économique et financier. La conférence est organisée par l’Université Toulouse Capitole 1, TBS, le CNES, Airbus et Thalès Alenia Space.

Au programme

15 octobre 2019 

  • 13h30 – 14h00 : Accueil des participants
  • 14h00 – 14h15 : Mot de bienvenue & introduction
  • 14h15 – 14h45 : New mission-oriented innovation policies: market creation opportunities and challenges for the space sector
  • Doublas K.R. Robinson – Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), CNRS, IFRIS, Université Paris-Est Marne-La Vallée, France & Institute for Innovation and Public Purpose, University College London, UK.

  • 14h45 – 15h00 : Discussion
  • 15h00 – 15h30 : Fostering and Measuring the development of the Space Economy @ESA
  • Luca Del Monte – Head of Industrial Policy and SME Division at European Space Agency ESA, Paris, France

  • 15h30-15h45 : Discussion
  • 15h45 – 16h15: Commercial SATCOM : A Sector in Disruption & Transformation
  • Deepu Krishnan Pillai – Senior Analyst-Strategy and Market Intelligence-Global at SES, Luxembourg

  • 16h15 – 16h30: Pause
  • 16h45 – 17h15: Might the acceleration of the innovation cycle in the space sector result from the convergence of different technologies?
  • William W Edmonson – Professor, Department of Electrical and Computer Engineering North Carolina A & T State University, Greensboro, North Carolina USA

  • 17h15 – 17h30: Discussion
  • 17h30 – 18h00 : Space Business Acceleration and Financial Engineering. An emerging requirement for the space economy
  • Bruce Cahan- Stanford University’s School of Engineering

  • 18h00 – 18h15 : Discussion
  • 18h15 – 18h30: Discours de clôture
  • 18h30 : Cocktails

La Chaire Sirius – une initiative TBS & UT1 Capitole

Créée en 2013, la Chaire SIRIUS (Space Institute for Research on Innovative Uses of Satellites) fédère une équipe de chercheurs relevant de deux établissements d’enseignement supérieur toulousains (TBS et Université Toulouse 1 Capitole) dans les deux domaines du droit et du management. Elle étudie l’ensemble des mouvements qui affectent le secteur spatial, participe au débat mondial sur les grandes questions liées au développement des techniques spatiales, contribue, par ses communications et travaux scientifiques, à la réflexion sur les politiques et les stratégies industrielles, aux côtés des décideurs mondiaux. Le responsable de la chaire Sirius est Prof. Victor Dos Santos Paulino, professeur en stratégie, entrepreneuriat et innovation à TBS, qui travaille en collaboration avec le Directeur Scientifique, Prof. Lucien Rapp de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Adresse & Inscriptions

Les Sirius Space Talks 2019 auront lieu dans la salle des Séminaires de la Bibliothèque de l’Arsenal, à l’Université Toulouse 1 Capitole. Veuillez noter que toutes les interventions se dérouleront en anglais mais les discussions se tiendront en anglais et en français. La conférence est ouverte à tous mais il est nécessaire de s’inscrire à l’avance, le nombre de places étant limité

Inscription