Prendre de la hauteur n’est pas un luxe, mais une nécessité pour anticiper et bien piloter.

TBS vous offre la possibilité une fois par mois de vous joindre à ses experts pour réfléchir à des sujets d’entreprise où le choix n’est pas forcément blanc ou noir.

RV chaque premier mercredi du mois, de 19h à 20h.

30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses toujours sans langue de bois

Logo Nxu 2

Webinaire#4 – Entreprise : Innover frugal ?

Mercredi 6 janvier 2020 de 19h à 20h 

Moins de temps, moins de ressources … faut-il regarder du côté du frugal pour quand-même innover ?

Lire l’extrait du livre de Philippe Cartau, SuperPosition, l’innovation inspirée de Jeanne d’Arc

Visionner le webinaire en replay

Intervenants

  • Philippe CARTAU, Fondateur CIRRUS IM, auteur du livre SuperPosition, L’innovation inspirée de Jeanne d’Arc
  • Jean- François SIMONIN, Directeur Associé SECAFI

Inscription

Webinaire#4 Un TEMPS pour PENSER – mercredi 06 janvier de 19h – 20h00
Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire

Sous l’égide de l’Université Fédérale de Toulouse, TBS participe à la création d’une Université Européenne de l’Espace, objectif du projet UNIVERSEH de la Commission européenne.

Le projet UNIVERSEH

European Space University of Earth and Humanity

Le projet European Space University of Earth and Humanity (UNIVERSEH) vise à doter l’Union Européenne d’une université de référence du secteur du spatial en réunissant les expertises d’acteurs reconnus dans le domaine de l’éducation aérospatiale. L’objectif est d’aligner les compétences dans l’enseignement supérieur et la recherche avec les besoins futurs du marché du travail pour stimuler l’emploi, l’industrie et rendre le secteur spatial plus durable.

slider post in tw in universeh 1920 x 1080 fr tbs

Réunir les experts de l’éducation spatiale

Pour construire cette université unique en Europe, le projet UNIVERSEH associe l’Université Fédérale de Toulouse, l’Université du Luxembourg (Luxembourg), Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne), Luleå Tekniska Universitet (Suède) et Akademia Górniczo-Hutnicza im. Stanisława Staszica Krakowie (Pologne).

Bandeau Partenaires Universeh

Le territoire toulousain à l’honneur

L’Université Fédérale de Toulouse coordonne le projet avec la participation de 5 membres locaux, reconnus pour leur savoir-faire spécifique et excellence académique dans le domaine: l’Université Toulouse Jean Jaurès, l’Université Paul Sabatier Toulouse III, Toulouse -INP, ISAE-Supaéro et TBS, fleurons de l’éducation de la capitale européenne de l’aérospatial.

stephanie lavigne tbs education dean

La participation de TBS à ce projet d’envergure internationale et pluridisciplinaire contribuera de façon importante à la valorisation de nos expertises différenciantes dans les domaines du spatial, de l’entrepreneuriat et de la RSE. Elle démontre par ailleurs notre capacité à contribuer au développement et au rayonnement international de notre territoire.

Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education

Bandeau Partenaires Universeh Toulouse

Couvrir tous les aspects des métiers du spatial

Le projet European Space University of Earth and Humanity a pour objectif de former futurs salariés, collaborateurs et entrepreneurs du secteur spatial en Europe, en combinant science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… afin de couvrir tous les aspects de ce secteur en pleine transformation.

Des approches pédagogiques innovantes

À travers UNIVERSEH, il sera également question de développer des approches pédagogiques innovantes et une culture européenne commune par le partage des compétences et des meilleures pratiques, et de favoriser le mutilinguisme.

Des échanges Erasmus+

Soutenu par Erasmus+, le projet UNIVERSEH comporte également une importante dimension d’ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiants entre les différentes universités partenaires en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Suède et en Pologne.

TBS, experte du management dans le secteur spatial

Fermement ancrée dans son territoire aérospatial, TBS a une longue histoire dans l’éducation des managers du secteur, avec des programmes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui, comme le MSc Aerospace Management, récompensé par le label de qualité CGE de la Conférence des Grandes Ecoles, et l’Aerospace MBA, le seul MBA dédié au management aérospatial accrédité par l’association AMBA depuis 2002.

