Communiqués de Presse

17 déc.
2018

Dispositif SEMIS, les étudiants de TBS intrapreneurs de leur école

Avec le double objectif de développer l’esprit entrepreneurial des élèves et de les voir incarner les valeurs de l’école (audace, enthousiasme, éthique et ouverture), TBS a lancé SEMIS, un dispositif pédagogique innovant. Sur la base de challenges qui leur sont soumis par des commanditaires internes à l’école, les élèves expérimentent les méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité propres à la démarche entrepreneuriale. Le livrable est un projet destiné à être mis en œuvre par l’école, à l’instar de l’application qui sera prochainement développée pour l’accueil des étudiants internationaux et qui incarne la valeur d’ouverture.
29 nov.
2018

DIGITEEN C@mp by TBS : une session inédite d’initiation à la création d’entreprise pour les 12-17 ans

C’est une première pour une grande école de management française. Pendant les vacances de la Toussaint, TBS a accueilli 20 adolescents pendant une semaine pour les initier à la création de startups. Au programme : design-thinking, robotique, programmation, développement d’applications mobiles et de sites web, utilisation des réseaux sociaux, découverte des grandes fonctions de l’entreprise et réalisation d’un business plan… Baptisée DIGITEEN C@mp by TBS, cette initiative a été imaginée par Jacques Digout, directeur de la formation continue de TBS. Au cœur de ce projet, la volonté de donner aux jeunes une image positive de l’entreprise, de la création et de l’innovation. Pour TBS, il répond à un triple objectif : faire évoluer les pratiques des enseignants, enrichir leurs cours, gagner en visibilité et en image. Cette initiative sera reprise dans les programmes de formation de TBS dès 2019.
22 nov.
2018

[RGPD] Facebook et Google peuvent-ils survivre au nouveau règlement européen sur la protection des données

Une étude récente du Professeur Gregory Voss de Toulouse Business School (TBS) et Kimberly Houser, professeur adjointe de l’université d’Oklahoma, analyse les conséquences du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe sur les modèles économiques de Facebook et Google. L’étude conclut que les entreprises américaines de technologie devront adapter leurs pratiques à la législation européenne, sous peine de se voir infliger des amendes de plusieurs millions, voire milliards d'euros, en fonction de leur chiffre d'affaires.
20 nov.
2018

Annabel-Mauve Bonnefous prend la direction du PGE

Annabel-Mauve Bonnefous, directrice des programmes MS/MSc de TBS depuis juin 2018, prend la tête du Programme Grande Ecole, suite à une décision conjointe de la direction du groupe et d’Olivier Guyottot, jusqu’ici directeur du Programme, de mettre un terme à leur collaboration.
19 nov.
2018

TBS et KPMG accompagnent le développement des Scale-ups et forment les étudiants à cet environnement agile

Entreprises à succès bien connues, SigFox, Brico privé ou Hellocasa, pour ne citer qu’elles, font partie de l’univers des Scale-ups. Créées à Toulouse, certaines l’ont été par des alumni de TBS. Parce qu’elles constituent une opportunité pour la compétitivité du territoire et nécessitent des ressources humaines agiles, ces pépites en hyper-croissance sont au centre de toutes les attentions. Accompagner la transformation des startups en Entreprises de Taille Intermédiaires (2 à 3 fois moins nombreuses en France qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni), tel est le défi auquel s’attelle le binôme TBS/KPMG. Forts d’une collaboration depuis 13 ans, ces derniers ont conclu, ce 22 octobre, un partenariat pédagogique et de recherche privilégié sur le segment des Scale-ups. Son objectif est notamment de former les étudiants de TBS aux problématiques et caractéristiques spécifiques des entreprises en hyper-croissance. La signature de la convention a eu lieu à l’issue d’une journée d’échanges dédiée aux Scale-ups qui a réuni près d’une centaine de professionnels et étudiants.
25 oct.
2018

TBSeeds devient l’incubateur référent d’Occitanie pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant

Dans le cadre de son appel à projets dédié à l’entrepreneuriat, la Région Occitanie a retenu TBSeeds, l’incubateur de TBS, pour opérer le service d’accompagnement des entrepreneurs étudiants de l’ensemble de son territoire. TBSeeds devient ainsi le premier et unique incubateur d’école de la région. Ce choix témoigne de la pertinence de son offre en faveur de la création d’entreprise. Il élargit le périmètre d’actions de l’incubateur de TBS et conforte sa stratégie : ouverture à d’autres publics (ingénieurs, Alumni...) et déploiement à l’international. La subvention attribuée par la Région permettra notamment d’accompagner 20 nouveaux projets.
19 oct.
2018

TBS : une école en mouvement !

