Jouer ou travailler, il faut choisir ? Pas à TBS où le Bachelor fait de plus en plus appel à la pédagogie active. Travail en autonomie, jeux, approche collaborative, cas pratiques : ces nouvelles méthodes pédagogiques proposent une approche ludique, complémentaire des cours magistraux, qui place l’étudiant au centre des enseignements.
« Cela fait plusieurs années déjà que nous avons mis en place des business games, explique Françoise Devenyi, coordinatrice pédagogique du département comptabilité, contrôle de gestion, audit. Dès le séminaire de rentrée, en première année, les étudiants sont initiés de cette manière au fonctionnement et aux enjeux de l’entreprise. Le jeu permet d’introduire les programmes de marketing et de comptabilité. » A la fin de l’année, un autre business game sur deux jours leur donne l’occasion d’appliquer ce qu’ils ont appris. Mis en situation, ils doivent prendre des décisions stratégiques sur les prix, les achats, les investissements, la communication, anticiper la situation financière de leur entreprise. « Les étudiants apprennent les matières de manière fragmentée, l’intérêt de tels jeux est de comprendre que la vie de l’entreprise est transversale, que toutes les décisions sont interdépendantes. »
Autre innovation pédagogique, la classe inversée a été testée l’année dernière sur le campus de Barcelone pour le cours Coûts et prévisions. Organisés en groupe, les étudiants avaient une semaine pour réunir par leurs propres moyens des informations sur la démarche budgétaire en entreprise et les restituer sous forme de chant, de scène de théâtre ou de vidéo. « Très apprécié par les étudiants, cet exercice a très bien fonctionné, poursuit Françoise Devenyi, nous avons décidé de l’étendre cette année à toutes les langues d’enseignement du module et sur tous les campus Bachelor. »
Cette année, les Bachelor 1er année bénéficient de deux nouvelles expérimentations en matière de pédagogie active. Au premier semestre, des QCM automatisés ont été testés pour l’évaluation des cours de comptabilité financière. Toutes les deux séances, les étudiants devaient se connecter sur la base Campus depuis leur ordinateur ou leur téléphone, et avaient 10 minutes pour répondre à 5 questions. « Ce système les mobilise régulièrement sur des QCM faciles d’accès, vérifie l’acquisition des connaissances et grâce à l’analyse des réponses permet de revenir sur des points du cours qui ont été moins bien assimilés. » L’objectif est désormais d’étendre cette méthode à d’autres enseignements et à l’ensemble des campus.
Ce semestre enfin, un jeu de société permet aux étudiants d’acquérir la méthode des coûts partiels dans le module Coûts et prévisions. Un véritable jeu de plateau à base de dés et de cartes conçu au sein de TBS, qui met aux prises deux équipes de trois joueurs chargées à tour de rôle d’énoncer et d’appliquer des notions de cours et d’évaluer la réponse de l’équipe adverse. « Tout en assimilant des concepts, ils travaillent ainsi sur l’apprentissage collaboratif, la pertinence de l’argumentation et l’autogestion de groupe. C’est très efficace », conclut Françoise Devenyi.
Do you have to choose between work and play? Not at TBS, where the Bachelor program makes increasing use of active learning. New teaching methods, such as working independently, games, collaborative approaches and case studies offer a fun approach that goes hand in hand with lectures, making the student the focus of the teaching process.
“We’ve been using business simulation games for a few years now,” says Françoise Devenyi, Educational Coordinator for the Accounting, Management Control and Audit department. Right from the beginning of their first year, at the orientation seminar, students use this method to discover how businesses operate and the challenges they face. Games are used as a way of introducing the marketing and accounting programs.” At the end of the year, another, two-day simulation game gives them the opportunity to put what they’ve learned into practice. Through role playing, they must make strategic decisions about prices, purchases, investments and communication and anticipate their business’s financial situation. “Students learn their subjects separately. The point of these games is to understand that companies work in a cross-functional manner, and that all decisions are interdependent.”
Another teaching innovation, the “flipped classroom” approach, was tested last year on the Barcelona campus for the Costs and Budgeting class. In groups, the students had a week to find information on their own about budgeting in business, and transform it into a song, a scene in a play or a video. “The students really enjoyed the exercise, and it worked very well,” says Françoise Devenyi, “so we decided to expand it this year to all teaching languages in the module and across all the Bachelor campuses.”
This year, the first-year Bachelors will take part in two new active learning experiments. In the first semester, automated multiple-choice questionnaires were tested by evaluating the financial accounting class. Every two classes, the students logged on to the Campus platform from their computer or telephone, and had ten minutes to answer five questions. “This system gets the students to regularly complete questionnaires that are easy to access, and the answer analysis enables teachers to go back over topics that were not correctly assimilated.” The aim is now to extend this method to other classes and across all campuses.
This semester, students will use a board game to learn about the marginal costing method in the Costs and Budgeting module. The game is a traditional board game with dice and cards, designed within TBS, where two teams of three players take turns to state and apply elements learned in class and evaluate the other team’s answer. “While assimilating concepts, they also work on group learning, relevant arguments and self-management in a group. It’s very effective,” Françoise Devenyi tells us.
28.11.23
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Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.
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