TBS offre également d’autres formations liées à l’aerospace comme le Bachelor Aviation Management (avec la participation de l’ENAC), des programmes en formation continue courts (Specialized track « Space Business & Applications ») ou conçus sur mesure. TBS participe également au MS Management du Transport Aérien de l’ENAC.

Ces programmes s’inscrivent dans le centre d’excellence Aerospace & Mobility qui soutient les activités de recherche, notamment dans le cadre de la Chaire Spatiale SIRIUS, un partenariat public-privé original entre TBS, l’Université Toulouse 1 Capitole, le CNES, Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space.

Le projet UNIVERSEH prend officiellement son envol le 14 décembre 2020 avec la réunion de lancement pour les établissements membres.

Universeh Kom Regular 800x400 1

Salon 100% virtuel pour trouver sa formation TBS après le Bac, après un Bac+2 ou un Bac+3

Date : du 28 au 30 janvier 2021 (prolongation jusqu’au 28 février 2021)

Lieu : Chez vous

Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir tous les programmes proposés par TBS après un Bac, Bac+2 ou Bac+3.

Connectez-vous pour vous inscrire !

Bandeau Jobteaser Dessine 1

JEUDI 28 JANVIER de 16h00 à 18h00

Les étudiants de TBS vous invitent à imaginer avec eux l’entreprise de demain. Venez échanger et partager vos idées avec vos futurs talents sur les thèmes de la RSE, la nouvelle organisation du travail et la communication à distance.

PROGRAMME

  • 16h00 : Introduction
    Stéphanie Lavigne, Directrice Générale de TBS & Marine Parmentier, Responsable Corporate Relations
  • 16h20 : Tables rondes
    🌿 La RSE
    👩‍💼 La nouvelle organisation du travail
    👨‍💻 La communication à distance
  • 17h40 : Restitution
  • 18h15 : Clôture
    Patricia Aublet, Directrice Transition Sociétale TBS

Votre contact : Camille Hong-Chang – c.hong-chang@tbs-education.fr

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES

Vendredi 15 janvier 2021 – Format hybride

Le 15 janvier 2021, TBS co-organise le Colloque du Groupe de Travail Recherche et Innovation Responsables, qui associe Universités, Grandes Ecoles et Organismes de Recherche, autour de 3 thèmes stratégiques pour la transition et la transformation sociétales.

Evaluer pour innover de façon durable et responsable

Créé le 7 juin 2018 au Muséum National d’Histoire Naturelle, le Groupe de Travail Recherche et Innovation Responsables a élaboré un outil d’évaluation des actions de Recherche & Innovation, franchissant ainsi une nouvelle étape importante dans son développement. L’outil se focalise sur trois actions stratégiques, qui sont les thèmes des trois tables rondes scientifiques du colloque :

  • Intégrer le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale dans la stratégie de recherche et d’innovation des établissements
  • Développer les interactions science-société
  • Promouvoir et favoriser un dispositif de réflexion éthique au regard de l’exercice de la responsabilité de la recherche et de l’innovation.