Le 9 et le 19 octobre, François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School, a reçu la presse sur les campus de Paris et Toulouse. A l’issue d’un bilan sur les objectifs 2020 dont la plupart sont déjà atteints, voire dépassés, il a présenté les fruits de la révision stratégique menée ces derniers mois. Avec une mission et des valeurs redéfinies, TBS affirme sa volonté d’anticiper les mutations sociétales et de former des décideurs collaboratifs, agiles et responsables. Cette mission s’appuie sur des fondamentaux : l’excellence académique et l’expérience étudiante. Forte de ses expertises, elle annonce le lancement de deux clusters « IA & Business Analytics » et « Aéronautique et Spatial », affichant ainsi un positionnement différenciant. Enfin, cette nouvelle dynamique s’accompagne de moyens à la hauteur de ses ambitions : une augmentation de capital de 27 millions d’euros et la construction d’un nouveau campus de 33 000 m2, représentant un budget de 100 millions d’euros, dont TBS sera propriétaire.
18 oct.
2018

Une immersion dans la réalité stratégique de l’entreprise pour les étudiants du Programme Grande Ecole de TBS

Nature & Découvertes, Thalès Group, Nutrition & Santé, Airbus Aerospace, La Comtesse du Barry et une dizaine d’autres entreprises ont en commun d’avoir confié l’étude d’une de leurs problématiques stratégiques, aux étudiants du Programme Grande École (PGE) de TBS Toulouse, Barcelone et Londres. Hérité de la pratique Learning By Doing, le dispositif SESAME (Séminaire d’Etudes Stratégiques Appliquées au Management d’Entreprise) intègre, cette année, une innovation : l’utilisation de la méthode de « gestion de projet AGILE. Vécu par les étudiants comme une immersion à forte valeur ajoutée dans la réalité de l’entreprise, le SESAME est perçu par les sociétés commanditaires comme une précieuse ressource pour faire évoluer leur vision.
08 oct.
2018

Une nouvelle Directrice Générale Adjointe pour TBS

Au début du mois d’octobre 2018, Stéphanie Lavigne a été nommée directrice générale adjointe de Toulouse Business School. Doyen de la faculté de TBS depuis octobre 2014, elle a conduit avec succès la politique de développement du corps professoral avec un objectif d’excellence académique et d’internationalisation. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Stéphanie Lavigne aura la responsabilité de superviser les dimensions académiques des programmes de l’école sur l’ensemble des campus de TBS.
06 oct.
2018

Les forces vives d’Occitanie aux cotés des apprenants de TBS pour une mission économique en Côte d’Ivoire

Du 6 au 12 octobre, 21 dirigeants et acteurs stratégiques d’entreprises occitanes, membres de la promotion 2018 du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) de TBS effectueront une mission économique à Abidjan (Côte d’Ivoire). Au-delà de l’exercice imposé dans le cadre de leur formation, les apprenants ont su fédérer les acteurs clé du territoire (Club Afrique de la CCI, Région...) pour faire de cette mission le fer de lance des relations économiques entre les entreprises d’Occitanie et la Côte d’Ivoire. TBS illustre son rôle de moteur dans le développement économique régional et démontre également sa volonté stratégique de se déployer sur le continent africain via son campus à Casablanca. Parrain de la promotion 2018 du CPA, Thierry Dusautoir, ancien international de rugby franco-ivoirien accompagne cette initiative.
29 juin.
2018

L’agence d’attractivité de Toulouse Métropole et TBS / TBS alumni renforcent leur collaboration

Le vendredi 29 juin 2018, deux acteurs majeurs du territoire, l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole et TBS/TBS Alumni ont signé une convention de partenariat, en présence de Jean-Luc Moudenc, Président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, Philippe Robardey, Président de la CCI et 1er Vice-Président de l’Agence d’Attractivité et François Bonvalet, Directeur Général de TBS.
04 juin.
2018

Annabel-Mauve Bonnefous, nouvelle directrice des programmes MS/MSc de TBS

Ce 1er juin 2018, Annabel-Mauve Bonnefous a pris la direction des programmes MS/MSc de Toulouse Business School. Diplômée d’HEC Paris et de Skema Business School, son parcours conjugue excellence académique et expertise de haut niveau en direction et ingénierie de programmes. Des atouts qu’elle mettra au service du développement de l’offre MS/MSc de TBS.
25 avr.
2018

12e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable : « Action ! »

Le 5 avril 2018, Toulouse Business School a accueilli la 12e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Organisées par les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable) de TBS, ces ANEDD étaient placées sous le signe de l’action et de l’interactivité. Les 750 participants ont expérimenté de nombreuses solutions durables et responsables à reproduire au quotidien. Grand temps fort de cette édition 2018, la conférence : « De l'exploration à l'action », avec pour invités d’honneur les explorateurs de l’Arctique Emmanuel Hussenet, Gaël Derive, Loïc Blaise et Théo Rohfritsch, ancien étudiant de TBS qui a parcouru 25 000 kilomètres à vélo pour « Cycle for water ». S’en est suivie la traditionnelle remise des Eco-Awards qui récompensent des projets innovants liés au développement durable. Une journée riche en échanges, avec un mot d’ordre : « Maintenant, j’agis ! ».
23 avr.
2018

