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Qu’est-ce qu’un attaché commercial ?

Également nommé commercial ou conseiller clientèle, l’attaché commercial a pour mission de représenter son entreprise auprès des clients et prospects et de réaliser des ventes.

Ainsi, il suit le processus de vente dans son intégralité. Pour cela, il est en charge :

  • De la gestion du portefeuille client qui lui est rattaché et du démarchage de prospects
  • De l’analyse des besoins des clients et de la présentation des produits
  • De la négociation et de la validation du contrat
  • Du suivi du client et de sa fidélisation

Accessible au niveau Bac+2, ce métier nécessite la maitrise des techniques de vente et de négociation ainsi que rigueur et forte capacité d’organisation.

Un métier très diversifié

Un attaché commercial dispose d’une grande liberté dans le choix de l’exercice de sa profession.  En effet, il dispose de beaucoup d’autonomie de travail. De plus, il peut travailler dans toute entreprise ayant pour vocation de faire connaitre et vendre des produits, toutes tailles et secteurs confondus. Ses clients peuvent être des particuliers ou professionnels. Enfin, il peut également choisir de se sédentariser ou non, ce qui influence son activité. Il dispose souvent d’un salaire à part fixe et à part variable.

Le programme Attaché Commercial de TBS

TBS propose depuis 2012 son programme Attaché commercial, accessible aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi. Enseigné par des formateurs internes, des professionnels de divers secteurs et des consultants spécialisés, il s’articule autour de quatre blocs :

  • La définition d’un plan d’action commercial
  • La réalisation d’une démarche de prospection
  • La gestion du portefeuille et de la relation client
  • La négociation et le suivi des ventes

Ce programme est labellisé par NEGOVENTIS, le réseau de formation des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Cela lui assure :

  • Un référentiel de compétences : la qualité du diplôme est la même pour tous les établissements du réseau et les épreuves sont nationales
  • Un respect de la charte garanti par une visite de contrôle réalisée tous les 5 ans par des experts NEGOVENTIS.
  • La mise en place de nombreux partenariats avec de grandes entreprises comme La Poste.
  • Un programme sans cesse repensé et amélioré par le réseau.

Dispositif de financement

Cette formation peut être financée par le CPF, Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un dispositif de financement public destiné à la formation continue et utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (même en période de chômage). Ce compte est alimenté d’un certain montant pour chaque année travaillée, avec un plafond de 5 000 €.

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