Programme du vendredi 15 janvier 2021

  • 09:00 – 09:10 – Accueil virtuel (Salle Auditorium pour les intervenants, en distanciel pour les participants)
  • 09:10 – 09:30 – Bienvenue et présentation du colloque – Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle et Gérald Majou de La Debutrie, pilote du Groupe de Travail Recherche & Innovation Responsables
  • 09:30 – 10:00 – Conférence d’ouverture – Valerie Masson-Delmotte – Co-présidente du Groupe de Travail 1 du GIEC
  • 10:05 – 11:05 – Table ronde – Politique de Recherche et d’innovation responsable – Président de la CPU; Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE; Thierry Damerval, PDG de l’ANR; Slim Khalbous, Recteur de l’AUF; Thierry Coulhon, Président du HCERES; Didier Hoffschir, Conseiller recherche agronomique, environnement, développement au MESRI; Jean Jouzel, Président du groupe de travail “Enseigner la Transition Ecologique dans le Supérieur” – Animateur : Mathieu Vidard, animateur de radio – France Inter
  • 11:10 – 12:30 – Table ronde – Intégrer le Développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie de recherche et d’innovation de l’établissement – Marie-Christine Baietto, Directrice de la recherche de l’INSA Lyon; Sylvain Perret, Directeur du département environnement et sociétés au CIRAD; Brigitte Plateau, Chargée de la stratégie réseaux européens Grenoble INP-UGA; Alain Schuhl, directeur général délégué à la science CNRS
  • 12:30 – 14:00 – Déjeuner
  • 14:00 – 15:00 – Table ronde – La réflexion éthique au regard de l’exercice de la responsabilité de la recherche et de l’innovation – Ghislaine Filliatreau, Directrice de Recherche déléguée à l’intégrité scientifique, Inserm; Celya Gruson-Daniel, Cofondatrice de DRISS (Digital Research in Science & Society); Michel Puech, Maître de conférences, Philosophie, Sorbonne Université – Animatrice : Isabelle Remy Jouet – Comité d’éthique Inserm/Université Angers
  • 15:00 – 15:15 – Pause
  • 15:15 – 16:30 – Table ronde – Les interactions science-société, un terreau favorable à la recherche et l’innovation responsable – Thibault Daudigeos, Titulaire de la chaire Territoires en transition, Grenoble Ecole de Management; Romain Julliard, Directeur de l’Unité de Service Méthodes et outils pour les sciences participatives, Muséum National d’Histoire Naturelle; André Estevez-Torres, Directeur de recherche au CNRS et membre de l’Atelier d’écologie politique francilien; Gaell Mainguy, directeur du développement et des relations internationales du Centre de Recherche Interdisciplinaire – Animateur : Jacques Lançon, Chargé de mission « Politiques continentales africaines » au Cirad
  • 16:30 – 16:40 Clôture

Informations pratiques

Le colloque pour une Recherche et Innovation Responsables sera organisé au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris ou en distanciel selon l’évolution des mesures de sécurité sanitaire. L’inscription à ce colloque est obligatoire. Les personnes ne disposant pas déjà d’un compte (HAL) ou d’un compte sur sciencesconf.org, plateforme qui héberge le site internet d’inscription au colloque, devront d’abord y créer un compte et attendre la confirmation par mail de cette création de compte pour finaliser leur inscription sur le site du colloque. Les personnes qui disposent déjà d’un compte sur scienceconf.org ou d’un compte HAL sont invitées à utiliser ce compte pour s’inscrire au colloque.

Quelques jours avant le 15 janvier 2021 les participants inscrits recevront un lien hypertexte sur leur messagerie électronique, à l’adresse saisie lors de l’inscription, leur permettant de rejoindre le colloque le jour J. Les participants assisteront aux interventions à distance en visioconférence et pourront interagir avec les organisateurs et les intervenants via un chat et/ou en direct.

Thumbnail Image 03

La crise de la coronavirus a provoqué une mutation importante du fonctionnement du monde de l’entreprise, notamment dans sa dimension digitale. Selon de nombreux spécialistes, un bond en avant de plusieurs années a été effectué que ce soit dans la mise en place du télétravail ou dans la digitalisation des processus de vente des entreprises. Ces derniers mois, ce sont plus de deux tiers des commerçants de proximité qui se sont retrouvés sans activité par manque de digitalisation. Ainsi, on estime que leur chiffre d’affaire annuel a diminué de près de 30%.

Consciente de ces difficultés, ESCadrille, Junior Entreprise de TBS, a réfléchi à un accompagnement sur mesure qui permet de répondre aux enjeux actuels des commerçants tout en leur proposant un accompagnement vers une digitalisation de long terme. Ce projet à vocation socio-économique se base sur une collaboration forte entre les étudiants de la Junior Entreprise et les commerces afin de les accompagner au mieux en cette période difficile.

Un accompagnement complet, modulable suivant les besoins de chacun.