Une nouvelle Directrice Marketing et Communication pour Toulouse Business School

Diplômée de Sciences Po, titulaire d’un double master en droit des affaires et en marketing/communication, elle a débuté sa carrière en agence de publicité (Parallèle Conseil), dont elle deviendra directrice adjointe. Recrutée comme directrice marketing et communication par le groupe européen GLS, elle occupe cette fonction pendant 13 ans. Evoluant du BtoB au BtoC, Laurence Carion intègre ensuite -au même poste- une entreprise en plein développement dans le secteur immobilier. Après 4 années passées en son sein, elle rejoint TBS.
22 mar.
2018

Olivier Guyottot est nommé directeur de la formation initiale et du programme Grande Ecole de TBS

A compter du 23 avril 2018, Olivier Guyottot rejoindra Toulouse Business School pour occuper le poste de directeur de la formation initiale de TBS et de son programme Grande Ecole (PGE). Il succède à Isabelle Assassi qui occupait cette fonction depuis 6 ans. Olivier Guyottot était précédemment directeur de La Rochelle Business School, entité qui rassemble les programmes Business du groupe Sup de Co La Rochelle.
14 mar.
2018

ESCadrille, Junior-Entreprise de TBS, la plus titrée d'Europe, fête ses 40 ans

A l'occasion d'un grand événement organisé le 2 février 2018, sur le campus parisien de Toulouse Business School, ESCadrille a réuni 40 promotions de Junior-Entrepreneurs et ses partenaires nationaux, internationaux du monde de l'entreprise. La Junior-Entreprise la plus titrée d'Europe a démontré son rayonnement et son ancrage dans le monde économique. 150 personnes, dont François Bonvalet et les membres de la direction de TBS participaient à cet évènement, un temps fort dans la vie de la J.E. qui a retracé son histoire et mis en avant son caractère pionnier et réfèrent, notamment dans le mouvement des Junior-Entreprises.
05 mar.
2018

TBS lance Business Starter, son pôle dédié à l'entrepreneuriat

Toulouse Business School développe son offre dédiée à la création d'entreprise et lance son pôle entrepreneuriat. Baptisé Business Starter, il s'appuie sur l'expérience réussie de TBSeeds, l'incubateur de l'école et présente la spécificité d'accorder une place prioritaire à la pédagogie. Il propose aussi un ensemble de services d'accompagnement individuels et collectifs, et une palette d'outils variés pour le lancement et le développement des jeunes pousses. Ouvert, le pôle accueille les étudiants issus de tous les programmes de TBS, ses alumni mais aussi les étudiants d'autres écoles. Mis en place sur le campus de Toulouse, le Business Starter sera déployé, dès la rentrée prochaine, sur les campus de Barcelone, Casablanca et Paris.
31 Jan.
2018

La protection des données personnelles au cœur de la 5ème édition des Matinales de la Recherche de Toulouse Business School

Nombreux étaient les participants à la 5ème édition des Matinales de la Recherche de Toulouse Business School, concernés par la nouvelle législation européenne sur la protection des données. Applicable à toutes les entreprises dont les activités ciblent le territoire européen, le règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur à partir du 25 mai 2018. Son objectif est de protéger les citoyens européens contre une utilisation malveillante de leurs données à caractère personnel. Gregory Voss, Juris Doctor et enseignant-chercheur à TBS et Maître Stanley Claisse, avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, droit de l'informatique et des télécommunications, ont fait le point sur cette nouvelle réglementation : plus uniforme, plus responsabilisant, plus vertueuse.
25 Jan.
2018

TBS lance deux nouveaux parcours de formation continue respectivement dédiés à l’univers viticole et au secteur restauration/hôtellerie

Dans le cadre de son programme « Manager de centre de profit », Toulouse Business School lance deux nouvelles spécialités. L’une est dédiée au management de l’hôtellerie et de la restauration, l’autre au management et au marketing du vin. Ces deux parcours répondent à la demande de professionnalisation de ces deux secteurs innovants et en pleine expansion. Compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle, ils permettent d’acquérir la maîtrise complète de la direction d’une entité ainsi qu’une expertise et une connaissance des spécificités de ces deux environnements. Ces parcours conduisent à l’obtention du diplôme de « Manager de centre de profit », titre RNCP de Niveau II. La prochaine rentrée s’effectuera le 7 mars 2018. En complément du module de professionnalisation « management et marketing du vin », des modules optionnels de formation sont assurés par le Bordeaux Wine Campus pour l’obtention du Wine & Spirit Education Trust (WSET) niveau 2 et 3.
06 nov.
2017