Dans un premier temps, un audit digital de l’existant est proposé, permettant d’évaluer le niveau de digitalisation (actions de communication, processus de vente en ligne…) de l’entreprise et d’identifier ses faiblesses.

Escadrille pourra ensuite proposer une stratégie de digitalisation qui s’appuiera sur l’audit réalisé précédemment, sur des recherches documentaires mais également sur une analyse de la concurrence. Il s’agira de cibler les outils de commercialisation les plus adaptés au besoin du commerçant et ce dans un souci de réflexion à long terme.

Consciente de la difficulté financière engendrée par la période, la J.E. pourra également guider les entreprises dans la recherche des subventions et des aides auxquelles elles ont avez accès en cette période. De plus, cette étude ayant une valeur d’appui dans une possible recherche de financement, l’équipe pourra réaliser une soutenance orale auprès d’organismes financiers.

Elle pourra également proposer au client d’effectuer une formation sur la digitalisation de l’activité et sur les différents outils utiles à sa transition.

Logo Escadrille

A noter qu’Escadrille est la Junior Entreprise de TBS. A ce jour, elle regroupe plus de 400 alumni et a réalisé plus de 1000 études au total, soit un chiffre d’affaire cumulé de plusieurs millions d’Euros.

Ses prestations s’adressent aux entrepreneurs, comme aux PME et Grands comptes. Escadrille réalise 30 études par an environ et a notamment travaillé avec le CNES, l’Aéroport De Paris, la SNCF, Hermès, Saint-Gobain ou EDF. Elle affiche un taux de satisfaction de 96%.

La J.E. est également très fortement engagée envers la région Occitanie et ses acteurs car elle y dispose d’une identité forte. Aujourd’hui, elle souhaite soutenir les producteurs locaux en les accompagnant dans la digitalisation de leur offre.

TBS & KPMG vous invitent à une présentation Mardi 8 décembre 2020 à 19h

“Les nouvelles priorités de transformation digitale en période post-covid 19 “

Digital workplace : le télétravail en toute sécurité
Relations client & e-commerce : de nouvelles préoccupations
Gestion des opérations : vers toujours plus d’automatisation

Intervenant : Grégory Richard – Directeur Advisory Sud-Ouest, KPMG France

Vous pourrez poser toutes vos questions lors de cette webconférence !

Inscription

Tbs Inspiring Jobs 2021

Cette année, pour vous accompagner dans votre choix d’orientation, TBS vous propose une série de webinar. Ils présenteront l’école, la vie associative, le Programme Grande École ainsi que les nombreuses opportunités et expériences que le parcours du programme offre à ses étudiants (double diplôme, international, alternance…) et enfin vous prépareront aux concours et oraux.

Ces lives seront animés par l’équipe du Programme Grande École, des professeurs et experts métiers ou sectoriels et également par des étudiants du Programme Grande École, pour vous apporter les renseignements les plus complets possibles et répondre à toutes vos questions que vous pourrez poser en amont et en live.

Au programme

Toute la semaine du 29 mars au 2 avril, tous les jours à 17h, retrouvez les présentations en vidéo des expertises métier et sectorielles du parcours Grande École.

  • Lundi 29 mars : Supply Chain et Industrie
  • Mardi 30 mars : Marketing
  • Mercredi 31 mars : Finance
  • Jeudi 1er avril : Digital, IA et Big Data
  • Vendredi 2 avril : Audit, Conseil et Stratégie

Nous avons invité les professeurs des MSc de TBS avec leurs étudiants et alumni pour vous expliquer les expertises enseignées tout au long du parcours du Programme Grande École et vous permettre de mieux comprendre les métiers auxquels vous serez formé.


Supply Chain et Industrie

Marketing

Finance

Digital, IA et Big Data

Audit, Conseil et Stratégie


Visionnez les replay des webinars passés :

1er décembre : Présentation du Programme Grande École : ses spécificités, les doubles diplômes, la mobilité internationale, les certificats d’excellence, Anne Rivière, Directrice du Programme Grande École, et Matthieu Moulas, Responsable Concours répondront à toutes vos questions.

8 décembre : La vie associative du Programme Grande École : la valeur pédagogique d’un engagement associatif, l’animation de la communauté et du réseau TBS et l’ambiance, ce sont les 3 points clés de la vie associative de TBS.

16 décembre : Accompagnement et insertion professionnelle : le Career Starter accompagne les étudiants tout au long du parcours du Programme dans le développement de leur projet professionnel : coaching, e-portfolio, forums…

6 janvier : Les double diplômes du Programme Grande École : 100% des diplômés du Programme Grande École obtiennent un double diplôme. Institutions françaises prestigieuses : Sciences Po, l’École des Mines d’Albi ou des Universités internationales et les MSc by TBS, sont autant de possibilités offertes à nos étudiants pour optimiser leur employabilité et avoir un profil d’expert métier ou sectoriel.

20 janvier : La mobilité internationale

TBS, une école inspirée

Inspiring Education, Inspiring Life ! L’inspiration est, depuis toujours, un élément vital pour pouvoir transformer positivement le monde, la société, le quotidien. TBS s’engage plus que jamais à vous aider à trouver l’inspiration dont vous avez besoin pour créer un meilleur avenir.

Et si l’inspiration n’existait pas ?

Les idées nouvelles ne verraient pas le jour, les modes de gestion des entreprises n’évolueraient pas, les modèles de sociétés ne seraient pas questionnés… ​A TBS, nous sommes persuadés que les nouvelles idées et les innovations radicales sont la clef d’un futur plus radieux et durable pour tous.

L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on ait à disposition pour changer le monde.

– Nelson MANDELA

Innovons afin de construire un monde meilleur pour demain

Nos étudiants, alumni, chercheurs, professeurs, entrepreneurs, collaborateurs, tous, regorgent de nouvelles idées en permanence. Aujourd’hui, plus que jamais, il est de notre rôle de repérer ces inspirations, de les accompagner, et d’aider ces libres-penseurs à transformer leurs idées en action, grâce à une approche durable qui permet de construire un monde meilleur pour tous.

En 2021, nous élargirons également nos Centres d’Excellence, qui réunissent les compétences transversales en Aerospace & Mobility et Intelligence Artificielle & Business Analytics afin d’amplifier le mouvement d’innovation à tous les niveaux.

Et Si Linspi N Existait Pas 1watt Tbs 1080 X 1080
Et Si Linspi N Existait Pas 12point5 Tbs 1080 X 1080
Et Si Linspi N Existait Pas Apneiste Tbs 1080 X 1080
Et Si Linspi N Existait Pas Lou Anne Pitchoune Tbs 1080 X 1080
Et Si Linspi N Existait Pas Tda Tbs 1080 X 1080
Et Si Linspi N Existait Pas Umaï Tbs 1080 X 1080

Enseignons aux futures générations comment mieux gérer l’environnement

TBS a une longue histoire dans le développement durable et notre Centre d’Excellence RSE est très engagé pour inspirer des changements durables dans tous nos services, programmes et départements. TBS est la première école de management française à apprendre aux élèves comment intégrer le changement climatique dans les business modèles des entreprises d’aujourd’hui. Notre approche réunit business et planète et prend en compte les facteurs sociaux, environnementaux et économiques pour construire un monde où durabilité, justice sociale et environnement se rencontrent.

TBS vous aide à trouver votre inspiration

Toutes les équipes TBS mobilisent leurs forces pour aider nos étudiants à trouver l’inspiration qui répond à leurs aspirations personnelles et professionnelles, grâce à nos programmes réputés en formation initiale et continue.

Les rêveurs d’aujourd’hui façonneront le monde de demain et nous souhaitons les accompagner pour le rendre plus étonnant que jamais !

Tu n’as pas encore fait ton choix pour tes études supérieures ? Tu as une idée mais souhaites la confirmer ? Parcoursup est un mystère et tu veux en comprendre le fonctionnement ? Tu hésites sur le choix de tes spécialités pour le bac ? Tu te questionnes sur ta poursuite d’études ? Toute l’équipe du Figaro Étudiant se mobilise pour apporter les réponses à toutes tes questions.