Toulouse Business School et Toulouse School of Management renforcent leur collaboration sur la formation doctorale en management

Le 9 octobre 2017, Toulouse Business School et Toulouse School of Management ont signé une convention de partenariat. Elle vise à organiser une collaboration plus étroite entre les deux institutions au sein de l'école doctorale Sciences de Gestion (TSM Doctoral Programme), accréditée au sein de l’Université Toulouse Capitole. Désormais représentée dans les organes de décision de l’école doctorale de TSM, TBS sera pleinement impliquée dans son fonctionnement. TBS apportera son concours à la promotion, l’animation pédagogique, l’encadrement scientifique et aux dispositifs d’insertion professionnelle du programme doctoral. La collaboration entre les deux institutions permettra de développer le programme doctoral en termes de volume et de rayonnement international. Pour TBS, cela s’inscrit dans sa stratégie d’institution de recherche d’excellence en capacité de proposer un programme doctoral de haut niveau dans son offre de formation. Pour TSM, il s’agit de mettre en place une politique de site associant l’ensemble des acteurs de la recherche en gestion.
12 oct.
2017

La Fondation TBS, partenaire du Marathon international de Toulouse Métropole aux cotés de la Fondation Toulouse Cancer Santé et des Voies Navigables de France

Le Marathon international de Toulouse Métropole, qui se déroulera le 22 octobre 2017 dans la ville rose, renforce sa dimension solidaire. Dans cette perspective, Toulouse Métropole a fait le choix de soutenir trois causes de son territoire qui représentent les champs majeurs de l’intérêt général : la Fondation Toulouse Business School pour son engagement en faveur de l’accès à l’éducation et son programme d’égalité des chances ; la Fondation Toulouse Cancer Santé pour son action dans le domaine de la santé et de la recherche contre le cancer ; les Voies navigables de France pour leur implication dans la sauvegarde du canal du Midi, classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La mise en avant de ces trois acteurs marque une véritable reconnaissance de leur mission. Chaque coureur, lorsqu’il s’inscrit au Marathon, s’il décide de « courir solidaire », se verra ainsi proposé de soutenir l’une de ces causes.
12 oct.
2017

Des modèles féminins provocants dans la publicité conduisent à une compétition intra-sexuelle

De nouvelles recherches dans le "Journal of Business Ethics" suggèrent que les publicités présentant des modèles féminins provocants peuvent déclencher chez les femmes une agression indirecte.
09 oct.
2017

Les Matinales de la Recherche de TBS : un nouveau souffle pour l’industrie spatiale (modèle, opportunités et menaces)

Partager les derniers résultats de sa recherche en économie et en management avec les acteurs économiques et le public, telle est la vocation des Matinales de la Recherche organisées par Toulouse Business School. La quatrième édition s’est tenue le 21 septembre, sur le thème de l’industrie spatiale. Elle en a exploré sa situation « entre deux époques », les perspectives florissantes qui s’offrent aux opérateurs spatiaux mais aussi les menaces qui guettent ce secteur d’activité. Tout comme l’aéronautique, le spatial est un domaine d’expertise avancé, caractéristique de TBS. Son centre de recherche abrite la première chaire internationale dédiée au droit et au management du secteur spatial, développée en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole, avec le soutien d’industriels du secteur (CNES, Airbus et Thales Alenia Space) : La Chaire Sirius.
15 sep.
2017

Une progression confirmée et des ambitions légitimes pour TBS

Le 7 septembre 2017, les 380 collaborateurs des 5 campus (Toulouse, Paris, Barcelone, Casablanca, Londres) de TBS étaient réunis à Toulouse pour la rentrée académique du groupe. Comme chaque année, cet événement vise à partager le bilan et faits marquants des différents programmes et directions de l’école. A la rentrée 2017, TBS enregistre de très bons résultats, notamment : une sélectivité renforcée, un corps professoral en forte croissance, une progression de son internationalisation, de son activité de recherche et de ses effectifs de formation continue. En phase avec ses objectifs stratégiques et poursuivant la conduite de ses grands chantiers, TBS conforte la légitimité de ses ambitions à l’horizon 2020.
18 jui.
2017

L’AFNOR labellise l’intégralité de l’offre de formation continue de TBS

Le 27 juin 2017, l’AFNOR a délivré à Toulouse Business School la certification « Conformité en formation professionnelle », pour l’ensemble de ses programmes de formation continue : programmes ou parcours de formation, diplômants ou qualifiants, courts ou longs, intra ou interentreprises. Si cette démarche de certification visait à répondre une obligation réglementaire, elle a aussi été l’occasion de démontrer que l’excellence de TBS caractérise aussi bien la formation initiale que la formation continue. Le rapport de certification met ainsi en avant de nombreux points forts.

Pages